Le 26 octobre 2016 à 15:09:04 Apachoid a écrit :
La dernière fois, j'étais à un gala de gendarmes. Un gradé a parlé de poliorcétique. Personne ne savait ce que c'était, j'ai balbutié (tiens "balbutier" aussi, les gens comprennent pas) un début de définition, on m'a regardé bizarrement, comme si j'étais un intello étrange.
D'où l'intérêt d'utiliser des mots rares : cela permet de faire le tri dans ses relations les cons fermés d'esprit et ceux qui aiment la culture
Je pardonne l'ignorance (moi-même je suis ignorant en plein de choses) mais pas les sous-êtres faisant de leur inculture une fierté.
Ma question ne servait qu'à orienter le débat. La réponse je la connaissais déjà
Mais y a-t-il des études sérieuses confirmant une baisse du niveau moyen de langage ?
À ne pas confondre transformation de la grammaire inévitable sur le temps long pour une langue vivante et appauvrissement du langage.
Après pour moi le libre arbitre est un mythe, donc les gens sont souvent conditionnés dans leur fainéantise.
+1 apach, tout est à portée de main.
+1 superasgard, sauf un déclic, si y a pas de lecteurs dans tes proches y a peu de chances que tu te lances dans la lecture à haute dose.
Moins t'as de vocabulaire plus ta pensée est binaire, sans nuances, manichéenne.
Quid du fait que l'on va à terme supprimer l'écriture manuscrite? Quelles conséquences et évolutions sur notre façon de penser?
Le 26 octobre 2016 à 15:05:59 Apachoid a écrit :
Moi je me force tous les jours à ne pas employer de mots trop compliqués. Les gens n'aiment pas ça, en fait.
Pareil. Je parle de plus en plus simplement parce que ça me saoule d'entendre des "hein?" et de devoir expliquer. Et tu passes pour un salaud hautain et snob quand tu dois expliquer.
Moi aussi je vais remplacer toutes mes phrases par "ouuuuuuuuuuuuuuui voilà, nanani nanana", apparemment ça peut fonctionner, certains arrivent à communiquer comme ça.
Mais y a-t-il des études sérieuses confirmant une baisse du niveau moyen de langage ?
A mon avis même pas. Comme tu le soulignés la langue et sa pratique courante évolue. Quant au nombre de mots maîtrisé par un français lambda, ils sont probablement plus nombreux qu'il y a un siècle.
Et dire que des gens sont persuadés qu'apprendre une langue étrangère dés la primaire est plus important.
Le 26 octobre 2016 à 17:04:49 Pimpin112 a écrit :
Le niveau des élèves de primaire .
Ce n'est pas pertinent car ils sont en apprentissage de la langue .
Il faudrait étudier le langage des adultes.
Au niveau grammatical, le français semble vers une grammaire de type chinois :
https://m.youtube.com/watch?v=WsSWRuxAUdY
Et c'est enlenché depuis des millénaires comme le dit le commentaire de Cernunnos en bas.
Le 26 octobre 2016 à 17:26:58 SuperAsgard2 a écrit :
Ce n'est pas pertinent car ils sont en apprentissage de la langue .
Il faudrait étudier le langage des adultes.Au niveau grammatical, le français semble vers une grammaire de type chinois :
https://m.youtube.com/watch?v=WsSWRuxAUdYEt c'est enlenché depuis des millénaires comme le dit le commentaire de Cernunnos en bas.
Ce n'est pas à l'âge adulte que tu vas essayer d'avoir un vocabulaire. A l'âge adulte ,tu vas surtout chercher à le consolider. Le lexique Français est vaste...
Le 26 octobre 2016 à 13:31:28 Dufour-Henri a écrit :
Le 26 octobre 2016 à 13:29:50 Amajry a écrit :
Le 26 octobre 2016 à 13:26:44 KiaSportage a écrit :
Baisse du qi national, appauvrissement du vocabulaire.... A quoi tout cela peut bien être du ?société de consommation, omniprésence des médias, relâchement scolaire dû à une école trop élitiste
quel joli troll
Le mec qui s'auto-cite en postant son message. J'avais pas encore vu, le troll qui se traite lui-même de troll dans le message qu'il poste.
il y a fort fort longtemps, les hommes parlaient la même langue. Ce qui leur a permis d'entreprendre d'essayer de faire une tour géante.
Dieu est venu et il a dit "LOL nan, vous allez galérer. Toi le maçon tu vas parler portugais ptdr". Les humains ne pouvaient plus se comprendre et cela a mis fin à toute velléité au projet d'atteindre le ciel.
Mais grâce à l'utilisation de l'anglais comme lingua franca langue commune, on a pu finalement aller bien au delà du ciel.
La disparition des langues et le parlé simple sont en fait de très bonnes choses pour le progrès de l'humanité car plus on se comprend plus il est facile d'organiser des projets d'ampleur inter importants. Voilà
Le 26 octobre 2016 à 17:11:06 Abeilleforce a écrit :
Et dire que des gens sont persuadés qu'apprendre une langue étrangère dés la primaire est plus important.
Souvent ceux qui maîtrisent deux langues les maitrisent bien mieux qu'une personne n'en maîtrisant qu'une seule. Pourquoi ? Car ils font l'effort de traduire parfois des mots d'une langue à l'autre donc d'en apprendre toujours des nouveaux et d'enrichir leur vocabulaire.
Le 26 octobre 2016 à 17:37:36 SangoMuscu a écrit :
Baisse du qi national, appauvrissement du vocabulaire.... A quoi tout cela peut bien être du ?société de consommation, omniprésence des médias, relâchement scolaire dû à une école trop élitiste
quel joli troll
Le mec qui s'auto-cite en postant son message. J'avais pas encore vu, le troll qui se traite lui-même de troll dans le message qu'il poste.
N'arrives-tu pas à lire les différents pseudos ? Je ne te comprends pas ?
Il faudrait que la société fasse retrouver le gout et le plaisir de parler, lire et entendre de belles expressions. Ce n'est pas le français qui est devenu moche par magie mais le fait que personne ne se donne la peine de se donner la joie simple et sublimement gratuite de bien parler
Alors pourquoi cela, pour plusieurs raisons j'imagine :
- le système éducatif qui te balance a la gueule des éléments de culture et de savoir d'en haut, façon bourrage de crâne à degueuler sur les copies par la suite... Avec parfois une très grande difficulté à faire participer les jeunes dans ce qu'ils reçoivent.
- l'idéologie "olol l'excellence c nul c intello" qui établit comme glorieux le fait de se restreindre dans la capacité à se dépasser, et surtout de pas en faire trop pour pas se faire remarquer . A cela tu ajoutes l'épouvantable tendance française a se livrer a la jalousie et la médisance systématique à l'égard de ceux qui se donnent a fond et tu as une bonne idée de l'obstacle ;
- la perte de sens, on est réduit à la vitalité la plus primaire, même animale même si on se prétend civilisé : il faut bosser, pour manger, pour dormir et pour baiser, point c'est ça la vie.
Le 26 octobre 2016 à 17:43:22 Dufour-Henri a écrit :
quel joli troll
C'était une façon détournée de te dire que le seul post trollesque ici, c'était le tiens.
Le 26 octobre 2016 à 18:03:44 SangoMuscu a écrit :
Le 26 octobre 2016 à 17:43:22 Dufour-Henri a écrit :
> Le 26 octobre 2016 à 13:26:44 KiaSportage a écrit :
>Baisse du qi national, appauvrissement du vocabulaire.... A quoi tout cela peut bien être du ?
société de consommation, omniprésence des médias, relâchement scolaire dû à une école trop élitiste
quel joli troll
C'était une façon détournée de te dire que le seul post trollesque ici, c'était le tiens.
J'avoue qu'il n'est pas des plus recherchés tant bien même sa subjectivité.
J'ai toujours adoré lire chez moi mais détesté les lectures scolaires a quelques exceptions et je pense pas être le seul.
A mon avis, il y a tout un travail à faire ici parce que j'ai bien l'impression que les lectures scolaires degoutent plus de gens qu'elles n'en convertissent.
Le truc qui m'insupporte par-dessus tout moi, et je pense que c'est une forme plus générale de "complexe", c'est les faux-amis. Que tu te fasses piéger par un faux-ami en anglais, parce que t'as l'habitude du mot dans ta langue maternelle, le français, soit... Mais l'inverse ? Comment quelqu'un qui a un niveau B2 en anglais à tout casser peut-il dire "j'assume que..." au lieu de "je suppose/considère/pars du principe que..." ?
Genre le mec fait pas confiance à sa propre langue, il sait qu'il y a des mots pour exprimer ce qu'il veut dire, mais il préfère utiliser un mot qui a un autre sens, parce qu'il se fie à une langue étrangère qu'il ne maîtrise même pas entièrement...
Pour moi c'est encore pire que les erreurs "franco-françaises" (les classiques "si j'aurais", "comme même" et compagnie).
Comment quelqu'un qui a un niveau B2 en anglais à tout casser peut-il dire "j'assume que..." au lieu de "je suppose/considère/pars du principe que..." ?
Genre le mec fait pas confiance à sa propre langue, il sait qu'il y a des mots pour exprimer ce qu'il veut dire, mais il préfère utiliser un mot qui a un autre sens, parce qu'il se fie à une langue étrangère qu'il ne maîtrise même pas entièrement...
Mais grave et le pire ce sont ceux qui disent tout fier "basiquement" alors qu'il y a 10 000 expressions en français qui traduisent bien plus élégamment cette proposition