Avec plus de 40 ans d’expérience, Turtle Beach s'installe dans les périphériques de jeu et propose depuis quelques années déjà des accessoires qualitatifs destinés aux gamers avertis. Turtle Beach propose une nouvelle manette dédiée à la simulation de vol et spatiale. Elle concurrence ainsi le T.16000M FCS bien connu des joueurs (mais bien moins cher). Dénommé VelocityOne Flightstick, il apporte un vent de fraîcheur avec des arguments plutôt convaincants. En vaut-il le coup ? Notre avis.
Sommaire
- Présentation du VelocityOne Flightstick, un joystick très polyvalent ?
- Caractéristiques du VelocityOne Flightstick
- Un stick conçu pour voir les choses en grand
- Caractéristiques techniques du VelocityOne Flightstick de Turtle Beach
- Des fonctions bien pensées, mais …
- Qualité de fabrication
- Une ergonomie qui pense aux gauchers
- Conclusion : le VelocityOne Flightstick est tout simplement un must have pour débuter (mais pas que)
Avec un prix de départ de 129,99€ le VelocityOne Flightstick affiche tout de suite sa détermination de dominer le secteur de la simulation aéronautique et spatiale à un prix relativement abordable. Ce joystick robuste et compatible à toutes les situations devrait largement contenter une large gamme de joueurs même parmi les plus exigeants dont je fais partie. Même s'il n'est pas parfait, et nous y reviendrons, le VelocityOne Flightstick a de très bons arguments : solide, ergonomique, paramétrable à souhait et surtout ambidextre permettant ainsi aux joueurs gauchers d'en profiter ou bien d'être configurable en Dual Stick, très à la mode dans les space sims du moment comme Star Citizen ou Elite: Dangerous.
Achetez le VelocityOne Flightstick de Turtle Beach sur Amazon
Présentation du VelocityOne Flightstick, un joystick très polyvalent ?
Il y a plusieurs manières de piloter un avion ou un vaisseau. Les petits avions ont pour la plupart un simple stick ou manche si ce n'est pas un Yoke ou volant. D'ailleurs, Turtle Beach propose un excellent yoke, le Flight Systeme complétant ainsi la gamme VelocityOne. Donc un stick ou manche est une commande en somme très rudimentaire et toujours largement utilisée de nos jours. Ce stick est généralement placé entre les jambes du pilote ou sur le côté droit sur les avions ultras modernes comme le Rafale, F-16, ou encore F-35. La manette des gaz (ou HOTAS) étant toujours à gauche.
Si votre terrain de jeu est l'espace, il y aura peut-être une nouvelle voie à adopter : les Duals Sticks. L'absence de gravité et d'air permet aux appareils dans l'espace de translater sur les côtés (déplacement à gauche, droit, haut, bas) en plus des rotations classiques. Là où sur un avion conventionnel le déplacement ne se fait que sur l'axe longitudinal (dans le sens avant), dans l'espace le champ des possibilités est plus grand.
Une installation Dual Sticks est donc une solution absolument idéale pour les Space Sims. Vous verrez beaucoup de joueurs dans Star Citizen ou Elite : Dangerous opter pour cette solution.
Et c'est dans ce domaine que le VelocityOne Flightstick de Turtle Beach prend tout son sens. Très polyvalent, le VelocityOne Flightstick est aussi à l’aise dans les cieux que dans le noir profond de l'espace, que ce soit du PC ou XBox.
À noter que le VelocityOne Flightstick a aussi une fonction de palonnier via un axe dédié (le Z). Une simple rotation du poignet de gauche à droite simule le palonnier d'un avion où le "tiller" d'un avion de ligne si besoin. Idéal en complément d'un palonnier.
Caractéristiques du VelocityOne Flightstick
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10/11 |
Vibration | Non |
Retour de force | Non |
Mode palonnier | Oui (et désactivable si besoin) |
Nombre d'axes et boutons | 8 axes et 27 boutons programmables |
Connexion | USB sur câble avec connecteur USB-C |
Ambidextre | Oui |
Poids | 823 g |
Dimensions | 380 mm x 261mm x 70 mm |
Un stick conçu pour voir les choses en grand
Faisons un tour du propriétaire, car il faudra maîtriser ce joystick qui on l'espère nous permettra d'atteindre rapidement les cieux voire même au-delà ... Pourquoi pas l'espace ? La boîte reste relativement minimaliste, mais l'emballage est bien conçu. Après avoir retiré la protection centrale en carton, la manette se dévoile.
L'emballage s'avère bien conçu et la manette est parfaitement protégée des livreurs indélicats. Elle est particulièrement bien protégée par un astucieux système de rangement. Même dans ces moments éphémères qu'est l'unboxing, le produit impose la qualité. Peu de choses, pas de manuel, ou autres accessoires superflus, rien n'est fait ici pour perdre du temps. Le premier contact avec le stick est assez agréable, le manche est ferme, conçu dans un plastique rembourré de qualité. Ici, pas de sentiment de plastique de mauvaise qualité. Le produit est léger, peut-être un peu trop, mais on y reviendra plus tard.
Le temps de faire les premiers réglages et il est déjà devant notre PC sur le côté gauche du bureau. L'objectif pour ces premiers tests est de l'utiliser comme le stick d'un Airbus A320 en mode "place commandant". Pour les passionnés que vous êtes, vous savez que le manche sera donc à gauche. Ça tombe bien, car le VelocityOne Flightstick est ambidextre. Le joystick peut très bien s'adapter autant aux droitiers qu'aux gauchers.
Il suffit de dévisser avec les doigts le repose main et de le tourner à 180°, les vis sont adaptées pour être mises dans le sens opposé. Il est également possible d'adapter la manette en hauteur. Idéal pour ceux qui ont des petites mains ou inversement des grandes mains. Il existe plusieurs niveaux de réglages qui devraient contenter tout le monde. C'est la première surprise du joystick. Le VelocityOne Flightstick semble être très polyvalent.
Nous avons testé le stick dans Microsoft Flight Simulator, DCS World, IL-2 Sturmovik, Star Citizen et enfin Elite: Dangerous.
Caractéristiques techniques du VelocityOne Flightstick de Turtle Beach
Le VelocityOne Flightstick propose sur une base classique beaucoup d'innovations. Le stick dispose d'un écran LCD sur l'extrémité du manche permettant d'afficher certaines informations utiles. La première indication, qui est un peu inutile, est le réglage du joystick : en mode Xbox ou PC. La seconde information affichée concerne les courbes de sensibilité. Ces courbes permettent d'avoir un rendu plus fin sur les premiers mouvements du stick. Bien que ces modes peuvent en général être modifiés dans jeu, il est toujours bon d'avoir des réglages déjà existants permettant ainsi de rentrer plus vite dans le jeu sans devoir passer des heures dans les réglages. À noter que dans les jeux, il n'y a pas plusieurs réglages disponibles en fonction de telle ou telle situation. Dans Flight Simulator par exemple, vous pouvez ajouter ces axes, mais pas avoir plusieurs modes en fonction de tel ou tel avion ou situation.
Avec l'introduction des hélicoptères dans Microsoft Flight Simulator, c'est une option plutôt pratique. On préfère un axe linéaire pour les hélicoptères et en courbe pour les avions. La troisième option affichée est le trim ou compensateur. Très astucieux d'afficher cette valeur sur le stick. Le trim se décline en trois réglages : analogique ou boutons. La dernière valeur est un chrono.
Des fonctions bien pensées, mais …
Tous ces modes sont modifiables aisément avec la roue de réglages située sur la base du joystick. Une grosse roue rotative pour passer d'un mode à l'autre avec un clic de validation ou d'annulation de part et d'autre de cette commande. L'idée est bien réalisée et permet de changer moults réglages très rapidement.
Le VelocityOne Flightstick propose également une mini souris, placée astucieusement au-dessus du compensateur. Il est ainsi possible d'effectuer toutes les actions sans devoir ôter la main des commandes.
Turtle Beach propose ici un stick avec pas moins de 8 axes et 27 boutons. Ce qui est assez conséquent surtout pour un joystick d’un seul tenant. Ces boutons sont tous très accessibles. Totalement plug and play, le VelocityOne Flightstick est directement compatible Microsoft Flight Simulator avec un jeu de réglages astucieux. Vous cherchez une solution clé en main pour jouer au dernier né du simulateur de Microsoft ? Branchez simplement le stick en mode Xbox ou PC et le tour est joué. Il sera bien évidemment possible de modifier ces réglages selon votre convenance.
Cependant, on aurait aimé que le joystick soit plus stable. Une fois posé sur le bureau, il a tendance à se dérober sous le coup des actions rapides. La base est bien trop légère et ne dispose pas de ventouse ou autre système de fixation. Le VelocityOne Flightstick souffre du même problème que le T16000. Pour le prix, on aurait aimé une base plus lourde, comme sur les Warthog de Thrustmaster. Cependant, il est possible de visser le joystick sur une table ou un socle prévu à cet effet, comme le VelocityOne Stand Support encore faut t’il avoir la place et le budget de ce nouvel accessoire. Cependant, il faut garder à l’esprit que des solutions existent.
Qualité de fabrication
Turtle Beach propose un article très qualitatif aux bonnes finitions à un prix relativement abordable. Nous avons plusieurs niveaux de plastique allant d’un simple plastique dur à une finition plus haut de gamme, bien plus agréable au toucher avec un revêtement caoutchouteux très doux et agréable. Ici, point de sentiment de plastique bon marché. Pas de grincement durant l’utilisation. Turtle Beach maîtrise les procédés de fabrication de ses appareils.
Le joystick altère entre plusieurs matériaux et lignes lumineuses du plus bel effet. Les touches et boutons sont amortis et ne donnent aucun effet de clics disgracieux. Pour le prix, c’est clairement une bonne surprise.
Une ergonomie qui pense aux gauchers
L'un des avantages du VelocityOne Flightstick de Turtle Beach est dans le fait qu'il soit ambidextre permettant ainsi aux joueurs gauchers d'en profiter pleinement sans restriction. Ce tour de force est permis par l'adaptation d'un manche relativement simpliste. Ici pas de poignée incurvée épousant la forme de la main. Le stick est un simple tube droit dans lequel des fonctions sont ajoutées autour. Par un simple déplacement du repose-poignets, il est ainsi possible de le paramétrer une main gauche ou droite. Ce repose-poignet peut également s'ajuster de haut en bas afin que le manche s'adapte à tout type de morphologie. C'est une option qui a beaucoup de sens et permet à un grand nombre de joueurs d'utiliser le VelocityOne Flightstick.
Conclusion : le VelocityOne Flightstick est tout simplement un must have pour débuter (mais pas que)
Le VelocityOne Flightstick est un excellent produit avec très peu de défauts. On aurait aimé une base plus lourde et plus stable mais ce point peut être corrigé via le stand vendu séparément par le fabricant. Il possède le même défaut que le T16000M et seuls les périphériques à 400/500€ peuvent proposer quelque chose de mieux dans ce domaine comme la gamme des Whartog de Thurstmaster ou de Virpil pour ne citer qu’eux.
Le VelocityOne Flightstick dispose d’un excellent rapport qualité prix si ce n’est le meilleur. Idéal pour toucher la simulation aéronautique et spatiale avec un équipement peu cher et plus qualitatif. Compatible PC et Xbox, le VelocityOne Flightstick confirme la bonne réputation du fabricant californien qui expose ici tout leur savoir-faire.
Le joystick possède des atouts indéniables : ambidextre, configurable à souhait via une écran multifonction intelligent par son contrôle de l’anneau à la base du stick. La mini souris intégrée donne une vocation de HOTAS à ce stick : vous pourrez ainsi effectuer toutes les actions sans quitter les mains du joystick. Une main sur le manche, et l’autre sur la base qui possède un lot impressionnant de boutons et d’axes. Nous aimons particulièrement les deux mini manettes des gaz de part et d’autre de la base disposant toutes deux de deux boutons directement sur les deux extrémités des axes. Idéal pour les aérofreins ou les reverses de votre appareil ingame.
Achetez le VelocityOne Flightstick de Turtle Beach sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Joystick ambidextre
- Ses doubles manettes des gaz
- Ses très nombreux boutons et axes
- Son rétroéclairage personnalisable
- La souris intégrée
- Le petit stick analogique adapté aux space sims
- La prise casque sur la base
- Compatible PC et XBox
Points faibles
- Une base instable
Note de la rédaction
Disponible à un prix très attractif, le VelocityOne Flightstick de chez Turtle Beach a de quoi séduire les utilisateurs les plus endurcis. Le constructeur s'installe sur le marché des contrôleurs de jeu pour notre plus grand plaisir. On avait adoré le VelocityOne Flight Systeme et on adore tout autant cette nouvelle réalisation. Peu de reproches à faire au Flightstick si ce n'est peut-être une base pas assez lourde. Durant les phases intensives, les joueurs verront alors la base se dérober si cette dernière n'est pas attachée. Chose tout à fait possible via 3 vis en dessus, mais faut-il encore pouvoir le faire. Après tout, c'est le même problème que le T16000M. Compte tenu du prix, on peut difficilement le lui reprocher. Le VelocityOne Flightstick complète donc une gamme de produits orientés simulation pour notre plus grand plaisir.