Xi on disait que c'était dans le top 3 des présidents de la Chine depuis 1949 avec Mao et Deng.
Je pense qu'aujourd'hui on peut le considérer au moins dans le top 2 et commencer à le placer dans l'histoire de la Chine a l'image de Mao.
Merci l'op de m'avoir conseillé l'histoire de Chine Fairbank, j'ai rarement autant aimé lire qu'avec ce livre
Par contre si tu pouvais m'éclairer sur quelques points ça m'aiderait
Quescequi as poussé la Chine à adopter une méthode de gouvernance basée sur un état fort et l'aide des fonctionnaires /bureaucrates plutôt que de rester dans un système féodal décentralisé comme le reste du monde ?
L'auteur insinue plusieurs fois que la Chine est en quelque sorte une Europe qui aurait été capable de rester unie mais la Chine aurait elle vraiment ou finir morcelée comme l'Europe ? J'ai l'impression que les différences culturelles politiques empêchaient le pays de finir morcelé sur le long terme
Le 06 décembre 2020 à 17:47:51 NoseOfLassalle a écrit :
Merci l'op de m'avoir conseillé l'histoire de Chine Fairbank, j'ai rarement autant aimé lire qu'avec ce livre
Par contre si tu pouvais m'éclairer sur quelques points ça m'aiderait
Quescequi as poussé la Chine à adopter une méthode de gouvernance basée sur un état fort et l'aide des fonctionnaires /bureaucrates plutôt que de rester dans un système féodal décentralisé comme le reste du monde ?L'auteur insinue plusieurs fois que la Chine est en quelque sorte une Europe qui aurait été capable de rester unie mais la Chine aurait elle vraiment ou finir morcelée comme l'Europe ? J'ai l'impression que les différences culturelles politiques empêchaient le pays de finir morcelé sur le long terme
Je suis content que la lecture t'ait plu
Ta question est intéressante parce qu'elle soulève le fait qu'on présente souvent la Chine comme destinée à être unie sous un gouvernement fort (argument tout à fait soutenable). Mais il ne faut pas oublier que la centralisation chinoise est loin d'avoir été un phénomène évident, allant de soi.
Selon moi, ça tient en grande partie au système cosmo-philosophique chinois qui se développe durant la période des printemps et automnes, de la séparation à la même époque entre pouvoir et noblesse (phénomène qui n'apparaît que bien plus tard en Europe), et l'importance du mouvement légiste qui fut bref mais qui marqua profondément la Chine. Comme toujours je recommande de lire Le monde chinois de Gernet, il parle très bien de ce phénomène de centralisation à l'époque Chunqiu.
Malgré tout, la Chine a connu plusieurs périodes de division, et la "réunification" n'est pas toujours allée de soi, je pense notamment à la période allant des Han aux Sui.
Comme toi je pense que c'est le partage d'une culture commune qui a permit à la Chine de rester unie, ainsi que son système d'écriture. C'est sur cet aspect que j'aurais du mal à la comparer à l'Europe qui, bien qu'elle ait été unie par la religion (jusqu'au XVIe), n'a jamais vu apparaître après l'empire romain de grande culture commune.
Un lien fnac Amazon ou autres svp pour le histoire de la Chine de Fairbank ?
Le 06 décembre 2020 à 20:08:08 Adrien_Costa a écrit :
Un lien fnac Amazon ou autres svp pour le histoire de la Chine de Fairbank ?
https://livre.fnac.com/a13203594/Merle-Goldman-Histoire-de-la-chine#omnsearchpos=1
https://www.amazon.fr/Histoire-Chine-origines-nos-jours/dp/B07LD8Q5R9/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=histoire+de+la+chine+fairbank&qid=1607282169&sr=8-1
Merci
Cette statue de Guan Yu construire en 2016 à Jingzhou :
Général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes.
Ça rend vraiment bien.
Stylé la statue de Guan Yu Il faut néanmoins savoir qu'il a sûrement joué un rôle historique bien moins important que dans le roman des Trois Royaumes.
Premier pavé Song en vue pour samedi, si il n'y a pas d'imprévus entre temps
Sympathique ce topic, ça fait du bien dans l'océan de talcs du forum
Tu as fait un pavé sur les Qing déjà ?
Le 10 décembre 2020 à 17:41:06 CTFHero a écrit :
Sympathique ce topic, ça fait du bien dans l'océan de talcs du forumTu as fait un pavé sur les Qing déjà ?
Non clé pas encore, j'en suis aux Song! Les Qing viendront, je sors un pavé environ toutes les deux semaines.
Content que le topic te plaise en tout cas, hésite pas à poser des questions si t'en as
Est ce que tu as un bon documentaire sur l'histoire de la chine, dynastie han, song, tang ou n'importe à me conseiller ?
Le 10 décembre 2020 à 17:54:56 AngelCobain a écrit :
Est ce que tu as un bon documentaire sur l'histoire de la chine, dynastie han, song, tang ou n'importe à me conseiller ?
Malheureusement j'en connais pas beaucoup non.
Il y a quelques bon documentaires d'Arte sur le sujet, notamment "la Chine selon Confucius" https://www.youtube.com/watch?v=RAwa2MRfFwo
Sur les Han https://www.youtube.com/watch?v=oqyGzbN95Tc
Le lien vers une playlist de quelques docus d'Arte sur la Chine ancienne https://www.youtube.com/watch?v=APFiICwbwq4&list=PLThHc5v4Qo09q1VjoA1-LDKbCb_qGk0M8
Si vous trouvez d'autres docus intéressants, n'hésitez pas à les partager, c'est une question qu'on me pose souvent
Ah super merci pour les documentaires j'en cherchais également
Des documentaires sur des sujets contemporains ça vous intéresse
Il y a un reportage avec des images et des témoignages d'archives sur le terrorisme ouïghours depuis plusieurs décennies si vous voulez
Merci pour la proposition, je laisse les kheys intéressés te demander des liens en mp, mais je préférerais que tu ne les postes pas sur le topic, par peur du 410, les sujets comme ça c'est pas safe, je me suis déjà fait supprimer un topic pour ça.
Bonsoir mes chers quais sinophiles !
Aujourd’hui, on attaque enfin la meilleure dynastie chinoise, les Song.
C’est aussi l’occasion de tester un nouveau format : je compte faire des pavés bien plus courts, abordant des points précis : ça leur permettra d’être plus digestes, plus précis, et de mon côté je pourrai en poster plus régulièrement.
Le pavé du jour traitera donc uniquement de la formation de la dynastie des Song.
L’arrivée au pouvoir
Comme on l’a vu la dernière fois, la dynastie Song tient son origine dans celle des Zhou postérieurs. Cette dernière est fondée en 951, à la fin de la période des Cinq dynasties et Dix royaumes, par le général Guo Wei. En neuf ans, le nouvel empereur va construire des bases solides pour faire prospérer sa dynastie : réformes fiscales, travaux fluviaux, réformation du système militaire, du système agraire. A cela s’ajoute plusieurs campagnes militaires victorieuses contre les Shu et les Tang du Sud, qui agrandissent considérablement le territoire des Zhou postérieurs.
Il meurt cependant très rapidement, trois ans seulement après le début de son règne. Son fils adoptif Chai Rong lui succède et engrange de nouvelles victoires contre les Tang du Sud. Mais lui aussi meurt tôt, après cinq ans de règne, et son successeur, Chai Zongxun, n’a que sept ans.
Il n’en faut pas plus pour que Zhao Kuangyin, un des généraux victorieux des campagnes contre les Tang du Sud, adulé par ses troupes, usurpe le trône avec le soutien des autres commandants militaires, et fonde sa propre dynastie, la dynastie Song. Il prend le nom de règne Song Taizu.
On ne reviendra pas plus sur ce coup d’état, car il est en fait très banal, surtout compte tenu des caractéristiques de la fin de la dynastie Tang et de la période des Cinq dynasties et Dix royaumes, qu’on a déjà évoqué.
La consolidation de la dynastie
Néanmoins, si la formation de la dynastie Song est banale, cette dernière parvient à réaliser ce qu’aucune autre entité politique n’avait réussi depuis soixante ans de jure, et plus d’un siècle de facto : réunifier la Chine.
Pour cela, Song Taizu peut s’appuyer sur les réformes entamées par les Zhou postérieurs, mais surtout sur son armée fidèle, et d’excellente qualité, ainsi que sur des nouvelles techniques militaires. Grâce à celle-ci, l’empereur Song va unifier la Chine en moins de vingt ans, faisant tomber un à un les royaumes rivaux.
Le Jiangnan (Moyen Yangzi) tombe en 963, Les Shu postérieurs (Sichuan) en 965, les Han du Sud (Guangdong) en 971, le Wu-Yue (Jiangsu, Zhejiang, Fujian) en 978 et enfin les Han du Nord, au Shanxi, sont défaits en 979.
Les Song règnent alors sur la quasi-totalité du « territoire traditionnel » chinois, à l’exception d’une partie du Nord-Est, aux mains des Liao et du Shaanxi, contrôlé par les Xia occidentaux. Merci wikipédia pour la carte.
Conclusion
Voilà pour aujourd’hui
C’est court mais c’est le but, j’espère pouvoir développer plus sur chaque sujet comme ça, j’en ai beaucoup en tête pour les Song : « l’administration et les institutions », « l’armée et les innovations militaires », « Les Song et les peuples du Nord », etc. Je parlerai aussi bien sûr de l’économie et la culture, bref y’a de quoi faire !
Je vais pouvoir en poster plus souvent également, pour le moment j’espère pouvoir en faire deux ou trois par semaine, on verra bien.
N’hésitez pas à me proposer des sujets, ça sera avec grand plaisir !
Merci d’avoir lu, vous savez maintenant que je réponds à toutes les questions, et si parfois j’en manque une ou deux, n’ayez crainte, j’en prends connaissance. Et merci beaucoup et à la prochaine
Merci pour le pavé !
"Le Monde Chinois" de Gernet est dans ma liste de Noël.
Le 16 décembre 2020 à 12:09:15 Marximmus a écrit :
Merci pour le pavé !"Le Monde Chinois" de Gernet est dans ma liste de Noël.
Super Cadeau
Si t'hésites concernant l'édition, je te conseille l'édition Armand Colin 1999