Le 08 novembre 2022 à 13:54:00 :
J'hésite à expat en Suisse dans la finance, j'ai eu pas mal de propositions mais j'ai toujours du mal à sauter le pas.- Il faut gagner combien en Suisse grosso modo pour avoir l'équivalent de 5k€/net en France ?
- Est-ce que c'est facile de s'intégrer en débarquant tout seul en tant que FR ?
- Est ce que tu as déjà testé le système de santé ? J'ai des soucis chroniques et un peu "peur" d'être mal suivi si je m'expat (quoi que c'est devenu la misère en France)
Compte x2 pour le niveau de vie, donc equivalent de 10K CHF mensuels
Oui et non, c'est comme partout ca dépend si t'es sociable avec tes collègues et si tu aimes sortir
Oui, si c'est accidentel c'est full pris en charge par ton employeur. Si c'est maladie tu gères toi meme ton niveau de franchise et de mensualités. Tu peux donc mettre le curseur où tu veux mais si t'es prêt à mettre le prix et que tu gagnes 10k mensuel, t'inquiètes pas trop pour ta santé va. Sinon tu vas te faire soigner en france pour les gros trucs si tu préfères radiner.
Le 08 novembre 2022 à 13:58:16 :
Sinon, comme je l'ai dit, il y a un sommet situé à côté de Delémont: le Béridier. Est-ce que tu en as entendu parler ?Il a l'air très facilement accessible depuis la gare de Delémont d'après ce que j'en ai lu.
Et, est-ce que tu saurais si on peut voir les Alpes depuis ce dernier ?
Et est-ce que tu saurais s'il y a d'autres sommets facilement accessibles en train + à pieds à proximité immédiate de Boncourt ?
Tu m'en demandes trop kheyou montagnard, je ne suis pas expert à ce point ahi, mais check les photos depuis chaque sommet sur google maps.
Le 08 novembre 2022 à 14:14:05 :
Pardon encore si je poste bien trop de questions, mais la Suisse a l'air d'être un superbe pays... Surtout que je suis à une vingtaine de kilomètres de la frontière en plus.
Mais C'EST un super pays
Le 08 novembre 2022 à 15:10:38 :
Le 08 novembre 2022 à 13:58:16 :
Sinon, comme je l'ai dit, il y a un sommet situé à côté de Delémont: le Béridier. Est-ce que tu en as entendu parler ?Il a l'air très facilement accessible depuis la gare de Delémont d'après ce que j'en ai lu.
Et, est-ce que tu saurais si on peut voir les Alpes depuis ce dernier ?
Et est-ce que tu saurais s'il y a d'autres sommets facilement accessibles en train + à pieds à proximité immédiate de Boncourt ?
Tu m'en demandes trop kheyou montagnard, je ne suis pas expert à ce point ahi, mais check les photos depuis chaque sommet sur google maps.
Petite précision: je viens de Marseille, mais étudie à Belfort, dnc je ne suis pas trop montagnard.
Sinon, j'ai regardé à plusieurs reprises sur GoogleMaps mais rien de bien conclunt. Je poursuis mes recherches.
Lerci pour ces renseignements sinon.
Le 08 novembre 2022 à 15:32:09 :
Lerci pour ces renseignements sinon.
Avec plaisir
D'autres questions khey
Si par exemple je suis pris pour un boulot en Suisse, ça se passe comment au niveau compte bancaire
Je suis chez Boursorama en France, il va falloir créer un autre compte pour récupérer le salaire suisse ? ou tout peut être gérer sur ce même compte ?
Le 09 novembre 2022 à 14:36:55 :
D'autres questions khey
Si par exemple je suis pris pour un boulot en Suisse, ça se passe comment au niveau compte bancaire
Je suis chez Boursorama en France, il va falloir créer un autre compte pour récupérer le salaire suisse ? ou tout peut être gérer sur ce même compte ?
Tu peux tout gérer sur bourso mais les transferts sont plus longs. Par contre une fois que tu as une attestation du bureau des habitants, tu peux demander un compte auprès de n'importe quelle banque Suisse.
Et sinon, tu en penses quoi des villes valaisannes (Sion, Brig, etc) ?
Le 10 novembre 2022 à 09:22:36 :
Et sinon, tu en penses quoi des villes valaisannes (Sion, Brig, etc) ?
Pas grand chose vu que je suis pas encore allé faire le touriste dans le Valais
Dans 3 ans j'aurai des possibilités d'expat en suisse, mais avant de gagner plus, je devrai gagner moins
En gros si j'exerce ma spécialité médicale en france en privé je fais 10-15k net, en suisse en privée c'est 30 à 40k brut, sauf que je dois faire 3 ans d'hopital public avant à 12k brut (surement + avec des gardes, imaginons 15k brut), et j'ai aucune certitude de pouvoir trouver rapidement un poste en privé à l'issou des 3 ans, ça peut tout à fait être 5.
Sans compter que j'ai moins de congés en public. Mais ça renforce mes connaissances.
Un peu la flemme quoi, j'fini à 30 ans mes études c'est pas pour attendre encore avant de faire ma moula
Le 12 novembre 2022 à 10:42:11 :
Dans 3 ans j'aurai des possibilités d'expat en suisse, mais avant de gagner plus, je devrai gagner moinsEn gros si j'exerce ma spécialité médicale en france en privé je fais 10-15k net, en suisse en privée c'est 30 à 40k brut, sauf que je dois faire 3 ans d'hopital public avant à 12k brut (surement + avec des gardes, imaginons 15k brut), et j'ai aucune certitude de pouvoir trouver rapidement un poste en privé à l'issou des 3 ans, ça peut tout à fait être 5.
Sans compter que j'ai moins de congés en public. Mais ça renforce mes connaissances.
Un peu la flemme quoi, j'fini à 30 ans mes études c'est pas pour attendre encore avant de faire ma moula
Ouais c'est un peu le souci de la médecine, tout prend du temps
Le 12 novembre 2022 à 10:45:48 :
Vous n'êtes pas et ne serez JAMAIS les bienvenus
Oui oui merci de ta contribution Jean-Xenophobie
Comment on appelle les habitants de Sion ?
Le 13 novembre 2022 à 13:57:00 :
Comment on appelle les habitants de Sion ?
Terrain glissant
Traducteur en Suisse ça paye bien ?
Ah et aussi, en général un permis de séjour prend combien de temps à arriver ? J'ai fait ma demande vers le 10 septembre, en moins d'une semaine ils m'ont envoyé un email pour me dire qu'il manquait un truc puis j'ai renvoyé mon dossier vers le 15 je crois. Depuis plus rien, et quand j'essaye de traquer ma demande sur leur site ça trouve rien. Qu'est-ce que je peux faire ?
J'ai pas l'argent pour payer ou louer/ vivre la bas, même en travaillant avec leur salaire
Le 13 novembre 2022 à 15:51:38 :
Traducteur en Suisse ça paye bien ?
Aucune idée, check "salarium"
Le 13 novembre 2022 à 15:56:12 :
Ah et aussi, en général un permis de séjour prend combien de temps à arriver ? J'ai fait ma demande vers le 10 septembre, en moins d'une semaine ils m'ont envoyé un email pour me dire qu'il manquait un truc puis j'ai renvoyé mon dossier vers le 15 je crois. Depuis plus rien, et quand j'essaye de traquer ma demande sur leur site ça trouve rien. Qu'est-ce que je peux faire ?
Tu as déjà fait la biométrie ou pas encore ?