La marque Secretlab développe et renouvelle sa gamme de fauteuils, toujours dédiée aux joueurs, avec le modèle Titan Evo Serie 2022. Choix de la taille, de la finition, nous avons pu tester pour vous plusieurs possibilités, pour un modèle qui ne manque pas de qualités.
Sommaire
- Caractéristiques du Titan Evo Serie 2022
- Design, construction : Une qualité de fabrication évidente
- Réglages : des fonctions attendues mais efficaces
- Confort : un profil plutôt ferme mais bien calibré
- Conclusion : Une belle réussite pour une gamme de sièges plutôt classique.
Née à Singapour en 2014, la société Secretlab a toujours été concentrée sur le marché du gaming et a fait du siège gaming sa spécialité. Aujourd’hui, nous mettons sur le banc d’essai son nouveau modèle, le Titan Evo Serie 2022, un fauteuil disponible en 3 tailles, Small, Regular et XL, avec 3 finitions possibles : Simili-cuir, tissu et cuir véritable. Un vaste programme qui coûte entre 519€ et 999€ tout de même, port compris, mais qui semble tenir bon nombre de ses promesses.
Caractéristiques du Titan Evo Serie 2022
Spécifications | |
---|---|
Densité de l’assise | Non communiquée |
Finition assise et dos | Similicuir, tissu ou cuir |
Platine de base | Acier |
Accoudoirs | Oui, 4D |
Support de tête | Oui |
Roulettes | x5 non freinées |
Support des lombaires | Oui, réglable en hauteur |
Bascule | Oui |
Taille conseillée | 3 modèles : <169, 170-189, >190 cm |
Poids conseillé | 3 modèles : 130, 130, 180 kg |
Acheter la chaise gamer Titan Evo Serie 2022 sur le site de Secretlab
Design, construction : Une qualité de fabrication évidente
Le fauteuil Titan Evo Serie 2022 arrive dans un carton de bonne taille, et nécessite une demi-heure de montage avant de pouvoir être utilisé. La notice est claire, imagée, sous forme d’un grand carton sur lequel apparaissent les différentes étapes de montage. Bien évidemment, tous les outils sont fournis, de même que la visserie nécessaire. Si ce montage est faisable par une personne seule, il est recommandé de faire appel à une personne supplémentaire pour la fixation du dossier à l’assise.
Les pieds du fauteuil sont en acier, de même que la base qui supporte tous les mécanismes. l’ensemble est plutôt aéré, presque discret, avec une peinture noire brillante plutôt épaisse et supportant bien les petits accrocs. Du coup, le fauteuil est assez lourd, avec 33 kg pour la version small et 35 pour la version XL. De quoi le rendre très stable, mais pas si mobile que ça.
Secretlab nous a fourni 2 modèles pour ce test. L’un en small avec finition tissu, l’autre en XL avec finition similicuir. Des deux finitions, c’est clairement le tissu qui a notre préférence. Épais, bien tendu, avec des coutures quasiment invisibles dans le coloris que nous avons choisi, il a aussi l’avantage d’apporter une petite résistance pour éviter que l’on glisse, sans pour autant forcer à l’immobilité une fois assis. Les piqûres sont épaisses et résistantes et les ajustements sans défaut. Du beau travail.
Le similicuir est lui aussi de bonne facture. Moins souple que le tissu, son épaisseur participe à augmenter très légèrement la rigidité du siège, sans excès, et sa surface lisse permet un nettoyage facile à l’éponge. D’ailleurs, dans les deux cas, ces sièges sont déhoussables pour un nettoyage, tant pour l’assise que pour le dossier, mais vous aurez bien du mal à les remettre en position d’origine. Il faudra donc globalement faire attention à votre fauteuil pour éviter d’avoir à passer par l’étape du démontage.
Réglages : des fonctions attendues mais efficaces
Le Titan Evo Serie 2022 ne révolutionne pas le genre mais propose une panoplie complète de réglages. Hauteur du siège avec un vérin hydraulique, angle du dossier par paliers, angle global de l’assise libre ou verrouillable en position, mais aussi des accoudoirs 4D réglables en hauteur, profondeur, largeur et angle. L’ensemble de ces fonctions se fait à l’aide de manettes faciles d’accès, et il ne faut pas longtemps pour bien apprivoiser son fauteuil. Tout juste aurions nous apprécié que les fonctions basses (hauteur du siège, angle, …) soit légèrement remontées sur le modèle XL, la largeur et l’épaisseur du siège dans cette taille les rendant un peu plus difficiles d’accès.
A tout celà s’ajoutent deux molettes pour le réglage d’un soutien pour les lombaires qui peut donc se déplacer d’avant en arrière, mais aussi de bas en haut. Ce système est beaucoup plus discret dans son utilisation que chez Razer. Il reste d’ailleurs caché derrière la finition du dossier, et ne se fait pas remarquer lorsque vous n’êtes pas assis dessus. Pour le déceler, il faut avoir l'œil. D’ailleurs, son action est plutôt discrète elle aussi et ne change pas totalement le confort du fauteuil. Mais cet appui peut être agréable à l’utilisation et soutenir assez efficacement le bas ou le milieu de votre dos.
Notez enfin que Secretlab propose un repose tête rembourré de série, aux couleurs du siège (ou du moins assorti), et que celui-ci vient se poser par aimantation au niveau des cervicales. Ce petit accessoire reste anecdotique et peut difficilement être utilisé au quotidien, de par son positionnement et son épaisseur. De même avec les plaques d'accoudoirs qui se retirent et se remettent par aimantation elles-aussi, sachant que personne n’utilisera le fauteuil sans elles. Notez tout de même que si, comme votre serviteur, vous ne voulez pas du tout d’accoudoir, il est très facile de les retirer pour les ranger au placard. L’esthétique du siège n’en sera pas gâchée pour autant.
Confort : un profil plutôt ferme mais bien calibré
Il est important de bien choisir sa taille de fauteuil, voilà ce que révèle notre test des modèles XL et S. Un utilisateur de grande taille trouvera dans le modèle XL un support plus profond pour son dos et ses cuisses, ainsi qu’une hauteur adaptée. Idem avec le modèle S qui raccourci un peu toutes les dimensions pour éviter que l’on ait le dos dans le vide, ou le derrière des genoux trop prêt de l’assise.
Une fois la taille adaptée à l’utilisateur, le Titan Evo 2022 se présente comme un très bon fauteuil. Son assise est assez ferme, histoire d’éviter l’effet canapé d’une mousse trop molle, mais sans que cette rigidité ne nuise au confort. Les diverses possibilités de réglages permettent d’ailleurs à tous de trouver une position confortable pour le travail, le jeu ou le repos (la bascule en mode sieste étant assez agréable, il faut l’avouer, mais qui s'en sert vraiment ?).
Le Titan Evo n’arrive cependant pas, avec son design plutôt classique, à égaler le confort d’un Gaming Embody Herman Miller x LogitechG ou encore d’un Exo FX de Recaro qui restent un cran au-dessus de la concurrence.
Conclusion : Une belle réussite pour une gamme de sièges plutôt classique.
Le Titan Evo Serie 2022 est un fauteuil, ou plutôt une gamme de fauteuils, qui fait honneur à la marque Secretlab. La qualité de fabrication est clairement au rendez-vous, tant pour les parties mécaniques que pour la finition des tissus, alors même que l’ergonomie et les fonctions, participent à offrir un vrai confort d’utilisation au quotidien. C’est donc une belle réussite, qui ne pêche que par un certain classicisme au niveau du design. Mais pour ce tarif, à l’heure actuelle, on ne trouve pas mieux sur le marché des fauteuils gaming, alors même que Secret Lab propose une très large gamme de finitions et de nombreux partenariats.
Acheter la chaise gamer Titan Evo Serie 2022 sur le site de Secretlab
Conclusion
Points forts
- Excellente qualité de fabrication
- La finition des tissus est excellente
- Les réglages sont nombreux et pratiques
- Une assise ferme juste ce qu’il faut
Points faibles
- Un peu lourd à déplacer
- L’appui tête n’est pas très utile
Note de la rédaction
Après des dizaines d’heures de travail et de jeu, nous pouvons affirmer que le Titan Evo Serie 2022 se place parmi les meilleurs fauteuils du genre. Une belle fabrication, un vrai confort d’utilisation et des fonctions complètes, voilà de quoi justifier des tarifs qui restent tout aussi élevés que le niveau de prestation rendu. Il n’en manque pas beaucoup, peut-être un peu de folie et de légèreté dans le design, pour venir taquiner les barons du genre que sont les onéreux modèles Herman Miller et Recaro.