Le 08 juin 2020 à 13:49:55 PanierGarnis a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:46:13 GregorSamsa05 a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:44:21 PanierGarnis a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:41:43 zebra_ a écrit :
Si.
Des exemples de films sans scénar ?
Désolé mais ça doit pas être courant
Y en a
Même si je te l'accorde c'est pas courant, et c'est plus expérimental, pas le genre de film que le grand publique va voirT'en as toujours un, même si ça tient en une ligne. Après oui, tu pars sur de l'expérimental, où il y a à boire et à manger. Genre Begotten, quelle chiasse ce truc.
En vrai certains je sais même pas s'ils ont écrit une ligne, genre ça https://www.youtube.com/watch?v=U8o3ue5-lA8
Bon, j'ai prévenu, c'est expérimental et c'est génial
Tu peux quand même le résumer en une ligne, après je connaissais pas ce projet de Debord, ça a l'air imbuvable, pas comme La Société du Spectacle.
Mais même les trucs très expérimentaux comme Dog Star Man de Brakhage, tu peux résumer en une ligne ce que ça tente de raconter, même si c'est très obscur.
C'est surtout que c'est un média de consommation particulier et avec des boîtes qui poussent à la surconsommation depuis plusieurs années
À l'époque de la PS2 voir même début ps360 il y avait encore beaucoup de jeux fais pour faire plaisir aux joueurs
Là maintenant on est dans un mode de consommation fast food des jv
Les jeux tels que fortnite où ils ajoutent des dlc, pass de combat etc... Tous les mois c'est la pire chose qui pouvait arriver aux Jv
Ça donne l'impression au joueur de progresser et de posséder des biens de luxe et trop classes alors que c'est purement du virtuel et cosmétique en plus
Du coup vu que ça rapporte ben les éditeurs mettent tout la dessus, au détriment de la créativité et de l'expérience proposée au jeu
Au cinéma il n'y a pas de mode de consommation comme ça
À la rigueur on te fera un peu de forcing pour que t'ailles voir un film en dolby bidul chouette mais c'est tout
T'as pas de truc du genre "paye 5€ de plus et tu verras des personnages avec des costumes encore plus beau" ou "paye 10€ de plus pour voir ces scènes coupées"
Des films sans scénario du tout vous pouvez tâter la trilogie de quatsi et ses héritiers - notamment baraka et samsara, la plupart des films qui touchent de près ou de loin à l'expressionnisme ou pour briller en société L'ange, sorti en 1982, que je trouve assez génial
Le 08 juin 2020 à 13:47:41 zebra_ a écrit :
Oui évidemment, alors que beaucoup de jeu ont un scénario prétexte, voir pas du tout, et sont très appréciés du grand publique
Exactement
Du coup je pige pas pourquoi cette obsession pour les scénars dans le jeu video (à part pour singer le cinéma encore une fois) alors que c'est totalement facultatif ou pretexte comme tu l'a dit
Bah comme je l'ai dit (et d'autres aussi) pour moi le JV peut prétendre à raconter des histoires avec ses propres outils, sur la scène indé surtout y a plusieurs pépites, mais voilà le grand publique est trop habitué au cinéma, donc les jeux qu'on encense pour leurs scénario ce sont les jeux les plus cinématographiques
(bon après je vais pas me faire des amis mais je trouve qu'Undertale utilise vraiment bien ses outils, donc y a quelques jeux grand publique que je trouve vraiment bon niveau narration pareil pour Doki Doki)
Le 08 juin 2020 à 13:53:48 lnteritum a écrit :
Des films sans scénario du tout vous pouvez tâter la trilogie de quatsi et ses héritiers - notamment baraka et samsara, la plupart des films qui touchent de près ou de loin à l'expressionnisme ou pour briller en société L'ange, sorti en 1982, que je trouve assez génial
Sans scénario, ou sans dialogue ? (Vraie question je ne les connais pas du tout !)
Le jeu vidéo est quand même basé sur le principe d'un stimulus qui va rendre le joueur accro à court terme. Stimulus déclenché par la boucle de gameplay.
à partir de là tu comprends qu'il y aura toujours un truc assez aliénant avec le jv.
Avec le JV, on recherche un peu une forme d'addiction même si on a du mal à l'admettre. Et ça c'est une chose que les développeurs ont très bien comprise et théorisée. Du coup, le processus de création d'un jeu est plutôt pensé autour de la question "comment rendre le joueur accro" qu'autrement.
Le 08 juin 2020 à 13:52:20 GregorSamsa05 a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:49:55 PanierGarnis a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:46:13 GregorSamsa05 a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:44:21 PanierGarnis a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:41:43 zebra_ a écrit :
> Si.
Des exemples de films sans scénar ?
Désolé mais ça doit pas être courant
Y en a
Même si je te l'accorde c'est pas courant, et c'est plus expérimental, pas le genre de film que le grand publique va voirT'en as toujours un, même si ça tient en une ligne. Après oui, tu pars sur de l'expérimental, où il y a à boire et à manger. Genre Begotten, quelle chiasse ce truc.
En vrai certains je sais même pas s'ils ont écrit une ligne, genre ça https://www.youtube.com/watch?v=U8o3ue5-lA8
Bon, j'ai prévenu, c'est expérimental et c'est génialTu peux quand même le résumer en une ligne, après je connaissais pas ce projet de Debord, ça a l'air imbuvable, pas comme La Société du Spectacle.
Mais même les trucs très expérimentaux comme Dog Star Man de Brakhage, tu peux résumer en une ligne ce que ça tente de raconter, même si c'est très obscur.
Oui t'as sans doute raison, après je me considère pas non plus comme un gros cinéphile, j'ai juste de vagues connaissances sur certains projets (Et yup ça change de la société du spectacle)
Sinon en expérimental y a le dernier Godard qui a fait parler de lui non ?
Le JV c'est "l'art total" au sens Wagnerien du terme
Rien ne lui est supérieur.
Le fait est que la majorité des jeux aujourd'hui ont des scénars conséquents, volumineux. Partant de là c'est inacceptable qu'ils soient bâclés. Le jeu qui a cinq minutes d'histoire OK. Le jeu qui a dix heures de cinématiques il a l'obligation absolue de fournir de la bonne came.
C'est pas faux
Mais justement les scénaristes de JV n'ont absolument pas le niveau pour arriver à cette qualité
Quand tu vois des jeux comme TW3, TLOU ou GOW être encensé pour leur scénar alors que je suis désolé mais c'est juste nul en fait
Au ciné ce serait des navets
Après perso je suis pas du tout friand de ce genre d'approche pour un jeu vidéo, pour moi le jeu vidéo c'est gameplay avant tout, on crée son systeme de jeu et ensuite on vient lui coller un scénar par dessus et surtout pas l'inverse
Bah comme je l'ai dit (et d'autres aussi) pour moi le JV peut prétendre à raconter des histoires avec ses propres outils, sur la scène indé surtout y a plusieurs pépites, mais voilà le grand publique est trop habitué au cinéma, donc les jeux qu'on encense pour leurs scénario ce sont les jeux les plus cinématographiques
(bon après je vais pas me faire des amis mais je trouve qu'Undertale utilise vraiment bien ses outils, donc y a quelques jeux grand publique que je trouve vraiment bon niveau narration pareil pour Doki Doki)
Perso j'ai vraiment bcp apprécié les narrations de Return of the Obra Dinn et Outer Wilds, le genre de jeu qui arrive a te raconter une histoire de fou sans aucune cinématique , uniquement en utilisant les codes du jeu vidéo
Le 08 juin 2020 à 13:58:16 tnomaertual5 a écrit :
Le jeu vidéo est quand même basé sur le principe d'un stimulus qui va rendre le joueur accro à court terme. Stimulus déclenché par la boucle de gameplay.
à partir de là tu comprends qu'il y aura toujours un truc assez aliénant avec le jv.
Avec le JV, on recherche un peu une forme d'addiction même si on a du mal à l'admettre. Et ça c'est une chose que les développeurs ont très bien comprise et théorisée. Du coup, le processus de création d'un jeu est plutôt pensé autour de la question "comment rendre le joueur accro" qu'autrement.
Je ne suis pas sûr que cette philosophie soit intrinsèquement la définition du JV. Beaucoup de jeux sont conçus comme ça, mais c'est juste un modèle arbitraire qui s'est banalisé à mon sens.
Le 08 juin 2020 à 14:03:24 zebra_ a écrit :
Le fait est que la majorité des jeux aujourd'hui ont des scénars conséquents, volumineux. Partant de là c'est inacceptable qu'ils soient bâclés. Le jeu qui a cinq minutes d'histoire OK. Le jeu qui a dix heures de cinématiques il a l'obligation absolue de fournir de la bonne came.
C'est pas faux
Mais justement les scénaristes de JV n'ont absolument pas le niveau pour arriver à cette qualité
Quand tu vois des jeux comme TW3, TLOU ou GOW être encensé pour leur scénar alors que je suis désolé mais c'est juste nul en fait
Ah c'est pas pour rien que tant d'adaptations de JV tombent à l'eau et qu'aucun réal de JV n'a fait du transmédia avec succès (au ciné, en tout cas).
Après perso je suis pas du tout friand de ce genre d'approche pour un jeu vidéo, pour moi le jeu vidéo c'est gameplay avant tout, on crée son systeme de jeu et ensuite on vient lui coller un scénar par dessus et surtout pas l'inverse
Créer le scénar en second lieu c'est un risque quand même qu'il ne soit pas pertinent avec le game design à mon avis. Que le scénar soit volumineux ou anecdotique, je pense qu'il doit être conçu parallèlement au game design pour que chacun tire au mieux parti de l'autre.
Le fait est que la majorité des jeux aujourd'hui ont des scénars conséquents, volumineux.
Putain mais la culture de JV ici
Allez jouer à Europa Universalis IV, ou à Stellaris, Undertale, ou à Endless Space 2, ou à Civilization 6. (y'en a 30K)...Ce sont tous des JV avec peu de scénar, qui utilisent à fond leur outils spécifiques vidéo ludiques.
Pour les gens ici Le JEU VIDEO c'est les Triple A que je vois à l'E3. Bouffons
C'est pour ça qu'ils font parties des jeux les plus récompensés de tout les temps ?
Le 08 juin 2020 à 13:09:15 Jiruo a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:07:49 zebra_ a écrit :
Alors que le jeu vidéo fait tout mais en mieux ?
Ca ne veut rien dire ça
Cinéma et JV sont 2 médias différents, aucun n'est meilleur que l'autre
oui ils sont différents mais le JV traite mieux les sujets que le cinéma vu qu'il fait vivre le joueur alors que devant un film tu n'es que spectateur
Sauf que toi tu penses cinéma = blockbuster.
Maintenant si tu crois qu'un JV peut faire du American Beauty en mieux c'est que tu connais pas le cinéma en fait.
Le 08 juin 2020 à 14:03:24 zebra_ a écrit :
C'est pas faux
Perso j'ai vraiment bcp apprécié les narrations de Return of the Obra Dinn et Outer Wilds, le genre de jeu qui arrive a te raconter une histoire de fou sans aucune cinématique , uniquement en utilisant les codes du jeu vidéo
J'ai toujours pas fait Outer Wilds, mais sinon oui Obra Dinn c'est un des meilleurs exemples (En même temps Lucas Pope est un génie )
Allez jouer à Europa Universalis IV, ou à Stellaris, Undertale, ou à Endless Space 2, ou à Civilization 6. (y'en a 30K)...Ce sont tous des JV avec peu de scénar, qui utilisent à fond leur outils spécifiques vidéo ludiques.
Arrête, les gens ici ne connaissent du Jeu Vidéo que ce qu'ils voient à la Télé. Ils sont trop incultes pour jouer à des jeux de stratégies. Ajoutes aussi Xcom, Paper Please et Anno à ta liste.
Le 08 juin 2020 à 13:57:39 Nerdjaken a écrit :
Le 08 juin 2020 à 13:53:48 lnteritum a écrit :
Des films sans scénario du tout vous pouvez tâter la trilogie de quatsi et ses héritiers - notamment baraka et samsara, la plupart des films qui touchent de près ou de loin à l'expressionnisme ou pour briller en société L'ange, sorti en 1982, que je trouve assez génialSans scénario, ou sans dialogue ? (Vraie question je ne les connais pas du tout !)
Aucun dialogue dans les films que j'ai cité directement, sauf peut être l'Ange, je l'ai pas vu depuis longtemps
Créer le scénar en second lieu c'est un risque quand même qu'il ne soit pas pertinent avec le game design à mon avis. Que le scénar soit volumineux ou anecdotique, je pense qu'il doit être conçu parallèlement au game design pour que chacun tire au mieux parti de l'autre.
A la limite parallèlement oui, mais surtout pas avant
Le 08 juin 2020 à 14:06:40 ParaDesiderare a écrit :
Le fait est que la majorité des jeux aujourd'hui ont des scénars conséquents, volumineux.
Pour les gens ici Le JEU VIDEO c'est les Triple A que je vois à l'E3. Bouffons
Majorité
Tes jeux ne sont pas représentatifs du gros de ce qui sort aujourd'hui.
Le 08 juin 2020 à 14:10:12 zebra_ a écrit :
A la limite parallèlement oui, mais surtout pas avant
Je ne suis pas d'accord. Tu peux faire ton scénario, puis trouver de bonnes façon de l'appuyer plus tard. Le scénario peut être sans problème le centre de ton jeu, mais faut-il encore qu'il soit intéressant et qu'il fonctionne bien avec le reste. Ce qui est assez rare, mais c'est un autre problème