CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Notre vocabulaire s'appauvrit, c'est une catastrophe

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 19:13:55

Le 26 octobre 2016 à 17:33:09 Abeilleforce a écrit :

Le 26 octobre 2016 à 17:26:58 SuperAsgard2 a écrit :
Ce n'est pas pertinent car ils sont en apprentissage de la langue .
Il faudrait étudier le langage des adultes.

Au niveau grammatical, le français semble vers une grammaire de type chinois :
https://m.youtube.com/watch?v=WsSWRuxAUdY

Et c'est enlenché depuis des millénaires comme le dit le commentaire de Cernunnos en bas.

Ce n'est pas à l'âge adulte que tu vas essayer d'avoir un vocabulaire. A l'âge adulte ,tu vas surtout chercher à le consolider. Le lexique Français est vaste...

Oui, et ?
En quoi cela me contredit ?
Il y a du temps entre la primaire et l'âge adulte.

SangoMuscu SangoMuscu
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 19:19:49

Et y a une différence entre avoir du vocabulaire et savoir l'utiliser.

On peut connaître énormément de mots, avoir une panoplie de mots dans notre compréhension de la langue qui dépasse l'entendement, ce n'est pas pour autant qu'on saura / pourra les placer au bon endroit dans une phrase à l'oral. :ok:

GodefroyDeReims GodefroyDeReims
MP
Niveau 7
26 octobre 2016 à 19:20:38

C'est même pas vrai y a des types qui se mettent a la littérature à 40 ans il n'y a aucun problème dessus

JaiBu JaiBu
MP
Niveau 4
26 octobre 2016 à 19:23:43

Le pédantisme est fort dans ce topic :hap:

MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 19:55:53

Le nivellement par le bas donne envie d'être pédant. :oui:

JOKERtiti75 JOKERtiti75
MP
Niveau 5
26 octobre 2016 à 19:57:46

:hap: ma mère qui a 72 ans arrivée d Italie gamine et qui a grandie a Aubervilliers etait 1 ere de sa classe en orthographe a 13 ans !!
marrant !

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 20:03:01

"Moins t'as de vocabulaire plus ta pensée est binaire, sans nuances, manichéenne."

Complètement. Et ça forge toute une façon de réfléchir et toute une personnalité.
Moi je m'en suis rendu compte en lisant, et je me suis aperçu que d'autres personnes parviennent à être subtiles, précises, à un niveau que je n'ai pas. Et depuis je cours derrière ce niveau. La richesse du langage, c'est l'expression d'une intelligence certaine.

D'ailleurs je vous recommande très fortement "2084" de Boualem Sansal.

Message édité le 26 octobre 2016 à 20:05:58 par Apachoid
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 20:04:19

Les vrais le comprennent : https://m.youtube.com/watch?v=sER2cC51cWA :noel:

Le 26 octobre 2016 à 19:19:49 SangoMuscu a écrit :
Et y a une différence entre avoir du vocabulaire et savoir l'utiliser.

On peut connaître énormément de mots, avoir une panoplie de mots dans notre compréhension de la langue qui dépasse l'entendement, ce n'est pas pour autant qu'on saura / pourra les placer au bon endroit dans une phrase à l'oral. :ok:

https://vimeo.com/165758685

JOKERtiti75 JOKERtiti75
MP
Niveau 5
26 octobre 2016 à 20:08:10

:hap: ooohh riennnnn.... suffit juste de mater pourquoi ! tout le monde le sait en plus !
https://www.youtube.com/watch?v=vdB4y-p8oCg

MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 20:16:31

On constate même la perte des majuscules.

kikile2kiki kikile2kiki
MP
Niveau 45
26 octobre 2016 à 20:21:43

Quand tu remarques que dans une classe de première ou terminale aucun élève presque ne connaît le mot "impertinence" tu te poses des questions.

Quand dans un énoncé il y a les mots "calcul" et que même pas la moitié de la classe arrive à comprendre qu'il faut faire un calcul tu comprends qu'il y a un grave problème de compréhension.

Je parle même pas des mots "en déduire de" et "justifier" qui sont jamais respectés.

Oui il y a un grave problème de vocabulaire et de compréhension chez les jeunes.

Monarchomaque Monarchomaque
MP
Niveau 2
26 octobre 2016 à 21:10:29

C'est juste les arabes et les noirs qui deviennent de plus en plus nombreux, les français, eux, continuent à parler un français correct.

_navras_ _navras_
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 21:15:49

Le 26 octobre 2016 à 21:10:29 Monarchomaque a écrit :
C'est juste les arabes et les noirs qui deviennent de plus en plus nombreux, les français, eux, continuent à parler un français correct.

On doit pas fréquenter les mêmes alors. Je trouve au contraire que quand tu exclus les racailles "wesh wesh" les personnes ayant appris le français dans un autre pays ont plutôt un langage châtié et soutenu.

_navras_ _navras_
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 21:16:32

On devrait interdire hanouna pour le bien de la France, et secret story aussi.

CressAlbane CressAlbane
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 23:12:21

Le 26 octobre 2016 à 18:43:50 TharsIsco a écrit :
Le truc qui m'insupporte par-dessus tout moi, et je pense que c'est une forme plus générale de "complexe", c'est les faux-amis. Que tu te fasses piéger par un faux-ami en anglais, parce que t'as l'habitude du mot dans ta langue maternelle, le français, soit... Mais l'inverse ? Comment quelqu'un qui a un niveau B2 en anglais à tout casser peut-il dire "j'assume que..." au lieu de "je suppose/considère/pars du principe que..." ?

Genre le mec fait pas confiance à sa propre langue, il sait qu'il y a des mots pour exprimer ce qu'il veut dire, mais il préfère utiliser un mot qui a un autre sens, parce qu'il se fie à une langue étrangère qu'il ne maîtrise même pas entièrement... :pf:

Pour moi c'est encore pire que les erreurs "franco-françaises" (les classiques "si j'aurais", "comme même" et compagnie).

+1, et ce genre de fausse traduction s'invite de plus en plus dans les médias et le langage courant. Rien que par exemple des expressions comme "c'est juste excellent !", alors que "it's just" se traduit par "c'est tout simplmeent" ou "c'est tout bonnement", mais par pus fainéantise les gens préfèrent choisir le mot français qui ressemble, et toute le peuple béat reprend en coeur sans se rendre compte de la signification des expressions qu'ils emploient.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2016 à 23:36:17

Rien que par exemple des expressions comme "c'est juste excellent !", alors que "it's just"

C'est toi qui a inventé ce lien ? Ou il y a vraiment des gens qui utilisent cette expression en guise de traduction de sa version anglaise ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2016 à 23:40:44

Le 26 octobre 2016 à 15:41:34 Apachoid a écrit :
La baisse du niveau de langage témoigne de la feignantise des gens. Si tu veux te cultiver, tu vas à la médiathèque, et c'est gratuit. Fabrice Lucchini n'a fait aucune étude, et il s'en battait les couilles de "l'atmosphère politique" du moment. Si tu attends que la culture te tombe toute crue dans la bouche, tu ne seras jamais cultivé, même avec tous les enseignements du monde.

Comment t'expliques cette feignantise ? Elle vient d'où pour toi ?

Silikat_ Silikat_
MP
Niveau 9
26 octobre 2016 à 23:42:04

Personne a les statistiques du test de Français que tout le monde passe a sa JDC/JAPD ? :noel:

CressAlbane CressAlbane
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 23:42:31

Le 26 octobre 2016 à 23:36:17 YellowStretchBB a écrit :

Rien que par exemple des expressions comme "c'est juste excellent !", alors que "it's just"

C'est toi qui a inventé ce lien ? Ou il y a vraiment des gens qui utilisent cette expression en guise de traduction de sa version anglaise ?

T'as jamais entendu des gens dire ça dans dans la vie, ou à la TV ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2016 à 23:47:13

Le 26 octobre 2016 à 23:42:31 CressAlbane a écrit :

Le 26 octobre 2016 à 23:36:17 YellowStretchBB a écrit :

T'as jamais entendu des gens dire ça dans dans la vie, ou à la TV ?

Dire quoi ? "C'est juste" ? Bien sûr que si, des milliers de fois. Et je crois l'avoir déjà utilisé. C'est devenu tellement banal, que si ça vient de l'anglais "it's just", bah les gens ne le savent même pas. Je viens de demander à un pote, lui non plus ça ne lui dit rien.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : 2016
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment