Qui aurait pu croire que l'on puisse un jour utiliser des vis à bois pour améliorer son ordinateur ? Un internaute inconscient a tenté l'expérience, en laissant perplexe au passage un expert en informatique.
Il fixe son processeur à l’aide de vis pour bois et contacte le service de réparation
Beaucoup d’utilisateurs préfèrent assembler leur PC eux-mêmes plutôt que d'acheter un modèle déjà monté. Généralement, ces joueurs savent ce qu'ils font et parviennent à effectuer ces opérations sans problème. Cependant, il arrive parfois que des improvisations entraînent des conséquences désastreuses. Récemment, un utilisateur de Reddit a partagé une histoire étonnante où le montage de son PC Gaming a eu une issue positive, malgré une curiosité de taille : il avait utilisé des vis pour bois.
Friend works at a PC shop. Customer came in stating "I upgraded my CPU and cooler, and it won't boot."
by u/themajod in pcmasterrace
Comme l'indique l'auteur de la publication, un de ses amis travaillant dans un atelier de réparation informatique a découvert une situation plutôt originale. Selon ses dires, un utilisateur s'est présenté à lui en affirmant que son PC ne fonctionnait plus aussi bien qu'avant suite au changement du CPU. C’est en examinant l'intérieur de l'ordinateur, qu’il a réalisé que cette personne avait utilisé des vis pour bois afin de fixer les entretoises du processeur sur la carte mère.
Évidemment, cela aurait pu donner lieu à de graves conséquences, puisqu’il y avait un risque d’endommager la carte mère et les autres composants de l'ordinateur. C’est même un miracle que les composants n’aient pas subi de dommage.
Une idée originale qui aurait pu coûter très cher
La décision de ce petit bricoleur - aux idées bien farfelues - d'employer des vis à bois pour mettre à jour son PC a laissé le technicien perplexe. Il s’est avéré par la suite que les informations précisées dans le guide d’installation du CPU en question n'avaient pas précisé le type de vis qu’il fallait spécifiquement utiliser, ce qui a conduit cet utilisateur à prendre quelques libertés sans se rendre compte du risque encouru…
Heureusement, les conséquences de cette improvisation originale ont été limitées. Les composants de l'ordinateur ont résisté à cette étrange installation et semblaient bien fonctionner. Seul un léger ajustement du BIOS avait été nécessaire pour assurer la compatibilité avec le nouveau processeur.
Finalement, cette anecdote, aussi insolite soit-elle, illustre l'importance de rédiger des instructions claires et précises, même pour les opérations les plus techniques. Car, comme le dit l'adage, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout lorsqu'il s'agit de matériel informatique.
Source : 3djuegos