Le 16 avril 2024 à 20:51:30 :
Le 16 avril 2024 à 01:54:21 Mike-Lee-Toris a écrit :
Le 15 avril 2024 à 21:59:18 :
Le 15 avril 2024 à 20:56:35 Ecremeuhmeuh a écrit :
Le 15 avril 2024 à 19:48:11 :
Grosse tempête en Lorraine, j'ai ma pergola qui s'est envolée en arrachant les rosiers...
C'est bon c'est réparé, je l'ai attaché à un menhir.Ah tempête aussi, et ça va durer. Ma mini serre s'est déjà envolé. Je dois rentrer le tomates courgettes la nuit car trop froid. J'ai dû mettre des parpaings sur le plexi pour que ça s'envole pas (on croise les doigts )
Et je parle même pas des grêles
Perso aucun soucis, après j'ai prit de la qualité
Aucun soucis avec ma serre non plus.
Mais j'ai quand même rangé quelques bonsaïs pour ne pas qu'ils soient renversés par le vent.
Je venais juste de finir de tailler les arbres quand le vent s'est levé, heureusement, j'étais dehors et j'ai pu réagir tout de suite.Par chez moi, si j'avais une pauvre serre à 300 balles, elle serait déjà morte la première année ahi
J'ai une serre à 70€ qui entame sa deuxième année perso.
Et le vent lui met des claques !
Oui quand je disais "mini serre" c'est une serre lidl a 30€ maxi
Le truc est tellement mauvais que quand je le déplace il se demonte. Mais bon ça fait l'affaire pour laisser mes godets aux soleil
Ha, moi je parle d'une serre de 6m2
J'ai remis deux étagères dedans cette aprem, je les attache demain avec du fil de fer, ça consolidera la structure
Le 13 avril 2024 à 12:02:08 :
Si je veux changer ma terre car c'est quasiment que des cailloux, où je pourrai avoir de la bonne terre ? Sans acheté une pallette de sac de terreau ?
Je sais que c'est pas accessible pour tout le monde mais vous voyez ce genre de tas qu'on voit x100 entreposés dans les champs
Si vous voyez de la paille avec, c'est du fumier. Mais si vous voyez des branches avec, et bien c'est du broyat de déchet vert que les agri récupèrent à la déchetterie. Tamisé, ça donne un super terreau.
Si vous leur en parler, les agriculteurs seront jamais contre le fait que vous veniez charger une remorque. Voire même déposer un godet chez vous contre un petit billet Faut pas hésiter à leur en toucher un mot même s'ils ont l'air en plein taf
Le 17 avril 2024 à 22:27:03 :
Si je veux changer ma terre car c'est quasiment que des cailloux, où je pourrai avoir de la bonne terre ? Sans acheté une pallette de sac de terreau ?
Je sais que c'est pas accessible pour tout le monde mais vous voyez ce genre de tas qu'on voit x100 entreposés dans les champs
Si vous voyez de la paille avec, c'est du fumier. Mais si vous voyez des branches avec, et bien c'est du broyat de déchet vert que les agri récupèrent à la déchetterie. Tamisé, ça donne un super terreau.
Si vous leur en parler, les agriculteurs seront jamais contre le fait que vous veniez charger une remorque. Voire même déposer un godet chez vous contre un petit billet Faut pas hésiter à leur en toucher un mot même s'ils ont l'air en plein taf
Près de chez moi il y a un éleveur avec, je crois, 2000 têtes. Il ne sait plus quoi faire des déjections.
Le gros hic c'est ma copine qui ne supporte plus l'odeur... J'ai même dû mettre les composteurs à perpette.
Mais clairement c'est une bonne idée.
Le 15 avril 2024 à 21:03:50 :
Dire qu'il a fait 26 hier et 11 cette nuit au plus frais. J'espère que mes haricots ne vont pas se montrer tout de suite.
Les vignerons n'ont pas fini de pleurer.
Les miens ont germé mais pas sorti la tête encore, je vais les butter d'avance pour qu'ils restent en terre...
Pu*ain il reste encore 1 mois de possibles gelées
Que Râ nous apporte sa noble chaleur, qu'elle terrasse Apophis et nous épargne nos fruitiers
Le 17 avril 2024 à 22:37:42 :
Le 17 avril 2024 à 22:27:03 :
Près de chez moi il y a un éleveur avec, je crois, 2000 têtes. Il ne sait plus quoi faire des déjections.
Le gros hic c'est ma copine qui ne supporte plus l'odeur... J'ai même dû mettre les composteurs à perpette.
Mais clairement c'est une bonne idée.
Pareil vers chez moi, l'éleveur mélange le compost (broyat de "déchets" verts que les particuliers déposent à la déchetterie) avec ce fumier, et l'épand sur ses parcelles, soit pour booster le rendement des prairies, soit pour enrichir là où il cultive ses céréales.
Jusqu'à présent il épendait juste le compost, mais il dit que le Carbone + Phosphore du compost aide à mieux minéraliser l'Azote du fumier pour le rendre dispo pour les plantes
Le 17 avril 2024 à 22:44:07 :
Le 15 avril 2024 à 21:03:50 :
Dire qu'il a fait 26 hier et 11 cette nuit au plus frais. J'espère que mes haricots ne vont pas se montrer tout de suite.
Les vignerons n'ont pas fini de pleurer.
Les miens ont germé mais pas sorti la tête encore, je vais les butter d'avance pour qu'ils restent en terre...
Pu*ain il reste encore 1 mois de possibles gelées
Que Râ nous apporte sa noble chaleur, qu'elle terrasse Apophis et nous épargne nos fruitiers
Nuits à 2° par chez moi. Et en bon abruti j'ai pas écouté les vieux qui sont mes voisins et doivent bien se payer ma tête en ce moment même.
Salut les kheys, je fais mon premier potager cette année j’avais déjà demandé quelques conseils bien utiles il y a quelques mois, cette fois je me suis rendu que j’aurais du mieux pailler, j’ai eu quelques repousses d’herbe que j’ai enlevé pour la majorité à la main (potager de 14m2) mais il y a encore quelques brins par-ci, par là, je compte juste planter des carottes, des tomates et des laitues cette année, les quelques repousses risque d’avoir des conséquences ? Et j’anticipe à la fin de l’été il vaut mieux direct tout retourner à fond et pailler ou attendre le printemps prochain pour re-labourer ?
14m²? Enlève tout à la main
Ici on sème sur des parcelles parfaites sans plantes allogènes
Oui je voulais pas commencer trop , j’aurais clairement pu faire plus finalement la bonne nouvelle c’est qu’il me reste 6-7 ares exploitables, pour revenir aux repousses il me reste plus qu’à finir d’arracher alors mais j’ai réalisé que j’aurais peut-être pas du enlever tout le paillage en fait?
On laisse le paillage l'hiver pour éviter l'enherbement, on le retire aux beaux jours pour que la terre se réchauffe : les indésirables qui vont pas manquer de germer peuvent être passés au sarcloir oscillant, idéalement par temps ensoleillé, les racines crameront sous les rayons de soleil
Tu peux remettre ton paillage (min.20cm) après repiquage/gros arrosage des tomates. Pour les carottes je conseille pas de repailler par contre, il faut surtout annihiler les adventices régulièrement
Une pic de la serre
planche de gauche: laitue à couper + grosse blonde paresseuse
planche du milieu: tout s'est resemé naturellement Le + touffu : chrysanthèmes comestibles dont on peut manger les fleurs, et + au fond laitues, oeillets d'Inde, tomates, aubergines Il a fait 0°c cette nuit, pas sûr qu'ils survivent à ce rythme, je vais leur bricoler des arceaux et une protection contre le gel
planche de droite: épinards, coriandre, vigne
Je note geurette, pour les laitues comme pour les carottes?
Le 19 avril 2024 à 18:59:14 :
Je note geurette, pour les laitues comme pour les carottes?
Perso oui, car le paillage va attirer les limaces qui adorent les laitues (vertes d'ailleurs, beaucoup moins attirées par les rouges
Et le paillage laisse des brins sur les feuilles de salades qui sont + chiantes à laver. Je préfère laisser la terre à nue autour et passer le sarcloir pour limiter les vilaines vilaines vilaines herbes
Bordel les haricots ont sorti leur tête!!
Hier les pdt et kiwis ont pris un coup de gel sur leur partie haute!!
C'est FI NI TO je suis foutu, vous êtes foutu, on est tous foutu
Aujourd'hui entre 2 scellement, j'ai semé en godet dans la serre les courgettes, cocombre, melon, pastèque, butternut.
Pas la meilleur température la nuit mais au moins c'est fait, a voir
Le 20 avril 2024 à 13:59:01 :
Tu pailles aux pieds ?
Idem, les premiers sortent aussi chez moi depuis hier
Le 20 avril 2024 à 22:22:39 :
C'est FI NI TO je suis foutu, vous êtes foutu, on est tous foutuTu pailles aux pieds ?
Les haricots, j'ai juste butté pour recouvrir ce qui sortait, je pourrai faire ça quelque temps, mais sinon oui bonne idée j'y fouttrai de la paille.
Les kiwis ont bien 30cm de paillage au pied, mais ils ont cramé un peu vers le haut avec le gel. Les PDT avaient germé toutes seules et pris leur aise, et pareil cramé un peu vers le haut, je vais les ensevelir de compost+fumier pour les protéger et j'en replanterai dedans pour Groß Rekolt
Le 21 avril 2024 à 09:54:58 :
C'est FI NI TO je suis foutu, vous êtes foutu, on est tous foutuIdem, les premiers sortent aussi chez moi depuis hier
Il ne faut pas afoir peur