Le 24 mars 2022 à 15:27:24 :
J’ai réussi à me planter alors que je voulais de la géographie simplement car j’ai mal défini le terme de « ressources ». Putain de géographes avec leurs définitions de m****…
J’ai carrément axé ma réflexion sur les ressources naturelles, leur exploitation, tensions et inégalités qui en découlent alors qu’il fallait vraiment prendre dans tous les sens du terme (je sentais la douille).
J'ai carrément fait pareil.:rire:
On aurait peut-être tort de trop s'inquiéter, je pense qu'on est beaucoup à avoir été déstabilisé par ce sujet.
3 schemas dans mon cas.
Mais j'ai oublié le figuré dans la légende d'un des schémas
J'espère que l'Amérique Latine serait plus aisée
Ouais carrément abusée leur carte à la con… Mon croquis de synthèse ne ressemble à rien et de toute façon il est centré sur les ressources naturelles… comme toute la copie
Au moins je suis pas seul VDD
Vraiment dégoûté. En fait leur terme c’était un piège, ils pouvaient juste mettre « Développement en Asie du Sud-Est », hein, ça suffisait et ça n’induisait pas en erreur.
Le pire du pire c’est que j’explique en intro « ouais la théorie économique ça peut aussi être une ressource en tant que tel » donc j’explique que tout peut être ressource en gros, mais j’explique que je choisis volontairement de me focaliser sur les ressources naturelles. Quelle tanche.
C'était vraiment évident que l'ASE allait tomber
Par contre le croquis va décalquer ça avec un papier épais
Vous pensez qu'ils peuvent annuler l'épreuve à cause de l'erreur sur le sujet ? J'espère pas...
Perso je ne trouvais pas qu'il y avait moins de candidats que les autres années.
Quelle erreur sur le sujet ?
Le 24 mars 2022 à 17:59:17 :
Quelle erreur sur le sujet ?
Je ne sais pas mais pourquoi avoir interdit de rendre le fond de carte ?
C'est un scandale l'erreur qu'ils ont faite sur le sujet... Mettre "vous pouvez utiliser ce fond de carte" alors qu'au final non c'est honteux, surtout que certains avaient déjà complétés la carte et ont donc perdu du temps. Personnellement, ils ont annoncé "l'erreur'' rapidement mais j'ai cru comprendre que dans certaines académies c'était bien plus tard.
J'espère vraiment qu'ils ne vont pas annuler l'épreuve à cause de ça... Après tout le monde a eu l'info et ça semblait logique de pas rendre le sujet... sachant qu'en temps normal le fond de carte apparait en annexe.
Quant au sujet et au plan par lui même, il était assez large et je pense qu'on a pas tous la même définition de "ressources"
C'est le dernier de leurs soucis je pense, en plus rien ne les obliges à fournir un fond de carte
Selon Hypergéo : Une ressource c'est un élément présentant une utilité pour les sociétés humaines. On inclut généralement dans cette catégorie l'énergie et les matières premières, mais aussi l'information et les disponibilités humaines. Une ressource n'existe pas en soi. C'est un élément naturel qui est utilisé par une société pour ses besoins.
Donc oui, il semble que le terme dépassait la simple question des matières premières
Mais tout reste encore possible avec la deuxième épreuve, en général la barre d'admissibilité est autour de 18 points (9/20).
Bon courage !
Ma musique en cette triste soirée : https://youtu.be/NFv901vCo6M?t=18
Le 24 mars 2022 à 19:50:33 :
Selon Hypergéo : Une ressource c'est un élément présentant une utilité pour les sociétés humaines. On inclut généralement dans cette catégorie l'énergie et les matières premières, mais aussi l'information et les disponibilités humaines. Une ressource n'existe pas en soi. C'est un élément naturel qui est utilisé par une société pour ses besoins.Donc oui, il semble que le terme dépassait la simple question des matières premières
Mais tout reste encore possible avec la deuxième épreuve, en général la barre d'admissibilité est autour de 18 points (9/20).Bon courage !
J'ai ressortis la définition que j'ai donné à mes 5ème
Pour que la fête soit totale, il manquerait plus que la médiévale de merde tombe demain.
On est d’accord que c’est improbable ? Car j’ai vraiment fait impasse totale…
De toute façon je n’y crois plus vraiment avec l’épreuve d’aujourd’hui.
Pas de sujet 0 certe. Mais en médiévale il n'y a que les villes, et en 1ère tu as Venise en PPO puis.... C'est tout.
Tandis que la Contempo, tu as en 1ère :
- PPO sur le Creusot
- PPO sur Fourmies
- PPO sur 1864
C'est possible de tomber sur un thème où il n'y a pas de fiches eduscol ?
Le 24 mars 2022 à 20:53:26 :
C'est possible de tomber sur un thème où il n'y a pas de fiches eduscol ?
Non ils font selon les manuels. Donc ça laisse peut de choix. Surtout si tu regardes les 1ère et pour le sujet 0 ils ont utilisé un PPO en histoire.
Après cela peut tomber sur les migrations.
Mais je pense plus les PPO
C’est quoi un PPO ?
Le 24 mars 2022 à 21:12:43 :
C’est quoi un PPO ?
Point de passage et d'ouverture
Seulement pour le lycée, tu es obligé d'en parler dans ta séquence, mais tu n'es pas obligé d'y passer une séance entière