Le 08 octobre 2022 à 12:43:15 :
Bonjour à tous,je suis actuellement en M1 MEEF à Lille, j'entame donc ces deux années de préparation aux concours. Je suis inquiet sur un point et j'attends votre avis. En fait, je trouve que mon IFP nous fait perdre énormément de temps avec des matières pédagogiques (branlette intellectuelle) qui ne serviront pas pour le concours, et qu'on nexte totalement le contenu des 6 questions. Ca fait bientôt un mois et demi que je suis rentré, et j'ai eu à peine 4-5 cours sur du disciplinaire histoire-géographie. Je dois comprendre que le contenu du concours, on doit réellement l'apprendre tout seul, en dehors de l'IFP ?
Merci de vos réponses et gl all
Le 08 octobre 2022 à 12:43:15 :
Bonjour à tous,je suis actuellement en M1 MEEF à Lille, j'entame donc ces deux années de préparation aux concours. Je suis inquiet sur un point et j'attends votre avis. En fait, je trouve que mon IFP nous fait perdre énormément de temps avec des matières pédagogiques (branlette intellectuelle) qui ne serviront pas pour le concours, et qu'on nexte totalement le contenu des 6 questions. Ca fait bientôt un mois et demi que je suis rentré, et j'ai eu à peine 4-5 cours sur du disciplinaire histoire-géographie. Je dois comprendre que le contenu du concours, on doit réellement l'apprendre tout seul, en dehors de l'IFP ?
Merci de vos réponses et gl all
1) Ça te servira pour l'entretien professionnel et pour toute ta carrière.
2) Se focus avant tout sur les questions du concours reste cependant une meilleure stratégie.
3) Dans tous les cas il faut prendre ce qu'on te donne.
c'est normal que pour l'inscription avec cyclades je n'ai pas eu besoin d'envoyer des documents ?
pas clair leur nouveau système
Le 02 novembre 2022 à 10:59:39 :
c'est normal que pour l'inscription avec cyclades je n'ai pas eu besoin d'envoyer des documents ?
pas clair leur nouveau système
Si tu dois envoyer ta JDC, papier d'identité et un diplôme pour justifier ton inscription. Ils t'envoient un mail pour te dire de finaliser ton inscription.
25% de ceux qui passent le CAPES deviennent prof. Faire un Master pour finalement être en compétition avec les autres, ça peut devenir frustrant si on échoue, une deux, voir trois fois.
Les conditions d' enseignement avec des élèves irrespectueux, et un salaire faible, ainsi qu' on a plus le droit d' aborder certains thèmes car ça risquerai de froisser certaines personnes, tout ça c juste très difficile d' être prof.
Etre prof d' Histoire, le diplome est-il valable dans l' Europe ? Si un jour je deviens enseignant, je pense enseigner en Angleterre, Ecosse, Autriche, Allemagne, Pays bas ou Danemark où les enseignant sont mieux valorisé.
Bonjour à vous, je suis actuellement en L3 Histoire et je songe à arrêter les études après ma licence. Un peu dégoûté de la fac pour plusieurs raisons
Avec la politique de recrutement des contractuels ces temps-ci, je voulais savoir comment ça se passe concrètement pour devenir enseignant contractuel dans le second degré en étant bac +3. Avez-vous des informations ou des témoignages à ce sujet ? Merci d'avance
Tu appelle l' Académie de ta région, et tu demande à être enseignant. Mais c les prof de Math et PC qui recrutent à fond. L' Histoire, trop de candidats pour pas assez de places. Mais tu peux toujours essayer, au pire tu perds 2h de ton temps, au mieux tu as une place.
Enseignant, c un très beau métier, malheureusement pas assez considéré.
Une question, si on est prof d' Histoire en France, c valable dans les autres pays Anglo-Saxons ou Germanique ou Scandinave ? Parce qu' on apprend beaucoup l' Histoire de France, donc peut être faudra avoir son diplome (au moins étudier l' histoire) du pays où on veut enseigner.
Si je deviens enseignant, je pense travailler outre Rhin.
Est-ce que quelqu'un ayant passé la nouvelle mouture du CAPES serait chaud de mettre à jour les conseils de Negisama? Histoire d'update un peu, je pense notamment aux épreuves qui ne sont plus vraiment les mêmes.
Le 29 novembre 2022 à 12:08:33 :
Est-ce que quelqu'un ayant passé la nouvelle mouture du CAPES serait chaud de mettre à jour les conseils de Negisama? Histoire d'update un peu, je pense notamment aux épreuves qui ne sont plus vraiment les mêmes.
Hello,
j'avais essayé de compléter un peu ses conseils regarde en p.166 mais si tu as des questions n'hésite pas ;)
Le 01 décembre 2022 à 18:29:42 :
Le 29 novembre 2022 à 12:08:33 :
Est-ce que quelqu'un ayant passé la nouvelle mouture du CAPES serait chaud de mettre à jour les conseils de Negisama? Histoire d'update un peu, je pense notamment aux épreuves qui ne sont plus vraiment les mêmes.Hello,
j'avais essayé de compléter un peu ses conseils regarde en p.166 mais si tu as des questions n'hésite pas ;)
Effectivement, j'ai du passer à côté. Merci beaucoup pour ces conseils ^^.
Je vais essayé de profiter de mes deux années de master pour bien préparer le concours.
D'ailleurs autre question qui n'a pas forcément de lien: Je suis master PLP Lettres/Histoire et je passerai donc le CAPLP en M2. Est-ce qu'il y a des personnes qui ont préparé les deux concours (CAPES et CAPLP) et qui auraient des conseils sur le fait de préparer et passer deux concours en même temps?
Salut, plus que quelques semaines avant les écrits, et à vous lire, surtout le post sur les conseils, je me sens dépassé. Etant en Master MEEF, je n'ai pas le temps de préparer sérieusement le concours, entre le mémoire, le stage qui prend 2 jours par semaine + la préparation de cours, et les cours à l'INSPE, je sens un déficit énorme par rapport aux candidats qui passent le concours hors MEEF.
Dans mon université, nous avons la chance d'avoir des CAPES Blancs à intervalles réguliers, et même si mes résultats me paraissent honorables, j'ai l'impression d'avoir des plombes de retard sur ceux qui sont hors MEEF.
Pour vous donner un sentiment collectif, lors de nos cours transdisciplinaires, les 3/4 des étudiants disent avoir abandonné le concours... donc le master MEEF est utilise dans la préparation de séquences et l'expérience professionnelle (les stages notamment) mais est extrêmement chronophage en terme de préparation...
J'ai réussi à ficher un manuel par question, réalisé quelques croquis et à peine quelques articles mais j'ai l'impression que ce n'est rien par rapport à ce que font d'autres comme mentionné dans le post de la p.166.
Voici mon témoignage d'étudiant en MEEF qui vous laisse un aperçu, négatif je l'admet, de la préparation du concours dans un INSPE. Je pense miser avant tout sur la forme et la technique lors des épreuves écrites, le manque de connaissance sera vraiment handicapant à mon avis... Nous avons tout de même surement l'avantage d'être plus à l'aise à l'oral du fait des stages et d'être bien mieux entraînés sur l'oral 2... Cependant, pour accéder aux oraux, il faut déjà passer les écrits, ce qui constitue une barrière qui me paraît quasiment infranchissable.
Bon courage et bonne chance à tous ceux qui le passent cette année et l'année prochaine (2024), un conseil pour les étudiants en M1 MEEF, faites le maximum de prépa concours en M1, en M2, vous n'aurez pas le temps.
t'inquiètes je le passe hors meef, j'ai encore peu de croquis et j'ai même pas tout fiché
quand t'es candidat libre tu bosses à coté, et vu que t'es plus du tout encadré c'est plus compliqué de se motiver je trouve, en plus de n'avoir aucun entrainement évidemment
L'année dernière j'ai sacrifié 3 semaines de révision à cause de ce putain de mémoire, ça m'a clairement coûté le CAPES
Le 05 février 2023 à 15:25:39 :
t'inquiètes je le passe hors meef, j'ai encore peu de croquis et j'ai même pas tout fiché
quand t'es candidat libre tu bosses à coté, et vu que t'es plus du tout encadré c'est plus compliqué de se motiver je trouve, en plus de n'avoir aucun entrainement évidemment
Ceci, et surtout c'est chiant de se motiver aux nouveaux thèmes
Le 05 février 2023 à 12:49:48 :
Salut, plus que quelques semaines avant les écrits, et à vous lire, surtout le post sur les conseils, je me sens dépassé. Etant en Master MEEF, je n'ai pas le temps de préparer sérieusement le concours, entre le mémoire, le stage qui prend 2 jours par semaine + la préparation de cours, et les cours à l'INSPE, je sens un déficit énorme par rapport aux candidats qui passent le concours hors MEEF.
Dans mon université, nous avons la chance d'avoir des CAPES Blancs à intervalles réguliers, et même si mes résultats me paraissent honorables, j'ai l'impression d'avoir des plombes de retard sur ceux qui sont hors MEEF.
Pour vous donner un sentiment collectif, lors de nos cours transdisciplinaires, les 3/4 des étudiants disent avoir abandonné le concours... donc le master MEEF est utilise dans la préparation de séquences et l'expérience professionnelle (les stages notamment) mais est extrêmement chronophage en terme de préparation...
J'ai réussi à ficher un manuel par question, réalisé quelques croquis et à peine quelques articles mais j'ai l'impression que ce n'est rien par rapport à ce que font d'autres comme mentionné dans le post de la p.166.Voici mon témoignage d'étudiant en MEEF qui vous laisse un aperçu, négatif je l'admet, de la préparation du concours dans un INSPE. Je pense miser avant tout sur la forme et la technique lors des épreuves écrites, le manque de connaissance sera vraiment handicapant à mon avis... Nous avons tout de même surement l'avantage d'être plus à l'aise à l'oral du fait des stages et d'être bien mieux entraînés sur l'oral 2... Cependant, pour accéder aux oraux, il faut déjà passer les écrits, ce qui constitue une barrière qui me paraît quasiment infranchissable.
Bon courage et bonne chance à tous ceux qui le passent cette année et l'année prochaine (2024), un conseil pour les étudiants en M1 MEEF, faites le maximum de prépa concours en M1, en M2, vous n'aurez pas le temps.
franchement lâche pas, encore quelques semaines avant de pouvoir souffler un peu
essaie de faire au mieux, dit toi que tout le monde est dans la même merde.
Pour les écrits c'est un peu comme un filtre si tu veux. Ils veulent juste arriver à voir si tu es capable de réfléchir en quelques sortes
Courage je sais ce que c'est cette sensation de rien savoir du tout,
Dit toi que pour ta dissert en fait tu auras entre 9 et une quinzaine d'exemples à mobiliser ce qui ne fait pas grand chose !
Personne dans la vraie vie ne fait des séquences telles qu'on les apprend en MEEF. La plus value est donc exactement égale à zéro. Pareillement pour les stages, tant qu'on est pas titulaire on a pas vraiment la vraie expérience de prof maître chez lui.
Salut, quels sont les pronos pour cette année ?
Je me suis réinscrit mais j’ai rien foutu, dégoûté par mon échec aux oraux en juin dernier.
Romaine en dissert et France en épreuve de doc j’imagine ?
Est-ce qu'il y a des candidats vieux de la vieille, genre des vétérans qui tentent le concours depuis 10 ans ?
Le 28 février 2023 à 12:20:07 :
Salut, quels sont les pronos pour cette année ?Je me suis réinscrit mais j’ai rien foutu, dégoûté par mon échec aux oraux en juin dernier.
Romaine en dissert et France en épreuve de doc j’imagine ?
Romaine c'est quasiment sûr, c'est la troisième et dernière année de cette question.
La question sur le peuplement français se prête beaucoup plus au commentaire de doc qu'à la dissertation, donc je serais pas non plus étonné. Après Frontière n'est pas non plus à exclure, même si c'est tombé il y a 2 ans.
Et vu que l'année dernière c'était dissertation géo et commentaire de doc en histoire...
Le 28 février 2023 à 18:30:56 :
Est-ce qu'il y a des candidats vieux de la vieille, genre des vétérans qui tentent le concours depuis 10 ans ?
Perso c'est la deuxième année où je le tente sérieusement, en M1 MEEF j'avais rien foutu avec le second confinement et les cours en distanciel.
Quand tombent les écrits cette année ?
Bon courage aux quelques uns qui suivent toujours ce topic, je crois que le conseil le plus impactant à ce moment de l'année c'est vraiment : ne te sous-estime pas même si tu penses n'avoir rien branlé, la barre d'admissibilité est vraiment, vraiment accessible. Les écrits sont presque toujours conçus comme permettant l'étalage le plus général des connaissances. Rappelez-vous aussi que beaucoup s'inscrivent sans même venir aux épreuves, ou en pampa complet. On se reboost !
J'ai relu que 4 cours sur 6
les deux autres même pas encore fichés
on va se focus sur la método comme l'an dernier faut croire
C'est bon à savoir mais il y a une nouvelle typologie sur les espaces ruraux (qui prend en compte la démographie).