CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 228»
Page suivanteFin
RoadToBK RoadToBK
MP
Niveau 4
03 mars 2023 à 18:33:54

Question sûrement déjà posé (mais j'avoue que j'ai la flemme de me taper les 27 pages)

j'aimerais commencer à jardiner sur mon balcon, quelqu'un aurait un bon livre ou une bonne chaîne youtube à conseiller ? Y'a beaucoup de truc sur youtube mais quand on connaît rien c'est toujours difficile de faire la différence entre des bons conseils et des conseils de merde

je ne fais confiance qu'à l'élite

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
03 mars 2023 à 18:54:37

Ah j’ai pas fait gaffe à la date effectivement !

Je me demande si on peut vraiment fixer une variété de manière naturelle comme ça, sachant que de base c’est des F1. Ça me semble un long processus ( vu mes connaissances en biologie avec mon master ) c’est possible mais quand tu sais pas d’où viennent les variétés des parents.

Ça me semble être de longue haleine.
Mais c’est bien ceux qui suivent la voie de Mandel

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
03 mars 2023 à 18:55:47

Truc simple ? Potager d’Olivier.

Si tu veux des conseils au jour le jour F1rcx le mec te fais une vidéo par jour pour dire ce qu’il fait.

Après t’en as plein mais ces deux sont très bien.

Ah et andré abrahami qui donne des conseils cool aussi mais c’est un peu plus experimenté je dirais :p

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 mars 2023 à 18:59:19

Le 03 mars 2023 à 18:54:37 :
Ah j’ai pas fait gaffe à la date effectivement !

Je me demande si on peut vraiment fixer une variété de manière naturelle comme ça, sachant que de base c’est des F1. Ça me semble un long processus ( vu mes connaissances en biologie avec mon master ) c’est possible mais quand tu sais pas d’où viennent les variétés des parents.

Ça me semble être de longue haleine.
Mais c’est bien ceux qui suivent la voie de Mandel

Bah c'est long (une dizaine d'années), et ça demande un certain investissement (des dizaines de plants chaque année, qui devront tous être évalués sur différents aspects).
C'est pour ça que les nouvelles variétés sont protégées pendant un certain nombre d'années, c'est normal qu'un semencier qui a payé des agronomes et autres pendant des années se voit récompensé en retour.
Et là, on parle de plantes potagères, la recherche pour les arbres c'est encore plus cher.

RoadToBK RoadToBK
MP
Niveau 4
03 mars 2023 à 19:19:53

Le 03 mars 2023 à 18:55:47 :
Truc simple ? Potager d’Olivier.

Si tu veux des conseils au jour le jour F1rcx le mec te fais une vidéo par jour pour dire ce qu’il fait.

Après t’en as plein mais ces deux sont très bien.

Ah et andré abrahami qui donne des conseils cool aussi mais c’est un peu plus experimenté je dirais :p

ça marche merci je vais regarder ça

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 mars 2023 à 19:25:37

Le 03 mars 2023 à 18:33:54 :
Question sûrement déjà posé (mais j'avoue que j'ai la flemme de me taper les 27 pages)

j'aimerais commencer à jardiner sur mon balcon, quelqu'un aurait un bon livre ou une bonne chaîne youtube à conseiller ? Y'a beaucoup de truc sur youtube mais quand on connaît rien c'est toujours difficile de faire la différence entre des bons conseils et des conseils de merde

je ne fais confiance qu'à l'élite

Dépend ta surface, tes moyens, ce que tu souhaite cultiver...

RoadToBK RoadToBK
MP
Niveau 4
03 mars 2023 à 20:11:28

Le 03 mars 2023 à 19:25:37 :

Le 03 mars 2023 à 18:33:54 :
Question sûrement déjà posé (mais j'avoue que j'ai la flemme de me taper les 27 pages)

j'aimerais commencer à jardiner sur mon balcon, quelqu'un aurait un bon livre ou une bonne chaîne youtube à conseiller ? Y'a beaucoup de truc sur youtube mais quand on connaît rien c'est toujours difficile de faire la différence entre des bons conseils et des conseils de merde

je ne fais confiance qu'à l'élite

Dépend ta surface, tes moyens, ce que tu souhaite cultiver...

surface c'est un p'tit balcon donc ça serait sûrement un ou deux bac, moyen je vois pas trop l'importance j'ai pas l'intention de prendre le top du top mais je mettrais ce qu'il faut pour débuter, ce que je souhaite cultiver je suppose que ça dépend des saisons, idéalement fruits rouges j'adore ça

je cherche un truc pour débuter, apprendre les bases j'ai pas d'objectif précis, je cherche juste à occuper mon temps utilement et ça fait un moment que je penses au jardinage, mais j'ai pas envie de partir sur un truc immense dés le début donc j'aimerais commencer par de la théorie et un peu de pratique histoire de faire ça bien

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 mars 2023 à 20:51:08

J'en profite pour donner mon avis sur quelques chaînes Youtube.

Potager d'Olivier : https://www.youtube.com/@LepotagerdOlivier
-De relativement bons conseils, y'a mieux, mais ça fait le taf et c'est agréable à regarder. Orienté potager familial agréable à regarder et efficace.

Agriculture Vivrière : https://www.youtube.com/@om/@AgricultureVivriere/videos
-C'est très carré, pas de bullshit. Si je devais en conseiller une, ce serait elle. Orienté potager familial à l'ancienne, productif.

Did67 le jardinier (potager du paresseux : https://www.youtube.com/@did67lejardinier42
-Idéal pour approfondir ses connaissances (ancien ingénieur agronome). Orientation plus théorique que pratique, sans pseudo-science à la mode.

Antoine le Potagiste : https://www.youtube.com/@AntoineLePotagiste
-De bons conseils pratiques. Orienté potager familial avec un sol de départ dégueulasse.

La p'tite ortie dans la prairie : https://www.youtube.com/@Laptiteortiedanslaprairie
-Plus orienté autonomie alimentaire. De bons conseils en général, malgré quelques conneries pour faire plaisir à une partie de son public new age.

Le Potager de Lunas : https://www.youtube.com/@LePotagerdeLunas
-Bon contenu, mais des progrès à faire dans le rythme...

André Abrahami : https://www.youtube.com/@AndreAbrahami
-Bon contenu, carré.

Le jardin d'Alekil : https://www.youtube.com/@LejardindAlekil
-Plutôt orientée autonomie alimentaire. De bons conseils actuellement (par contre, les anciennes vidéos, c'est la cata, heureusement elle a vite déchanté de son délire permaculture)

permaculture agroécologie etc... : https://www.youtube.com/@permacultureetc
-Sympa pour les bobos urbains. N'achetez pas ses graines.

Le Jardin d'Emerveille : https://www.youtube.com/@om/@LeJardindEmerveille/videos
-Quelques bons conseils noyés dans un océan d'idéologie. J'ai du mal à croire qu'il ai vraiment été un professionnel.

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
03 mars 2023 à 21:59:47

Lunas c’est toujours les mêmes types de contenus «  5 erreurs a ne pas faire » franchement y a pas plus bas niveau que lui je pense. Au début je le trouvais sympa mais franchement c’est juste un boomer qui a une passion et énormément de fric avec des terrains qui font peur tellement c’est riche.

Puis ça me semble être un boomer ultra privilégié et fortuné quand on s’intéresse un peu à lui. Avec autant de pognon c’est facile de jardiner et de bien réussir.

Tu reproches quoi aux graines d’agroecologie ect ?

Pourquoi tu penses qu’il ait jamais été pro celui du jardin d’émerveille.

Les deux derniers n’essaient pas de faire du business sur ton dos en tout cas, surtout pas agroecologie il a jamais rien vendu ni fait de pub dans une seule vidéo.

Did 67 est top mais c’est long et ça va pas a l’essentiel, j’ai lu tous ses livres nonobstant

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
03 mars 2023 à 22:01:22

Antoine est à fond dans la rentabilité, c’est bien sympa mais l’envers du décors c’est qu’il cherche trop à se faire du fric avec son site.

Mais c’est correct.

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
03 mars 2023 à 22:02:12

Les bons conseils d’un jardinier sont top je trouve. Le mec est horticulteur dans la vie et fait un jardin familiale.

Il se fait juste financer par BOQUET car il a toutes ses graines de la bas :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 26
03 mars 2023 à 22:58:34

Pourquoi tu penses qu’il ait jamais été pro celui du jardin d’émerveille.

Tout un ensemble de fumisteries dont il fait l'éloge au fil de ses vidéos. J'ai plus l'impression que le gus a fait 2 ans en tant que maraicher, que ça a foiré (vues ses pratiques, je comprend vite pourquoi, y'en a qui en sont vraiment à la forêt jardin, en 2023 ? :rire: ), et qu'il a dévié vers Youtube en conséquence.

Les deux derniers n’essaient pas de faire du business sur ton dos en tout cas, surtout pas agroecologie il a jamais rien vendu ni fait de pub dans une seule vidéo.
Tu reproches quoi aux graines d’agroecologie ect ?

Tu plaisantes avec Dekarz ? Va voir son tipee, le gus se fait des milliers (à sa grande époque, il tapait dans du 7/8000 par mois) par mois en vendant ses graines. Graines dont il fait sans arrêt la promotion sur sa chaine, en leur prêtant des qualités miraculeuses (tu m'étonnes qu'à force de cultiver sous serre, ses tomates sont naturellement devenues résistantes au mildiou sans jamais le croiser...).
C'est très certainement lui le pire que l'on puisse trouver sur Youtube dans le domaine, justement parce qu'il semble sympathique dans ses vidéos.

Antoine est à fond dans la rentabilité, c’est bien sympa mais l’envers du décors c’est qu’il cherche trop à se faire du fric avec son site.

Il s'en cache pas. Il a une passion qui est le jardinage, et veux en faire une activité rémunératrice.
Moi, je regarde ce qu'il conseil, et ses conseils sont bons.

Lunas c’est toujours les mêmes types de contenus « 5 erreurs a ne pas faire » franchement y a pas plus bas niveau que lui je pense. Au début je le trouvais sympa mais franchement c’est juste un boomer qui a une passion et énormément de fric avec des terrains qui font peur tellement c’est riche.

Puis ça me semble être un boomer ultra privilégié et fortuné quand on s’intéresse un peu à lui. Avec autant de pognon c’est facile de jardiner et de bien réussir.

Ouais, pareil, je suis pas fan. Mais niveau conseil, du peu que j'ai vu, c'est censé.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
04 mars 2023 à 00:07:31

Je ne suis pas un consommateur de youtube et encore moins au potager. Je suis plus dans les livres, je test et j'adapte.

Le problème d'internet en général c'est que trop élitiste et dirigiste. Je fais de l'aquariophilie, ta l'impression d'avoir qu'une ligne de conduite sinon tu va fail sévère (j'ai des axololts donc plus spécifique) . Puis au final tu test, analyse, adapte et tu te rends compte que ca marche très bien.

Quand je regarde, les 3/4 du temps il te dise d'alléger la terre argileuse avec du sable par ex. Sinon ta l'impression que rien va pousser.
L'année dernière : betterave, melon, tomate, oignon, haricot vert, courgette, concombre... 1 arrosage semaine uniquement sauf pour ceux qui adore l'eau ou devienne amère, c'était 2. J'avais été plus actif sur l'ancien topic, entre réussite et maladie :noel: (le poirier ou les fève avec pucerons noirs)

Le mieux c'est d'aller chercher la base car il y en effectivement toujours une (on ne réinvente pas la biologie, chimie...) puis de suivre l'évolution, voir les problèmes et échanger pour les solutions

Message édité le 04 mars 2023 à 00:09:10 par GoddeurDanus
leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
04 mars 2023 à 09:31:41

Le 03 mars 2023 à 22:58:34 :

Pourquoi tu penses qu’il ait jamais été pro celui du jardin d’émerveille.

Tout un ensemble de fumisteries dont il fait l'éloge au fil de ses vidéos. J'ai plus l'impression que le gus a fait 2 ans en tant que maraicher, que ça a foiré (vues ses pratiques, je comprend vite pourquoi, y'en a qui en sont vraiment à la forêt jardin, en 2023 ? :rire: ), et qu'il a dévié vers Youtube en conséquence.

Les deux derniers n’essaient pas de faire du business sur ton dos en tout cas, surtout pas agroecologie il a jamais rien vendu ni fait de pub dans une seule vidéo.
Tu reproches quoi aux graines d’agroecologie ect ?

Tu plaisantes avec Dekarz ? Va voir son tipee, le gus se fait des milliers (à sa grande époque, il tapait dans du 7/8000 par mois) par mois en vendant ses graines. Graines dont il fait sans arrêt la promotion sur sa chaine, en leur prêtant des qualités miraculeuses (tu m'étonnes qu'à force de cultiver sous serre, ses tomates sont naturellement devenues résistantes au mildiou sans jamais le croiser...).
C'est très certainement lui le pire que l'on puisse trouver sur Youtube dans le domaine, justement parce qu'il semble sympathique dans ses vidéos.

Antoine est à fond dans la rentabilité, c’est bien sympa mais l’envers du décors c’est qu’il cherche trop à se faire du fric avec son site.

Il s'en cache pas. Il a une passion qui est le jardinage, et veux en faire une activité rémunératrice.
Moi, je regarde ce qu'il conseil, et ses conseils sont bons.

Lunas c’est toujours les mêmes types de contenus « 5 erreurs a ne pas faire » franchement y a pas plus bas niveau que lui je pense. Au début je le trouvais sympa mais franchement c’est juste un boomer qui a une passion et énormément de fric avec des terrains qui font peur tellement c’est riche.

Puis ça me semble être un boomer ultra privilégié et fortuné quand on s’intéresse un peu à lui. Avec autant de pognon c’est facile de jardiner et de bien réussir.

Ouais, pareil, je suis pas fan. Mais niveau conseil, du peu que j'ai vu, c'est censé.

Sincèrement pour Dekarz j’ai du voir toutes ses vidéos des 4 dernières années et j’ai pas vu de promo sur sa chaîne peut être des anciennes vidéos.
Mais j’aime beaucoup ses vidéos « un légume » de A à Z. J’ai l’impression que c’est extrêmement complet.

Pour le tipee je sais pas je ne consulte jamais ce genre de sites mais y a moyen qu’il se fasse du fric pas de soucis de ce côté là mais j’ai vraiment pas vu de promo sur sa chaîne. Ou alors je fais pas gaffe :rire:
Mais je vais avoir un œil un peu critique ( dans tous les cas j’achète jamais rien de ces gens là, sauf des livres mais c’est pas ça qui leur donne le plus de fric )

Pour le jardin d’émerveille ça me semble être un gentil illuminé qui voit le monde en rose, ça me pose aucun problème tant que les conseils sont sympas. Même si je suis moins le public cible de sa chaîne.

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
04 mars 2023 à 09:40:53

Le 03 mars 2023 à 22:58:34 :

Pourquoi tu penses qu’il ait jamais été pro celui du jardin d’émerveille.

Tout un ensemble de fumisteries dont il fait l'éloge au fil de ses vidéos. J'ai plus l'impression que le gus a fait 2 ans en tant que maraicher, que ça a foiré (vues ses pratiques, je comprend vite pourquoi, y'en a qui en sont vraiment à la forêt jardin, en 2023 ? :rire: ), et qu'il a dévié vers Youtube en conséquence.

Les deux derniers n’essaient pas de faire du business sur ton dos en tout cas, surtout pas agroecologie il a jamais rien vendu ni fait de pub dans une seule vidéo.
Tu reproches quoi aux graines d’agroecologie ect ?

Tu plaisantes avec Dekarz ? Va voir son tipee, le gus se fait des milliers (à sa grande époque, il tapait dans du 7/8000 par mois) par mois en vendant ses graines. Graines dont il fait sans arrêt la promotion sur sa chaine, en leur prêtant des qualités miraculeuses (tu m'étonnes qu'à force de cultiver sous serre, ses tomates sont naturellement devenues résistantes au mildiou sans jamais le croiser...).
C'est très certainement lui le pire que l'on puisse trouver sur Youtube dans le domaine, justement parce qu'il semble sympathique dans ses vidéos.

Antoine est à fond dans la rentabilité, c’est bien sympa mais l’envers du décors c’est qu’il cherche trop à se faire du fric avec son site.

Il s'en cache pas. Il a une passion qui est le jardinage, et veux en faire une activité rémunératrice.
Moi, je regarde ce qu'il conseil, et ses conseils sont bons.

Lunas c’est toujours les mêmes types de contenus « 5 erreurs a ne pas faire » franchement y a pas plus bas niveau que lui je pense. Au début je le trouvais sympa mais franchement c’est juste un boomer qui a une passion et énormément de fric avec des terrains qui font peur tellement c’est riche.

Puis ça me semble être un boomer ultra privilégié et fortuné quand on s’intéresse un peu à lui. Avec autant de pognon c’est facile de jardiner et de bien réussir.

Ouais, pareil, je suis pas fan. Mais niveau conseil, du peu que j'ai vu, c'est censé.

Par contre toi en tant que pro, Antoine le potagiste t’as vraiment des choses à apprendre de lui. Sans deconner je pense que tu dois être celui qui est le moins public cible car les conseils c’est plutôt comment faire des carrés potager en béton ou calculer la rentabilité d’un légume chez lui ( et c’est pas mal hein )
Ou alors on le voit essayer de faire une serre avec des restes de bois ou des armoires à semis. C’est plutôt destiné à moi qui n’est pas pro et qui fait des petites expériences potagères à la maison

ClarkKentSG-1 ClarkKentSG-1
MP
Niveau 45
04 mars 2023 à 09:41:42

Vous plantez quoi cette année ?

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
04 mars 2023 à 09:44:35

Le 04 mars 2023 à 09:41:42 :
Vous plantez quoi cette année ?

Cette année j’ai environ 100 graines donc je vais essayer de produire le maximum diversifié afin de voir ce que j’aime, ce que les plantes aiment dans ma terre. Donc année test je vais essayer de tout planter :rire:

Mais en gros tomates courgettes aubergines c’est vraiment les légumes phares

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
04 mars 2023 à 10:03:05

Le 04 mars 2023 à 09:41:42 :
Vous plantez quoi cette année ?

Au vu des prix de la viande, je vais tenter de planter des os de côtelette voir si ca pousse... :noel:

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
04 mars 2023 à 10:31:55

Le saumon demi filet tout pareille même marqué et tout.

Est passé de 15 le kg y a 1 an à 29 aujourd’hui hors promo : et je parle pas des morceaux déjà bien découpés par personnes…

On est loin des 15%

Y a moyen de planter des arrêtes de poisson ?

system67 system67
MP
Niveau 44
04 mars 2023 à 11:16:22

Hello

J'avais un peu suivi le topic l'année dernière
Ravi de voir qu'il est toujours aussi populaire

vous pensez quoi de ses graines ? :
https://www.lepotagerdesante.com/51-legumes-fruits

Ayant bien galéré l'année dernière je cherche des alternatives

Et puis si vous connaisses quelqu'un à suivre pour le calendrier des semis dans la région grand est ( alsace ) je suis preneur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Perso faut que je cherche de quoi faire les fondations de mon récupérateur d'eau proprement, puis je vais semer mes fêves dans les jours à venir ( -2 encore ces dernières nuits )

Cette année se sera tomates, concombres, poivrons, salades & courges comme l'année dernière
Retenter les épinards, aubergines, courgettes et figues que j'avais louper l'été dernière

Plus rendre mon jardin un peu plus jolie, il fait peine à voir

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 228»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment