Je suis en train de le passer afin de sortir de mon état léthargique de déscolarisé.
Contexte :
Y'a environ 20 000 inscrits
10 000 présents aux épreuves
et 1300 places
soit un ratio de 13% des présents admis sur liste principale !
Mais comme y'a pas mal de désistement, t'as encore 500 personnes appelés sur liste complémentaire
soit presque une chance sur cinq d'être appelé
Vous pensez que c'est compliqué ?
Et bien non.
Il y a 3 épreuves
épreuve de pré-admissibilité (QCM) coeff 1
épreuve d'admissibilité (écrit, suffit de savoir lire un document, faire des taux de variation, un histogramme et une rédaction) coeff 2
épreuve d'admission (oral) coeff 2
La note plancher au QCM pour accéder à l'épreuve écrite est de 7,5/20 environ.
La note plancher pour accéder à l'épreuve d'oral est de 10/20 environ (moyenne QCM + écrit)
La note plancher du dernier admis sur liste principale (1300eme environ) est de 11,7/20
La note plancher du dernier appelé sur liste complémentaire (1800eme environ) est de 10,9/20
Une fois admis, vous irez en formation pendant 6-7 semaines, vous toucherez déjà votre salaire + frais d'hébergement entièrement payé. Au bout de cette petite formation, vous débutez en tant que stagiaire pendant 1 ans avant d'être définitivement titularisé (pour ne pas l'être, faut vraiment avoir fait une énorme connerie, genre puiser dans les caisses de l'Etat )
Vous débuterez votre carrière avec un salaire net (qui comprend déjà les primes) de 1650€, soit environ 20 000€ annuel.
Vous pourrez bénéficier si vous travaillez 38h30 par semaine, de 32 jours de congés payés + 13 jours de RTT, soit 45 jours ou 7,5semaine de congés payés.
En fin de carrière :
- si vous êtes nul à chier avec aucune ambition, vous finirez au moins avec 2250€ net par mois
- si vous avec un peu d'ambition, vous finirez au moins contrôleur des finances publiques et finirez avec entre 2700 et 3000€ net par mois
- si vous êtes ambitieux, vous finirez inspecteur des finances publiques avec 3500€ par mois
- si vous êtes le Tony Montana de la finance publique, vous finirez administrateur principale des finances publiques avec +6000€ net par mois.
Évidement vous passerez pas de 1650 à 2500€ net d'un coup, ça montera progressivement au fil des années.
Et pour passer de simple agent des finances publiques à contrôleur des finances publiques, il faudra passer des concours interne (mais offrant un meilleur ratio de place que les concours externe), ou bien selon une grille de compétence (au mérite) et à l'ancienneté.
ça me semble être le moyen le plus honnête de sortir de la déscolarisation, en touchant un salaire correct tout en profitant de vacances avec environ 8 semaines de congés payés en optimisant bien
(je sais bien que la plupart d'ici gagne déjà 5000€ par mois + bite de 25cm, mais je rappelle que le salaire médian en France est de 1500€).
Quelqu'un a déjà passé ce concours ?
moi j'ai tenté l'inspection des douanes. c'est catégorie A.
hardcore.
ouais c'es un bon plan, mais crois pas que le concours est easy , faut se sortir un minimum les doigts du cul pour l'avoir et surtout passer l'oral qui est le plus dur
En effet c'est l'oral qui me fait très peur ,car là faut vraiment bien connaître la fonction publique, ses missions, les types d'impôts etc + être bien présenté et ne pas paniquer en bafouillant.
Pour l'écrit faut franchement être une bite pour le rater.
Je connais déjà ma note du QCM et autant dire que quand je vois la moyenne de 7, ça me fait peur quant au niveau culturel et matheux des français
Alors khey tu l'a eu ?
J'ai tenté le ALL In en passant que le B, et je l'ai eu ! 1840 euros net dès le début lors de la titularisation
Le concours est pas simple, mais franchement faut le passer. Je sors de presque 2 ans de jobs de merde payés au SMIC à ça (bon formation de 6/7 mois et un stage de 4 mois payés 1400/1500 nets d'abord). Une vraie libération.
L'administrateur publique c'est super chaud pour le devenir, je crois qu'il y a même pas un examen par an
Tu dépasseras jamais 2000€ nets par mois avec un cat. C, meme après 30 ans d'exp hein
Pour progresser faut passer les concours B et A. Le A est vraiment dur, si t'as pas un master en droit public ou équivalent c'est quasi impossible a part bosser les concours comme un malade chez toi
J'ai un pote qui la eu et c'est 1800 euros debutant
Et oui aprzs 1 an tu es fonctionnaire
Il la eu sans réviser rien en freestyle
enfin un key qui m'intéresse
Faut quel niveau pour passer le concours ? Ca a l'air super abordable
Date d'inscription du prochain ?
Le 27 mars 2018 à 22:25:58 fan-2-riolo a écrit :
Tu dépasseras jamais 2000€ nets par mois avec un cat. C, meme après 30 ans d'exp hein
Pour progresser faut passer les concours B et A. Le A est vraiment dur, si t'as pas un master en droit public ou équivalent c'est quasi impossible a part bosser les concours comme un malade chez toi
Les C commencent à 1600 net, donc si je suppose que ça tappe bien du 2200 en fin de carrière
L'inspecteur effectivement, je l'ai pas testé. J'ai un poste qui est un putain de crac, double master droit fiscal et management des entreprises, et il est même pas sur la liste complémentaire. Je le passerai en interne, mais dans quelques années, bien content d'avoir le B déjà.
Le 27 mars 2018 à 22:41:41 oswin_ a écrit :
Faut quel niveau pour passer le concours ? Ca a l'air super abordable
C : brevet
B : bac
A : licence
Le C est je pense très abordable ouais. Le B aussi, mais il faut quand même avoir du temps pour le réviser (l'épreuve d'option + bien préparer l'oral, faut passer des heures sur les forum devenez fonctionnaire et cap public, sur les sites du ministère, bien s'infuser des droits et devoirs des fonctionnaires etc...). Mais c'est jouable, j'ai préparé l'oral en 15/20 jours et l'écrit en 5/6 semaines en reprenant tout le programme d'économie de 1ere et Terminale ES.
Ici C, puis B puis A en interne les clés.
Honnêtement c'est pas tant la planque selon les postes, mais on est parmi les fonctionnaires les mieux payés.
Hésitez pas à rentrer maintenant, les places au concours vont diminuer comme peau de chagrin.
Contrôleur des finances à 3k
Mais bordel tu lis ce genre de connerie ou khey ?
Je suis inspecteur des finances publiques et je suis BIEN LOIN des 3k
J'ai été agent pendant 1 an si tu as des questions
J'ai un pote qui avait lâché son BTS pour ça, je confirme c'est la pire des planques.
Mon père est magistrat à la cours des comptes, il est A+
Une planque peut-être, mais les métiers sont épanouissants au moins ?
Le 15 juin 2018 à 18:23:08 jUaN-mArtIN a écrit :
Une planque peut-être, mais les métiers sont épanouissants au moins ?
Pas tous je pense, mais c'est très varié tu resteras pas pendant 10 ans au même poste.
need un lien pour s'inscrire au concours stp bro je trouve pas sur google