CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

DébutPage précedente
«1  ... 209210211212213214215216217218219  ... 228»
Page suivanteFin
jiraya29 jiraya29
MP
Niveau 20
25 août 2023 à 14:46:43

Le 25 août 2023 à 14:23:48 :

Le 25 août 2023 à 13:57:19 :
Merci pour la réponse sur les tomates verdies.
Je reviens, j'ai pris une photo si ça peut aider :
https://i2.paste.pics/72ca83f9e699e3b13cf9f01f75e38f54.png

J'ai du mal à croire que ce soit un retard de murissement, c'est très marqué.
C'est pas forcément une bonne photo, cette tomate étant petite le marquage est assez étendu, mais sur d plus grosses, c'est uniquement au max sur le quart du dessus et pas aussi étendu que ça

Si une idée de la cause, je suis preneur. Mais ma question principale étant : Est-ce que je prends un risque à consommer cette partie de la tomate ? Je sais qu'à cause de la solanine, c'est pas bon de manger des fruits pas mûrs par exemple

Question bonus : Avez-vous une idée du poids moyen de tomates que vous récoltez par pied ? C'est la première année que je pèse mes récoltes. C'est que le début, j'en ai que 10 petits kilos. cela dit, quand je vois le nombre de fruits prêts à récolter ou à venir, je me dis que ça fait bien trop pour deux personnes. Si vous avez une idée de votre poids par pied, je le confronterai au mien pour estimer le nombre de pieds à faire l'année pro

Merci mes bons

J'ai toujours eu ça sur les cœurs de boeuf particulièrement et ça ne m'a jamais inquiété :(

Ça dépend des espèces pour le poids, mais je crois que le chiffre récurent annoncé est de 2-3kg par pied sur une saison.
Actuellement je suis à 18kg pour 24 pieds (une espèce tardive commence seulement à rougir, donc disons 21 pieds), mais le plus gros reste à venir. J'ai 24 pieds de tomates + 6 tomates cerises et ça fonctionne bien pour 5 personnes mais je fais de la sauce tomate (7kg pour l'instant), donc je n'ai pas peur de l'excès.

Première année que je mesure et j'ai quand-même quelques pieds que les pluies du printemps ont https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg donc c'est certainement possible de faire bien mieux.

Merci pour les chiffres, ça fait un bon comparatif ! Oui, ça dépend la variété, mais une vague idée, c'est déjà pas mal (j'ai moitié tomates cerises, moitié grosses tomates, donc bon, la moyenne, c'est pas mal juste pour avoir une vague idée)

10 kilos ici sur 20-25 pieds, bien que j'ai à récolter là. Perso, c'est pour la plupart des variétés précoces mais je fais mes semis à partir de mes graines et je me foire toujours (j'ai toujours des pieds super frêles qui mettent du temps à démarrer)
Sous serre ici dans pas embêté par la pluie, mais nord de la France, ça compense https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pour les tâches vertes, effectivement, sauf un pied que je n'arrive plus à identifier, ça me fait ça uniquement sur les marmandes (et pas sur les 6-7 autres variétés). Mais j'ai pas l'impression de voir ça sur les photos de marmande sur google

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
25 août 2023 à 15:08:53

Ah maintenant pour ta tomate c’est juste qu’elle mûrit pas partout au même moment sur la même tomate. Ça dépend des espèces j’en ai aussi des comme ça.

Ça risque rien

jiraya29 jiraya29
MP
Niveau 20
25 août 2023 à 15:19:47

Merci, je vais partir de ça alors ! voire essayer de la laisser murir un peu plus ou les manger moi (je pose ces questions car madame est fragile donc je fais gaffe )

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
25 août 2023 à 18:20:33

Nan avec ces photos t’inquiète t’as aucun risque t’as pas bouffé la tomate non mûre non plus.

JusdEauRange JusdEauRange
MP
Niveau 28
25 août 2023 à 19:43:11

j'ai des chenilles dans mon potager, sur des salades montées en graines

https://www.noelshack.com/2023-34-5-1692985364-img-20230825-192304.jpg https://www.noelshack.com/2023-34-5-1692985372-img-20230825-192659.jpg

sur la deuxieme photo il y en a 2

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 16:49:13

Tu les as laissés vu que c'est des salade en graine, pour les oiseaux ?

Lundi j'appelle la mairie pour savoir si je peux repeindre mes tuiles dans une couleur pastel, on va voir si avec les problème énergétique la France évolue sur les couleurs autorisés :noel:
(le plus proche du blanc = réflection solaire = moins de chaleur. + maintenant il y a de la peinture thermique)

Pseudo supprimé
Niveau 26
26 août 2023 à 16:55:59

C'est de l'ordre du gadget ça.
Pour avoir une maison confortable sur le plan thermique, le plus important c'est l'isolation, et de coupler ça avec une pompe à chaleur (chauffage l'hivers, clim l'été, le tout avec une efficacité énergétique remarquable).

Pseudo supprimé
Niveau 26
26 août 2023 à 16:57:13

Le 25 août 2023 à 15:08:53 leprofdescience a écrit :
Ah maintenant pour ta tomate c’est juste qu’elle mûrit pas partout au même moment sur la même tomate. Ça dépend des espèces j’en ai aussi des comme ça.

Ça risque rien

Voila, question de variétés, et c'est amplifié par d'autres facteurs (en ce moment, probablement la chaleur).

Pseudo supprimé
Niveau 26
26 août 2023 à 17:06:55

Le 25 août 2023 à 14:23:48 PubliusOvidius a écrit :

Le 25 août 2023 à 13:57:19 :
Merci pour la réponse sur les tomates verdies.
Je reviens, j'ai pris une photo si ça peut aider :
https://i2.paste.pics/72ca83f9e699e3b13cf9f01f75e38f54.png

J'ai du mal à croire que ce soit un retard de murissement, c'est très marqué.
C'est pas forcément une bonne photo, cette tomate étant petite le marquage est assez étendu, mais sur d plus grosses, c'est uniquement au max sur le quart du dessus et pas aussi étendu que ça

Si une idée de la cause, je suis preneur. Mais ma question principale étant : Est-ce que je prends un risque à consommer cette partie de la tomate ? Je sais qu'à cause de la solanine, c'est pas bon de manger des fruits pas mûrs par exemple

Question bonus : Avez-vous une idée du poids moyen de tomates que vous récoltez par pied ? C'est la première année que je pèse mes récoltes. C'est que le début, j'en ai que 10 petits kilos. cela dit, quand je vois le nombre de fruits prêts à récolter ou à venir, je me dis que ça fait bien trop pour deux personnes. Si vous avez une idée de votre poids par pied, je le confronterai au mien pour estimer le nombre de pieds à faire l'année pro

Merci mes bons

J'ai toujours eu ça sur les cœurs de boeuf particulièrement et ça ne m'a jamais inquiété :(

Ça dépend des espèces pour le poids, mais je crois que le chiffre récurent annoncé est de 2-3kg par pied sur une saison.
Actuellement je suis à 18kg pour 24 pieds (une espèce tardive commence seulement à rougir, donc disons 21 pieds), mais le plus gros reste à venir. J'ai 24 pieds de tomates + 6 tomates cerises et ça fonctionne bien pour 5 personnes mais je fais de la sauce tomate (7kg pour l'instant), donc je n'ai pas peur de l'excès.

Première année que je mesure et j'ai quand-même quelques pieds que les pluies du printemps ont https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg donc c'est certainement possible de faire bien mieux.

2 ou 3 kilos par pieds, c'est à peu près la norme je pense.
Après, c'est très variable selon les variétés, le climat, si c'est cultivé en plein champs ou sous serre, semence "ancienne" ou F1 greffée...
Mais pour une variété ancienne, cultivée en extérieur et en climat classique (comprendre hors méditerranée, Bretagne et montagne), partez sur ces chiffres là :ok:

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 20:37:21

Le 26 août 2023 à 16:55:59 :
C'est de l'ordre du gadget ça.
Pour avoir une maison confortable sur le plan thermique, le plus important c'est l'isolation, et de coupler ça avec une pompe à chaleur (chauffage l'hivers, clim l'été, le tout avec une efficacité énergétique remarquable).

Alors non c'est faux. Ca remplace pas l'isolation standard mais c'est un complément.
Les grandes surfaces sont actuellement en train de peindre leur toit goudronné avec la peinture Theotherm.
Résultat ? Au capteur thermique, le toit passe de 60° a 30° soit plusieurs degré de moins dans le magasin.
Juste énorme.

https://www.theotherm.fr/elementor-17570/

En plus d'avoir un poids plus léger que la peinture standard.
Et crois moi, je travaille dans la peinture, je vois la différence à l'application, elle est même éligible aux aide de l'état CEE (Certificat economie energie pour la version toiture/bardage)

Mais c'est bien un complément, évidemment que ca remplacera jamais de ITE, laine de verre etc...

Message édité le 26 août 2023 à 20:42:06 par GoddeurDanus
GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 20:40:32

Il y a le fait que le blanc et couleur pastel absorbe moins la chaleur qu'une couleur sombre comme le ral 7016 ou 9005 mais aussi que la peinture incorpore des micros bille d'air.
Donc la chaleur ou la fraîcheur doit parcourir un chemin avant de réussir à rentrer. (comme du polystyrène), d'où sa légèreté et son gain thermique.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 20:49:09

Fabrication et innovation Française en plus :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 26
26 août 2023 à 21:06:54

Le 26 août 2023 à 20:37:21 GoddeurDanus a écrit :

Le 26 août 2023 à 16:55:59 :
C'est de l'ordre du gadget ça.
Pour avoir une maison confortable sur le plan thermique, le plus important c'est l'isolation, et de coupler ça avec une pompe à chaleur (chauffage l'hivers, clim l'été, le tout avec une efficacité énergétique remarquable).

Alors non c'est faux. Ca remplace pas l'isolation standard mais c'est un complément.
Les grandes surfaces sont actuellement en train de peindre leur toit goudronné avec la peinture Theotherm.
Résultat ? Au capteur thermique, le toit passe de 60° a 30° soit plusieurs degré de moins dans le magasin.
Juste énorme.

https://www.theotherm.fr/elementor-17570/

En plus d'avoir un poids plus léger que la peinture standard.
Et crois moi, je travaille dans la peinture, je vois la différence à l'application, elle est même éligible aux aide de l'état CEE (Certificat economie energie pour la version toiture/bardage)

Mais c'est bien un complément, évidemment que ca remplacera jamais de ITE, laine de verre etc...

Bon, déjà les chiffres donnés par les fabricants... Y'a tellement de moyens de trafiquer les résultats que ça ne vaut rien. Si tes combles sont bien isolés, ça m'étonnerait grandement que la différence soit aussi flagrante (c'est d'ailleurs pour ça que les grandes surfaces repeignent en blanc, ce sont de vraies passoires thermiques). Mais passons là dessus.

Le fait est qu'en France, même lorsque la clim aura été généralisée et le réchauffement climatique plus prononcé, on consommera beaucoup plus d'électricité en chauffage qu'en clim (d'autant plus qu'avec le photovoltaique, l'électricité est produite en bien trop grande quantité lorsque on a besoin d'allumer la clim, par exemple lors de la canicule des derniers jours, en journée l'électricité affichait un prix négatif sur le marché de gros). Donc l'utilité écologique et économique du machin est pas bien claire.
Si on est autant ennuyés par la chaleur en France dans les habitations, alors qu'on passe notre temps à chauffer, c'est qu'on a longtemps diabolisé la clim et qu'on est sous équipés en la matière.

Après, la peinture blanche, pourquoi pas en ville, mais je le répète, c'est un gadget à côté de l'isolation et de la pompe à chaleur. On est en France, pas dans un pays tropical ou désertique.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 21:15:41

Tu ne peux pas trafiquer des résultats quand le produit possède des PV de laboratoire indépendant, certifié par l'état pour bénéficier d'une aide énergétique etc..

Je te dirais ça l'année prochaine, j'ai prévu de faire tous les murs intérieur qui donnent sur l'extérieur avec, la facade et la toiture.
Actuellement je monte à 26/27 °quand il fait 36 dehors (parce que je laisse les volet entre ouvert pour les plantes vertes et parfois ouvert pour que le chien sorte :noel:).
Et j'ai le pistolet thermique donc je pourrais prendre les photos à l'application de la toiture. Car j'ai eu la demo sur un échantillon avec lampe chauffante, le résultat était bluffant.
Je pouvais soulever la tuile sur la peinture mais difficilement sur le morceau à nue.
Même par en dessous, on sent la différence de conductivité thermique.

Message édité le 26 août 2023 à 21:19:28 par GoddeurDanus
XLOVA XLOVA
MP
Niveau 34
26 août 2023 à 21:19:25

Pour le Khey aux tomates c'est la maladie du collet vert/jaune. Rien d'incroyable tu as du faire quelque chose de mauvais. Chez moi j'avais trop taillé et pas laissé assez de feuilles.
Ca ne ma pas gêné pour les mangers au pire tu coupes la partie pas terrible.

Pseudo supprimé
Niveau 26
26 août 2023 à 21:25:55

Le 26 août 2023 à 21:15:41 GoddeurDanus a écrit :
Tu ne peux pas trafiquer des résultats quand le produit possède des PV de laboratoire indépendant, certifié par l'état pour bénéficier d'une aide énergétique etc..

Je te dirais ça l'année prochaine, j'ai prévu de faire tous les murs intérieur qui donnent sur l'extérieur avec, la facade et la toiture.
Actuellement je monte à 26/27 °quand il fait 36 dehors (parce que je laisse les volet entre ouvert pour les plantes vertes).
Et j'ai le pistolet thermique donc je pourrais prendre les photos à l'application de la toiture. Car j'ai eu la demo sur un échantillon avec lampe chauffante, le résultat était bluffant.
Je pouvais soulever la tuile sur la peinture mais difficilement sur le morceau à nue.
Même par en dessous, on sent la différence de conductivité thermique.

Qu'un truc bénéficie d'une aide de l'état ça ne veux rien dire non plus.
T'as une idée du prix au m² ? Même approximatif.

Perso j'ai un toit en ardoises, avec une isolation récente en dessous, et j'ai aucun problème de chaleur dans les combles.
Idem pour les murs, j'ai mis une isolation intérieure sur les murs en pierre, et ça isole très bien. Là j'ai eu quelques jours à 38/40°C, et en faisant tourner la clim 1 heure ou deux en fin d'aprem avec les panneaux solaires, la maison a jamais dépassé les 23.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 21:35:59

Il est vrai pour l'aide mais c'est celle qui touche à l'économie d'énergie, d'ailleurs il y a la pompe a chaleur dedans.

Je pourrais pas te dire le prix au m2, en plus j'ai prix artisan et négocié, à voir sur le site pour prix public. Elle est pas donné, faut pas se mentir, elle est seul sur le marché qui fonctionne été et hiver. (évite les murs froid l'hiver).

Comme je répète, c'est un complément, c'est pour parfaire, ca va pas corriger une maison en brique pure sans aucun système d'isolation.

A l'occasion si ta une agence pas loin et que tu passe devant, arrête toi, il devrait y avoir les test de la bouilloire et des glaçons dans un pot métallique. :noel: tu peux pas soulever le pot avec une peinture façade car ca te brûle mais tu peux par la peinture isolante.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
26 août 2023 à 21:43:42

Je table ça juste avant l'automne pour pouvoir ensuite attaqué la préparation du jardin et la plantation des fruitier/arbuste :noel:

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
26 août 2023 à 22:12:40

Nickel sur ce topic on a un peintre. Tu peux nous faire des prix aux kheys des jardiniers du topax :ok:

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
26 août 2023 à 22:16:16

Ça me rappelle un peu l’histoire des bourgeois qui vendent de la laine de bois ou autre en disant que ça a une meilleure inertie thermique et ils te sortent plein d’exemples pour te dire que ça permet d’avoir froid en journée et chaud en hiver. Sauf que la réalité c’est que ça ne change que de 2% la température dans la maison cette différence d’inertie.

J’avais lu des études scientifiques loin de celles des fabricants. J’en avais Chie pour ta trouver d’ailleurs à l’époque quand j’ai isolé mon toit.

En tant que bon prolo je suis allé sur le 4 fois moins cher

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment