Ce topic est une bénédiction
L’auteur est encore actif ? Pour avoir un retour de son expérience pro
Bonjour à tous,
Un mois après les résultats il est temps pour moi de faire un bilan de cette préparation et de donner les conseils que je peux apporter et qui ont pu marcher pour ma part.
Avant toute chose je précise que je viens d'une fac de géographie et que j'ai fais finalement assez peu d'histoire durant mon cursus.
Pour ce qui est de mes notes.
- dissert 13
- commentaire 11,5
-MSP 19
- Entretien 18
Pour ce qui est du fichage j'ai fiché dans le détail deux manuels par questions
mes synthèses faisaient entre 30 et 85 pages. J'ai imprimé le tout pour surligner ensuite les exemples, les dates, les auteurs intéressants pour la question. Pour ce qui est des articles c'est variable je suis allé jusqu'à 20 voire 30 articles par question.
--> Ce qui me parait le plus important c'est d'avoir des articles, exemples et auteurs qui peuvent te servir pour plusieurs thématiques. Ensuite pour la partie vraiment de préparation je me suis bien aidé des manuels scolaires de collège lycée qui permettent d'avoir des supers exemples complets avec toujours de quoi rendre ton exemple pertinent dans une copie avec des chiffres ou des anecdotes.
--> Les croquis ou productions graphiques, de mémoire j'en avais une dizaine par question en géo, sachant que là aussi j'ai essayé de cibler pour qu'ils puissent être utilisables sur plusieurs sujets.
Ensuite pour la partie apprentissage pur et dur, j'ai dû commencer vers Janvier donc je ne peux pas vraiment dire combien de temps j'ai passé à préparer chaque question.
Ce que je peux vraiment recommander c'est faire un classeur, le "saint classeur" comme je disais à mes camarades de promotion avec
- les chronologies
- les exempliers classés par thématiques juste avec le nom de l'exemple.
Je faisais : mines du Nord de la France
qu'est-ce que je sais dessus ? Si j'étais capable de faire 10 lignes dessus je surlignais = maitrisé sinon je reprenais.
- des banques de citations, bête et méchant mais ça m'a sauvé la vie pour la MSP ou encore la dissert. Ca donne l'impression que tu as lu pas mal d'auteurs alors que pas forcément tu as ciblé les auteurs et les citations pour en avoir pour tous les sujets
- les auteurs clés pour chaque thématique
- les croquis
- les lettres de cadrage (que vous devez connaitre par coeur pour comprendre ce qu'on attend de vous)
- les programmes pour savoir où on peut adapter ce qu'on nous demande
ce classeur je dormais presqu'avec, je pouvais réviser n'importe où et facilement en ayant un seul classeur facilement accessible.
ET VRAIMENT, je pense que c'est ce qui a été la clef de ma réussite cette année c'est pas se noyer avec des centaines de dates ou d'exemples en géo. C'est limite être agressif dans son tri ou son fichage, il faut se dire : Est-ce que je suis capable de développer cet exemple ? Est-ce qu'il sera utile ? Est-ce que cet auteur peut être utilisé facilement ?
Si tu te poses la question c'est que c'est non alors ça dégage, tu gagnes du temps, pareil pour le fichage j'ai fiché des chapitres du Ellipses en contempo ou Altande en ancienne avec 3 lettres : BLC parce que c'était une perte de temps et pas utile pour la question.
Le principal ennemi de cette préparation est le temps donc il faut savoir le gérer.
Pareil cette année j'ai mieux gérer mon temps, il faut savoir s'accorder du temps pour soi et pour décompresser. Il est essentiel de se dire "Okay ce que je fais n'avance pas, je ne retiens pas il est temps d'aller boire une biere" ou aller à la salle de sport, défoncer des zombies sur un Call of Duty bref essaie de prendre du temps pour souffler sinon tu pètes un câble (ce que j'ai fais l'année dernière et j'ai échoué mais logique)
Pareil avant les écrits prend quelques jours pour souffler, dors bien, histoire d'arriver frais le jour J.
L'alimentation est importante aussi je pense que c'est du détail mais ça a été primordial pour moi.
Une fois les écrits passés, fait un gros break (pour l'anecdote j'ai enchainé les bringues parce que fallait souffler)
Ensuite une fois cette pause faite, il va falloir préparer les oraux alors pour l'entretien ce que j'ai fais
- un fichage d'un manuel sur le système éducatif, j'en ai fiché un un peu vieux mais en attendant les thématiques, les problématiques sont les mêmes aujourd'hui et j'ai pu les placer lors de l'entretien.
- les Vade-mecum, c'est pas intéressant mais au moins tu as les articles de loi, les réactions à avoir
- un ouvrage sur les situations de vie scolaire = un must
Et enfin il faut se mettre dans la peau du fonctionnaire, donc pense en équipe, en fonctionnaire éthique, et surtout il faut penser aux compétences professionnelles on m'a attendu dessus et dès qu'ils ont vu que j'étais béton dessus on a cherché à voir autre chose.
Pour la présentation fait quelque chose de personnel, j'ai parlé de mon statut de STAR et ce que ça m'a appris, ma licence avec stage, mon mémoire (on m'a posé pleins de questions dessus sachant que c'était un mémoire Meef plus ou moins choisi mais au moins j'étais béton dessus), j'ai placé des compétences pro dans la présentation et enfin d'un engagement en temps qu'arbitre dans un club de foot.
Ensuite les questions étaient super vastes, mais pensez bien que c'est un entretien donc un échange on veut discuter et c'est vraiment comme ça que je l'ai pris pour la présentation et les situations. Mais pensez bien, on reste souriants, courtois, ouverts, pensez bien que la question que le jury se pose c'est : Est-ce que je le veux comme collègue l'année prochaine ?
Je dis ça, ça parait évident mais j'ai vu des oraux avec une fille qui soupirait aux questions donc autant vous dire qu'en termes d'impressions c'était pas foufou même pour moi comme spectateur alors imaginez un jury..
Pensez également que vous êtes dans une équipe donc c'est là que mon année de Star a été bénéfique, donc pensez bien à dire avec qui vous allez échanger sur la situation, sur qui vous pouvez vous appuyez, quels interlocuteurs vous pouvez faire intervenir.
Et enfin pour les situations, monopolisez pas la parole ! J'ai vu des entretiens où la personne voulait tenir 10 minutes pour pas avoir de questions, j'ai vu des jurys monter dans les tours parce qu'ils pourraient pas poser de questions..
Pour ma part j'ai tenu je dirai 5 minutes sur chaque situation en faisant comme ceci :
- lecture de la situation
- valeurs et principes mis en jeu
- ce que je fais à l'instant T
- ce que je fais juste après l'incident
- ce que je fais à moyen terme
- ce que je peux faire sur le long terme
- qui je préviens, je fais intervenir etc..
Voilà ce que je peux dire pour la partie entretien
Pour ce qui est de la leçon (si quelqu'un lit encore ^^)
avant les oraux, reprendre tout comme pour les écrits et avoir tout ça bien en tête
Ensuite travaillez la bibliographie de chalons, on avait ça à 6 entre admissible de ma promotion, comme ça on avait classé chaque auteur et son ouvrage par thématique et hop plus qu'à apprendre et tu gagnes du temps pour le jour J !
je suis passé en géo, donc 5h ça passe à une vitesse vraiment un truc de fou
j'ai fini ma transpo à l'oral
Pour les programmes avec capacités/compétences = sur le pc comme la liste d'articles donc faut penser à rechercher dans le PDF pour gagner du temps en ciblant les thématiques liés à son sujet.
Pensez à faire avec des demis feuilles A4, avec un trombone ou une agraphe ça permet de pas se perdre dans ses notes et de rendre le truc plus vivant
Pour le matériel on est vraiment dans de bonnes conditions
--> toujours un flou total concernant la production graphique obligatoire ou non, personnellement j'en ai fais une et on a cherché à me critiquer dessus.
30 minutes d'oral.
j'ai fais 20 minutes de scientifique. Et le reste de péda
- mon analyse de document faisait la transition entre la scientifique et la péda
- il faut vraiment voir la première partie comme quelque chose qui vient avant ta partie péda, j'ai essayé de reprendre le plus possible des éléments de la première partie pour la remettre dans la partie deux. qu'il y ait une forme de logique.
Le diapo fait vraiment la différence, je m'en doutais mais pour la partie péda c'est vraiment important pour que le jury voit où vous voulez en venir avec les élèves.
Pareil pour ce qui est des documents, je suis allé les donner au jury, un extrait de manuel et d'article, sachant qu'en géo c'est des salles de physique donc y a vraiment une distance donc aller les voir montre aussi que vous bougez, que vous êtes à l'aise. Pensez qu'en HGGSP (je suis passé en frontière) on peut donner plusieurs documents, de mémoire j'avais fais un corpus avec un extrait de manuel, des photographies et ma productions graphique, le tout autour d'une question type dissert. (Je vous dis ça de mémoire, ça a fait comme un black out après être sorti de la salle)
Pensez à faire comme pour un cours, objectif, capacités, documents, questions, connaissances, programme, les acquis des élèves, des pistes pour gérer les différences de niveaux etc..
Une fois votre exposé fini, l'entretien commence (25 minutes pour ma part)
alors je sais que normalement on est censé avoir un entretien porté sur la péda mais j'ai eu seulement quelques questions rapides dessus pour critiquer ma production graphique. Pour ma part c'est allé du plus simple ou plus complexe, on m'a demandé comment se mesurait l'IDH, et on m'a fait confirmer les critères ("vous êtes sûr ?") si vous êtes sûr de vous il faut dire oui on cherche juste à vous tester !
--> HYPER IMPORTANT vraiment ne pas perdre la face, j'ai eu un jury qui je pense voulait clairement me faire craquer, j'ai eu des moqueries, on m'a dit que j'étais presque hors sujet, que ma problématique était floue etc... Ils se sont passés des mots entre eux pendant l'exposé. Je pense avec le recul et après en avoir parlé avec mes formateurs qu'ils avaient vu que je tenais la route et qu'ils voulaient tout simplement me tester pour voir jusqu'où j'étais capable d'aller.
Donc gardez vraiment une attitude souriante ouverte, j'étais assis sur le tabouret, les bras posés sur le bureau souriant et j'ai essayé de répondre tout le temps. pensez "je ne me rappelle plus mais je regarderai en sortant" oubliez pas que tout est un peu dans le paraitre. Il faut également penser à argumenter, j'ai expliqué ma problématique dans le détail et ça l'a convaincu.
Paniquez pas si on vous demande des trucs super précis, on m'a demandé le dernier ouvrage de Stéphane Rosière pour vous dire.
Il faut juste savoir dire quand on ne sait pas, pareil reprenez bien les bases de la géographie j'ai vu une fille incapable de dire "vallée" quand on lui a demandé la forme géomorphologique entre deux montages si ma mémoire est bonne. pensez également à rédiger une bibliographie même si elle est sur le Powerpoint.
Normalement on élargit les questions aux autres questions du programme je n'ai eu que sur l'ASE mais en lien avec le programme, on m'a demandé de placer SIJORI, son développement ect..
Pensez également à dire "merci et au revoir" c'est la dernière impression qu'aura votre jury tout comme un beau bonjour quand vous arrivez en tenue impeccable c'est le minimum.
Ensuite après votre oral, allez prendre une grosse bière, ou un gros macdo après avoir pleuré en sortant, c'est ce que j'ai fais et j'en ai vu pas mal faire la même. C'est la pression qui retombe et c'est normal !!
Soufflez et attendez les résultats !
Voilà, c'est mon retour que je peux en faire, je suis ouvert aux questions, critiques ;) en espérant que ça puisse en aider certains comme ce topic m'a aidé certainement autant que les rapports de jury (qu'il faut ficher à fond par ailleurs)
Pour finir, je suis inscrit dans le privé donc pas moyen de savoir mon classement, je sais que j'ai eu 198 points, je suis dans les Deux Sèvres avec des 5e et des 4e + Prof principal.
je me laisse encore le temps pour savoir si je vais passer l'agrégation de géographie cette année ou non
en tout cas bon courage à tous et en espérant que certains vont lire ce post
Vous conseillez quel éditeur de manuel pour les nouveaux sujets ?
Edit : Je viens de me rendre compte que ceux d'Arman Collin et Atlande sont pas encore sorti ou à peine sorti
Le 02 août 2022 à 15:38:42 :
Vous conseillez quel éditeur de manuel pour les nouveaux sujets ?Edit : Je viens de me rendre compte que ceux d'Arman Collin et Atlande sont pas encore sorti ou à peine sorti
hello,
Ce que je peux te dire c'est de regarder les auteurs, fait attention les atlande sont vraiments chiants à ficher mais la partie repères est une vraie mine d'or. Les armand colin sont souvent bons mais après tu peux avoir des chapitres totalement inutiles !
Fait attention c'est très très mal vu de passer l'agreg pendant l'année de stage. De plussi tu veux rester dans le privé une fois agrégé externe, il faut demander une procédure spécifique et elle n'est pas de droit.
Le 02 août 2022 à 15:38:42 :
Vous conseillez quel éditeur de manuel pour les nouveaux sujets ?Edit : Je viens de me rendre compte que ceux d'Arman Collin et Atlande sont pas encore sorti ou à peine sorti
J'ai pris l'AM pour les deux nouvelles questions de géographie et ça semble bien déjà. Dans les deux cas
Pour la France, c'est chaud pour les exemples et croquis.
Le 02 août 2022 à 21:48:37 :
Fait attention c'est très très mal vu de passer l'agreg pendant l'année de stage. De plussi tu veux rester dans le privé une fois agrégé externe, il faut demander une procédure spécifique et elle n'est pas de droit.
Pourquoi c’est très très mal vu ?
Le mec qui passe des concours pour améliorer sa vie c'est pas la ""posture"" qui est attendue d'un stagiaire. Il faut faire celui qui dit oui oui à tout et qui est 100% pris par son stage.
Le 03 août 2022 à 22:12:56 :
Le mec qui passe des concours pour améliorer sa vie c'est pas la ""posture"" qui est attendue d'un stagiaire. Il faut faire celui qui dit oui oui à tout et qui est 100% pris par son stage.
Oui je comprends ce que tu veux dire
Le 02 août 2022 à 16:35:29 :
Le 02 août 2022 à 15:38:42 :
Vous conseillez quel éditeur de manuel pour les nouveaux sujets ?Edit : Je viens de me rendre compte que ceux d'Arman Collin et Atlande sont pas encore sorti ou à peine sorti
hello,
Ce que je peux te dire c'est de regarder les auteurs, fait attention les atlande sont vraiments chiants à ficher mais la partie repères est une vraie mine d'or. Les armand colin sont souvent bons mais après tu peux avoir des chapitres totalement inutiles !
Ok, merci pour les conseils
J'avais le Atlande pour la médiéval, j'ai jamais réussi à le finir mais c'est une mine d'informations
Le 03 août 2022 à 00:56:10 :
Le 02 août 2022 à 15:38:42 :
Vous conseillez quel éditeur de manuel pour les nouveaux sujets ?Edit : Je viens de me rendre compte que ceux d'Arman Collin et Atlande sont pas encore sorti ou à peine sorti
J'ai pris l'AM pour les deux nouvelles questions de géographie et ça semble bien déjà. Dans les deux cas
Pour la France, c'est chaud pour les exemples et croquis.
Je vais sans doute partir pour l'AM du coup
Bonjour,
Savez-vous la proportion moyenne de femmes et d'hommes qui passent le CAPES et qui l'obtiennent ?
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du mal
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du mal
Ahi, faudrait que je m'y mette aussi mais franchement, j'ai tellement la flemme.
Regarde dans les ressources eduscol, tout d'abord.
Puis tapes simplement le nom des chapitres et cliques sur les liens qui comportent le nom d'une académie : ça te donneras accès à des plans de cours, contenus et activités parfois assez complets, parfois assez chiants à mettre en oeuvre (beaucoup de groupes, escape game, etc.), mais si t'en as rien à foutre tu repompes juste les docs, le contenu et les questionnements globaux, et basta c'est fait, tout un chapitre de traité.
Pour les évals c'est pareil, tu repompes.
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du mal
Je n'ai pas encore commencé puisque j'ai mon mémoire à finaliser. Mais, il me semble qu'il y a les manuels le livre scolaire, accessibles gratuitement sur internet. C'est déjà mieux que rien en attendant, même si ton établissement utilise sans doute les manuels d'un autre éditeur comme supports.
Le 09 août 2022 à 22:49:57 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malAhi, faudrait que je m'y mette aussi mais franchement, j'ai tellement la flemme.
Regarde dans les ressources eduscol, tout d'abord.
Puis tapes simplement le nom des chapitres et cliques sur les liens qui comportent le nom d'une académie : ça te donneras accès à des plans de cours, contenus et activités parfois assez complets, parfois assez chiants à mettre en oeuvre (beaucoup de groupes, escape game, etc.), mais si t'en as rien à foutre tu repompes juste les docs, le contenu et les questionnements globaux, et basta c'est fait, tout un chapitre de traité.Pour les évals c'est pareil, tu repompes.
Merci de ta réponse J'ai regardé et fiché les BO pour au moins avoir un aperçu de la trajectoire à suivre, les capacités/compétences à travailler et les études de cas mais franchement avoir zéro manuel c'est trop chiant parce que les manuels spécimen sont "protégés" (ce que je conçois parfaitement) donc impossible de choper les documents Je m'inspire des travaux déjà existants pour être sûr de ne pas proposer de la m€rde à mes élèves quoi
Le 11 août 2022 à 12:15:46 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malJe n'ai pas encore commencé puisque j'ai mon mémoire à finaliser. Mais, il me semble qu'il y a les manuels le livre scolaire, accessibles gratuitement sur internet. C'est déjà mieux que rien en attendant, même si ton établissement utilise sans doute les manuels d'un autre éditeur comme supports.
Dieu merci j'en ai fini avec ce fichu mémoire (dont l'utilité est proche du néant), bon courage pour la finalisation de ton mémoire Ce site est génial, franchement je reprends certaines questions, c'est génial
Le 12 août 2022 à 16:06:31 :
Le 09 août 2022 à 22:49:57 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malAhi, faudrait que je m'y mette aussi mais franchement, j'ai tellement la flemme.
Regarde dans les ressources eduscol, tout d'abord.
Puis tapes simplement le nom des chapitres et cliques sur les liens qui comportent le nom d'une académie : ça te donneras accès à des plans de cours, contenus et activités parfois assez complets, parfois assez chiants à mettre en oeuvre (beaucoup de groupes, escape game, etc.), mais si t'en as rien à foutre tu repompes juste les docs, le contenu et les questionnements globaux, et basta c'est fait, tout un chapitre de traité.Pour les évals c'est pareil, tu repompes.
Merci de ta réponse J'ai regardé et fiché les BO pour au moins avoir un aperçu de la trajectoire à suivre, les capacités/compétences à travailler et les études de cas mais franchement avoir zéro manuel c'est trop chiant parce que les manuels spécimen sont "protégés" (ce que je conçois parfaitement) donc impossible de choper les documents Je m'inspire des travaux déjà existants pour être sûr de ne pas proposer de la m€rde à mes élèves quoi
Le 11 août 2022 à 12:15:46 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malJe n'ai pas encore commencé puisque j'ai mon mémoire à finaliser. Mais, il me semble qu'il y a les manuels le livre scolaire, accessibles gratuitement sur internet. C'est déjà mieux que rien en attendant, même si ton établissement utilise sans doute les manuels d'un autre éditeur comme supports.
Dieu merci j'en ai fini avec ce fichu mémoire (dont l'utilité est proche du néant), bon courage pour la finalisation de ton mémoire Ce site est génial, franchement je reprends certaines questions, c'est génial
Tous les manuels sont accessible en ligne. La protection n'est que superficielle. Tu te créer un compte vérifié avec ton adress mail académique et tu as accès à tous les manuels ainsi qu'aux livres du prof.
De rien
Le 13 août 2022 à 13:20:36 :
Le 12 août 2022 à 16:06:31 :
Le 09 août 2022 à 22:49:57 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malAhi, faudrait que je m'y mette aussi mais franchement, j'ai tellement la flemme.
Regarde dans les ressources eduscol, tout d'abord.
Puis tapes simplement le nom des chapitres et cliques sur les liens qui comportent le nom d'une académie : ça te donneras accès à des plans de cours, contenus et activités parfois assez complets, parfois assez chiants à mettre en oeuvre (beaucoup de groupes, escape game, etc.), mais si t'en as rien à foutre tu repompes juste les docs, le contenu et les questionnements globaux, et basta c'est fait, tout un chapitre de traité.Pour les évals c'est pareil, tu repompes.
Merci de ta réponse J'ai regardé et fiché les BO pour au moins avoir un aperçu de la trajectoire à suivre, les capacités/compétences à travailler et les études de cas mais franchement avoir zéro manuel c'est trop chiant parce que les manuels spécimen sont "protégés" (ce que je conçois parfaitement) donc impossible de choper les documents Je m'inspire des travaux déjà existants pour être sûr de ne pas proposer de la m€rde à mes élèves quoi
Le 11 août 2022 à 12:15:46 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malJe n'ai pas encore commencé puisque j'ai mon mémoire à finaliser. Mais, il me semble qu'il y a les manuels le livre scolaire, accessibles gratuitement sur internet. C'est déjà mieux que rien en attendant, même si ton établissement utilise sans doute les manuels d'un autre éditeur comme supports.
Dieu merci j'en ai fini avec ce fichu mémoire (dont l'utilité est proche du néant), bon courage pour la finalisation de ton mémoire Ce site est génial, franchement je reprends certaines questions, c'est génial
Tous les manuels sont accessible en ligne. La protection n'est que superficielle. Tu te créer un compte vérifié avec ton adress mail académique et tu as accès à tous les manuels ainsi qu'aux livres du prof.
De rien
Je viens seulement d'obtenir le concours, je n'ai pas encore d'adresse mail académique
Le 14 août 2022 à 17:37:42 :
Le 13 août 2022 à 13:20:36 :
Le 12 août 2022 à 16:06:31 :
Le 09 août 2022 à 22:49:57 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malAhi, faudrait que je m'y mette aussi mais franchement, j'ai tellement la flemme.
Regarde dans les ressources eduscol, tout d'abord.
Puis tapes simplement le nom des chapitres et cliques sur les liens qui comportent le nom d'une académie : ça te donneras accès à des plans de cours, contenus et activités parfois assez complets, parfois assez chiants à mettre en oeuvre (beaucoup de groupes, escape game, etc.), mais si t'en as rien à foutre tu repompes juste les docs, le contenu et les questionnements globaux, et basta c'est fait, tout un chapitre de traité.Pour les évals c'est pareil, tu repompes.
Merci de ta réponse J'ai regardé et fiché les BO pour au moins avoir un aperçu de la trajectoire à suivre, les capacités/compétences à travailler et les études de cas mais franchement avoir zéro manuel c'est trop chiant parce que les manuels spécimen sont "protégés" (ce que je conçois parfaitement) donc impossible de choper les documents Je m'inspire des travaux déjà existants pour être sûr de ne pas proposer de la m€rde à mes élèves quoi
Le 11 août 2022 à 12:15:46 :
Le 09 août 2022 à 21:19:11 :
Je suis en pleine préparation de mes cours, quelles ressources conseillez-vous pour le lycée ? Je n'ai pas encore de manuel, même pas en PDF donc j'ai du malJe n'ai pas encore commencé puisque j'ai mon mémoire à finaliser. Mais, il me semble qu'il y a les manuels le livre scolaire, accessibles gratuitement sur internet. C'est déjà mieux que rien en attendant, même si ton établissement utilise sans doute les manuels d'un autre éditeur comme supports.
Dieu merci j'en ai fini avec ce fichu mémoire (dont l'utilité est proche du néant), bon courage pour la finalisation de ton mémoire Ce site est génial, franchement je reprends certaines questions, c'est génial
Tous les manuels sont accessible en ligne. La protection n'est que superficielle. Tu te créer un compte vérifié avec ton adress mail académique et tu as accès à tous les manuels ainsi qu'aux livres du prof.
De rien
Je viens seulement d'obtenir le concours, je n'ai pas encore d'adresse mail académique
Cherche sur les groupes FaceBook alors, beaucoup ont été partagés en PDF
Le 02 août 2022 à 12:34:34 :
Bonjour à tous,
Un mois après les résultats il est temps pour moi de faire un bilan de cette préparation et de donner les conseils que je peux apporter et qui ont pu marcher pour ma part.
Avant toute chose je précise que je viens d'une fac de géographie et que j'ai fais finalement assez peu d'histoire durant mon cursus.
Pour ce qui est de mes notes.
- dissert 13
- commentaire 11,5
-MSP 19
- Entretien 18
Pour ce qui est du fichage j'ai fiché dans le détail deux manuels par questions
mes synthèses faisaient entre 30 et 85 pages. J'ai imprimé le tout pour surligner ensuite les exemples, les dates, les auteurs intéressants pour la question. Pour ce qui est des articles c'est variable je suis allé jusqu'à 20 voire 30 articles par question.
--> Ce qui me parait le plus important c'est d'avoir des articles, exemples et auteurs qui peuvent te servir pour plusieurs thématiques. Ensuite pour la partie vraiment de préparation je me suis bien aidé des manuels scolaires de collège lycée qui permettent d'avoir des supers exemples complets avec toujours de quoi rendre ton exemple pertinent dans une copie avec des chiffres ou des anecdotes.
--> Les croquis ou productions graphiques, de mémoire j'en avais une dizaine par question en géo, sachant que là aussi j'ai essayé de cibler pour qu'ils puissent être utilisables sur plusieurs sujets.
Ensuite pour la partie apprentissage pur et dur, j'ai dû commencer vers Janvier donc je ne peux pas vraiment dire combien de temps j'ai passé à préparer chaque question.
Ce que je peux vraiment recommander c'est faire un classeur, le "saint classeur" comme je disais à mes camarades de promotion avec
- les chronologies
- les exempliers classés par thématiques juste avec le nom de l'exemple.
Je faisais : mines du Nord de la France
qu'est-ce que je sais dessus ? Si j'étais capable de faire 10 lignes dessus je surlignais = maitrisé sinon je reprenais.
- des banques de citations, bête et méchant mais ça m'a sauvé la vie pour la MSP ou encore la dissert. Ca donne l'impression que tu as lu pas mal d'auteurs alors que pas forcément tu as ciblé les auteurs et les citations pour en avoir pour tous les sujets
- les auteurs clés pour chaque thématique
- les croquis
- les lettres de cadrage (que vous devez connaitre par coeur pour comprendre ce qu'on attend de vous)
- les programmes pour savoir où on peut adapter ce qu'on nous demande
ce classeur je dormais presqu'avec, je pouvais réviser n'importe où et facilement en ayant un seul classeur facilement accessible.
ET VRAIMENT, je pense que c'est ce qui a été la clef de ma réussite cette année c'est pas se noyer avec des centaines de dates ou d'exemples en géo. C'est limite être agressif dans son tri ou son fichage, il faut se dire : Est-ce que je suis capable de développer cet exemple ? Est-ce qu'il sera utile ? Est-ce que cet auteur peut être utilisé facilement ?
Si tu te poses la question c'est que c'est non alors ça dégage, tu gagnes du temps, pareil pour le fichage j'ai fiché des chapitres du Ellipses en contempo ou Altande en ancienne avec 3 lettres : BLC parce que c'était une perte de temps et pas utile pour la question.
Le principal ennemi de cette préparation est le temps donc il faut savoir le gérer.
Pareil cette année j'ai mieux gérer mon temps, il faut savoir s'accorder du temps pour soi et pour décompresser. Il est essentiel de se dire "Okay ce que je fais n'avance pas, je ne retiens pas il est temps d'aller boire une biere" ou aller à la salle de sport, défoncer des zombies sur un Call of Duty bref essaie de prendre du temps pour souffler sinon tu pètes un câble (ce que j'ai fais l'année dernière et j'ai échoué mais logique)
Pareil avant les écrits prend quelques jours pour souffler, dors bien, histoire d'arriver frais le jour J.
L'alimentation est importante aussi je pense que c'est du détail mais ça a été primordial pour moi.
Une fois les écrits passés, fait un gros break (pour l'anecdote j'ai enchainé les bringues parce que fallait souffler)
Ensuite une fois cette pause faite, il va falloir préparer les oraux alors pour l'entretien ce que j'ai fais
- un fichage d'un manuel sur le système éducatif, j'en ai fiché un un peu vieux mais en attendant les thématiques, les problématiques sont les mêmes aujourd'hui et j'ai pu les placer lors de l'entretien.
- les Vade-mecum, c'est pas intéressant mais au moins tu as les articles de loi, les réactions à avoir
- un ouvrage sur les situations de vie scolaire = un must
Et enfin il faut se mettre dans la peau du fonctionnaire, donc pense en équipe, en fonctionnaire éthique, et surtout il faut penser aux compétences professionnelles on m'a attendu dessus et dès qu'ils ont vu que j'étais béton dessus on a cherché à voir autre chose.
Pour la présentation fait quelque chose de personnel, j'ai parlé de mon statut de STAR et ce que ça m'a appris, ma licence avec stage, mon mémoire (on m'a posé pleins de questions dessus sachant que c'était un mémoire Meef plus ou moins choisi mais au moins j'étais béton dessus), j'ai placé des compétences pro dans la présentation et enfin d'un engagement en temps qu'arbitre dans un club de foot.
Ensuite les questions étaient super vastes, mais pensez bien que c'est un entretien donc un échange on veut discuter et c'est vraiment comme ça que je l'ai pris pour la présentation et les situations. Mais pensez bien, on reste souriants, courtois, ouverts, pensez bien que la question que le jury se pose c'est : Est-ce que je le veux comme collègue l'année prochaine ?
Je dis ça, ça parait évident mais j'ai vu des oraux avec une fille qui soupirait aux questions donc autant vous dire qu'en termes d'impressions c'était pas foufou même pour moi comme spectateur alors imaginez un jury..
Pensez également que vous êtes dans une équipe donc c'est là que mon année de Star a été bénéfique, donc pensez bien à dire avec qui vous allez échanger sur la situation, sur qui vous pouvez vous appuyez, quels interlocuteurs vous pouvez faire intervenir.
Et enfin pour les situations, monopolisez pas la parole ! J'ai vu des entretiens où la personne voulait tenir 10 minutes pour pas avoir de questions, j'ai vu des jurys monter dans les tours parce qu'ils pourraient pas poser de questions..
Pour ma part j'ai tenu je dirai 5 minutes sur chaque situation en faisant comme ceci :
- lecture de la situation
- valeurs et principes mis en jeu
- ce que je fais à l'instant T
- ce que je fais juste après l'incident
- ce que je fais à moyen terme
- ce que je peux faire sur le long terme
- qui je préviens, je fais intervenir etc..
Voilà ce que je peux dire pour la partie entretienPour ce qui est de la leçon (si quelqu'un lit encore ^^)
avant les oraux, reprendre tout comme pour les écrits et avoir tout ça bien en tête
Ensuite travaillez la bibliographie de chalons, on avait ça à 6 entre admissible de ma promotion, comme ça on avait classé chaque auteur et son ouvrage par thématique et hop plus qu'à apprendre et tu gagnes du temps pour le jour J !
je suis passé en géo, donc 5h ça passe à une vitesse vraiment un truc de fou
j'ai fini ma transpo à l'oral
Pour les programmes avec capacités/compétences = sur le pc comme la liste d'articles donc faut penser à rechercher dans le PDF pour gagner du temps en ciblant les thématiques liés à son sujet.
Pensez à faire avec des demis feuilles A4, avec un trombone ou une agraphe ça permet de pas se perdre dans ses notes et de rendre le truc plus vivant
Pour le matériel on est vraiment dans de bonnes conditions
--> toujours un flou total concernant la production graphique obligatoire ou non, personnellement j'en ai fais une et on a cherché à me critiquer dessus.
30 minutes d'oral.
j'ai fais 20 minutes de scientifique. Et le reste de péda
- mon analyse de document faisait la transition entre la scientifique et la péda
- il faut vraiment voir la première partie comme quelque chose qui vient avant ta partie péda, j'ai essayé de reprendre le plus possible des éléments de la première partie pour la remettre dans la partie deux. qu'il y ait une forme de logique.
Le diapo fait vraiment la différence, je m'en doutais mais pour la partie péda c'est vraiment important pour que le jury voit où vous voulez en venir avec les élèves.
Pareil pour ce qui est des documents, je suis allé les donner au jury, un extrait de manuel et d'article, sachant qu'en géo c'est des salles de physique donc y a vraiment une distance donc aller les voir montre aussi que vous bougez, que vous êtes à l'aise. Pensez qu'en HGGSP (je suis passé en frontière) on peut donner plusieurs documents, de mémoire j'avais fais un corpus avec un extrait de manuel, des photographies et ma productions graphique, le tout autour d'une question type dissert. (Je vous dis ça de mémoire, ça a fait comme un black out après être sorti de la salle)
Pensez à faire comme pour un cours, objectif, capacités, documents, questions, connaissances, programme, les acquis des élèves, des pistes pour gérer les différences de niveaux etc..
Une fois votre exposé fini, l'entretien commence (25 minutes pour ma part)
alors je sais que normalement on est censé avoir un entretien porté sur la péda mais j'ai eu seulement quelques questions rapides dessus pour critiquer ma production graphique. Pour ma part c'est allé du plus simple ou plus complexe, on m'a demandé comment se mesurait l'IDH, et on m'a fait confirmer les critères ("vous êtes sûr ?") si vous êtes sûr de vous il faut dire oui on cherche juste à vous tester !
--> HYPER IMPORTANT vraiment ne pas perdre la face, j'ai eu un jury qui je pense voulait clairement me faire craquer, j'ai eu des moqueries, on m'a dit que j'étais presque hors sujet, que ma problématique était floue etc... Ils se sont passés des mots entre eux pendant l'exposé. Je pense avec le recul et après en avoir parlé avec mes formateurs qu'ils avaient vu que je tenais la route et qu'ils voulaient tout simplement me tester pour voir jusqu'où j'étais capable d'aller.
Donc gardez vraiment une attitude souriante ouverte, j'étais assis sur le tabouret, les bras posés sur le bureau souriant et j'ai essayé de répondre tout le temps. pensez "je ne me rappelle plus mais je regarderai en sortant" oubliez pas que tout est un peu dans le paraitre. Il faut également penser à argumenter, j'ai expliqué ma problématique dans le détail et ça l'a convaincu.
Paniquez pas si on vous demande des trucs super précis, on m'a demandé le dernier ouvrage de Stéphane Rosière pour vous dire.
Il faut juste savoir dire quand on ne sait pas, pareil reprenez bien les bases de la géographie j'ai vu une fille incapable de dire "vallée" quand on lui a demandé la forme géomorphologique entre deux montages si ma mémoire est bonne. pensez également à rédiger une bibliographie même si elle est sur le Powerpoint.
Normalement on élargit les questions aux autres questions du programme je n'ai eu que sur l'ASE mais en lien avec le programme, on m'a demandé de placer SIJORI, son développement ect..
Pensez également à dire "merci et au revoir" c'est la dernière impression qu'aura votre jury tout comme un beau bonjour quand vous arrivez en tenue impeccable c'est le minimum.
Ensuite après votre oral, allez prendre une grosse bière, ou un gros macdo après avoir pleuré en sortant, c'est ce que j'ai fais et j'en ai vu pas mal faire la même. C'est la pression qui retombe et c'est normal !!
Soufflez et attendez les résultats !
Voilà, c'est mon retour que je peux en faire, je suis ouvert aux questions, critiques ;) en espérant que ça puisse en aider certains comme ce topic m'a aidé certainement autant que les rapports de jury (qu'il faut ficher à fond par ailleurs)
Pour finir, je suis inscrit dans le privé donc pas moyen de savoir mon classement, je sais que j'ai eu 198 points, je suis dans les Deux Sèvres avec des 5e et des 4e + Prof principal.
je me laisse encore le temps pour savoir si je vais passer l'agrégation de géographie cette année ou non
en tout cas bon courage à tous et en espérant que certains vont lire ce post
Je remonte ce message car il est plein de conseils très précis et pertinents selon moi. Et en particulier sur les oraux.
Je rebondirais sur l'importance d'être "à l'aise à l'oral", ce qui veut tout et rien dire, mais a déjà plus de sens avec ce qu'à dit le camarade : le jury va vous tester avec des questions pièges ou volontairement grossièrement difficiles. A vous de ne pas soupirer pour reprendre son exemple, ni de baisser les bras. Avouez que vous ne savez pas si la question vous paraît objectivement difficile. Ce n'est pas un aveu de faiblesse que de ne pas connaître, au contraire c'est de l'honnêteté. Profitez-en en revanche pour rebondir sur un sujet le plus annexe possible, où vous pourrez cette fois-ci faire étalage de vos connaissances. J'ai moi aussi eu, à l'oral 1 et 2, le fameux "Mais vous êtes sur de ce point précis?". Sur le moment on a l'impression que tout s'effondre sous nous. Garder son calme et savoir confirmer ce dont on est sûr, et/ou nuancer ce sur quoi l'on sait nuancer le propos, c'est tout ce qu'ils attendent. C'est amha ultra batard comme procédé, mais c'est la seule façon de s'en sortir
Aussi, ça n'a pas été mentionné mais Yannick Clavé, qui dirige le manuel d'agreg Ellipse, est "accusé" (je vous laisse juge) de plagiat... sur Guillaume Blanc, qui dirige le manuel Atlande
https://ahcesr.hypotheses.org/2408
Ca ne fait absolument aucun doute en réalité, et ça met un peu en lumière la face d'ombre derrière la course à l'échalote des éditeurs des manuels de concours