Huawei revient sur le marché français avec un smartphone ultra haut de gamme qui compte bien dépasser les géants actuels. Avec son bannissement des services d’Android, Huawei s’est retrouvé à faire son propre système d’exploitation, basé sous Android tout de même. Si la fiche technique du smartphone, ainsi que l’innovation photographique sont de sérieux arguments, est-il à la hauteur ?
Sommaire
- Fiche technique du Huawei Mate 50 Pro
- Un smartphone au design trop unique
- Un bel écran sur smartphone
- Les bonnes performances du smartphone Huawei Mate 50 Pro
- L'un des meilleurs smartphone pour la photo
- Un smartphone qui dure plus d'un jour
Le Huawei Mate 50 Pro est sans aucun un smartphone très haut de gamme qui a tout misé sur la photo. C’est d’ailleurs son principal atout et malheureusement l’un des seuls, mais nous le verrons plus en détail dans la suite du test.
Il fait de nombreuses promesses et au vu de certains résultats de nos confrères, les attentes sont grandes au niveau photographique. DXOMark le place même en première position des meilleurs smartphones pour la photo, devant le Pixel 7 Pro et l’iPhone 1 Pro. Mais du coup on va vraiment voir ce qu’il vaut.
Fiche technique du Huawei Mate 50 Pro
Huawei Mate 50 Pro | |
Taille d'écran | 6,74 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 2616 par 1212 pixels, soit 428 ppp |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 4G |
Mémoire vive | 8 Go RAM |
Stockage | 256 Go de stockage + 256 Go extensible avec carte NM (propriétaire Huawei) |
Batterie | 4700 mAh |
Charge rapide | 66W en filaire inclus et 50W sans fil |
Connectivité | 4G / Bluetooth 5.2 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 13 Mpx + 64 Mpx |
Capteur photo secondaire | 13 Mpx |
Étanchéité | IP68 |
Dimensions | 162 x 75,5 x 8,5 mm |
Poids | 209 grammes |
Prix | À partir de 1199€ |
Un smartphone au design trop unique
Comme pour le Pixel 7 et 7 Pro, Huawei a fait le choix dans le design de mettre en valeur la partie photo. On retrouve ainsi un cercle contenant les trois modules photo et le capteur de proximité. L'esthétique affirmée ne plaira pas à tout le monde, mais si j'avoue tout de même avoir un faible pour les smartphones qui assume pleinement leurs atouts.
L'arrière est entièrement en verre, ce qui laisse facilement des traces de doigts. La face avant arbore un bel écran de 6,7 pouces avec une encoche vraiment massive qui laisse peu de place aux informations de chaque côté.
Sur les tranches de droite, on retrouve le bouton d’allumage, puis au-dessus le volume. Ils sont malheureusement un peu hauts, ce qui rend impossible l’utilisation à une main. En bas on retrouve le tiroir pour la carte SIM et la carte de stockage NM, propriétaire de Huawei. Celle-ci pourra aller jusqu'à 256 Go. Puis l’habituel port USB-C et le haut-parleur. À gauche aucun bouton et en haut on retrouve un emplacement probablement pour le capteur IR.
En revanche, il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à Huawei : la qualité de construction. Le smartphone est parfaitement fini avec le mélange verre et acier sur le contour.
Un bel écran sur smartphone
Une autre réussite du Huawei Mate 50 Pro : l’écran. Aujourd’hui sur les smartphones haut de gamme, difficile de trouver de mauvais écrans. Le constructeur chinois parvient à fournir une belle dalle OLED, non LTPO. Résultat, l’écran est rafraîchi à 120 Hz et ne descend pas en dessous de 60 Hz. Ce n’est pas dramatique, mais cela implique une plus grande consommation de la batterie.
Pour le reste l'écran est bien calibré et la dalle très lumineuse. Il n’y a rien à redire à l’œil nu et se compare parfaitement avec deux des plus plus beaux écrans, le Pixel 7 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.
Les bonnes performances du smartphone Huawei Mate 50 Pro
Si le test semblait vraiment en faveur de Huawei, ça va commencer à se corser. Avec ses déboires avec les Américains et en particulier Android, cela complique vraiment les choses. Il intègre ainsi un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, mais en 4G. Même si nous ne prenons pas en compte le prix, à 1199 euros on peut espérer de la 5G, ce n’est pas le cas.
Pour les performances ce processeur fait l’affaire, avec 8 Go de RAM. Le multitasking est excellent et en utilisation, pas de véritables ralentissements. Pour ce qui est du score, il aura fallu télécharger le fichier APK de GeekBench directement depuis le navigateur. Le Store de Huawei reste très limité. Mais heureusement on peut installer toutes les applications Android compatibles Android 12.
Les jeux ne sont pas son point fort. Il délivre un score convenable de 946 en single core et 3500 en multi core, ce qui est très bon. Cela sera utile pour ce qu’il sait faire de mieux : la photo.
L'un des meilleurs smartphone pour la photo
On arrive au point fort du Huawei Mate 50 Pro. Certains sites décernent même au smartphone de Huawei la palme du meilleur smartphone pour les photos. Il ne démérite absolument pas, mais n’est pas toujours le leader incontesté que l'on attendait.
Son atout technologique est son objectif photo avec une ouverture variable allant de f/1.4 à f/4. Donc en plus d’avoir une très grande ouverture minimum, il offre le luxe de pouvoir la faire varier en fonction des conditions et du résultat que l’on souhaite. Cela permet ainsi de varier le flou d'arrière-plan que l’on souhaite. Sur un portrait, le Mate 50 Pro est ainsi capable d’avoir un véritable bokeh, qui n’a rien d’artificiel. Grâce à ça, le découpage autour du sujet est parfait et cela permet aussi d'accroître le flou sans toucher au sujet.
De jour, le résultat est très convaincant que ce soit avec le grand angle ou le très grand angle. Face au Pixel 7 Pro, les teintes restent naturelles, tout en mettant en valeur la scène. En revanche, les détails en zoomant sont systématiquement moins importants que sur le Pixel et l’iPhone 14 Pro.
Lorsque l’on passe à une photo X10, les choses se compliquent très sérieusement pour le Huawei. La retouche qu’applique le fabricant chinois rend les photos très contrastées, trop contrastées. Cela dénature le paysage et ne correspond même pas à une retouche pour les réseaux sociaux. Pour ce qui est des détails en zoomant dans l’image, le Huawei en a conservé le plus, mieux que l’iPhone 14 Pro et le Pixel 7 Pro.
Passons maintenant à la partie où le Huawei Mate 50 Pro se plante : le zoom X30 et plus. À présent, il faut oublier le piqué ou le détail dans les photos. Il ne s’agira pas de faire de la photographie, mais simplement de pouvoir regarder un élément au loin. Le zoom du Huawei manque cruellement de détails, malgré une dizaine de tentatives, la meilleure photo est floue. L’iPhone se contente d’aller à X15 et le Pixel 7 Pro est ultra détaillé.
Sur un portrait, l’iPhone remporte la palme de la meilleure photo. Les couleurs sont plus naturelles. Il s’agit de clichés pris sans le mode portrait, qui a tendance, hormis pour l’iPhone, à en faire trop sur les visages. Le Huawei a un beau rendu, mais tend vers le rouge. On le voit clairement sur la veste qui, au lieu d’être noire est violette. Le Pixel lui tend vers le vert.
On a enfin un endroit où Huawei prend de loin l’avantage, le bokeh. Grâce à son ouverture variable, il permet de choisir le flou d'arrière-plan que l’on souhaite, un atout indéniable. Le rendu est bluffant sur un smartphone. Pouvoir modifier ce genre de paramètre physique apporte une nouvelle dimension à la photographie de smartphone.
Le mode macro est quant à lui bluffant. Face au Pixel 7 Pro, c'est là qu’il est censé prendre l’avantage. Mais non, toujours pas. Le Huawei Mate 50 Pro est moins détaillé et manque cette fois de contraste.
La nuit, le Pixel 7 Pro et le Huawei Mate 50 Pro jouent beaucoup plus à jeu égal. Les couleurs sont toujours plus fidèles du côté de Google, mais le rendu reste très bon pour Huawei. En zoomant en revanche, le Pixel prend l’avantage avec un piqué plus important, notamment dans les encadrements des fenêtres.
Les portraits en basse luminosité sont quant à eux très similaires entre les trois téléphones. Il s’agira plus d’une question de préférence.
Une autre photo qui montre que Google reste en avance, c’est en photographiant la lune. Le Huawei se rate complètement et malgré de nombreuses tentatives, il ne s’agit que d’un orbe de lumière bleue. Le Pixel lui réussit un cliché absolument bluffant.
On peut conclure qu’en photographie le Huawei Mate 50 Pro est l’un des meilleurs, mais il n’est pas le roi incontesté que l’on attendait.
Un smartphone qui dure plus d'un jour
Le Huawei Mate 50 Pro est très endurant et ira bien au-delà d’une journée intensive d’utilisation. Il ne parviendra pas à en faire deux complets en revanche. Par contre, il existe un mode économie d'énergie d’urgence qui rappelle le HTC One M8. Il permet de placer 6 applications d’urgence. En arrivant à 1%, le smartphone est capable de tenir trois heures sans être utilisé ou 12 minutes en appel ou 12 SMS.
La recharge rapide 66 Watts permet quant à elle de passer de cinq pourcent jusqu’à 100 en à une trentaine de minutes seulement.
Conclusion
Points forts
- Design unique avec la photo mis en valeur
- Autonomie solide
- L’un des meilleurs pour la photo
- Une charge très rapide et incluse
Points faibles
- Pas de 5G
- L’absence du Store Google ou autres fonctions Android
- Son prix
- L’OS de Huawei reste très fouillis
Note de la rédaction
Il s’agit d’un téléphone qui a quasiment réussi la perfection avec sa partie photo et son design, mais qui se rate sur tout le reste. C’est certes un smartphone haut de gamme et il le prouve par sa fiche technique, mais le résultat final est encore un peu poussif. Oui, la photo est son atout principal et l’ouverture variable est une véritable révolution qui peut apporter de la nouveauté sur le marché des smartphones. Mais difficile de justifier un smartphone haut de gamme sans 5G et à ce prix.