Se réclamer un gamer sur PC sans forcément envoyer 2000 euros, c’est possible ? Oui, grâce à l’Asus TUF Gaming A16 Advantage Edition de 2023.
Deux marques gaming sont sous l’ombrelle d’Asus : ROG, connu pour ses produits haut de gamme, et TUF Gaming, plus connu comme la gamme pragmatique qui privilégie la solidité. Dans cette dernière, une nouvelle référence a fait son apparition en 2023 : le TUF Gaming A16 Advantage Edition, qui mise intégralement sur AMD.
Caractéristiques du Asus TUF Gaming A16
Taille d'écran | 16 pouces |
Type d'écran | WUXGA |
Définition d'écran | 1920 x 1200 pixels |
Taux de rafraîchissement | 165 Hz |
Processeur | AMD Ryzen 7 7735HS |
Carte graphique | AMD Radeon RX 7600S |
Mémoire vive | 16 Go DDR5-4800 |
Stockage | 512 Go |
Connectique | 1 HDMI 2.1, 2 USB A 3.2 Gen 1, 2 USB C 3.2 Gen 2,, 1 Ethernet, 1 combo jack |
Dimensions | 35.5 x 25.2 x 2.21 cm |
Poids | 2,20 kg |
Acheter le PC portable Asus TUF Gaming A16 sur LDLC
Design et ergonomie : camo ou doré ?
La gamme TUF a toujours été plus proche des tendances militaristes et survivalistes lorsqu’il s’agit de son design. Avec le TUF Gaming A16, on peut voir cependant une tendance plus sobre se dessiner, et un coloris qui rappelle autant les camouflages désertiques que le simple doré sobre. Un double emploi malin, qui pourra plaire à beaucoup plus de consommateurs.
Reste cependant que pour toute sa solidité affichée, l’ordinateur ayant passé les tests militaires MIL-STD 810H comme toujours, le châssis fait indubitablement… plastique. Et ceux puisqu’il en est majoritairement composé, et particulièrement sa coque inférieure dont les aspérités ont tout de même quelque chose d’un peu… cheap. On ne s’en plaindra cependant pas dans ce cadre : non seulement la facture est abaissée pour un PC gamer de la sorte, mais il est aussi possible d’accéder toujours plus facilement aux entrailles de la bête pour quelques opérations de maintenance et upgrade futures.
Sur la droite de l’appareil, on pourra retrouver un unique port USB-A. À gauche, on retrouve le port d’alimentation, un Ethernet, un HDMI 2.1, deux ports USB-C un port USB-A et une prise combo jack. Une connectique bien fournie donc, qui correspond bien aux utilisateurs visés. La seule chose que l’on regrettera est que certains de ces ports ne trouvent pas leur place au dos de l’appareil, ce dernier pouvant bien vite devenir plus sédentaire qu’on ne pourrait l’imaginer.
Le vrai bon point de cet Asus TUF Gaming A16 est qu’il n’a pas sacrifié l’un des points centraux des PC gamers : son clavier. Certes, nous ne sommes pas sur un clavier mécanique type Cherry MX que certains appareils plus gros arrivent à embarquer, mais nous ne retrouvons pas non plus les faiblesses des claviers d’ultrabook qu’Asus incorpore sur ses machines à moins de 1000 euros. Ici, les touches sont bien espacées et ont un très bon rebond, sans compter bien sûr le pavé tactile. On regrette cependant une nouvelle fois que le constructeur taïwanais nous condamne à utiliser une touche Entrée coupée en deux. Le pavé tactile est lui aussi de bonne facture et offre une diagonale confortable.
Quels sont donc les sacrifices ? On peut aisément le deviner : tous les petits plus qui deviennent de plus en plus communs sont totalement absents ici. Pas de lecteur d’empreintes ou de caméra infrarouge pour Windows Hello, d’abord. Et une webcam 720p et deux haut-parleurs 2W qui ne sont pas franchement aux normes. Il faut bien trouver des moyens d’abaisser la facture, et on préfère largement que ce soit ces éléments qui subissent les coupes plutôt que ce qui importe vraiment en jeu.
Écran : du jeu, rien que du jeu
Dans notre version de test, l’Asus TUF Gaming A16 Advantage Edition est équipée d’une dalle WUXGA supportant une définition maximale de 1920 x 1200 pixels, soit un ratio 16:10. Oui, il s’agit bien d’une “simple” définition Full HD, qui nous offre tout de même ici un taux de rafraîchissement très confortable de 165 Hz et est compatible Freesync Premium, configuration AMD oblige.
Sous notre sonde, il apparaît un autre sacrifice ici : cette dalle 1080p, la plus accessible des configurations, ne supporte vraiment que l’espace sRGB, dont le volume est couvert à 105%. Un sacrifice encore une fois parfaitement compréhensible pour baisser les coûts. On mesure cependant une luminosité maximale un peu faiblarde à 306 cd/m², qui est heureusement soutenue par une couverture mate pour éviter que le soleil ne vienne gâcher les sessions de jeu. De nombreux modes de configuration sont disponibles relatifs au type de jeu auquel vous souhaitez jouer, mais le mode natif est clairement le mieux calibré de tous. Avec celui-ci, on retrouve une température de couleurs moyenne de 6055K, et un Delta E00 moyen mesuré à un excellent 0,93 pour l’espace sRGB. Le contraste est lui aussi très bon à 1570:1. En somme : un écran de gamer, et uniquement de gamer, mais n’est-ce pas là la cible ?
Logiciel : la caisse à outils
Windows 11, bien sûr, mais puisque l’on parle ici d’un PC gamer d’Asus, nous avons évidemment aussi le droit à leur logiciel Armoury Crate. Ce logiciel permet de voir les performances de son ordinateur en temps réel, mais également de gérer ses profils de performances tout autant que ses personnalisations RGB.
Comme à son habitude, et malgré une concurrence toujours plus féroce sur ce terrain, il faut admettre qu’Armoury Crate continue d’être l’un des services de suivi les plus faciles à prendre en main et les plus polyvalents disponibles actuellement dans ce secteur. Gérer son CPU comme son GPU se fait en quelques clics, et les informations sont toujours présentées d’une manière bien lisible, faisant que les néophytes comme les plus acharnés pourront s’y retrouver. Seul bémol logiciel : la présence de nombreuses applications publicitaires, que l’on pourra heureusement désinstaller en deux temps trois mouvements.
Performances : tout de rouge vêtu
Le fameux “Advantage Edition” de cet Asus TUF Gaming A16 souligne que nous sommes devant une configuration faisant la part belle à AMD. Notre configuration de test est en effet équipée d’un CPU Ryzen 7 7735HS, qui offre 8 coeurs et 16 threads pouvant turbo jusqu’à 4,7 GHz. Il est ici associé à un GPU Radeon RX 7600S avec un TGP jusqu’à 95W (avec SmartShift, qui balance la puissance totale automatiquement entre CPU et GPU) et 8 Go de mémoire GDDR6. À cela s’ajoutent 8 Go de RAM DDR5 à 4800 MHz.
En jeu, on retrouve avec cette carte des performances sensiblement équivalentes, bien que souvent légèrement en dessous, de la GeForce RTX 4060 mobile. Du moins, si l’on ne cherche pas à utiliser le ray-tracing, qui reste la faiblesse des cartes AMD depuis quelques générations maintenant. Le plus de 60 FPS dans la définition native de la machine est facilement trouvé.
Cependant, lorsque le ray-tracing est activé, les résultats sont loin d’être les mêmes. La nouvelle technologie reste le gros point faible d’AMD sur cette génération, et le FSR 2 n’aide pas particulièrement la carte à pallier ce manque. On notera également qu’en l’absence du FSR 3, les cartes NVIDIA sont aujourd’hui les seules à pouvoir doubler leur FPS par le biais de la génération de trames. Mais puisque la Radeon RX 7600S fait partie de la génération RDNA3, on peut espérer qu’elle finisse par en profiter ultérieurement.
L’un dans l’autre, nous sommes donc face à un PC gamer qui fournira bien de quoi profiter de son écran 165 Hz pour les jeux compétitifs type Valorisant, et pourra aussi profiter des aventures solo de dernière génération à 60 FPS ou plus… pour peu que vous ne souhaitiez pas profiter du ray-tracing. Cependant, on ne peut ignorer que le DLSS3 de NVIDIA permet de débloquer ce dernier usage, mais les tarifs ne seront pas nécessairement les mêmes pour les machines de la team verte.
Reste un point décevant sur cette machine : la chauffe. Celle-ci se ressent un peu trop pour l’utilisateur, malgré des températures relativement “normales” pour nos tests synthétiques. Mais c’est surtout du côté du bruit que l’Asus TUF A16 nous déçoit : les ventilateurs sont bruyants, et leur tonalité est un peu trop aigu pour être confortable à entendre plus d’une dizaine de minutes. Gamers : jouez au casque.
Autonomie : plus qu’on ne le penserait
Voilà cependant un terrain sur lequel AMD a un grand avantage : l’autonomie. Avec sa batterie de 90 Wh, l’Asus TUF Gaming A16 est capable de tenir 6 à 7 heures d’utilisation bureautique sans trop souffrir. Ce n’est pas grand-chose à l’ère des ultrabooks pouvant tenir une dizaine d’heures, mais pour un PC gamer, c’est beaucoup !
Notez que pour profiter de votre ordinateur à pleine puissance, vous aurez nécessairement besoin de brancher son bloc d’alimentation de 240W.
Acheter le PC portable Asus TUF Gaming A16 sur LDLC
Conclusion
Points forts
- Très bon écran gamer en sRGB
- Compétent en 1080p
- Design réussi
- Bonne autonomie
Points faibles
- Ventilateurs audibles au son aigu
- Le FSR3 manque pour répondre au DLSS3
Note de la rédaction
L’Asus TUF Gaming A16 Advantage Edition est un PC relativement accessible pour les gamers qui a su faire des sacrifices parfaitement acceptables pour offrir la puissance qu’on réclame sur cette catégorie. Des ventilateurs de meilleure qualité auraient été appréciés, et l’absence du FSR3 en réponse au DLSS3 se ressent déjà, mais personne ne sera fâché de son investissement en se tournant vers cette machine.