Je te conseille tout simplement d'en parler spontanément dans ta présentation ; c'est un angle intéressant pour aborder ta motivation et une première expérience en tant que tuteur. Evoque cette expérience en lien avec ton goût pour la transmission, ce que ça t'a appris également, à quoi es-tu devenu plus sensible à la suite.
Mais je déconseille de le mettre sur la fiche : ils demandent des expériences à caractère professionnel, donc quelque chose de reconnu par un organisme.
Je pense que c'est utile. Ce qu'ils cherchent c'est des enseignants qui seront opérationnels très vite, c'est le but de la réforme du concours. Dit surtout pas que c'est pour ta famille dit que c'est Acadomia ou un truc du genre et n'en fait pas le point clé de ton parcours mais ça peut être dit rapidement pour montrer que tu es en montée en puissance progressive et que c'est normal de te laisser continuer.
Ok donc je l'enlève Merci. Je n'en étais pas certains vu que cela fait un truc en moins, c'est pour cela.
Je rebondis pour la fiche, je l'ai remplie à la main. Mais je pense qu'en même que c'est plus pro de la remplir à l'ordinateur, vous savez comment on modifie un pdf? Vous avez fait comment pour remplir votre fiche individuelle, pour l'épreuve d'entretien?
Le 28 mai 2022 à 21:39:46 :
Je rebondis pour la fiche, je l'ai remplie à la main. Mais je pense qu'en même que c'est plus pro de la remplir à l'ordinateur, vous savez comment on modifie un pdf? Vous avez fait comment pour remplir votre fiche individuelle, pour l'épreuve d'entretien?
Tu peux modifier la fiche avec Adobe
Merci pour vos réponses, même si les avis sont contradictoires
Le 28 mai 2022 à 21:39:46 :
Que tu le fasse à la main ou à l'ordinateur, ils s'en tapent royal tu sais. Surtout que je suis sûr que 99% des membres du Jury n'ont pas la moindre idée de comment on peut modifier un PDF
Dire que ça fait plus "pro" je ne sais pas... Certains pensent qu'un document rempli sur ordi ça fait document "automatique" alors qu'écrit à la main, ça montre que la personne a pris le temps de le faire. Bon après, cette fiche n'a rien à voir avec un écrit d'entreprise mais voilà quoi... T'inquiète, je ne pense pas qu'ils ajouteront ou retireront des points en fonction de comment a été remplie cette fiche. D'ailleurs il est écrit sur la fiche elle-même qu'elle n'est pas notée. Perso je l'ai fait à la main, proprement (quand même parce qu'il ne s'agit pas non plus de déposer un torchon) et voilà.
Bonsoir,
je me permet de poster j'ai passé le CAPES d'Histoire en 2015 et en vous lisant je ne reconnais pas vraiment le concours que j'ai passé, mais étant curieux je me demande à quoi ressemble ce CAPES aujourd'hui du coup ?
merci pour vos réponses.
Le 29 mai 2022 à 21:07:08 :
Bonsoir,
je me permet de poster j'ai passé le CAPES d'Histoire en 2015 et en vous lisant je ne reconnais pas vraiment le concours que j'ai passé, mais étant curieux je me demande à quoi ressemble ce CAPES aujourd'hui du coup ?
merci pour vos réponses.
Salut,
Rapport de jury 2021 et notice pour l'épreuve d'entretien 2022.
Il y a tout dans ces documents, tu peux les trouver sur le site du ministère.
EDIT : Il ressemble sensiblement à la présentation en page une, juste que la durée des épreuves est maintenant de six heures, et que l'ASP a été remplacée par un entretien de trente-cinq minutes.
Le 29 mai 2022 à 21:29:58 :
Le 29 mai 2022 à 21:07:08 :
Bonsoir,
merci pour vos réponses.Salut,
Rapport de jury 2021 et notice pour l'épreuve d'entretien 2022.
Il y a tout dans ces documents, tu peux les trouver sur le site du ministère.EDIT : Il ressemble sensiblement à la présentation en page une, juste que la durée des épreuves est maintenant de six heures, et que l'ASP a été remplacée par un entretien de trente-cinq minutes.
Merci pour l'édit, donc à part l'entretient et la durée ça n'a pas vraiment changé. Ok dac merci, j'irai voir les rapports à l'occasion, vu que ce truc change quasiment tous les ans.
J'y pense seulement maintenant, mais si d'autres candidats libres veulent éventuellement qu'on rentre en contact pour bosser des sujets d'oraux possibles ensemble, je suis grave chaud. Je fais ça pratiquement tous les jours en ce moment, et j'ai une "banque" de sujets tombés l'an dernier.
Et ça vaut pour les gens pas candidats libre aussi, mais je pense que vous avez déjà vos groupes de travail
Le 31 mai 2022 à 13:48:02 :
J'y pense seulement maintenant, mais si d'autres candidats libres veulent éventuellement qu'on rentre en contact pour bosser des sujets d'oraux possibles ensemble, je suis grave chaud. Je fais ça pratiquement tous les jours en ce moment, et j'ai une "banque" de sujets tombés l'an dernier.Et ça vaut pour les gens pas candidats libre aussi, mais je pense que vous avez déjà vos groupes de travail
Je suis carrément chaud.
Le 27 mai 2022 à 16:18:23
Qu'est-ce que tu entends par "pas tomber dans le piège de répondre" ? Tu veux dire entrer dans le jeu de l'élève ? Mais en même temps, s'il fait des injures sexistes, raciste ou ce genre de chose, on est obligés de répondre. C'est à dire lui rappeler que c'est interdit et pourquoi et à quelles sanctions il s'expose. Et en cas de propos racistes, antisémites,... Je crois qu'on est en droit de stopper le cours pour faire un rappel et il faut en informer la CPE.
Exposer la réalité historique + rappel à la loi + exclusion de cours + rapport d'incident (et même aller directement voir CPE + chef d'établissement selon la gravité pour qu'ils soient immédiatement informés et que le chef décide s'il y a besoin d'un conseil de discipline). Jamais été confronté à ce type de propos mais ça serait ma réponse.
Le 31 mai 2022 à 18:15:34 :
Qu'est-ce que tu entends par "pas tomber dans le piège de répondre" ? Tu veux dire entrer dans le jeu de l'élève ? Mais en même temps, s'il fait des injures sexistes, raciste ou ce genre de chose, on est obligés de répondre. C'est à dire lui rappeler que c'est interdit et pourquoi et à quelles sanctions il s'expose. Et en cas de propos racistes, antisémites,... Je crois qu'on est en droit de stopper le cours pour faire un rappel et il faut en informer la CPE.
Exposer la réalité historique + rappel à la loi + exclusion de cours + rapport d'incident (et même aller directement voir CPE + chef d'établissement selon la gravité pour qu'ils soient immédiatement informés et que le chef décide s'il y a besoin d'un conseil de discipline). Jamais été confronté à ce type de propos mais ça serait ma réponse.
Selon toi, faut-il connaître les textes par coeur, du moins sortir le L111-1 du code de l'éducation ?
Le 31 mai 2022 à 18:18:18 :
Le 31 mai 2022 à 18:15:34 :
Selon toi, faut-il connaître les textes par coeur, du moins sortir le L111-1 du code de l'éducation ?
Perso je ne pense pas. On s'en fout royalement du nom de l'article. On n'est pas des experts en Droit. Par contre, savoir qu'il existe un code de l'éducation oui. Du coup répondre en disant "D'après le code de l'éducation..." Ok. Mais dire "Selon le L111-1 du code de l'éducation..." Bah si tu y arrives ok. Mais je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'à nous casser les couilles avec ça. Normalement, ce sont des professeurs d'Histoire Géographie qu'ils veulent recruter. Pas des avocats ou des juristes. Après ça serait vraiment hyper vache de leur part d'attendre qu'on cite le code ou une loi à l'alinéa près alors qu'eux-mêmes en seraient incapables.
J'aurais deux questions. Pour l'oral 2, vous commencez votre exposé de 5 minutes par quelle phrase ? Parce qu'autant je sais comment amorcer l'oral 1, autant l'oral 2... J'imagine qu'il ne faut pas commencer par "Alors..." ou par "Bah j'ai fait..."
Autre question, concernant les sujets pirates style "Calais" ou "Jakarta". Vous faites quel genre de plan ? Parce qu'un sujet comme ça, le message c'est "tiens prend ça et démerde toi avec". Un sujet comme "Jakarta" c'est bien mais Jakarta par rapport à quoi ? "Calais" oui mais Calais par rapport à quoi ? Si je comprend bien, quand on a ça, on est libre de créer son propre sujet, c'est ça ?
Le 02 juin 2022 à 20:14:49 :
J'aurais deux questions. Pour l'oral 2, vous commencez votre exposé de 5 minutes par quelle phrase ? Parce qu'autant je sais comment amorcer l'oral 1, autant l'oral 2... J'imagine qu'il ne faut pas commencer par "Alors..." ou par "Bah j'ai fait..."Autre question, concernant les sujets pirates style "Calais" ou "Jakarta". Vous faites quel genre de plan ? Parce qu'un sujet comme ça, le message c'est "tiens prend ça et démerde toi avec". Un sujet comme "Jakarta" c'est bien mais Jakarta par rapport à quoi ? "Calais" oui mais Calais par rapport à quoi ? Si je comprend bien, quand on a ça, on est libre de créer son propre sujet, c'est ça ?
Jakarta tu peux parler de la métropole, des problèmes (style la pauvreté (cf : Judicaelle Dietrich), pollution, problèmes lié à la métropole avec la subsidence) et de sa place selon les échelles (Local, ASE, Mondial/continental).
C'est le plan qui me vient à l'esprit en quelques secondes.
Et tu l'inclus dans le 1er thème en 6eme sur l'Habiter une métropole.
J'aurais deux questions. Pour l'oral 2, vous commencez votre exposé de 5 minutes par quelle phrase ? Parce qu'autant je sais comment amorcer l'oral 1, autant l'oral 2... J'imagine qu'il ne faut pas commencer par "Alors..." ou par "Bah j'ai fait..."
ça vient naturellement.
Quelque chose comme : " Je me suis inscrit à ce concours car [insérer Motivation, Expérience, Réflexion sur le plan personne ] ; " Au cours de mon parcours, tôt [Insérer élément du parcours].
Il faut juste éviter le " Ben euh "
Autre question, concernant les sujets pirates style "Calais" ou "Jakarta". Vous faites quel genre de plan ? Parce qu'un sujet comme ça, le message c'est "tiens prend ça et démerde toi avec". Un sujet comme "Jakarta" c'est bien mais Jakarta par rapport à quoi ? "Calais" oui mais Calais par rapport à quoi ? Si je comprend bien, quand on a ça, on est libre de créer son propre sujet, c'est ça ?
Focalise ton sujet sur les données remarquables.
Pour Jakarta : l'inégalité, la trame urbaine, l'affaissement dans les eaux, une métropole des Suds ?
Lie ça avec les dynamiques et perspectives de l'Asie du sud-est. Du style, Jakarta, un exemple de métropolisation dans une asie du sud-est émergente ? Dynamiques, défis, enjeux, externalités...
Tu fais un plan thématique, dont chacune des sous-parties peut faire office de mise en perspective à l'échelle de la région (ou l'inverse).
Pour Calais : la frontière dans la ville, migrations ; rapport avec les politiques migratoires du monde, de l'UE, de la France ?
Le 02 juin 2022 à 20:32:06 :
J'aurais deux questions. Pour l'oral 2, vous commencez votre exposé de 5 minutes par quelle phrase ? Parce qu'autant je sais comment amorcer l'oral 1, autant l'oral 2... J'imagine qu'il ne faut pas commencer par "Alors..." ou par "Bah j'ai fait..."ça vient naturellement.
Quelque chose comme : " Je me suis inscrit à ce concours car [insérer Motivation, Expérience, Réflexion sur le plan personne ] ; " Au cours de mon parcours, tôt [Insérer élément du parcours].
Il faut juste éviter le " Ben euh "Autre question, concernant les sujets pirates style "Calais" ou "Jakarta". Vous faites quel genre de plan ? Parce qu'un sujet comme ça, le message c'est "tiens prend ça et démerde toi avec". Un sujet comme "Jakarta" c'est bien mais Jakarta par rapport à quoi ? "Calais" oui mais Calais par rapport à quoi ? Si je comprend bien, quand on a ça, on est libre de créer son propre sujet, c'est ça ?
Focalise ton sujet sur les données remarquables.
Pour Jakarta : l'inégalité, la trame urbaine, l'affaissement dans les eaux, une métropole des Suds ?
Lie ça avec les dynamiques et perspectives de l'Asie du sud-est. Du style, Jakarta, un exemple de métropolisation dans une asie du sud-est émergente ? Dynamiques, défis, enjeux, externalités...
Tu fais un plan thématique, dont chacune des sous-parties peut faire office de mise en perspective à l'échelle de la région (ou l'inverse).Pour Calais : la frontière dans la ville, migrations ; rapport avec les politiques migratoires du monde, de l'UE, de la France ?
Ouais voilà, c'est ça. Pour un sujet style Jakarta on est obligé de faire un plan tiroir. 1 partie = 1 thématique. Mais voilà quoi on est hyper limité. On ne peut pas dire grand chose sur ce genre de sujet. Idem en Histoire sur les sujets tordus style "Le culte de Bacchus" ou "Cybèle" ou "Les écrits des templiers en Aragon". Ce genre de chose limite tu en fais une sous partie. Mais bien souvent tu t'en sers comme exemple. Va faire un 3x3 là-dessus. Ce genre de sujet c'est un manque total de respect pour le travail du candidat. Il se prépare pendant un an, pour au final tomber sur un truc hyper précis pendant que d'autres auront des sujets style "L'Asie du Sud Est et l'eau", "Ecrits et papauté" ou "Les nouvelles frontières", ce genre de sujet ultra intéressant dans lesquels les candidats peuvent faire de bonnes choses. Bref ça me fait peur. Surtout que depuis quelques semaines, j'ai repris les révisions et j'ai l'impression de ne rien savoir. Déjà je sais que si je tombe sur l'Antique, c'est mort.
Je sais pas, pour m'être pas mal entraîné, plus le sujet fut restreint, plus ce fut facile. On perd trop de temps à naviguer dans les documents et à discriminer l'information quand le sujet est large. Un sujet comme Calais ou Jakarta m'irait tout à fait.
Par exemple, le sujet sur les Bacchanales, c'était nickel, j'ai pu faire un truc on ne peut plus correct sans perdre de temps. " Les espaces ruraux, territoires de l'innovation ", en revanche, c'est mille fois plus casse-couille, le risque de perdre du temps et de faire de la merde est bien plus élevé.