Évolution d’un modèle sorti en 2020, le Razer BlackShark V2 Pro cuvée 2023 fait son entrée au sein du catalogue de la marque américaine. J’ai pu prendre en main ce casque gaming sans fil, présenté comme étant un atout pour les e-sportifs : c’est l’heure du test !
Sommaire
- Razer Blackshark V2 Pro (2023) : la fiche technique
- Un casque Razer léger, à la finition premium
- Une installation qui se fait sans difficulté
- Un confort adapté aux longues sessions gaming
- Un son immersif, et totalement paramétrable
- Une autonomie de très haut niveau
Razer est décidément très actif du côté des casques gaming en ce moment : quelques semaines après avoir sorti l’excellent Razer Kaira Pro Hyperspeed pour PS5, la marque propose désormais le Razer Blackshark V2 Pro (2023), un modèle compatible avec la plupart des plateformes du marché grâce à sa connectique variée. Sur le papier, ce casque sans fil ne manque pas d’intérêt, mais qu’en est-il en pratique ? Je l’ai utilisé pour jouer durant une dizaine de jours : voici mon verdict.
Razer Blackshark V2 Pro (2023) : la fiche technique
Spécifications | Razer Blackshark V2 Pro (2023) |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, PC, Mac, Nintendo Switch, iOS, Android |
Type microphone | Micro Razer Hyperclear Super Wideband |
Atténuation bruit micro | Oui |
Rendu 7.1 / 3D | Oui |
Poids | 320 g (casque uniquement) |
Connexions disponibles | USB, Bluetooth, 2,4 GHz |
Prix au lancement | 229,99 euros |
Acheter le casque Razer BlackShark V2 Pro 2023 sur le site de Razer
Un casque Razer léger, à la finition premium
Le Razer Blackshark V2 Pro édition 2023 tranche assez radicalement avec les autres casques que Razer a pu sortir ces derniers mois. On profite ici d’un arceau en plastique recouvert de similicuir sur le dessus, et d’une mousse à mémoire de forme sur le dessous. Sur les côtés, une structure qui associe du plastique et de fines barres métalliques vient soutenir les écouteurs d’une manière plutôt aérienne.
Le design a un petit côté « aviateur » vraiment agréable. Et il est aussi très léger, puisqu’il ne pèse que 320 grammes seul. Il est possible de régler le casque avec précision pour l’adapter à votre tête. Une fois bien ajusté, le Razer Blackshark V2 Pro se porte à la perfection et on l’oublie rapidement. Je remarque quand même un petit détail : ce casque ne propose pas le système d’éclairage Razer Chroma. On peut apprécier la sobriété, mais je trouve que ça manque tout de même un peu !
Les oreillettes sont rembourrées avec de la mousse à mémoire de forme très douce, qui ne tient pas chaud. Comme il s’agit d’un casque circum-aural, il enrobe bien les oreilles et offre une isolation phonique passive de bonne qualité.
Au niveau de la connectique et des boutons, tout se trouve sur l’oreillette gauche, ou presque : bouton d’allumage et de volume, mute du microphone, port USB-C et port micro, puisque celui-ci est amovible. À droite, on trouve uniquement le bouton pour permuter la connectique du casque en Bluetooth.
Enfin, le Razer Blackshark V2 Pro (2023) est livré avec son dongle USB Razer et deux câbles USB-C dont un est dédié au chargement. Le microphone amovible est, bien évidemment, de la partie.
Une installation qui se fait sans difficulté
Pour ce qui est de l’installation du casque sur PC, il n’y a pas grand-chose à faire : il suffit de brancher le dongle sur un port USB-A et d’allumer le casque pour qu’il soit immédiatement reconnu par la machine. L’installation de Razer Synapse est hautement recommandée pour pouvoir profiter des réglages personnalisés, dont je parle un peu plus loin.
Rien à déclarer aussi sur PS4 et PS5, où le casque est reconnu sans problème en mode sans fil. Pour la Nintendo Switch, le Bluetooth est de mise, et il en va de même sur les smartphones et tablettes sous iOS et Android. Par ailleurs, le casque fonctionne aussi sur Mac.
Vous pouvez aussi l’utiliser lorsqu’il est branché en USB, ce qui est plutôt pratique si vous devez le recharger en cours d’utilisation. En résumé, en ce qui concerne l’installation du casque sur les différentes plateformes compatibles, il n’y a aucun problème à déclarer : comme souvent chez Razer, l’expérience est totalement transparente et le plaisir est immédiat.
Un confort adapté aux longues sessions gaming
Le Razer Blackshark V2 Pro (2023) est un casque conçu pour les e-sportifs, comme aime le mettre en avant le constructeur américain. Cela signifie qu’il doit offrir un confort suffisant pour être porté durablement. Et c’est le cas ! Une fois ajusté sur le crâne, il s’avère vraiment très agréable à porter. Peu importe la taille de votre tête, il ne serre jamais, mais il reste parfaitement en place.
J’apprécie particulièrement son design aéré sur le côté de la tête, qui contribue à l’excellent confort de ce casque. Cela contribue également à l’alléger, ce qui est un vrai plus. En revanche, je dois dire que je m’inquiète un peu pour la solidité des fines tiges métalliques sur la durée, mais comme elles semblent solidement fixées à l’ensemble, je leur laisse le bénéfice du doute !
Le microphone amovible est une autre marque de fabrique de Razer. C’est un vrai atout si vous aimez, comme moi, utiliser votre casque préféré même quand vous êtes à l’extérieur, pour écouter de la musique depuis un smartphone. Pas besoin d’embarquer le micro avec vous ! Par ailleurs, sa tige flexible permet de l’ajuster parfaitement devant la bouche.
Un son immersif, et totalement paramétrable
Côté son, le Razer Blackshark V2 Pro (2023) embarque des haut-parleurs Razer Triforce Titanium de 50 mm, les mêmes que ceux qui équipent le Razer Kaira Pro Hyperspeed, ce qui est déjà un excellent indice concernant la qualité sonore proposée. À l’usage, la promesse est tenue : le casque délivre un son riche et équilibré, qui assure une excellente immersion dans l’ensemble des jeux.
Comme le son est naturellement bon, c’est un atout sur les consoles où Razer Synapse n’est pas présent. Mais sur PC, grâce au logiciel, il est possible de profiter d’un égaliseur des plus complets, qui permet d’étoffer les possibilités sonores du casque. De plus, le Razer Blackshark V2 Pro est compatible avec le THX Spatial audio : pour peu que vous jouiez à des jeux qui ne sont aussi, cela vous donne toujours plus de possibilités.
J’ai notamment joué à Dying Light 2 et Far Cry 6 en optant pour le mode environnement THX, et c’est une excellente expérience. Pour les autres jeux, vous pouvez opter pour le mode gaming, ou bien personnaliser votre propre profil. Notez que si vous basculez l’égaliseur en mode esports, vous pouvez bénéficier de cinq profils présentés comme ayant été « affinés par des athlètes d’esports ». Les jeux concernés sont Apex Legend, Call of Duty, CS:Go, Fortnite et Valorant. Jouer à Fortnite avec ce profil activé ne m’a pas rendue plus forte à ce jeu, mais côté son, je n’avais pas grand-chose à lui reprocher !
Bien évidemment, si l’on parle de jeu compétitif, il faut aussi avoir la possibilité de communiquer en cours de partie. Pour cela, on peut compter sur le microphone Hyperclear Super Wideband dont est doté le Razer Blackshark V2 Pro. Celui-ci affiche un taux d’échantillonnage de 32 Hz, là où l’immense majorité des casques gaming du marché se limite à du 16 Hz.
Cela se traduit par un son d’une très grande clarté. Pourtant habituée de la bonne qualité des microphones des casques Razer, je dois dire que j’ai été bluffée par la précision du son capté et enregistré par celui du Razer Blackshark V2 Pro, y compris si le micro n’est pas parfaitement positionné devant ma bouche. Par ailleurs, la présence d’un système de réduction des bruits environnants est un vrai plus lorsque l’on joue dans un environnement bruyant.
Une autonomie de très haut niveau
Autant j’ai été déçue de l’autonomie du Razer Kaira Pro Hyperspeed, autant celle du Razer Blackshark V2 Pro s’est avérée être une excellente surprise ! En effet, Razer annonce jusqu’à 70 heures d’autonomie pour ce casque, et il s’approche fortement de cette promesse puisque j’ai pu l’utiliser une soixantaine d’heures avant d’avoir à le recharger.
En prime, le casque permet de regagner 6 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. Donc si vous désirez jouer un peu et que le casque est à plat, vous savez quoi faire ! Par ailleurs, la longueur généreuse de ses câbles USB permet une utilisation filaire confortable sur PC, ce qui ne gâche rien.
Acheter le casque Razer BlackShark V2 Pro 2023 sur le site de Razer
Conclusion
Points forts
- Très bonne qualité sonore
- Grand confort
- Prise en charge du THX Audio
- Microphone de très haut niveau
- Excellente autonomie
Points faibles
- Pas de connectique Jack 3.5 mm
- Pas de Razer Chroma
Note de la rédaction
Razer continue sur sa lancée et propose, une nouvelle fois, un excellent casque gaming. Le Razer Blackshark V2 Pro brille aussi bien par ses performances sonores que par son autonomie, mais aussi par sa grande simplicité d’utilisation. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit. On sent tout de même que le constructeur cherche à jouer la carte de la sobriété avec ce modèle, dont les allusions à Razer sont finalement assez discrètes : le logo discret et l’absence de Chroma le prouvent. Mais considérer cela comme un défaut revient à vraiment chipoter : on est face à un casque polyvalent de très bon niveau, alors pourquoi s’en priver ?