Le 10 avril 2024 à 16:58:10 :
Vous semez quoi en Avril pour ceux avec un temps froid ?
Pas grand chose : carotte, blettes, betteraves, maïs (un peu tôt mais je prends le risque)
Fin du mois : haricots, tournesols
Limite voir un peu tard : petits-pois, échalotes, oignons, navets
Le 10 avril 2024 à 16:58:49 :
Le 09 avril 2024 à 21:45:24 CochonEnerve2 a écrit :
Pour le moment les kiwis c’est sûrement ce qui galère le plus chez moi, 1 qui a complètement séché il y a 2 ans, les 2 autres ont tout juste survécu à l’été dernier, en perdant 90% de la pousse Je vais essayer de les suivre d’un peu plus près cette annéeMaïs en sol argileux pas de problème, l'année dernière sans arrosage mais c’est parce que j’avais réussi à semer tôt
Ça dépendra de la météo la période la variété etc ... mais t’auras probablement besoin d’arroser
Ca fait des racines assez fournies près du collet, mais à 4m normalement y a pas de risqueMais je veux en faire , avec Tournesol
ça fait des racines profondes ce me semble
Assez oui, ça fait un espèce de gros tubercule très solide
Mes oeillets d'Inde qui sont plus gros que mes pieds de tomates !
J'ai retiré environ 20 cm de terre, mis du bokashi, puis du terreau potager, et j'ai terminé avec de la terre bien noir et limoneuse prélevée sous la pelouse quand j'ai posé mes pas japonais cette aprem.
Petit paillage de jeune coiffeur en détention !
Et mon hôtel à reçu des touristes aujourd'hui...
Bonjour, j'ai deux, trois petites questions. L'année dernière j'ai essayé de mon faire un petit potager et ça n'a pas vraiment fonctionné en dehors du thym et romarin qui ont pris.
Là au mois de février j'ai essayé de faire des semis de persil et de poireau dans des petits pots, avec un couvercle en plastique, dans une pièce au soleil, arrosé souvent pour garder la terre humide... Là on est en Avril et toujours pas une feuille ou une tige qui est sortie...
Autre chose, j'ai acheté un pied de basilic, je peux le mettre en pleine terre ou il faut que j'attende encore ?
Si je veux changer ma terre car c'est quasiment que des cailloux, où je pourrai avoir de la bonne terre ? Sans acheté une pallette de sac de terreau ?
Je vais essayer de l'ail aussi, mais directement en pleine terre
je n'y connais quasiment rien
Je fais pousser du basilic en pot pour débuter
Le 13 avril 2024 à 12:13:16 :
je n'y connais quasiment rien
Je fais pousser du basilic en pot pour débuter
C'est chiant comme plante, il faut énormément d'eau
Le 13 avril 2024 à 12:02:08 :
Bonjour, j'ai deux, trois petites questions. L'année dernière j'ai essayé de mon faire un petit potager et ça n'a pas vraiment fonctionné en dehors du thym et romarin qui ont pris.Là au mois de février j'ai essayé de faire des semis de persil et de poireau dans des petits pots, avec un couvercle en plastique, dans une pièce au soleil, arrosé souvent pour garder la terre humide... Là on est en Avril et toujours pas une feuille ou une tige qui est sortie...
Autre chose, j'ai acheté un pied de basilic, je peux le mettre en pleine terre ou il faut que j'attende encore ?
Si je veux changer ma terre car c'est quasiment que des cailloux, où je pourrai avoir de la bonne terre ? Sans acheté une pallette de sac de terreau ?
Tes semis ont foiré
Tu peux néanmoins recommencer en dépit de cet échec patent
Remplis de terre ton contenant, et ensuite il te faudra du terreau pour semis / terreau tamisé / à la passoire / un peu de sable pourquoi pas, pour avoir un résultat très fin sur 2cm, tu poses tes graines, tu tasses un peu, tu arroses au spray / pommeau arrosoir, ensuite tu recouvres d'1cm de ce terreau fin, tu re-arroses et voilà. L'idéal étant de recouvrir le tout d'une toile de jute trempée dans l'eau pour garder le tout humide. À partir de 1 semaine tu peux l'enlever 1 fois/jour pour voir si ça a levé, sinon tu la remets
Le 06 avril 2024 à 19:26:42 :
Petite après-midi à rempoter les solanacées. La tentative des greffes approche.
Tu t'es lancé?
Mes Tomates Petit Moineau ont des tiges plutôt fines ~2mm pour faire porte-greffe, comparés aux greffons qui sont plus épais, mais bon je dis aux Français
Tu as prévu quoi pour garder 100% humidité?
Ils prévoient des nuits à 2°C la sem.pro, ensuite jusqu'au 15 Mai il faudra faire attention aux gelées potentielles qui pourraient annihiler ton basilic alors sois patient
Le 13 avril 2024 à 12:47:41 :
Ils prévoient des nuits à 2°C la sem.pro, ensuite jusqu'au 15 Mai il faudra faire attention aux gelées potentielles qui pourraient annihiler ton basilic alors sois patient
Ceci, les basilics, ça se sort en même temps que les tomates.
Le 13 avril 2024 à 12:43:47 :
Le 06 avril 2024 à 19:26:42 :
Petite après-midi à rempoter les solanacées. La tentative des greffes approche.Tu t'es lancé?
Mes Tomates Petit Moineau ont des tiges plutôt fines ~2mm pour faire porte-greffe, comparés aux greffons qui sont plus épais, mais bon je dis aux Français
Tu as prévu quoi pour garder 100% humidité?
Moi c'est l'inverse, mes PM ont trop bien poussé ( j'ai respecté le 1 semaine et demi d'écart), j'espère que le fameux "rattrapage" sera réel parce que là... Sinon les porte-greffes F1 ça va, ils suivent les autres.
C'est encore trop tôt pour les faire.
Bon finalement même si les semis de tomate sont restés sous la serre la nuit, j'ai quand même des belles tiges
Y'a quoi a semer en pot maintenant ? Les cucurbitacées ?
Pour illustrer mon propos. Je vous laisse deviner où sont les trois "petits" moineaux.
Pour l'humidité ça va être en petite serre en intérieur, celle qui sert en dessous sur la photo.
Le 13 avril 2024 à 13:48:04 :
Bon finalement même si les semis de tomate sont restés sous la serre la nuit, j'ai quand même des belles tiges
Y'a quoi a semer en pot maintenant ? Les cucurbitacées ?
Oui, d'ailleurs je dois lancer les courgettes lundi. Les potimarrons j'hésite à attendre 1 mois et les faire en terre. Il paraît qu'il y a vraiment une différence entre ceux semés directement et ceux repiqués.
Le 13 avril 2024 à 12:34:30 :
Bonjour, j'ai deux, trois petites questions. L'année dernière j'ai essayé de mon faire un petit potager et ça n'a pas vraiment fonctionné en dehors du thym et romarin qui ont pris.Là au mois de février j'ai essayé de faire des semis de persil et de poireau dans des petits pots, avec un couvercle en plastique, dans une pièce au soleil, arrosé souvent pour garder la terre humide... Là on est en Avril et toujours pas une feuille ou une tige qui est sortie...
Tes semis ont foiré
Tu peux néanmoins recommencer en dépit de cet échec patentRemplis de terre ton contenant, et ensuite il te faudra du terreau pour semis / terreau tamisé / à la passoire / un peu de sable pourquoi pas, pour avoir un résultat très fin sur 2cm, tu poses tes graines, tu tasses un peu, tu arroses au spray / pommeau arrosoir, ensuite tu recouvres d'1cm de ce terreau fin, tu re-arroses et voilà. L'idéal étant de recouvrir le tout d'une toile de jute trempée dans l'eau pour garder le tout humide. À partir de 1 semaine tu peux l'enlever 1 fois/jour pour voir si ça a levé, sinon tu la remets
OK, merci du conseil donc tout ça composte et essaie encore une fois alors
Pour le basilic je vais attendre encore un mois alors
Nettoyage de la pépinière de baies cette aprem.
Sous la bénédiction de l'orme champêtre.
J'ai coupé aux ciseaux individuellement chaque tige de lierre rampant, pour faire de beaux bouquets à faire sécher dans la buanderie.
Faire son jardin, c'est imprimer son argent.
Les myrtilles vont être très productives, ce matin, on ne voyait même pas les pieds tant la pépinière était en friche.
Vous n'aimez toujours pas la permaculture ?
Ma joubarbe, elle, est perdue dans ses pensées aujourd'hui.
Plantation d'une petite pivoine arbusive qui deviendra grande.
Et l'Origan à foutu les fraisiers dehors !
Le rustre !
Le 09 avril 2024 à 09:33:00 :
Tu t'inquiètes trop, les kiwis c'est vraiment costauds. Tu les plantes où tu veux tant qu'ils sont assez proches l'un de l'autre. La première année tu veilles un peu plus sur l'arrosage mais ça ne se fait que lorsque le sol est vraiment sec. Un paillage grossier à ses pieds et tu ne l'arroseras pas de l'année sauf sécheresse.
Pas vraiment, je suis en plein dedans, je viens d'en planter 6 avec ma pergolas fait maison. Je vais toujours en pépinière car ils ont une expérience et une connaisance de la terre du coin, donc un savoir faire qu'il te partage important.
Le kiwi a besoin de soleil mais surtout d'une terre très aéré. Perso c'est argileux et ça a l'air pareil pour le khey. j'ai donc mis 80% de terreau, un fond de plusieurs centimètre de pouzzolane au fond du trou + des poignées dans le mélange. Ils m'ont dit que le pire ennemie du kiwi est le sol mal drainé (et le vent si gros couloir d'air).
Ah et ne pas oublié que c'est pas une plante à ventouse, c'est à nous de l'attacher au fur et a mesure quand il pousse vertical
1 pied mâle pour 4-5 femelle, planté au milieu, pas plus de 3m entre chaque pied, variété Hayward
Ah j'avais vite fait participé au topic l'an dernier. Je reviens.
L'année dernière j'avais tout fait à la rache ( mais première fois que je faisais des semis néanmoins. ) Cette année je me suis equipé.
Je fais tout germer dans dans mini-serres pour garder l'humidité puis hop sur le poêle
L'année dernière j'avais ensuite mis les semis en godet devant la fenêtre. La je met tout dehors en serre froide. Les tomates, concombres, courgettes se portent bien, même si il fait froid la nuit (je les rentrerais vraiment si il fait très froid)
Je.commence a diversifier mes légumes j'ai semé en pleine terre carottes, salsifis, betteraves (un peu) et carottes anciennes. Je vais tenter les légumes anciens type courges musqué ancienne et des variétés qui diffèrent comme les courgettes jaunes.
Sinon traditionnelles courgettes et courgettes rondes + tomates Marmande, coeur de.boeuf, noire, zébré, cerises. Quelques choux, salades etc.
Ce qui me pose problème ce sont les fleurs. Un peu du mal à faire germer, je vais essayer de les mettre en jardinières sous serre puis de séparer les semis parce que dans la maison j'ai du mal.
Sinon mes graines de courgettes peinent à germer. C'est assez long malgré combo poêle + serre le jour
Tiens c'est marrant, moi j'ai du mal avec les semis en pleine terre, mais les fleurs, je lance à la volée, ça pousse partout !