Première manette sans fil d’un fabricant tiers sur Xbox Series, la Instinct Pro de Scuf se place clairement en modèle haut de gamme, personnalisable, avec des fonctions qui la placent directement face au modèle Elite 2 de Microsoft. Mais est-ce bien suffisant pour justifier un tarif si élevé ?
Microsoft a verrouillé ses Xbox One et Xbox Series pour ne laisser que ses propres manettes accéder au mode sans fil sur sa console. Une politique qui oblige les fabricants comme Thrustmaster, Nacon, Razer, Turtle Beach ou PowerA à proposer des modèles filaires, moins attirants pour le grand public. Pourtant, le contrôleur que nous avons aujourd’hui entre les mains fait figure d’exception avec une connexion en tous points identiques à celle de la manette Xbox Series de base. Identique au point que les consoles de Microsoft, les PC Mac et Windows, ou les systèmes d’exploitation comme Android ou iOS ne voient même pas la différence avec un modèle officiel.
Le secret de Scuf pour damer le pion à tous les autres fabricants sur ce point : utiliser la carte électronique de la manette originale pour bâtir son modèle custom. En clair, la Instinct Pro est une manette Xbox Series à laquelle Scuf ajoute sa touche de personnalisation. Et cette opération a un coût non négligeable. Comptez plus de 200€ pour un modèle standard, et plus de 300€ pour le modèle avec toutes les options. Reste à savoir si ce tarif se justifie, tant pour l’amateur de beaux objets que pour le joueur en quête de performance.
Caractéristiques techniques de la Scuf Instinct Pro
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | Xbox One, Xbox Series, PC Windows, Android, iOS, MacOs |
Type de connexion | USB filaire et Bluetooth |
Boutons d’action | 8 + 4 palettes |
Sticks analogiques | 2 |
Pad tactile | Non |
Vibrations | Oui |
Batterie | Non |
Poids | 285g |
Acheter la Scuf Instinct Pro sur Amazon
Une finition de bon niveau dans un format sans surprise
En plus de partir sur une base d’électronique connue, la manette Scuf Instinct propose une prise en mains quasiment identique à celle de la manette Xbox Series. Même forme des poignées, même placement et format des boutons, de la croix directionnelle, et a priori gâchettes et boutons de tranche sortant du même moule. En clair, la Scuf Instinct Pro propose une ergonomie tout à fait comparable, sans prendre en compte ses palettes supplémentaires, avec simplement un grip différent pour ses poignées, composé de reliefs plus épais pour une adhérence légèrement plus élevée. La finition est du même niveau que le modèle original pour la plupart des éléments et seuls les sticks analogiques semblent être faits dans un plastique différent, avec une texture un peu plus grossière.
On remarque aussi une légère différence sur les ajustements entre certaines pièces plastiques, notamment à la jointure avec les gâchettes. Rien de bien étonnant, cette dernière pouvant être retirée pour accéder à la base des sticks, alors même qu’elle ne présente aucun défaut de souplesse ou d’instabilité une fois mise en place. Il faut vraiment vouloir l’enlever pour la séparer des aimants qui la retiennent. Quant au graphisme qui peut être ajouté au moment de commander la manette, il profite d’une belle qualité d’impression et d’un vernis qui lui donne un aspect très agréable au toucher, pour un résultat du plus bel effet.
Finalement, il se dégage de la Instinct Pro un vrai sentiment de qualité de fabrication, mais rien qui la distingue fondamentalement de la manette Xbox Series, et nous placerions même sa finition un cran en dessous de celle de la manette Elite 2 . La manette est d'ailleurs livrée avec deux piles alcalines et un câble de liaison en USB-C bien trop court pour être utilisé confortablement en jeu. A noter que la manette ne peut être chargée ainsi, la batterie étant optionnelle.
Des fonctions supplémentaires intéressantes
Commençons par le dessus de la Scuf Instinct Pro qui fait apparaître un bouton supplémentaire juste au-dessus du connecteur pour casque. Un bouton qui sert simplement à muter le micro et qui vient finalement faire doublon avec la plupart des casques gamers que nous croisons. Reste l’avantage d’avoir cette fonction sous la main en jeu, avec une action plus rapide que de remonter sa tige ou d’accéder à un interrupteur sur l’oreillette.
A l’arrière, 4 palettes additionnelles peuvent être affectées à la volée à chacun des boutons de façade ainsi qu’aux quatre directions de la croix directionnelle. Elles peuvent aussi chacune être désactivées indépendamment. La méthode pour affecter une fonction à une de ces palettes est simple : on appuie sur le bouton de profil à l’arrière, puis sur la palette, et enfin sur la touche cible. Rien de plus simple, sachant qu’il est possible de stocker jusqu’à 3 profils dans la mémoire de la manette, comme sur Elite 2.
A noter que ces 4 palettes se présentent par paires symétriques, en miroir entre gauche et droite, avec de chaque côté une touche à appuyer tombant directement sous le majeur, et une autre à “repousser” vers l'intérieur avec ce même doigt. Et autant le premier type de palette est simple d’accès, efficace au niveau de l’action à faire pour l’activer, autant le second type est plutôt déroutant et peu pratique, surtout lorsqu’on l’utilise en même temps qu’un stick analogique. Pour le coup, nous préférons la solution proposée par la manette Elite 2.
A l’arrière de la Scuf Instinct pro, on trouve aussi un réducteur de course pour les gâchettes avec deux positions : une course normale, identique à celle de la Manette Xbox Series, et une course réduite. Et là, la réduction est juste très impressionnante, avec une profondeur comparable à celle d’un contacteur de souris gamer. De quoi enchaîner les appuis à très haute fréquence, sans perte de temps. L’idéal pour le tir à répétition, et même pour le tir tout court. C’est pour le coup un vrai cran au-dessus de la Elite 2 qui propose en position courte une profondeur encore palpable. Juste dommage que l’on ne retrouve pas ce contact sec au niveau des boutons A, B, X et Y, comme au niveau des boutons de tranche LT et RT, à l’instar de ce que propose la eSwap X de Thrustmaster.
Un changement de stick un peu décevant
La Scuf Instinct Pro propose le changement de stick à qui veut s’offrir des tailles et formes différentes en option. Mais attention, le changement se fait ici avec un peu moins d’élégance que sur Elite 2. Il faut en effet retirer la façade, puis retirer le stick complet pour profiter d’un autre format. C’est moins pratique, et plus difficile à réaliser, le stick étant particulièrement bien fixé à sa tige de base. On ne pourra cependant pas se plaindre de la bonne tenue du stick une fois en place. Pour le coup, ça ne bouge pas.
Par contre, pas de support logiciel pour accompagner cette Instinct Pro, ni sur PC, ni sur Xbox. Il n’est donc pas possible de régler la courbe de ses sticks, la zone morte de départ comme le seuil maximum. Pour le coup, la eSwap X et la Elite 2 prennent le large sur la personnalisation logicielle.
Mieux que la manette de base, mais pour un prix élevé
La Scuf Instinct Pro est globalement une manette très aboutie, très agréable à utiliser, avec quelques fonctions bienvenues pour améliorer sa performance en jeu. Elle a l’avantage sur la eSwap X de Thrustmaster de proposer une connexion sans fil, des palettes plus accessibles, et un format auquel on s’habitue très facilement puisqu’il reprend parfaitement la prise en main de la manette Xbox Series.
Reste un placement tarifaire très élevé, surtout si on veut profiter de quelques options comme les sticks additionnels, ou si on veut s’offrir une housse de rangement. Des dépenses supplémentaires qui font un peu tâche face à la proposition de la Elite 2 de Microsoft qui, pour un tarif largement inférieur, propose une configuration complète avec une performance tout à fait comparable et un vrai support logiciel dédié. Il y a certes l’avantage de ces gâchettes ultra courtes et le plaisir de la personnalisation, mais la somme à débourser nous semble quand même sacrément élevée. A voir donc en tête à tête avec votre porte-monnaie.
Acheter la Scuf Instinct Pro sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une belle qualité de fabrication
- Les gâchettes super rapides
- Une prise en main très convaincante
- Le mapping des palettes à la volée
- Boutons et sticks de qualité
- 3 mémoires de profils
Points faibles
- Les palettes inférieures à celles de la Elite 2
- Pas de batterie fournie
- Le prix et notamment celui des options
- Pas de support logiciel
Note de la rédaction
La manette Scuf Instinct Pro est une excellente manette qui se place sans difficulté au-dessus du modèle original de Microsoft. Elle se compare volontiers aux meilleurs modèles de la plateforme avec une bonne prise en main, des fonctions efficaces, et une connexion sans-fil équivalente à celle de la Xbox Series Elite 2. Et s’il ne lui manque pas grand chose pour atteindre la perfection, nous pointerons surtout son placement tarifaire qui en fait un objet de luxe parfaitement déraisonnable.