Héritier du très bon Honor Magic4 Pro, le HonorMagic 5 Pro avait peu de points à corriger pour flirter avec l’excellence. La question est de savoir s’il y arrive ! Mon test est là pour vous apporter l’éclairage nécessaire sur ce photophone qui vaut clairement le détour.
Avec son objectif périscopique et son look détonnant, le Honor Magic4 Pro s’est présenté comme l’un des photophones incontournables de 2022. Forcément, cette année, son successeur était attendu au tournant. D’autant plus que les premiers mois de 2023 ont déjà été généreux en matière de smartphones haut de gamme centrés sur la photo ! J’attendais donc avec impatience de pouvoir tester le Honor Magic5 Pro. Il est temps de rendre mon verdict après trois semaines d’utilisation.
Honor Magic5 Pro : la fiche technique
Honor Magic5 Pro | |
Taille d'écran | 6,81 pouces |
Type d'écran | OLED LTPO |
Définition d'écran | 2848 x 1312 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 5100 mAh |
Charge rapide | 66W en filaire / 50W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.2 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 50 Mpx + 50 Mpx |
Capteur photo secondaire | 12 Mpx + ToF |
Étanchéité | Oui (IP68) |
Dimensions | 162,9 x 76,7 x 8,77 mm |
Poids | 219 grammes |
Prix | 1199€ |
Acheter le smartphone Honor Magic5 Pro sur Amazon
Design : une continuité par rapport au Magic4 Pro
Le design du Honor Magic5 Pro est sans grande surprise pour qui a déjà eu le Magic4 Pro entre les mains : la diagonale de l’écran est la même (6,81 pouces) et les variations sont très minimes pour ce qui est du poids et des dimensions.
Dans les mains, la proposition est très agréable. On note que le dos en verre du Magic4 Pro, qui était joli mais particulièrement glissant et très enclin à accrocher les traces de doigts, a ici été remplacé par un dos en métal. Personnellement, je préfère le côté mat du Magic5 Pro. Seul le bloc photo profite d'un revêtement en verre qui permet, au passage, d’en assurer la protection.
Le bloc photo, puisque j’en parle, est similaire à celui du Magic4 Pro qui s’avérait plutôt imposant. Il s’avère que depuis, d’autres terminaux ont tenté l’expérience, alors ça ne choque plus vraiment.
La tranche du smartphone est métallique. À droite, on trouve le bouton d’allumage et celui du son. En dessous, la trappe pour la carte SIM, le port de charge USB-C et un haut-parleur. Un autre haut-parleur est présent en haut, et rien à gauche.
Écran : le retour de la dalle OLED LTPO
L’écran du Honor Magic4 Pro était très séduisant et autant le dire tout de suite, celui du Honor Magic5 Pro l’est tout autant. On se retrouve toujours face à une dalle OLED LTPO de 6,81 pouces, ce qui signifie que le taux de rafraîchissement dynamique peut passer de 1 Hz à 120 Hz en cas de besoin. La fluidité est donc de mise et c’est une technologie toujours agréable à utiliser.
Honor a annoncé avoir améliorer la luminosité de l’écran. A l’usage, je n’ai pas vu une profonde différence par rapport au Magic4 Pro qui était déjà satisfaisant sur ce point. Ce qui est certain c’est que même en plein soleil, l’écran reste parfaitement lisible sans brûler la rétine. Honor propose de nombreuses fonctionnalités logicielles permettant d’optimiser l’affichage à l’envi.
Trois résolutions d’écran sont disponibles : 2848 x 1312 pixels, 2492 x 1148 pixels et 2136 x 984 pixels. Par défaut, le smartphone est réglé sur « résolution intelligente », ce qui lui permet de s’adapter à la situation pour économiser de l’énergie.
Des performances en hausse, et c’est normal
Le Honor Magic5 Pro pouvait difficilement faire l’impasse sur le SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Associé à 12 Go de mémoire vive, le terminal affiche de solides performances comme l’attestent les différents benchmarks.
Le smartphone d’Honor fait notamment mieux que le Vivo X90 Pro et son SoC Mediatek Dimensity 9200, un autre photophone sorti récemment. Il se rapproche en revanche du Samsung Galaxy S23+ ou encore du Redmagic 8 Pro qui sont dotés du même processeur, ce qui tend à prouver qu’il gère bien ses performances.
La température a tout de même tendance à pas mal monter durant les benchmarks mais le smartphone n’est pas si chaud pour autant. Honor gère mieux ce point que l’année dernière et c’est tant mieux. Par ailleurs, si on compare ce point aux mesures effectuées sur les autres smartphones évoqués plus haut, il n’y a rien d’alarmant.
A l’usage, le Honor Magic5 Pro est très performant, ce qui n’est pas spécialement une surprise. Pour jouer tout comme pour utiliser les applications du quotidien, il fait un excellent job. J’ai particulièrement apprécié mon expérience en gaming mobile sur cet appareil, mais regarder des vidéos, utiliser Google Maps ou tout simplement surfer sur Internet est également agréable.
Interface : quelques menus changements dans la recette
Avec Android 13 arrive Magic OS 7.1 : en effet, ne dites plus Magic UI, cette appellation n’existe plus depuis la fin de l’année dernière ! Cette nouvelle version de l’OS d’Honor met en avant quelques nouveautés dans l’interface, à commencer par un menu d’accueil qui affiche des suggestions et les applications jugées « Essentielles ». Evidemment, vous pouvez tout personnaliser.
La personnalisation se retrouve aussi dans les nombreuses fonctionnalités qui permettent de changer le fond d’écran, de personnaliser l’écran d’accueil ou encore le look des icônes. Rien que l’on ait déjà vu chez la concurrence ni même sur les précédents terminaux d’Honor, mais il reste difficile de s’en passer.
Depuis l’époque Huawei, Honor n’a jamais laissé tomber l’aspect interopérable entre ses différents appareils. MagicOS 7.1 renforce ce point au sein d’Honor Connect, qui offre plus de facilités pour associer le smartphone à un PC ou à une tablette Honor. Ce point est surtout intéressant si vous possédez plusieurs appareils Honor, mais c’est à souligner car le constructeur joue vraiment la carte d’un écosystème unifié.
Magic OS 7.1 est agréable à prendre en main. Même si Honor met en avant certains de ses produits maison (comme l’assistant Yoyo) il n’impose rien. Reste qu’il y a encore un peu trop d’applications installées par défaut sur le terminal : il y a clairement moyen de faire mieux sur ce point !
Côté photo, la promesse est-elle tenue ?
Le Honor Magic5 Pro est équipé de trois capteurs photos à l’arrière :
- Un capteur grand-angle de 50 mégapixels,
- Un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels,
- Un objectif périscopique de 50 mégapixels avec zoom optique 3,5x et zoom numérique 100x et stabilisateur OIS.
L’année dernière, le Magic4 Pro affichait une proposition similaire, avec un téléobjectif de 64 mégapixels au lieu de 50 ici.
Lorsqu’il s’agit de photographier en journée, le Honor Magic5 Pro fait des étincelles. J’ai particulièrement été séduite par son capteur principal et la manière dont ce dernier capture efficacement la lumière.
Cependant, il faut aussi mettre le téléobjectif à l’honneur. Je l’ai notamment utilisé dans son paramètre de base de 3,5x pour photographier des jouets et le résultat est net, précis et parfaitement équilibré en matière de contrastes et de couleurs. On peut saluer ici la technologie Ultra Fusion, développée par Honor, qui contribue à améliorer la clarté de l’image.
En revanche, les choses se corsent lorsque l’on passe à 10x de zoom. Il devient un peu plus compliqué de faire des photos nettes, et il est parfois nécessaire de s’y reprendre à deux fois pour cela, ce qui fait que le Magic5 Pro s’en sort un peu moins bien que le Magic4 Pro. La situation est encore pire en 100x : comme avec le modèle de l’année dernière, ce n’est tout simplement jamais exploitable.
De nuit, il y a du mieux par rapport à l’année dernière. Les photos sont nettement plus belles et précises et la basse luminosité est bien mieux gérée. Le capteur principal se détache du lot, mais les autres ne sont pas en reste avec, une fois encore, de belles performances pour le téléobjectif.
Enfin, pour ce qui est des selfies, on trouve en façade un capteur de 12 mégapixels associé à un capteur ToF 3D. C’est donc la même proposition que sur le Magic4 Pro, et c’est globalement très satisfaisant.
Une autonomie satisfaisante mais une charge rapide déroutante
En ce qui concerne la batterie, le Honor Magic5 Pro est doté d’un modèle d’une capacité de 5100 mAh. Comparé à celle de 4600 mAh du Magic4 Pro, c’est une belle amélioration. Cependant, comme le terminal est un peu plus puissant, je m’attendais à des performances égales.
Dans un usage intensif, le terminal dure environ 15 heures avant de manquer de jus. Cependant, dans un usage standard qui comprend un peu de tout (photo, gaming, vidéo, web) au quotidien, il est monté jusqu’à 28 heures. Je trouve que la proposition est bonne compte tenu des performances du terminal. Si vous jouez vraiment beaucoup, vous devrez cependant le recharger plus tôt dans la journée.
En revanche, en ce qui concerne la charge rapide, Honor a revu sa copie à la baisse. Les 100W de la charge filaire du Magic4 Pro se transforment ici en 66W, ce qui s’avère étonnant. Il faut environ 1h10 pour recharger intégralement l’appareil avec le chargeur inclus dans la boîte. La charge sans fil est quant à elle plafonnée à 50W : elle est moitié moins rapide que celle du modèle précédent ! Un choix étonnant et un peu décevant.
Acheter le smartphone Honor Magic5 Pro sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellent écran AMOLED LTPO
- Une partie photo de grande qualité
- Magic OS 7.1 est réussi
- Une puissance parfaitement maîtrisée
- Une autonomie satisfaisante
Points faibles
- Une baisse de la charge rapide par rapport au modèle précédent
- Un zoom numérique 100x inutile
- Une tendance bloatware un peu dommage
Note de la rédaction
Sur bien des points, le Honor Magic5 Pro parvient à faire mieux que son prédécesseur : il est plus puissant, il gère mieux les photos de nuit et il est également plus endurant. Son objectif télescopique est un vrai plaisir à utiliser et Magic OS 7.1 se présente comme une interface Android des plus agréables. Honor améliore donc sa copie de manière générale même si, parfois, les gains sont très fins. Finalement, le seul point réellement déroutant est celui de la charge rapide, avec ou sans fil. Dommage que le constructeur ait décidé de faire moins bien à ce niveau-là, car il aurait pu frôler le sans faute. Il n’en reste pas moins que pour la photo, il se montre globalement très bon. Alors si vous êtes prêt à le brancher un peu plus longtemps pour le recharger, le Honor Magic5 Pro devrait avoir de quoi vous satisfaire !