La licence Star Wars compte parmi celles qui prennent le plus de place sur le site du constructeur de jouets danois. À l'occasion de la journée mondiale de Star Wars (“May the 4th be with you” ou “Star Wars Day”), LEGO lance une toute nouvelle boîte de construction et pas des moindres : le X-Wing Starfighter.
Découverte du découverte du set LEGO Star Wars X-Wing Starfighter
Nous avons eu la chance de recevoir en avant première le nouveau set LEGO de la licence Star Wars, le X-Wing Starfighter et, pour ne rien vous cacher, rien que la vue de la boîte nous a mis des étoiles plein les yeux ! D’autant plus que ce nouveau set nous a été remis par un représentant de LEGO France en mains propres à la rédaction de JVTech. On vous laisse imaginer un peu la solennité du moment…
Si vous n’avez pas été très assidu pendant les films, ou si votre mémoire flanche un peu, sachez que le X-Wing Starfighter est un vaisseau spatial qui a occupé une place de choix dans la trilogie Star Wars puisque Luke Skywalker en personne l’a piloté alors qu’il s’employait à détruire l’étoile de la mort. Ce même vaisseau a donné lieu à la commercialisation de nombreux jouets pour enfant, et LEGO avait d'ailleurs déjà proposé une boîte de jeu avant de le retirer il y a quelques temps déjà. Il nous tardait donc de revoir enfin un LEGO digne de ce nom à son effigie dans la collection Star Wars.
Le X-Wing Starfighter en LEGO compte exactement 1949 pièces à assembler, ce qui est tout à fait raisonnable pour un vaisseau de cette envergure. Nous ne sommes donc pas sur un LEGO qui va demander plusieurs dizaines d’heures de travail avant de prendre forme, mais il y en aura suffisamment pour apprécier chaque étape du montage.
Acheter le X-Wing Starfighter à 239,99€ sur le site officiel LEGO
La phase préalable à réaliser avant de se lancer dans le montage du nouveau LEGO Star Wars X-Wing Starfighter
Pour poser les bases, je préfère tout d’abord vous préciser que je suis déjà habituée à monter des LEGO, que ce soit à des fins personnelles qu’à des fins professionnelles comme aujourd’hui : je n’aborde donc pas le montage de ce nouveau set avec l'œil d’un novice en la matière. Il y a une première étape que je conseille toujours vivement à quiconque souhaite se lancer dans la construction d’un LEGO peu importe son niveau : faire l’inventaire du contenu de la boîte !
En effet, faire le point sur les pièces dont vous disposez en vérifiant notamment si vous avez bien tous les sachets annoncés peut vous faire gagner énormément de temps puisque vous pourrez faire immédiatement une demande à LEGO si toutefois il vous manquait des éléments. En vous lançant dans la construction du set à corps perdu vous risquez de gâcher votre plaisir en vous retrouvant bloqué au beau milieu du montage !
Par expérience, il est assez rare qu’il manque une pièce dans un set LEGO, d’autant plus que la marque a tendance à en mettre un peu plus pour vous laisser une marge de manoeuvre, mais toutefois il venait à vous en manquer une, vous pouvez la demander en présentant un justificatif d’achat. LEGO vous envoie ensuite la pièce manquante gratuitement chez vous !
X-Wing Starfighter : Ce que j'ai pensé de l'expérience de montage de ce nouveau set LEGO Star Wars
Comme toutes les boîtes de jeu LEGO qui existent à ce jour, un livret détaillant chaque étape du montage est inclus pour que jamais vous ne vous sentiez perdu ou bloqué. J’ai particulièrement apprécié de retrouver au début de ce livret quelques pages entièrement consacrées à des anecdotes illustrées sur le X-Wing Starfighter. Sachez toutefois que ces pages sont rédigées en anglais, et si pour moi ça ne pose pas de problème particulier majeur, je peux tout à fait concevoir que cela peut frustrer celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Dans tous les cas, sachez que chaque étape du montage est parfaitement bien illustrée, avec plus de précision qu’il n’en faut : vous n’aurez donc même pas besoin de maîtriser les fondamentaux de l’anglais pour comprendre les instructions de montage.
Dans un premier temps, LEGO commence par nous faire construire le fuselage du vaisseau, qui se dote par ailleurs d’un long nez. Un cockpit qui s’ouvre et se referme a été prévu avec un siège, un joystick pour le pilote. On retrouvera juste derrière un emplacement réservé à notre droïde préféré : R2D2 !
Au montage, certaines pièces se sont révélées être assez fragiles et instables, la moindre petite erreur risque de vous faire tout recommencer. Si vous voulez vous lancer dans le montage de ce LEGO, je vous recommande vivement de vous y prendre avec la plus grande délicatesse possible.
En parlant d’instabilité, le socle qui maintient le vaisseau en équilibre est probablement la partie qui m’a causé le plus de problème : il est bien trop instable et le vaisseau menace de s’écraser au sol au moindre faux mouvement. Pour le consolider, j’ai dû rajouter une petite pièce blanche qui n'était pas prévue initialement dans le set. J’ai eu de la chance de disposer de quelques pièces restantes de constructions LEGO non utilisées, mais je conçois totalement que ça n’est pas le cas de beaucoup de personnes.
Toujours au niveau du fuselage du vaisseau, vous aurez à placer un mécanisme qui fonctionne comme un engrenage. Celui-ci sert à déployer les ailes du X-Wing sans devoir les bouger une à une. C’est plutôt bien pensé, sauf qu’à l’usage, ce mécanisme ne fonctionne pas toujours et, encore une fois à cause de l’aspect très instable de la construction, il faut s’y prendre avec beaucoup de précaution pour ne pas casser votre construction.
Enfin, ce nouveau LEGO Star Wars X-Wing est une très belle pièce de collection à exposer chez soi. Si LEGO indique parfois sur certaines de ses boîtes de jeu le pictogramme “18” pour signaler que cette construction n’est pas adaptée aux enfants, c’est en général discutable car la construction peut être réalisée avec l’aide d’un adulte notamment.
Dans ce cas présent, nous aurions tendance à vous déconseiller cet achat pour un enfant voire même un jeune ado, même si ce dernier profite de l'aide d'un adulte, dans le sens où le X-Wing Starfighter n’a d’autre utilité que celle d’être exposée. Le vaisseau a d’ailleurs un écriteau soigné fait en ce sens. En aucun cas cependant nous n’imaginons un enfant jouer avec ce LEGO une fois terminé tant la construction est fragile. Si vous recherchez un vaisseau Star Wars pour que votre enfant s’amuse avec, il en existe d’autres plus adaptés sur le site officiel LEGO comme le X-Wing Fighter de Luke Skywalker.
Conclusion
Points forts
- Une magnifique pièce de collection à exposer chez soi
- Beaucoup de détails présents qui donne du réalisme au set
- Le manuel détaillé et avec des annecdotes autour du X-Wing dans les films Star Wars
Points faibles
- Une construction beaucoup trop fragile et instable (il a été nécessaire de consolider le socle avec une pièce supplémentaire)
- Le mécanisme de déploiement des ailes hasardeux qui ne fonctionne pas toujours
- La moindre erreur de montage est compliquée à rattraper
Note de la rédaction
Si le résultat du X-Wing Starfighter en LEGO est très réussi à mes yeux, il n’empêche que l’expérience de montage n’a pas été aussi satisfaisante que sur d’autres sets LEGO. La construction étant très fragile et instable, je suis restée sur ma faim sans parler du problème rencontré au niveau du socle de maintien. Cependant, une fois terminé, ce nouveau vaisseau Star Wars est du plus bel effet en exposition, c’est indéniable !
Acheter le X-Wing Starfighter à 239,99€ sur le site officiel LEGO