Grande classique parmi les souris Razer, la Deathadder accompagne les fans de FPS depuis des années. Cette version 2022, estampillée « Pro » ose un changement de design et affiche une belle perte de poids. Toujours une référence ?
Présentation et caractéristiques de la Razer Deathadder V3 Pro
Razer renouvelle ses souris « gamer » à la vitesse de l’éclair et il faut s’accrocher pour suivre les nouveautés. Nous testions il y a un peu plus d’un mois la Viper V2 Pro , une souris légère et filiforme, parfaite pour les jeux rapides. La Deathadder V3 Pro boxe clairement dans la même catégorie, mais avec un design quelque peu différent. Ultra légère (mais un peu moins que la Viper), elle profite d’un capteur démesuré et d’un design sobre, avec peu de boutons. Amateurs de MMO et de Moba, passez votre chemin : cette souris n’est pas pour vous. Si vous cherchez à performer sur Call of Duty, CS : Go ou Valorant, en revanche, la Deathadder V3 Pro a de solides arguments à faire valoir. C’est aussi un modèle entièrement sans fil, fonctionnant avec un classique dongle 2,4 GHz (mais pas en Bluetooth).
Spécifications | |
---|---|
Sensibilité max. supportée | 30 000 DPI |
Capteur | Optique |
Nombre de commandes (hors boutons droit et gauche, et rotation molette) | 2 |
Rétroéclairage | Non |
Prise en main | Droitier |
Fréquence d'interrogation max. | 1000 Hz |
Poids | 63 grammes |
Connexion | 2,4 GHz via dongle USB-A |
Design, prise en main : les grandes mains seront ravies
Si vous connaissez bien les précédents modèles de Deathadder (la V2 Pro a d’ailleurs été testée il y a un an), vous ne pouvez qu’être surpris par le design de la V3 Pro. Plus arrondi, ce nouveau modèle gagne de l’embonpoint, mais perd pourtant de précieux grammes : on passe ainsi de 88g sur la V2 Pro à 63g. En résultent une souris ultra légère et maniable, ainsi qu'une absence de poids qui peut même déconcerter. Sur ce point, elle se place en concurrente de la Logitech G Pro X Superlight , qui pèse exactement pareil, mais avec des dimensions un peu plus petites.
Proposée en noir ou en blanc (notre modèle de test), la Deathadder V3 Pro jouit d'un design sobre et agréable, et une offre une excellente prise en main, avec toutefois un léger bémol : la partie supérieure très arrondie oblige à une position de la paume et des doigts bien à plat et l’on émet quelques doutes ergonomiques pour celles et ceux qui aurait des petites mains. Si ce n’est pas votre cas, franchement, il faut avouer que c’est un bonheur au quotidien : la tenue est impeccable, et la surface de la coque mate et très légèrement granuleuse offre un grip suffisant.
À noter que des autocollants sont fournis dans la boite, permettant de modifier drastiquement la prise en main ainsi que le look de la souris, pour peu que vous ayez opté pour le modèle blanc. Ceux-ci se collent sur les deux clics et sur chaque côté et offrent une accroche bien plus importante, qui ne conviendra pas à tout le monde. Une possibilité que l’on retrouvait déjà dans la Viper 2 Pro.
Pas de RGB ? Oui c'est possible chez Razer
Razer rime souvent avec « RGB », mais sachez que ce n’est absolument pas le cas ici. Aucun éclairage coloré n’est proposé, pas même sur le logo de la marque. Très honnêtement, ça ne manque pas, d’autant plus sur le modèle blanc, et cela permet d’économiser de la batterie.
La sobriété est aussi de mise du côté des boutons. Comme dit en intro, la Deathadder V3 Pro est avant tout faite pour les jeux rapides, de par sa légèreté, mais aussi qui nécessitant peu d’actions différentes. On retrouve donc une molette crantée et cliquable ainsi que deux boutons sur le côté gauche, qui tombent impeccablement sous le pouce, à condition bien entendu d’être droitier. Ce n’est donc pas une souris ambidextre. Les clics réagissent parfaitement, quel que soit le bouton enfoncé et la molette offre une résistance bien équilibrée, qui limite fortement les erreurs. Parfait pour une sélection rapide d’armes dans un FPS. On ne peut en revanche pas la "décranter", ce qui peut gêner si vous voulez rapidement scroller dans un document ou une page web.
Autre défaut, déjà constaté sur la Viper V2 Pro : il y a bien un bouton pour changer les DPI à la volée, mais il se trouve sous la souris. Ce n’est pas gênant lorsque l’on est « hors jeu », mais cela peut devenir frustrant si l’on souhaite rapidement modifier la sensibilité de la souris durant une partie. Un bouton juste sous la molette aurait été plus judicieux.
Un capteur "too much" de 30 000 DPI
La connexion sans fil au PC est d’une simplicité exemplaire : dans la boite sont fournis un câble tressé en USB-C, qui peut se connecter à un adaptateur qui va lui même accueillir le tout petit dongle 2,4 GHz. Adaptateur qui profite d’un bon poids et qui ne bougera pas une fois posé sur votre bureau. Lorsque vous manquez de batterie, il suffit de détacher le câble et de le connecter à la souris pour la recharge. On aurait en revanche apprécier un système de rangement du dongle sous la souris, pratique en cas de transport.
On note également la technologie « Hyperspeed » propre à Razer, très pratique si vous avez plusieurs accessoires de la marque (un clavier et une souris par exemple) : celle-ci vous permet de n’utiliser qu’un seul dongle pour les deux appareils. Un gain non négligeable de ports USB sur le PC.
Autre point commun qu’a cette Deathadder V3 Pro avec la Viper V3 Pro : un « énorme » capteur qui monte jusqu’à 30 000 DPI. Cela peut sembler parfaitement inutile et l’utilisateur moyen ne dépassera pas les 8000 DPI, quelles que soient la taille et la définition de l’écran. On n’aura pour ainsi dire jamais de perte de précision ou d’accélération et la visée au pixel prêt se fait sans souci.
La Deathadder V3 Pro glisse en tout cas parfaitement, quelle que soit la surface (avec ou sans tapis, sur du verre, etc.) et propose des patins en PTFE qui ont fait leur preuve.
Razer Synapse : un logiciel toujours aussi efficace
Que serait une souris Razer sans son logiciel Synapse ? Là encore, on apprécie l'efficacité et l’ergonomie de ce dernier. Synapse offre à la fois de nombreuses options et une ergonomie de qualité, qui permet de s’y retrouver très rapidement. Point de réglage du RGB ici, mais la possibilité de paramétrer le moindre bouton, ainsi que de régler finement jusqu’à 5 profils de DPI (que l’on peut ensuite sélectionner avec le bouton dédié situé sous la souris).
On peut également modifier le « polling rate », sur 3 niveaux, soit la fréquence de mise à jour des données en 1 seconde, ce qui peut avoir un effet sur la latence, mais aussi sur l’autonomie. En parlant d’autonomie, elle est annoncée à 90 heures au maximum selon Razer, ce qui est une excellente moyenne. Pour notre part, nous n’avons pas encore réussi à la vider de son énergie et il nous restait 80% de batterie après 3 jours d’utilisation assez intensive, à raison de 5 heures par jour environ.
Conclusion
Points forts
- Une souris très légère et ultra maniable
- Design sobre et réussi
- Des boutons bien accessibles
- Un capteur de haut de volée
- Confort parfait pour les grandes mains
Points faibles
- Le bouton pour les DPI sous la souris
- Pas de rangement pour le dongle
- Pas de Bluetooth
- Peut être pas idéale pour les petites mains
Note de la rédaction
Si vous êtes à la recherche d’une souris légère, maniable et pensée pour les jeux rapides, la Deathadder V3 Pro est la candidate la plus en vue du moment. Razer délivre ici un excellent produit, sobre efficace et performant, qui fait exactement ce qu’on attend de lui. De par son aspect très « bombé », elle conviendra cependant mieux aux grandes mains, et dans ce cas, le confort sera absolument divin. Pour les autres, mieux vaut avoir l’occasion de l’essayer avant de craquer, surtout à 149 euros. Encore une fois une référence dans sa catégorie.