Le 22 mars 2022 à 16:31:19 :
Dissertation de frontières c’est un sujet qui semble compliqué (d’autant plus qu’elle est tombée l’année dernière et qu’elle est encore là l’année prochaine)Les candidats des agrégations sont tombés sur des dissertations de frontières. De plus, si ils nous mettent deux « nouvelles questions » l’année prochaine les candidats pourront les éliminer d’office et on sait tous qu’ils mettent toujours une ancienne et une nouvelle question
Les jury du capes et de l'agreg ne sont pas les mêmes. Attention, l'an dernier beaucoup ont fait l'impasse sur la médié comme elle était déjà tombée à l'agreg d'histoire.
Et si on va par là : l'Asie est tombée cette année (agreg interne).
Évidemment il ne faut pas se fier aux sujets des agreg pour réviser ceux du CAPES (puisqu’en vrai tous les sujets sont tombés entre les différentes agrégations) mais c’était pour souligner l’aspect plus complexe du sujet de frontières. Mes professeurs nous ont toujours dit qu’il y avait des questions qui étaient faites pour les commentaires de documents tandis que d’autres pour la dissert (la contempo c’est un sujet classique par excellence qui risque de tomber en dissert)
Dans tous les cas si frontières tombe réellement une deuxième fois d’affilée, ça sera une aubaine pour ceux qui la connaissent bien car ils seront très peu
Le 22 mars 2022 à 16:37:38 :
Évidemment il ne faut pas se fier aux sujets des agreg pour réviser ceux du CAPES (puisqu’en vrai tous les sujets sont tombés entre les différentes agrégations) mais c’était pour souligner l’aspect plus complexe du sujet de frontières. Mes professeurs nous ont toujours dit qu’il y avait des questions qui étaient faites pour les commentaires de documents tandis que d’autres pour la dissert (la contempo c’est un sujet classique par excellence qui risque de tomber en dissert)
Dans tous les cas si frontières tombe réellement une deuxième fois d’affilée, ça sera une aubaine pour ceux qui la connaissent bien car ils seront très peu
Honnêtement toutes les questions de géo me vont (préférence pour la rurale ceci dit). Et il y a une tonne de sujets de disserte sur les frontières qui sont traitables... tu as juste à mettre "Frontières et "... Mondialisation, conflit, intégration régionale, marge et confins, mobilités, etc.
De toute façon, les pronos ça marche rarement ^^ On sera très vite fixé !
Ça m’étonnerait qu’ils mettent frontières une nouvelle fois cette année étant donné que c’est tombé l’année dernière. Personnellement ça me va, surtout en dissert, vu que je l’ai bossée pour l’agrégation.
Honnêtement, je prends TOUT sauf l’ancienne et la médiévale.
Le 22 mars 2022 à 16:25:16 :
Salut, je ne pense pas que l'Asie tombera. Il n'y avait quasiment aucune prépa a faire cours sur cette question (comme la médié).Si ça peut vous rassurer : l'an dernier, 2600 personnes ont composé (pour 1200 pris pour l'oral).
Cette année il y aura autant d'admissibles. Mais comme tous les M1 MEEF ne peuvent plus se présenter, on sera peut-être deux fois moins à participer aux écrits. Je vous laisse faire le calcul... Et établir vos chances de réussite.
Mon prono : disserte frontières.
Commentaire : Antique.Et si disserte en histoire, commentaire sur les espaces ruraux.
Je veux pas te vexer ou te mettre la pression, mais pour moi ton prono est le plus à côté de la plaque et de loin.
Les frontières sont tombées en commentaire l'an dernier, et l'antique ne se prête absolument pas à une transposition idactique (2nd partie commentaire), en plus d'être totalement casse-gueule sur l'aspect iconographique des documents (peu de candidats de niveau CAPES sauront contextualiser correctement une fresque, inscription, ou pièce de monnaie).
Non mais à ce stade il ne peut y avoir que contemporaine aux deux épreuves si l'argument c'est que c'est trop compliqué.
+ Transposition largement possible en antique en 6e et en seconde..
Néanmoins mon prono :
Dissertation de contemporaine
Com Doc : géo
Au contraire l’antique c’est plutôt pas mal en commentaire de docs avec la diversité des sources, et ça permet de montrer qu’en tant que prof on peut utiliser des sources numismatiques par exemple. Là où la contempo semble peu pertinente en commentaire de doc (des textes sur le monde usinier ou des photos c’est pas forcément super original)
De toute manière la dissertation reste l’épreuve la plus compliquée puisque si l’on tombe sur un thème peu ou pas travaillé c’est fini. Pour l’écrit 2, accentuer bien l’aspect didactique dans votre copie car je pense que cette année ça va être pris en compte pour 50% de la note (la où les années précédentes les jurys bâclaient cette partie)
Après je le répète mais il n'y pas les M1 MEEF cette année. C'est énorme, il y aura peut-être moins de participants aux écrits que de places offertes aux oraux. Donc haut les cœurs !
Bon par contre faut quand même passer la barre du 5/20.
M’ouais. Ça voudrait dire moins de 550 participants aux écrits ? C’est impossible ! Mais oui, il y aura moins de participants sans les M1 MEEF.
Maintenant tout va se jouer sur la chatte !
Le 22 mars 2022 à 18:46:27 :
M’ouais. Ça voudrait dire moins de 550 participants aux écrits ? C’est impossible ! Mais oui, il y aura moins de participants sans les M1 MEEF.Maintenant tout va se jouer sur la chatte !
Non, je ne parle que des admissibles. Donc le double, 1200 places !
Regardez bien les sujets zéros,
géo dissertation : frontière
Commentaire : rural
Histoire commentaire: ancienne
Dissertation : ancienne
Comme par hasard pas de contempo et d'ASE (l'ASE se prête bien à la dissertation, et il y a peu de possibilités en commentaire)
Bof il y a tellement de sujets possibles que ça veut pas dire grand chose à mon avis
Le 22 mars 2022 à 18:48:38 :
Commentaire : ruralHistoire commentaire: ancienne
Dissertation : ancienneComme par hasard pas de contempo et d'ASE (l'ASE se prête bien à la dissertation, et il y a peu de possibilités en commentaire)
C’est vrai que je n’avais pas vu le sujet zéro sur frontières et antique, étrangement pas de contempo ni d’ASE ! Par contre moi je trouve qu’ASE c’est pas mal en écrit 2, le thème rentre dans pleins de thèmes d’enseignement à travers des études de cas ou des exemples et c’est pas mal pour voir la capacité d’adaptation d’un professeur. Ça évite un sujet d’antique où tout le monde sait que ça tombera sur 6eme/seconde
Par contre espaces ruraux y a rien de mieux pour la partie pédagogique quand on voit la prégnance de la question dans les programmes scolaires
Le 22 mars 2022 à 19:23:46 :
Dissertation : ancienneComme par hasard pas de contempo et d'ASE (l'ASE se prête bien à la dissertation, et il y a peu de possibilités en commentaire)
C’est vrai que je n’avais pas vu le sujet zéro sur frontières et antique, étrangement pas de contempo ni d’ASE ! Par contre moi je trouve qu’ASE c’est pas mal en écrit 2, le thème rentre dans pleins de thèmes d’enseignement à travers des études de cas ou des exemples et c’est pas mal pour voir la capacité d’adaptation d’un professeur. Ça évite un sujet d’antique où tout le monde sait que ça tombera sur 6eme/seconde
Par contre espaces ruraux y a rien de mieux pour la partie pédagogique quand on voit la prégnance de la question dans les programmes scolaires
J'ai fait un fichier qui répertorie les études de cas bah... c'est très rare si cela entre en rapport avec des pages d'un manuel du lycée. Y'a genre métropole, nourrir les hommes puis... c'est tout.
Les espaces ruraux, tu apprends le thème de 3e ou celui de 1ere et ça suffit pour pouvoir traiter tous les sujets. ^^
Le 22 mars 2022 à 19:33:59 :
Par contre espaces ruraux y a rien de mieux pour la partie pédagogique quand on voit la prégnance de la question dans les programmes scolairesLes espaces ruraux, tu apprends le thème de 3e ou celui de 1ere et ça suffit pour pouvoir traiter tous les sujets. ^^
Les espaces ruraux Ce truc ennuyeux mais important à connaître.
Le 22 mars 2022 à 16:31:40 :
Le 22 mars 2022 à 16:28:24 :
Le 22 mars 2022 à 16:25:16 :
Mon prono : disserte frontières.
Ne parle pas de malheur
Seule matière de géo enseignée cette année comme elle retombe en 2023. Après, les espaces ruraux peuvent aussi tomber j'imagine. ^^
Mais si j'étais le jury, je ne chercherai pas à mettre un sujet d'Asie. Déjà que les candidats seront très peu nombreux cette année, si en plus il y en a la moitié qui n'ont jamais eu cours dessus, les correcteurs ne s'en sortiront pas pour les départager.
La moitié ? Pas tous les INSPE ont fait pareil. J'ai eu la blinde de cours sur l'ASE.
Il faut pas oublier aussi que tous les deux ans la question sur la France tombe. Et vu que c’est tombé en dissert bah ça sera en commentaires de documents, même si l’ASE est jamais tombée ils s’en tapent je pense et ils restent sur des questions bien communes que tout le monde connaît
Le 22 mars 2022 à 19:27:48 :
Par contre espaces ruraux y a rien de mieux pour la partie pédagogique quand on voit la prégnance de la question dans les programmes scolairesJ'ai fait un fichier qui répertorie les études de cas bah... c'est très rare si cela entre en rapport avec des pages d'un manuel du lycée. Y'a genre métropole, nourrir les hommes puis... c'est tout.
Il n'y a que Singapour (ou Kuala Lumpur à la limite) qui peuvent faire de bonnes études dans le cas de l'émergence, de la mondialisation et de la mer, ou du paysage urbain.
Ah oui c’est vrai que maintenant il y a des pages de manuel donc compliqué de caler une partie pédagogique qui sort de Singapour et de la mondialisation