CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi le CINEMA est plus PRESTIGIEUX que le JV ?

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Arceus19974 Arceus19974
MP
Niveau 45
08 juin 2020 à 13:40:12

Le 08 juin 2020 à 13:37:44 MerylHinton a écrit :

Le 08 juin 2020 à 13:36:21 Arceus19974 a écrit :

Le 08 juin 2020 à 13:32:58 MerylHinton a écrit :
Parce que le cinéma a eu des mouvements critiques/artistiques.

Le jeu vidéo n'a rien connu de ça.

Bien sur que si, c'est juste que rien de tout ça n'a été théorisé comme pour le cinéma, mais la gen ps360 était complètement saturé de fps, là où pour cette gen tous les jeux se tournent vers le monde ouvert :noel:
On peut aussi parler de l'approche de From Software qui présente la difficulté comme étant indissociable du titre et qui clash complètement avec certains jeux qui se veulent de plus en plus accessible au public.

Un courant artistique implique une vision du monde et du médium, ce qu'on peut appeler une vision critique, càd sur les enjeux du médium et sa philosophie.

Ce que tu cites, c'est des genres, dans le sens, des conventions de produits, pas des mouvements artistiques.

Pour la première partie du message, j'admet que l'analogie avec les genres de cinéma est plus pertinente, mais je maintiens que pour From Software par exemple Sekiro qui gagne le goty sera plus tard interprété comme symptomatique de cette vision particulière du jeu-vidéo qui avait tendance à se perdre en dehors de la scène indé :noel:

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 42
08 juin 2020 à 13:40:46

De plus, le jeu vidéo a encore du mal avec la notion d'oeuvre d'auteur, personnelle. Ironiquement plus les budgets augmentent et plus on s'en éloigne, alors qu'il y a vingt ans on avait des teams en petit comité qui faisaient les trucs à leur sauce et basta. Le jeu vidéo à gros budget aujourd'hui est incapable de se détacher de l'influence des modes, du commercial, de ce que fait la concurrence. Après on est d'accord le cinéma subit un recul aussi et énormément de réals et d'acteurs tirent la sonnette d'alarme en disant qu'avant beaucoup de producteurs allaient soutenir un projet uniquement parce qu'ils croyaient en sa qualité, alors qu'aujourd'hui non c'est uniquement une démarche commerciale.

[R]ayquaza [R]ayquaza
MP
Niveau 39
08 juin 2020 à 13:40:54

Retourne regarder Avengers l’op

zebra_ zebra_
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:41:43

Si.

Des exemples de films sans scénar ?

Désolé mais ça doit pas être courant

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 42
08 juin 2020 à 13:42:29

Le 08 juin 2020 à 13:39:42 Phoebus6 a écrit :

Pas d'accord. Le jeu vidéo a encore une marge de progression gigantesque en terme notamment d'écriture et de mise en scène. Attention, je dis pas que les bons scénars n'existent pas dans le JV, certains de mes scénars préférés sont dans le JV. Mais l'immense majorité reste incroyablement amateur, écrite à l'emporte-pièce, et dépendante des modes et des inspirations geeks à la mode du moment, là où même si on s'en rend pas compte l'écriture même d'un blockbuster hollywoodien fait l'objet d'un soin énorme au moins sur la forme.

Ouais fin tu oublies le gameplay. Je me suis beaucoup plus amusé et j'ai passé bien plus de moment mémorables sur Overwatch et Call of Duty qu'en matant les films de Kubrick.

Je n'oublie pas le gameplay, je le laisse de côté parce que c'est pas vraiment comparable et puis parce que c'est un des points les plus soignés (soignés dans la forme, parce qu'on pourrait parler longtemps aussi du manque de créativité des blockbusters niveau gameplay récemment).

PanierGarnis PanierGarnis
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:42:55

Le 08 juin 2020 à 13:36:54 GregorSamsa05 a écrit :

Le 08 juin 2020 à 13:28:36 L-Ecg a écrit :

Le 08 juin 2020 à 13:21:21 GregorSamsa05 a écrit :
Les veaux qui parlent de Marvel quand ils entendent « cinéma » bordel, et après ça considère le jeux-video supérieur avec une culture cinématographique aussi médiocre. :rire:
Antonioni et Kubrick qui motoculteur déjà à eux-seuls la totalité des scénarios et surtout la mise en scène des jeux-video. :rire:

This.

Le pire c'est que même avec une mise en scène bancale vous etes la a vous surexciter devant "du jamais vu" "incroyable"

Les dev ne font strictement 0 effort pour le scenar, 0 effort pour l' ia, 0 effort pour l'interactivite avec le decor. Tout ce que vous voulez c'est des bons graphismes pour humilier le concurrent. Derrière vous faites les soldats a défendre le jeu et lui mettre des 20 partout et insulter les journalistes qui n'iraient pas dans votre sens.

VOUS ÊTES RESPONSABLE DU NIVELLEMENT PAR LE BAS.

Au lieu de vous considérer gamer avec des choix de plate-forme différentes, vous vous considérer ennemi c'est tellement con.

Quand tu vois que les mecs encensent Life is Strange alors que c'est juste mauvais sous tous les aspects. :pf:
J'ai jamais compris cette volonté des gens de voir du cinéma dans du jeux-vidéo. Si tu veux un bon scénario et une bonne mise-en-scène, tu regardes un film, mais je pense que ces gens ont eux-même la flemme de regarder des films de qualité qui leur demanderait un peu d'effort intellectuel et de curiosité pour dénicher des pépites qui pourraient les intéresser.
Le jeux-vidéo a une grammaire qui doit être comprise par ses développeurs, et pour l'instant, peu l'ont comprit. En tête, je n'ai que Nier Automata qui pousse le bouchon très loin et qui a totalement comprit ce que l'on pouvait faire dans le domaine vidéoludique quand il s'agit de raconter quelque-chose sans faire comme le domaine cinématographique.

MERCI

GregorSamsa05 GregorSamsa05
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:42:56

Le 08 juin 2020 à 13:40:46 Nerdjaken a écrit :
De plus, le jeu vidéo a encore du mal avec la notion d'oeuvre d'auteur, personnelle. Ironiquement plus les budgets augmentent et plus on s'en éloigne, alors qu'il y a vingt ans on avait des teams en petit comité qui faisaient les trucs à leur sauce et basta. Le jeu vidéo à gros budget aujourd'hui est incapable de se détacher de l'influence des modes, du commercial, de ce que fait la concurrence. Après on est d'accord le cinéma subit un recul aussi et énormément de réals et d'acteurs tirent la sonnette d'alarme en disant qu'avant beaucoup de producteurs allaient soutenir un projet uniquement parce qu'ils croyaient en sa qualité, alors qu'aujourd'hui non c'est uniquement une démarche commerciale.

La scène indé est idéale pour apporter des oeuvres d'auteur, mais même là on en compte pas beaucoup.

ParaDesiderare ParaDesiderare
MP
Niveau 7
08 juin 2020 à 13:42:58

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png Logique de boomer blasé du JV. Va regarder du côté des jeux vidéos indés;

Message édité le 08 juin 2020 à 13:43:45 par ParaDesiderare
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:44:21

Le 08 juin 2020 à 13:41:43 zebra_ a écrit :

Si.

Y en a :noel:
Même si je te l'accorde c'est pas courant, et c'est plus expérimental, pas le genre de film que le grand publique va voir

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 juin 2020 à 13:44:44

Comparer narrativement jv et films n'a aucun sens. Un film de par son rythme et sa mise en scène (d'autant plus qu'il n'a pas à intégrer de phases d'intéraction) aura un scénario plus souvent bien mieux développé qu'un jeu. Mais c'est comme dire : le cinéma c'est nul car on peut mieux créer un univers dans un roman. Un bon film exploite sa mise en scène, un bon jeu exploite son interactivité. Les meilleurs scénarios sont pour moi ceux qui jouent avec cette interaction pour gagner en profondeur (Spec Ops, Dishonored). Là où des jeux qui se veulent "cinématographiques" comme les Naughty Dog, les Quantic Dreams ou Telltales sont en réalité anti-vidéoludiques et pourris de clichés et d'incohérences.

zebra_ zebra_
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:45:04

Même si je te l'accorde c'est pas courant, et c'est plus expérimental, pas le genre de film que le grand publique va voir

Ok donc on est d'accord que c'est pas du tout la norme

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 42
08 juin 2020 à 13:45:50

Le 08 juin 2020 à 13:42:58 ParaDesiderare a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530471421-mieuxaavnte.png Logique de boomer blasé du JV. Va regarder du côté des jeux vidéos indés;

Non, c'est un fait, à l'époque des jeux PSone, N64, tu avais de petites équipes où chaque membre était multi tâche, pouvait soumettre ses idées, les intégrer, par opposition à aujourd'hui où sur une équipe de 300 personnes tu auras deux, trois, quatre décideurs, et le reste qui fait rien à part sa tâche ultra précise, et où chaque idée prend des semaines avant d'être entérinée, validée, tuant toute spontanéité. Demande à n'importe quel dev.

GregorSamsa05 GregorSamsa05
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:46:13

Le 08 juin 2020 à 13:44:21 PanierGarnis a écrit :

Si.

T'en as toujours un, même si ça tient en une ligne. Après oui, tu pars sur de l'expérimental, où il y a à boire et à manger. Genre Begotten, quelle chiasse ce truc. :noel:

MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:46:25

Le 08 juin 2020 à 13:45:04 zebra_ a écrit :

Ok donc on est d'accord que c'est pas du tout la norme

Oui évidemment, alors que beaucoup de jeu ont un scénario prétexte, voir pas du tout, et sont très appréciés du grand publique

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:47:10

Le 08 juin 2020 à 13:35:02 ParaDesiderare a écrit :

Regardez ce forum, on parle en boucle des trois mêmes jeux toute l'année. C'est comme si un forum de cinéphiles se touchait h24 sur le prochain Avengers. Et c'est la même chose partout. Parlons des jeux indés, acceptons qu'un jeu un peu différent ait le droit d'exister, encourageons la diversité et arrêtons de manger dans la main d'éditeurs multi-miliardaires en leur servant de relais publicitaire. Je pense que le jeu vidéo pourra commencer à changer, et avec ça son image, si les joueurs commençaient à être un peu plus curieux et ouverts. Et critiques aussi, mais ça c'est une autre histoire.

TU compares vraiment TW3, Zelda, Skyrim et RDR2 a Avengers? :o))

Les +93 meta se foutent de toi

C'est pas une question de qualité, mais plus du fait qu'une grande partie des joueurs les plus avertis se concentrent uniquement sur les grosses production.
Après oui je pense aussi qu'il y de très gros progrès à faire sur l'écriture et la mise en scène, mais c'est un autre problème.

zebra_ zebra_
MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:47:41

Oui évidemment, alors que beaucoup de jeu ont un scénario prétexte, voir pas du tout, et sont très appréciés du grand publique

Exactement

Du coup je pige pas pourquoi cette obsession pour les scénars dans le jeu video (à part pour singer le cinéma encore une fois) alors que c'est totalement facultatif ou pretexte comme tu l'a dit

KaosLi KaosLi
MP
Niveau 9
08 juin 2020 à 13:47:59

Le Jeu Video n'assume pas ce qu'il est et tente de plus en plus de se calquer sur le modèle du cinéma ce qui fait qu'au final le média perd de plus en plus son identité.

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 42
08 juin 2020 à 13:49:13

Le 08 juin 2020 à 13:47:41 zebra_ a écrit :

Exactement

Du coup je pige pas pourquoi cette obsession pour les scénars dans le jeu video (à part pour singer le cinéma encore une fois) alors que c'est totalement facultatif ou pretexte comme tu l'a dit

Le fait est que la majorité des jeux aujourd'hui ont des scénars conséquents, volumineux. Partant de là c'est inacceptable qu'ils soient bâclés. Le jeu qui a cinq minutes d'histoire OK. Le jeu qui a dix heures de cinématiques il a l'obligation absolue de fournir de la bonne came.

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 42
08 juin 2020 à 13:49:28

Le 08 juin 2020 à 13:47:59 KaosLi a écrit :
Le Jeu Video n'assume pas ce qu'il est et tente de plus en plus de se calquer sur le modèle du cinéma ce qui fait qu'au final le média perd de plus en plus son identité.

Aussi.

MP
Niveau 10
08 juin 2020 à 13:49:55

Le 08 juin 2020 à 13:46:13 GregorSamsa05 a écrit :

Le 08 juin 2020 à 13:44:21 PanierGarnis a écrit :

Si.

T'en as toujours un, même si ça tient en une ligne. Après oui, tu pars sur de l'expérimental, où il y a à boire et à manger. Genre Begotten, quelle chiasse ce truc. :noel:

En vrai certains je sais même pas s'ils ont écrit une ligne, genre ça https://www.youtube.com/watch?v=U8o3ue5-lA8
Bon, j'ai prévenu, c'est expérimental :hap: et c'est génial

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Odellbeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens, DemianVonPrios
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment