CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : Petite critique négative du jeu

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
maximuuus maximuuus
MP
Niveau 48
05 janvier 2024 à 13:31:52

Le 05 janvier 2024 à 12:50:41 :
Je vois, fondamentalement c'est surtout que tu attendais une intrigue tournée vers autre chose, càd centrée sur la larve et les illithids plutôt que dériver vers les dieux morts qui prennent toute l'intrigue dans l'acte 2 et 3.

Alors autant je suis d'accord avec tes messages sur la question des choix... autant l'intrigue tournée vers la larve et les illithids : c'est exactement ce que le jeu propose jusque la toute fin de l'acte 2.

Retirer la larve et trouver la source des parasites sont les seuls objectifs de la quête principale même quand tu va pour l'attaque de Hautelune. Les références aux dieux morts à ce stade sont plus des déductions de joueurs qui connaissent qu'autre chose.
Malgré tout, le jeu te propose quand même de bouffer ces larves supplémentaires que tu accumule depuis les premières heures de jeu et ce, sans conséquences. Le gardien, et Astarion notamment t'y incitent même.

Autant je trouve assez limite de se plaindre du nombre de "choix et d'embranchement" de manière générale... autant en terme d'histoire et de narration je trouve que le jeu à très peu de cohérence.

L'absence "de choix", mais surtout de conséquences par rapport à l'absorption des larves et toute la narration autour de celle-ci correspond plus à un gros foirage de la part des scénaristes qu'a des attentes non comblées de mon point de vue.

Message édité le 05 janvier 2024 à 13:34:34 par maximuuus
Bigbun Bigbun
MP
Niveau 6
05 janvier 2024 à 13:51:57

@Chiendechulainn

Pour moi, personellement, je m'attendais, oui, à deux jeux différents, à un moment ou l'histoire se scinderait vraiment en deux, quitte à effectivement revenir à un point identique pour la fin.

En fait il y a un moment clé que j'ai bien identifié et que je déteste, quand tu rencontres Minthara au camp gobelin, il y a une voix off qui te dit "soit on peut s'allier aux tieflins [...] soit aux gobelins pour en apprendre plus sur l'absolu".
C'est là que j'ai un ÉNORME problème. Cette voix off c'est le narrateur principal, ce n'est pas l'ange gardien, c'est un peu comme si le jeu te disais "tiens, tu peux faire ça si tu veux". Alors déjà, je sentais que c'était possible de choisir entre tieflin & gobelin.

Hors à ce moment là, il est évident qu'il est INUTILE de se ranger du côté de l'absolu. Je me suis sentit idiot, j'ai dans ma run décidé de sacrifier le camp tieflin "for the greater good" histoire d'avoir des infos sur l'absolu, il faut dire qu'il est très bien dissimulé jusqu'à la révélation acte 2 (le twist du cerveau, ni moi, ni aucune de mes connaissances ne s'y attendait).. Hors depuis justement ce camp gobelin, j'ai déjà BIEN COMPRIS que suivre l'absolu c'est de la douille et que je vais finir zombifié.

Alors POURQUOI ? Pourquoi la narratrice, qui est censé représenter ce que ressent, voit, touche mon personnage, vient interférer dans mon gameplay ? Autant si je jouais un Durge ou un Origine, je comprendrais, mais là ? Personne n'a à jouer le narrateur de mon personnage, étant donné que je suis déjà mon propre narrateur. Personne n'a à me supposer quoi faire ni comment le faire. Si le jeu le fait c'est que c'est une possibilité de gameplay qu'il met en avant et il s'avère que c'est un GROS MENSONGE.

Le jeu SAIT qu'il nous envoit droit dans le mur. Ce texte n'est pas l'ange gardien car pourquoi nous enverrait-il directement sur l'absolu étant donné qu'il sait ce qu'est l'absolu ?

Et le pire, c'est que Larian le fait une seconde fois avec le Dryder acte 2 "nous pourrions joindre les menestrels, ou etre allié au dryder pour se faufiler dans hautelune", alors que PEU-IMPORTE le choix, on rentre dans Hautelune comme dans un moulin.

Dans l'absolu (cocace) il est ici mon problème, je ne suis pas idiot, Larian a tendu son propre piège avec ses insers pour assistés. Et le pire, c'est que tout le jeu il continue, comme la haute ville.

Alors je comprends que cela soit la trame principale, que l'histoire empêche absolument d'être avec l'absolu pour des raisons logiques. Mais qu'il me laisse jouer mon jeu. Le scénario est vraiment, hyper-idéale, tout les éléments du jeu ont un "plot armor" c'est un peu insupportable.

Je mets la suite sous spoiler pour pas faire trop long :

Aussi pour continuer, je voulais simplement des conséquences a mes actes, drôles, inutiles, passable, qui changent le jeu...
Comme le petit ours-hiboux ou gratouille.

-L'oeuf, soit tu le donnes et il se passe quelque chose, soit rien. On pourrait assister au rituel pour le voir éclore et se faire game over, ou combattre le petit. Niimporte quoi mais que ça soit fun quoi.

-Soit tu sauves les tieflins et tu as pleins de quêtes, soit tu choisis les gobelins, et il ne se passe rien (à part Minthara qui est buggé et inutile vu qu'en plus elle a tendance à se faire kidnaper acte 3).
D'ailleurs quand tu arrives au camp de l'armée de l'absolu Acte 2, tu pars en prison alors que t'as quand même triomphé, je sais pas.
-Sazza la gob ne revient jamais passée l'acte 2, comme je l'ai dit, être méchant t'enlève simplement du gameplay.

-Les larves n'entrainent aucune réaction des gens, sauf des personnages origines pour les relations.
Moi je veux que quand j'arrive dans le camp réfugié acte 3, tout le monde dise "il est dégueulasse aaaah tuez cette horreur" (ce qui aurait donné une GROSSE utilité au sort déguisement).
-D'ailleurs tu peux juste pas retirer les larves.

-Chez les champignons, il vaut mieu être gentil vu les buffs et items donnés, mettre le champignon méchant au pouvoir donne un buff totalement naze et rien de plus mise à part que dans le futur imaginaire, la région sera corrompu.

-Je veux pouvoir combattre raphael pour de vrai niveau 2-3 et perdre. Je veux pouvoir tuer Mizora et Wyll lors de son apparition au camp la première fois. Même si le jeu doit me faire perdre. Qu'il me laisse jouer au lieu de toujours répondre "ahah tu es trop faible" alors qu'il me laisse l'option de dialogue "attaquer".

Et j'en ai d'autres mais je vais pas tous les faires.
Je veux qu'il se passe quelque chose, ils ont pu faire des scènes zoophile, une scène bdsm avec fouet, et s'étaler du caca sur le visage, alors pourquoi pas les points que j'ai cités ?

Bon en tout cas je vois que le topic est pris à coeur par pas mal de monde :rire:
Faut croire qu'en bien ou en mal, le jeu a beaucoup marqué.

lejardin2023 lejardin2023
MP
Niveau 8
05 janvier 2024 à 14:06:34

Bigbun qui dit toutes les vérités j’ai ressenti exactement la même chose sur mes 3 runs

Chiendechulainn Chiendechulainn
MP
Niveau 58
05 janvier 2024 à 14:08:48

Le 05 janvier 2024 à 13:31:52 :

Le 05 janvier 2024 à 12:50:41 :
Je vois, fondamentalement c'est surtout que tu attendais une intrigue tournée vers autre chose, càd centrée sur la larve et les illithids plutôt que dériver vers les dieux morts qui prennent toute l'intrigue dans l'acte 2 et 3.

Alors autant je suis d'accord avec tes messages sur la question des choix... autant l'intrigue tournée vers la larve et les illithids : c'est exactement ce que le jeu propose jusque la toute fin de l'acte 2.

Retirer la larve et trouver la source des parasites sont les seuls objectifs de la quête principale même quand tu va pour l'attaque de Hautelune. Les références aux dieux morts à ce stade sont plus des déductions de joueurs qui connaissent qu'autre chose.
Malgré tout, le jeu te propose quand même de bouffer ces larves supplémentaires que tu accumule depuis les premières heures de jeu et ce, sans conséquences. Le gardien, et Astarion notamment t'y incitent même.

Autant je trouve assez limite de se plaindre du nombre de "choix et d'embranchement" de manière générale... autant en terme d'histoire et de narration je trouve que le jeu à très peu de cohérence.

L'absence "de choix", mais surtout de conséquences par rapport à l'absorption des larves et toute la narration autour de celle-ci correspond plus à un gros foirage de la part des scénaristes qu'a des attentes non comblées de mon point de vue.

Même si les intentions du personnage sont ce qu'elles sont, Hautelune finalement c'est Ketheric Thorm et ses délires de nécromancien + Shar, et l'acte 3 c'est arrêter Gortash et Orin au sein de Baldur's Gate. La larve passe au second plan dans l'acte 2 et l'Elder brain n'est un vrai sujet que dans la dernière ligne droite de l'acte 3, avec juste éventuellement la question de libérer Orpheus ou non. Certes la motivation principale pour descendre les élus c'est bien d'acquérir leurs pierres (là-dessus j'ai même envie de dire que sortir le cliché scénaristique de jdr des trois pierres magiques pour sceller le mal, c'était une idée de merde) mais dans le fond en dehors de quelques révélations ici et là avec l'empereur, la larve passe pas mal au second plan dès lors qu'on entrevoit d'autres problèmes majeurs plus immédiats. Après tout, t'as beau avoir une méga peste dans ton pays, si t'as des mecs armés qui attaquent ta population, la priorité c'est de les arrêter.

Le scénario s'établit sur trois pans scénaristiques, si je puis dire. L'arc Illithid qui rattache les githyanki et la larve, l'arc des dieux morts qui regroupe les élus et le dark urge, et le scénario tieffelins/gobelins qui s'isole autour de l'acte un et a quelques vagues répercussions sur les suivants. Si les deux derniers sont bien en lien avec trouver comment retirer le parasite, seul le second construit vraiment autour de ça (Halsin, Netty, la prêtresse gobeline de l'Absolue, Minthara, autant de personnages qui sont des voies potentielles pour trouver comment te soigner, et échouer ultimement).

Donc non, je considère bien que le jeu a de multiples intrigues qui se relaient. Et je ne dis pas que le scénario est génial, il est ce que j'appelle un scénario de jdr fonctionnel pour s'y immerger et y vivre des aventures, mais un bon jdr ne fait pas un bon roman. Et en ce sens, si j'interprète bien ce que disait Th11bs2, c'est que le focus aurait dû être autour de l'arc illithid tout du long avec la partie élus en second plan. Ce qui constitue un premier degré qui peut expliquer pourquoi le scénario déçoit.

Mais ça n'implique pas que je ne suis pas d'accord avec le fait que des options concrètes autour de la larve auraient dû exister, c'est ce que je disais. C'est juste un problème plus profond si on se penche sur l'arc illithid, mais qui s'explique à mon avis par le fait que comme le jeu a dérivé vers l'arc des élus, forcément, moins d'attention et de temps ont été porté sur ce qui est le sujet principal à la base.

Je pense que la seule vraie réponse est qu'un quatrième acte aurait probablement dû exister, développant la ville haute, et laissant le scénario illithid vraiment se mettre en place avant d'aller péter la bouche à l'Elder brain. Ca aurait permit de moins gavé l'acte 3 de quêtes partout et d'un peu plus le travailler autour de Gortash et Orin. Mais c'est une réponse facile qui ne prend pas en compte les implications de charge de travail que cela serait sur un studio.

Ultimement, on en revient aussi à comment le jeu s'écrit en terme de structure, BG3 est sur la quatrième forme, mais vouloir tout un pan de scénario différent en fonction de si on aide Raphaël, qu'on se fait retirer la larve par la gueunaude, ou autre, aurait transité le jeu vers une première forme. Et ça aurait impliqué des sacrifices ailleurs.

Ce qui nous ramène aux limitations du médium, de l'industrie, et en ferait un sujet digne d'une thèse à vrai dire.

Tout ça pour dire que je ne dis pas que Th11bs2 a tort quand il dit que le développement plus approfondi de tout ce qui touche au parasite et aux illithids aurait été bienvenue, au contraire. Je vois juste là-dedans le fait que les développeurs ont fait le choix de créer un embranchement scénaristique différent, probablement parce que c'est Baldur's Gate et qu'ils se sentaient la nécessité de mettre notamment Bhaal en avant (qui est un gros morceau des originaux, il me semble ? Je n'y ai pas joué, trop vieux pour moi malgré mes essais, mais il me semble bien scénaristiquement que Bhaal est un antagoniste central avec Sarevok, et on sent qu'Orin a été l'objet d'une attention particulière par rapport à Gortash) et qu'un tel choix allait forcément avec des sacrifices. Regrettables, mais hé, le jeu vidéo veut ça.

Même le meilleur MJ peine à éviter ce genre de problèmes, en vérité.

MP
Niveau 58
05 janvier 2024 à 14:23:11

@Bigbun : je n'ai rien à redire à tes remarques, elles sont légitimes aussi.

Je rajouterai même du sel sur le cas gobelin tieffelin, qui est présenté comme un choix binaire alors que pas du tout, les vrais choix, factuels, quand tu regardes, sont :
- Sauver les tieffelins et les druides
- Sauver les druides et provoquer la mort des tieffelins
- Sauver les tieffelins et provoquer la mort des druides
- Tuer les tieffelins et les druides en s'alliant aux gobelins
- Tuer tout le monde
- Prendre tes infos et te casser dans l'acte 2

Et que finalement le jeu te guide même en erreur à vouloir te dire quoi faire. Problème de suggestion un peu grossier en l'état. Y a qu'une raison de vouloir s'allier aux gobelins, c'est si tu veux chopper des infos en interne sur l'Absolu en acceptant d'être un fdp, et vu que tu perds 3 compagnons au total (2 si tu gères ta persuasion) et le nombre d'options sur lesquels il ne faut pas se gourer pour y arriver, clairement, je le considère comme un choix peu souhaitable et difficile en plus à mener à bien. Alors qu'il y a plus d'outcomes et des plus simples, qui plus est.

Je dirai aussi que le jeu a une étrange habitude de te laisser marcher chez les ennemis et taper la discussion avec eux au lieu de finir en bain de sang, même quand ça aurait du sens. C'est bizarre je trouve d'aussi facilement se balader chez les gobs ou à Hautelune, même en ayant le parasite.

Après c'est pareil, j'entends toutes tes attentes et je comprends que le jeu peut décevoir là-dessus.

On en revient sans cesse au fait que les devs peuvent pas tout imaginer et que ça reste un gros jeu, doublé, et que réalistement, si on attend une liberté de choix absolue, on est déçu.

C'est un peu l'effet Cyberpunk (bon Cyberpunk avait aussi sorti des versions consoles ancienne génération immondes).

Après juste parce que beaucoup de monde me répond, je me permets de préciser quelque chose, je ne suis pas en train de dire, puisque j'adhère à vos propos, que le jeu n'est pas discutable sur ces points. Je cherche plutôt à mettre en avant que certains des défauts sont compréhensibles. Le jeu n'est évidemment pas parfait. C'est plus sur le fait que la structure des choix reste toujours un peu illusoire dans le JV que je m'exprime. Plus un jeu se veut poussé dans sa forme, plus il devient difficile de répondre à la question de la liberté. Tout ça revient à des compromis.

D'où d'ailleurs le fait que j'ai du mal à considérer BG3 comme un CRPG et que je comprends totalement pourquoi des gens ici préfèrent le CRPG en vue isométrique classique et au texte. L'expérience n'est pas la même, et pour moi on est sur deux sous-genres différents.

Bigbun Bigbun
MP
Niveau 6
05 janvier 2024 à 15:29:34

@Chiendechulainn

Après on discute hein, no hard feelings.
T'as aussi remis en ordre des choix scénaristique avec tes 4 formes, c'est complexe et chiant a poser.
Et je prends mon pieds avec le reste du jeu, puis l'illusion de la première fois était agréable, même si je me suis rendu compte de tout ça à cause des échecs critiques et du reload. Je suis aussi capable de me rendre compte que les points que j'aborde, beaucoup peuvent s'en foutre (et s'en foutent).

Mais plus on en parle plus j'ai l'impression qu'encore une fois Larian à vu trop gros et ils se sont dit "merde ça fait trop d'option, on va arranger le scénario". Surtout si tu recoupes ça avec le data-mining des éléments supposément enlevés du jeu (notamment l'incohérence des noms entre "ange gardien" et "petite voix du rêve" ou je sais plus trop). C'est l'acte 1 qui a reçu toute l'attention avec les possibilité.

J'avoue que ça ébranle la confiance que j'ai dans le studio, ils ont fait du super taf, mais un scénar comme ça, ça se prévoit des années à l'avance pour bien calculer les coûts et temps de prod. J'apprécie pas trop les relations presses en mode "nonon mais c'était évidemment prévu comme ça depuis le début et on voulait faire la suite avec l'avis des joueurs". Remarque peut-être valait-il mieux effectivement jouer l'audace comme ils l'ont fait que l’honnêteté en mode "oui on a pas pu tout placer".

Pour avoir quelque chose de cohérent côté mauvais, il aurait fallu rencontrer gortash à l'acte 2 ou se débarasser de l'artefact. Et j'avais oublié la scène hyper cringe des 3 cristaux de pouvoir :rire:

Je dirai aussi que le jeu a une étrange habitude de te laisser marcher chez les ennemis et taper la discussion avec eux au lieu de finir en bain de sang, même quand ça aurait du sens. C'est bizarre je trouve d'aussi facilement se balader chez les gobs ou à Hautelune, même en ayant le parasite.

C'est vrai, mes m8 qui font le jeu pour la première fois sont hyper étonnés de pouvoirs aller partout, ils voulaient absolument pas aller à hautelune de peur de se battre et de finir la zone. Comme beaucoup sur le forum d'ailleurs, y'a un moment il y avait énormément de post "hautelune ou temple shar en premier ??"

Le 05 janvier 2024 à 14:06:34 :
Bigbun qui dit toutes les vérités j’ai ressenti exactement la même chose sur mes 3 runs

ça y est, tu te sens enfin un tant soit peu comprise sur ce forum ? :rire:

Message édité le 05 janvier 2024 à 15:30:55 par Bigbun
yohips83 yohips83
MP
Niveau 25
05 janvier 2024 à 16:24:48

Le 05 janvier 2024 à 10:16:22 :

Le 05 janvier 2024 à 02:19:32 :

Le 05 janvier 2024 à 02:14:31 :
Honnêtement on s’en fous d’avoir des choix impactants, on veut une bonne histoire. L’histoire de bg1 et 2 est top et l’absence de choix dans ces jeux, rien a faire.

:honte:

Laisse tomber il serait prêt à tuer pour ce jeu :) j’adore le « on »
Le mec parle pour tout le monde

Ah ? Donc toi tu préfères avoir une histoire fade tant que t'as des choix ? Tu parles pour tout le monde aussi ou on peut avoir une histoire épique à se mettre sous la dent sans devoir choisir entre tuer ou laisser partir un groupe OSEF ?

MP
Niveau 58
05 janvier 2024 à 17:33:30

Mais plus on en parle plus j'ai l'impression qu'encore une fois Larian à vu trop gros et ils se sont dit "merde ça fait trop d'option, on va arranger le scénario". Surtout si tu recoupes ça avec le data-mining des éléments supposément enlevés du jeu (notamment l'incohérence des noms entre "ange gardien" et "petite voix du rêve" ou je sais plus trop). C'est l'acte 1 qui a reçu toute l'attention avec les possibilité.

Oui. Tout comme beaucoup de jeux qui ont eu leur succès et mine de rien aident le JV à avancer, c'est toujours des ambitions partout et jamais de réponse satisfaisante aux promesses faramineuses faites.

C'est peut-être d'ailleurs une des différences que j'ai avec beaucoup de gens ici. Je n'ai pris aucun renseignement sur rien, j'ai pas joué à l'early access, avant la sortie du jeu. J'y suis allé en ignorant totalement dans quoi je m'engageais, sinon que c'était du t/t, D&D5, la suite de BG 1 et 2, etc.

La première étape pour pas être déçu dans le JV, c'est de n'écouter personne, ni les devs, ni la presse, je dirai.

En tout cas je ne sais pas si je dirai que c'est l'acte 1 qui reçu tout l'amour pour le jeu. Je dirai plutôt que c'est lui qui a le plus la philosophie qu'ils voulaient vendre. L'acte 2 se défend très bien, notamment en proposant de vrais donjons cools, un truc que l'acte 1 n'a pas vraiment. Le truc qui peut décevoir, et ça j'en suis conscient, c'est que comme le jeu change de facette à chaque acte, ça peut vite faire déchanter quelqu'un qui était là purement et simplement pour le côté aventure de l'acte 1.

J'avoue que ça ébranle la confiance que j'ai dans le studio, ils ont fait du super taf, mais un scénar comme ça, ça se prévoit des années à l'avance pour bien calculer les coûts et temps de prod. J'apprécie pas trop les relations presses en mode "nonon mais c'était évidemment prévu comme ça depuis le début et on voulait faire la suite avec l'avis des joueurs". Remarque peut-être valait-il mieux effectivement jouer l'audace comme ils l'ont fait que l’honnêteté en mode "oui on a pas pu tout placer".

Pour avoir quelque chose de cohérent côté mauvais, il aurait fallu rencontrer gortash à l'acte 2 ou se débarasser de l'artefact. Et j'avais oublié la scène hyper cringe des 3 cristaux de pouvoir :rire:

J'ai fait la comparaison avec Cyberpunk et par extension CD projekt, je pense qu'elle se vaut là aussi, et d'où le fait que je disais d'écouter personne. Les devs rêvent de faire des trucs et se retrouvent toujours à réaliser qu'il y a des temps de prods, des problèmes impossibles à anticiper, l'inflation de l'élec, des actionnaires qui attendent leur fric, de la pub à sortir, etc. Malheureusement l'argent fait tout et les rêves des développeurs tu te les mets vite dans le fion dès lors qu'on parle de très gros projets comme celui-ci.

Ouais la run méchante c'est pas ça, mais bon, je connais pas trop de jeux où jouer comme un fdp est un meilleur choix que jouer un bon gars. Je suis pas développeur et scénariste de JV, je sais pas trop ce qui pose tant problème. Peut-être que les gars créent en premier lieu les scénarios "bons" puis seulement après essaient de greffer les scénarios "mauvais" au truc, et forcément, comme c'est pas conçu pour, ça marche moyennement.

C'est vrai, mes m8 qui font le jeu pour la première fois sont hyper étonnés de pouvoirs aller partout, ils voulaient absolument pas aller à hautelune de peur de se battre et de finir la zone. Comme beaucoup sur le forum d'ailleurs, y'a un moment il y avait énormément de post "hautelune ou temple shar en premier ??"

Je suis passé par là pour le camp gobelin et Hautelune, à attaquer en étant caché les gardes alors que tu peux rentrer tranquillement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986996-1474488424-img6.png

superbloc superbloc
MP
Niveau 39
05 janvier 2024 à 17:45:27

Le 05 janvier 2024 à 00:30:47 :

Le 05 janvier 2024 à 00:17:55 :
Je ne vois pas trop ce que certains attendent en terme d'histoire honnètement...

Tu peux t'allier aux gobelins ou aux druides et/ou tieffelins. Tu peux faire malforge et/ou la creche. La creche tu y va avec Lae'zel ca change litteralement tout. Tu peux t'allier aux menestrels ou a l'absolue. En acte 3 tu peux "t'allier" avec Gortash ou avec Orin (ok en vrai le scenario en acte 3 je le trouve assez mauvais mais soit).
Ces evènements, bien que le denouement de l'histoire se rejoigne a un moment ou a un autre ont un impact MAJEUR sur la maniere dont la partie va se dérouler.

Apres vous avez des dizaines de petites quetes et dialogues qui ont également plein d'embranchements, des dialogues uniques en fonction de votre race/classe/background... des interractions différentes en fonction de votre choix de réponse, des dés, des compagnons que vous avez avec vous.

Alors ouai si tu résume le jeu en 4 lignes ca fini toujours pareil... mais ca c'est litteralement valable dans 100% des jeux.

J'ai passé 1700h sur le jeu (EA+afk+recording inclus) et malgré le fait qu'a chaque fois j'ai l'impression de tout faire a fond... je decouvre encore des nouveaux trucs : un coffre, une mini zone cachée, une interraction ou un dénouement a certains dialogues...

Bref je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut.

L'histoire et la narration sont loin d'etre a mon gout pour etre honnête mais en terme de contenu, de variations en terme de déroulement de l'histoire et de l'aventure, de reactivité au choix du joueurs et d'immersion dans le role du perso c'est du jamais vu a ma connaissance.

Disco Elysium est supérieur sur les possibilités

Juste non. Disco Elysium est un chef d'oeuvre cependant.

lechocolatrusse lechocolatrusse
MP
Niveau 9
05 janvier 2024 à 17:51:40

Tellement enfin je suis comprise car c’est difficile avec ceux qui te défendent un jeu comme si ils étaient les développeurs. Il y avait le même genre d’énergumène sur le forum totk. Avant que le modo les calme en leur expliquant que le forum ne leur appartenait pas et qu’ils étaient un peu une secte avec un avis unique. M’enfin ça c’est quand il y en a un qui a le courage de le dire :)

Saint Holnan :coeur:

Th11bs2 Th11bs2
MP
Niveau 56
05 janvier 2024 à 17:54:47

@chien
Oui Bhaal est en quelque sorte au coeur de l'intrigue du 1 et du 2
Dans le 1 tu es un random qui se fait attaquer par un homme en armure sans raison apparente, qui tue ton père adoptif. Tu te retrouves seul et perdu sans savoir qui tu es vraiment et l'objectif est de rechercher (à force d'avancer dans les quêtes) qui tu es et qui est cette personne en armure. Spoiler alerte : c'est sarevok et vous êtes tous les deux des enfants de Bhaal

Dans le 2 c'est la suite, tu commences le jeu dans une prison, tu t'es fait kidnapé par un puissant mage (On pense à toi Irenicus, tu nous manques sincèrement) qui cherche à absorber les pouvoirs de Bhaal.
Dans Tob (l'extension), les derniers rejetons de Bhaal se font la guerre pour être le dernier survivant, et il y a une alliance entre rejetons (illasera, sendai, abazigail, balthazar et yagashura, les 4 premiers tu peux les rencontrer dans bg3). Pour au final tous (dont toi) se faire niquer par Melyssan qui absorbe les pouvoirs de Bhaal à la fin (tu la vois aussi dans bg3). Ah et Sarevok revient au début de Tob et tu peux le recruter. Il a perdu l'essence de Bhaal.

MP
Niveau 9
05 janvier 2024 à 17:55:21

Chien ; même parcours que toi. Et pourtant une fois le jeu fait quand tu vas sur les forums tu te rends compte que les gens ont soit jamais joué à d’autre jeux; soit pas du tout la même expérience que toi.

Ça s’extasie sur des non choix et un jeu finalement assez couloir, avec beaucoup trop d’obligations de choses à faire avant de faire autre chose. Il y a que l’acte 1 qui permet sur ses futurs parties d’accéder à plein de choses auxquels tu as accès généralement plus tard dans le jeu si tu suis le scénario

sans parler de l’acte 3 totalement pourri ou ils se sont dit : bon faut finir les arc de tous les persos, on a fait qu’ombre cœur et laezael pour l’instant. Ce qui se démarque pr une sorte d’énorme map, où chaque quête est indépendante et on a tout le temps qu’il nous faut.

pred86 pred86
MP
Niveau 31
05 janvier 2024 à 19:01:54

J'ai pas lu tous vos échanges mais j'avais envie de partager ce que je viens de vivre : je viens de commencer l'acte 3, avec le passage dans le plan astral. Et c'est quoi ce faux choix à la con!? :rire2: je joue ma partie sans aucune pouvoir illithid etc, pour moi ce sont les ennemis, donc évidemment je refuse de m'allier à l'empereur et décide de le combattre. Du coup le combat est quand même assez chaud, ils ont au beau être ennemis entre eux j'ai du le retenter plusieurs fois car tous les ennemis se jetaient sur moi! Et voilà après 3 tentatives je finis par gagner le combat et...game over ! si j'avais su j'aurais pas perdu ce temps!

MP
Niveau 9
05 janvier 2024 à 19:08:23

Limite celui là est logique scénaristiquement par contre l’empereur te protège du cerveau donc c’est logique. Mais ps bien amené c’est sur

superbloc superbloc
MP
Niveau 39
05 janvier 2024 à 19:36:45

Pour les choix, oui il y a des faux choix mais il y a tellement de vrais choix. Pour ma part je n'ai jamais vu ça dans un JV.

D'ailleurs si vous avez des jeux à choix encore plus intéressant je suis preneur ça m'occupera !

MP
Niveau 9
05 janvier 2024 à 20:07:23

Le 05 janvier 2024 à 19:36:45 :
Pour les choix, oui il y a des faux choix mais il y a tellement de vrais choix. Pour ma part je n'ai jamais vu ça dans un JV.

D'ailleurs si vous avez des jeux à choix encore plus intéressant je suis preneur ça m'occupera !

Bah non il y a quasiment aucun vrai choix.

Joue aux fallout là tu auras du vrai choix. Voir disco Elysium qui te permet réellement d’être ce que tu veux

MP
Niveau 9
05 janvier 2024 à 20:47:28

Pour avoir fait le jeu trois fois avec tout le temps des choix totalement différent et bien en fait j’ai bien vite remarqué que les choix n’en sont pas réellement et que le je te force à suivre un gros schéma sincèrement les choix que tu crois avoir en fait y en a pas la discussion te sert juste à éviter certains combats. Elle ne te sert à rien d’autre. Tu ne peux pas recruter d’alliés. Tu peux strictement rien faire de particulier particulier avec la discussion.

Et surtout, les alliés du combat final ne servent strictement à rien en fait

nephallus nephallus
MP
Niveau 46
05 janvier 2024 à 20:57:25

le principe des alliés c'est de t'aider, tu peux littéralement les invoquer au combat final, tu t'attendais à quoi en fait ? qu'ils restent sur le côté sans rien faire ?

superbloc superbloc
MP
Niveau 39
05 janvier 2024 à 20:59:00

Le 05 janvier 2024 à 20:47:28 :
Pour avoir fait le jeu trois fois avec tout le temps des choix totalement différent et bien en fait j’ai bien vite remarqué que les choix n’en sont pas réellement et que le je te force à suivre un gros schéma sincèrement les choix que tu crois avoir en fait y en a pas la discussion te sert juste à éviter certains combats. Elle ne te sert à rien d’autre. Tu ne peux pas recruter d’alliés. Tu peux strictement rien faire de particulier particulier avec la discussion.

Et surtout, les alliés du combat final ne servent strictement à rien en fait

J'ai recruté minthara désolé du spoiler. Tu as des choix qui te débloquer des zones, tu as des choix qui te débloque des relations, tu as des choix pour buter tes compagnons, tu as des choix pour débloquer des capacités spéciales, tu as des choix qui débloque même des malus/bonus.
Tu peux trahir Zelvor droit dans les yeux (j'adore que Larian propose des choix complètement absurde/comique).

Je comprends pas comment on peut sortir ça et après me parler de Disco Elysium (qui est un chef d'oeuvre) mais ne fait absolument pas mieux :rire: .

Par contre si tu as un Fallout à recommander je suis preneur. Bon sauf le 4 tout le monde m'a dit que c'était une daube.

D'ailleurs pour les amateurs de jeux de choix je vous recommande de suivre le jeu Broken roads. Ça ressemble de loin à Disco Elysium mais avec des cowboys, il sort en 2024.

Aradhor Aradhor
MP
Niveau 60
05 janvier 2024 à 21:00:49

Je ne comprends pas trop la comparaison avec Fallout. Je suppose que tu parles des deux premiers et tu arrives toujours au même résultat avec assez peu de différences, comme dans la grande majorité des rpg. C'est d'ailleurs pareil aussi pour disco Elysium qui te donne des éléments pour avancer d'une façon qui est différente en apparence, mais reste la même au bout du compte.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aradhor, ]peceiste[
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment