Tu as sans doute confondu avec Roland, le paladin de Charlemagne
Le 21 octobre 2015 à 23:06:41 Sador_Labadal a écrit :
Tu as sans doute confondu avec Roland, le paladin de Charlemagne
oui
Le 21 octobre 2015 à 23:00:37 captainkide a écrit :
Le 21 octobre 2015 à 22:57:25 marciousp-y0022 a écrit :
Le 21 octobre 2015 à 22:54:50 garallen502 a écrit :
Sinon, pour en revenir au Viking, j'ai jamais trop comprit pq les Français avaient donné la Normandie et non un territoire en FrancePour faire tampon contre les anglais je suppose
a cette époque je pense pas c'est juste que rollon a choisis les meilleur terres pour lui puisqu'il avait un accès a la mer et a l'intérieur des terres grâce a la seine et était toujours a porté de pillage des îles anglos saxonnes
Je pense que c'était plus pour la proximité géographique avec le pouvoir royal (même s'il n'y avait pas encore d'installation définitive à Paris) et donc une coordination plus efficace des moyens de protection et de levées d'hommes au cas où..
Le 21 octobre 2015 à 22:58:39 Sador_Labadal a écrit :
Kathysss Jean-Pierre Chevènement, helléniste de renom, primé au concours général de grec dans sa jeunesse, a dit un jour.Les États-Unis sont l'Empire romain d'aujourd'hui, et la France n'est pour eux qu'une lointaine Bithynie.
La Bithynie étant une région paumée au nord-ouest de l'Anatolie
Pas mal
Probablement pas, Kath. Rolon était très indépendant et n'a accepté de se convertir et de s'installer nominalement sous la protection du roi qu'à condition de garder une autonomie très grande.
Enfin c'était quand même un coup de génie de Charles le Simple puisque trois générations plus tard les Vikings étaient complètement assimilés et ne parlaient plus leur propre langue
Le 21 octobre 2015 à 23:10:53 Sador_Labadal a écrit :
Probablement pas, Kath. Rolon était très indépendant et n'a accepté de se convertir et de s'installer nominalement sous la protection du roi qu'à condition de garder une autonomie très grande.Enfin c'était quand même un coup de génie de Charles le Simple puisque trois générations plus tard les Vikings étaient complètement assimilés et ne parlaient plus leur propre langue
ouais fin 200 ans plus tard le ptit guillaume prenait l'angleterre et devenait indé ce qui au final aura couté a la france les îles anglo normandes
Comment ça un coup de génie ?
Un coup de génie stratégique et politique. Il s'assurait non seulement la paix définitive avec les pillards de Rollon qui dévastaient l'Île-de-France et la Flandre mais en plus faisait de son ancien ennemi un allié, du moins sur le papier, et un vassal pour les génération suivantes.
Et ce nouvel allié serait plus que prompt à botter le cul des Vikings qui viendraient foutre le dawa sur ses nouvelles terres, faciles d'accès par la mer
Je vois bien les Vikings en mode
Surtout que c'était un pari risqué pour Guillaume le C. , la Normandie était une des provinces françaises les + riches, et risquer de l'abandonner (le Roi avait des vues dessus). Mais bon, l'enjeu du trône d'Angleterre est pas mal non plus.
Le 21 octobre 2015 à 23:13:17 captainkide a écrit :
ouais fin 200 ans plus tard le ptit guillaume prenait l'angleterre et devenait indé ce qui au final aura couté a la france les îles anglo normandes
On ne demande pas à un dirigeant de prévoir les conséquences de ses actes à deux siècles près Pour son temps, Charles le Simple a très sagement agi.
Et puis au moins les anglo-saxons sont des quasi-français maintenant
Oui, bcp parlent français là bas même si ils sont anglais de souche
Et le français a colonisé l'anglais, au point que 60% du vocabulaire anglais moderne est issu du français.
Ah ouais ?
60%, C'est pas mal ça
D'ailleurs, c'était pas gagné, il y avait 3 prétendants au trône: Guillaume, Harold, et le roi Harald si je me souviens bien.
Guillaume de Normandie, Harald le Sévère, roi de Norvège, et Harold le Saxon, dernier roi de la dynastie de Wessex
Et notre Petit Guillaume a gagné
oui, il les a mis en PLS (surtout Harold)
Harald et Harold en