CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
«1  ... 2930313233343536373839  ... 40
Page suivanteFin
djshotam djshotam
MP
Niveau 13
14 avril 2021 à 17:17:10

Le 14 avril 2021 à 12:05:21 :
Salut, vu que ma GC est HS, je pensais acheter un adaptateur wii2hdmi. Il y en a plein à vendre, tu sais si c'est bien pour jouer aux jeux GC/wii sur une wii? Merci :-)

Salut,

de mémoire c'est correct au niveau de l'image, même si c'est légèrement en dessous des derniers adaptateurs hdmi sortis pour GC.
Donc pas de soucis si tu as une wii comme ca tu pourras jouer a des jeux GC pour pas trop cher :-)

adriplay93 adriplay93
MP
Niveau 38
15 avril 2021 à 08:49:47

Ok merci je vais en acheter un, je mettrais des photos de comparaison si j'ai le temps :noel:

GCmimo64 GCmimo64
MP
Niveau 8
20 avril 2021 à 22:46:06

Pour le coup merci beaucoup à l'auteur pour son topic qui m'a été bien utile il yva quelques mois pour pouvoir jouer de nouveau sur ma bonne vieille gamecube ! La qualité rend vraiment très bien alors que je disposais uniquement du câble RGB SNES.

J'ai craqué récemment pour le gc plug et j'ai vraiment halluciné sur la qualité graphique. En forçant mes jeux originaux à passer en 480p grâce à une certaine technique, les jeux deviennent tous plus lisses et perdent cet espèce de flou que je constatait encore auparavant. J'ai constaté une vraie différence et c'est vraiment le pied de refaire wind waker (aka mon zelda de coeur) de cette manière.

Je le conseille vraiment pour tous ceux qui hésiteraient. Cela reste mon avis bien sur !

Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
21 avril 2021 à 00:54:19

Le 20 avril 2021 à 22:46:06 :
Pour le coup merci beaucoup à l'auteur pour son topic qui m'a été bien utile il yva quelques mois pour pouvoir jouer de nouveau sur ma bonne vieille gamecube ! La qualité rend vraiment très bien alors que je disposais uniquement du câble RGB SNES.

J'ai craqué récemment pour le gc plug et j'ai vraiment halluciné sur la qualité graphique. En forçant mes jeux originaux à passer en 480p grâce à une certaine technique, les jeux deviennent tous plus lisses et perdent cet espèce de flou que je constatait encore auparavant. J'ai constaté une vraie différence et c'est vraiment le pied de refaire wind waker (aka mon zelda de coeur) de cette manière.

Je le conseille vraiment pour tous ceux qui hésiteraient. Cela reste mon avis bien sur !

Comment tu forces le 480 p ?

Et sur mon prism HD que j'aurais le 14 mai, il faudra faire comme toi, forcer le 480 p de la même façon ?

Message édité le 21 avril 2021 à 00:55:37 par Farcryk
Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
21 avril 2021 à 00:58:43

TWW est aussi mon zelda de coeur, hate d'y jouer de la meilleure manière possible :ange:

GCmimo64 GCmimo64
MP
Niveau 8
21 avril 2021 à 14:46:09

Salut Farcryck,
La sortie analogique gamecube était prévue pour faire sortir du 480p à la console avec le bon câble (câble yuv je crois). Il n'est pas sorti en Europe car nos tv n'étaient pas compatibles et nous devions nous contenter du RCA ou du RGB qui peuvent sortir au mieux du 480i. c'est pourquoi le GCplug est top car il permet de remplacer efficacement ce câble qui est hors de prix. Je ne sais pas si me prism je fonctionne avec mais je pense que oui vu qu'il utilise la sortie analogique de la console.
Malheureusement pour nous les européens, les jeux pal ont été "bridés" et nos gamecube même équipées d'un câble passant par la sortie analogique ne peuvent sortir que du 480i au mieux.
Il existe un logiciel tout simple qui permet de forcer le 480p a partir de tes jeux originaux sur ta gamecube sans la modifier si tu possèdes un câble branché sur la sortie analogique.
Il y a des personnes sur YouTube qui en parlent et je pourrai t'en dire plus en mp.

GCmimo64 GCmimo64
MP
Niveau 8
21 avril 2021 à 14:51:06

Ah oui j'ai oublié de te dire que ce fameux mode 480p s'appelle "progressive scan" aux états-unis !

Ils disposent de ce mode dans leurs jeux quand ils ont un câble en sortie analogique.

Tu peux visualiser en tapant "progressive scan" et le nom du jeux sur YouTube.
Tu trouveras même des comparaisons avec un câble RGB et RCA. Ça te permettra de te faire une idée !

Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
21 avril 2021 à 18:49:45

Merci beaucoup de ta réponse c'est gentil !

Pourrais tu m'envoyer un MP pour me parler de la chose qui permet de forcer les jeux en 480p? Merci beaucoup à toi :ok:

Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
22 avril 2021 à 22:00:07

Du coup j'ai commandé une GCplug sur la site Dragoncity. J'ai annulé le Prism HD.

J'achèterais ce qu'il faut pour forcer en 480p plus tard.

Je vous tiendrais au courant dans les prochains jours.

djshotam djshotam
MP
Niveau 13
23 avril 2021 à 11:30:22

Le 21 avril 2021 à 14:46:09 :
Salut Farcryck,
La sortie analogique gamecube était prévue pour faire sortir du 480p à la console avec le bon câble (câble yuv je crois). Il n'est pas sorti en Europe car nos tv n'étaient pas compatibles et nous devions nous contenter du RCA ou du RGB qui peuvent sortir au mieux du 480i.

Salut,

juste pour publier un petit rectificatif et des précisions:

sur la console modèle DOL 001, la sortie dont tu parle n'est pas une sortie analogique, c'est une sortie digital, donc numérique

(fin du rectificatiof :-) )

et a pour apporter des précisions sur ce fameux câble entre autre:

Le câble YUV, communément appelé component, et à ne pas confondre avec un câble composite RCA a été fabriqué à hauteur de 1% du nombre de console DOL 001 produites.

(component, composite, composante... ca entraine parfois des confusions :question: )

ce câble contenait un circuit DAC : digital to analog converter, qui reconvertissait le signal vidéo/audio numérique de la console, en signal vidéo analogique YUV, le son n'était même pas broché sur ce câble et obligeait donc les utilisateur a brancher aussi le câble analogique composite RCA pour utiliser les connecteurs blanc et rouge afin de sortir du son.

à l'époque , il y avait peu d'écran exploitant directement une entrée numérique, puisque par exemple, le DVID fut crée vers 1999
et le HDMI mis en production à partir de 2003
donc c'était plutôt normal que Nintendo avait fait le choix de reconvertir le signal vidéo numérique en analogique.

aujourd’hui les petits adaptateur style Carby, EON MK II, GC PLUG ou PRISM HD sont intéressants à plus d'un titre puisque ils ne reconvertissent pas le signal numérique en analogique pour le reconvertir a nouveau en numérique, ils l'exploitent directement pour le diffuser sur écran numérique

on est donc au plus près de la source du jeu puisque tout est numérique à la base :play:

malheureusement tout ceux qui n'ont pas une console DOL 001 ne peuvent pas en profiter :non2:
dans ce cas le RAD2X est une belle alternative, au pire faut utiliser un bon câble péritel RGB et le boitier de conversion du topic, ça donne un rendu correct même si il est clairement établi que ce n'est plus au niveau face à ces petits convertisseur numérique pour la DOL001

le seul défaut de ces petits convertisseurs - en dehors du fait qu'il faut une DOL 001 - c'est que n'ayant pas d'alimentation externe, toute l’énergie provient de la console pour aliment le convertisseur.
et c'est là qu'il faut faire très attention
avec les premiers versions de certains convertisseur, les consoles ont grillés.
d'autres recommande de ne pas laisser fonctionner a console trop longtemps avec

(personnellement j'ai vu un message en anglais sur un site de vente qui recommandait de ne pas l'utiliser trop longtemps)

le fait qu'il est besoin d’énergie peut entrainer une chauffe des composants de la console

bon si vous jouez 2 ou 3 h ça devrait aller :play:

j'aurais aimé que ces petits convertisseurs aient un port micro usb pour rajouter une alimentation et palier au problème.... ça aurait été juste Top !

et avec le RAD2X on est confronté au même soucis, mais apparemment la sortie analogique a plus de marge de fonctionnement technique, car certaines TV consommaient plus que d'autres sur leur entrée péritel et donc il y a une marge d'exploitation crée à la base pour çà.

Message édité le 23 avril 2021 à 11:31:55 par djshotam
GCmimo64 GCmimo64
MP
Niveau 8
23 avril 2021 à 12:40:56

Merci pour ces précisions !

Je n'y connaissais rien avant de voir ce topic et de me renseigner à droite à gauche donc je me mélange les pinceaux parfois.

Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis. Apres je n'ai jamais fait de session de plus de 2h. Ma gamecube n'a pas l'air de chauffer plus que d'habitude pour l'instant.

adriplay93 adriplay93
MP
Niveau 38
23 avril 2021 à 13:09:27

https://www.noelshack.com/2021-16-5-1619175978-20210421-191604.jpg

https://www.noelshack.com/2021-16-5-1619176041-20210421-191232.jpg

Voilà des petites comparaisons avec le cable RGB wii et le wii2hdmi. On voit pas trop la diff en photo mais c'est mieux irl. J'ai testé sur mario kart double dash aussi, ça me semble un peu plus beau aussi mais ça retire pas le clipping malheureusement :hap:

adriplay93 adriplay93
MP
Niveau 38
23 avril 2021 à 13:10:51

Ah aussi c'est bizarre mais ya des bandes noires avec le wii2hdmi si quelqu'un sait comment régler ce pb :hap:

Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
29 avril 2021 à 23:43:01

Le 23 avril 2021 à 13:10:51 :
Ah aussi c'est bizarre mais ya des bandes noires avec le wii2hdmi si quelqu'un sait comment régler ce pb :hap:

Je sais pas du tout. Mais j'espère que tu trouveras une réponse ici :ok:

Message édité le 29 avril 2021 à 23:43:16 par Farcryk
Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
30 avril 2021 à 00:02:36

En tout cas j'ai reçu le GC plug et ce qu'il faut pour forcer le 480p.
Et franchement, je suis impressionné du résultat ! Je pensais pas que la différence serait si important comparé au RGB en 480i-576i. Y'a une net différence en terme de netteté. Et sur Wind waker, là où au loin, c'était souvent assez flou, et bien c'est bien moins le cas avec le GCplug + le 480p, où l'horizon est plus net. ( l'ensemble de l'image est plus net, mais au loin dans TWW la différence est très visible. Dans les menus aussi ça saute au yeux la différence. )

Sur TV HD ou 4k, l'image est du coup, baucoup plus appréciable ! Là où en RGB 576i ça manquait vraiment de netteté....( même si c'est toujours mieux que du RCA de base )

Et puis forcer le 16/9, là aussi c'est extraordinaire !

Je remercie grandement GCmimo64 qui m'a beaucoup conseillé et aidé ! Car sinon j'aurais juste acheté un Prism HD avec rien à côter sans profiter du 480p....

:ok:

John_Hammond John_Hammond
MP
Niveau 7
22 mai 2021 à 19:28:18

Salut à tous :)
Je viens de me procurer un cable RGB officiel GC trouvé sur LBC :)
Je joue sur TV Led Samsung et j'espère sincèrement que le résultat sera meilleur qu'en composite.. En l'état c'est affreux et je suis frustré de ne pas pouvoir me replonger dans mes jeux de manière correcte.. J'ai lu pas maal de topic dont celui là et je suis heureux que de telles solutions existent ! :)

En l'état je vais tester le câble RGB, je l'ai eu pour vraiment pas cher (pourtant officiel avec boîte d'origine), et si jamais le résultat est satisfaisant et que je replonge de nouveau dans la Gamecube de mon enfance alors sur que j'investirai !

Que vaut le boîtier "kaico" dispo sur Amazon ? Quelqu'un l'a déjà testé ?

djshotam djshotam
MP
Niveau 13
05 juin 2021 à 10:04:41

Le 04 juin 2021 à 14:30:52

Salut à tous :)

Le 480p c'est deux fois la résolution du 480i, et crois moi, on sent la différence, le 576i de nos jeux PAL sont vraiment pas terribles lorsque tu compares au 480p du NTSC

Salut,

merci pour ton commentaire :)

juste pour y apporter quelques précisions:
en NTSC c'est 480i, pas 480P, pour ce qui est de PAL SECAM NTSC tout etait en mode entrelacé.

en NTSC il s'agit d'une fluidité à 30 images par secondes, en 60HZ donc sur 1 seconde de temps on affiche lignes paires suivie de lignes impaires, et ce 30 fois par secondes

En PAL, la fréquence étant de 50 Hz, c'est 25 images par secondes ,donc sur 1 seconde de temps on affiche les lignes paires suivie des lignes impaires, et ce 25 fois par secondes

il y a plus de lignes en PAL qu'en NTSC mais c'est moins fluides.

NTSC utilise 525 lignes, avec 480 visibles (appelé 480i). Pour PAL, ce paramètre est de 625 lignes, 576 étant visibles (576i).

un calcul montre que sur 1 secondes c'est en réalité le même nombre de pixels qui est affichés sur les deux ,normal, la console NTSC n'est pas plus puissante ce sont les mêmes composants, c'est juste leur sortie vidéo qui change quelque peu.

quand à savoir ce qui est le mieux, le débat est très clair à ce sujet, et d'ailleurs beaucoup ont ironisé sur le terme NTSC:
'Never Twice the Same Color ((« Jamais deux fois la même couleur »))

entre le PAL, le SECAM et le NTSC, il y a pour chacun des avantages et des inconvéniens, et pas el choix on doit faire avec:

Avantages/inconvénients des trois systèmes

NTSC
Caractéristiques

• Instabilité de la teinte.
  • Instabilité de la saturation.
  • Résolution faible.
  • Fréquence plus élevée (60 Hz, 30 images par seconde (29.97 exactement) au lieu de 50 Hz, 25 images par seconde), lié à la fréquence du réseau électrique.

PAL
Caractéristiques

• Stabilité de la teinte.
  • Instabilité de la saturation.
  • Résolution élevée (jusqu'à 550 points par ligne) mais bridée par les porteuses couleurs à 416 points par ligne. Les téléviseurs équipés de filtre en peigne évolué peuvent déboucher jusqu'à 550 points par ligne, toutefois sans atteindre réellement cette qualité.

SECAM
Caractéristiques

• Stabilité de la teinte.
  • Stabilité de la saturation.
  • Résolution élevée (jusqu'à 600 points par ligne) mais bridée par les porteuses couleurs à 374 points par ligne sur la quasi-totalité des téléviseurs. Surtout que depuis la fin des années 1980 TDF limite la luminance Y à 3,6 MHz pour la diffusion de la porteuse stéréo Nicam.

donc le RGB sur une console PAL, au final c'est pas si dégeulasse que ca, les couleurs sont pas baveuse et la saturation est correcte :-)

diverses sources d'infos utiles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Television_System_Committee
https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Phase_Alternating_Line
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9C%C3%A0M

https://www.movavi.com/fr/learning-portal/difference-entre-pal-et-ntsc.html

Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
06 juin 2021 à 06:15:28

https://www.noelshack.com/2021-22-7-1622934405-img-20210605-215755.jpg

The Wind Waker, alias le chef d'œuvre de la gamecube, sur une TV oled 55 pouces, avec le GCplug / 480p forcé / sans le blur / mode 16/9 qu'est-ce que c'est magnifique ! :coeur:

Les modos, je ne parle pas d'émulation, c'est bien la gamecube et son hardware, avec le jeu original que je possède depuis 2003.

Farcryk Farcryk
MP
Niveau 58
07 juin 2021 à 23:32:17

En vidéo :

https://youtu.be/hcspCfpgl58

:ok:

RiverF0X RiverF0X
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 16:51:01

Le 06 juin 2021 à 06:15:28 :
https://www.noelshack.com/2021-22-7-1622934405-img-20210605-215755.jpg

The Wind Waker, alias le chef d'œuvre de la gamecube, sur une TV oled 55 pouces, avec le GCplug / 480p forcé / sans le blur / mode 16/9 qu'est-ce que c'est magnifique ! :coeur:

Les modos, je ne parle pas d'émulation, c'est bien la gamecube et son hardware, avec le jeu original que je possède depuis 2003.

Vraiment l'image est folle ! :ouch:

Par contre j'ai une question : pour le GCplug, on est d'accord qu'il est branché sur le port digital de la GC.

Mais étant donné que les jeux PAL Gamecube ne supporte pas la sortie digitale (du port digital), je me posais la question si le GCplug sortirait quand même l'image de tous les jeux PAL Gamecube ? :question:

Est-ce que ton Wind Waker est un jeu PAL ? :question:

DébutPage précedente
«1  ... 2930313233343536373839  ... 40
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment