Le 27 juillet 2023 à 19:37:05 :
Vrai taf, le cours de spé littérature en première est pas mal orienté Antiquité / R / 17 / 18.
Ça se trouve / commande en librairie Lucien deux Sammousas ?
Y a une intégrale mais bon... j'ai sur liseuse seulement.
Oué j'ai acheté ça chez Gibert
C'est un des auteurs anciens les mieux édités en France, quasiment tout le texte grec est publié en poche avec des traductions nouvelles, apparat critique, etc...
Ah merci, la libraire avait pas l'air très dégourdi remarque.
Le 25 juillet 2023 à 21:23:12 :
Encore de la poésie, empruntée au hasard en bibli, mais je me choisis bientôt un roman à lire en parallèle de trucs non fiction.
Le 20 juillet 2023 à 20:01:30 :
Le 07 juillet 2023 à 17:42:20 :
Bonnes vacances les kheys profs, profitez bien de vos journées sans élèvesLe 03 juillet 2023 à 09:33:24 :
Le 01 juillet 2023 à 19:29:26 :
> Le 20 juin 2023 à 14:23:57 :
>> Le 19 juin 2023 à 12:59:09 :
> >Super vos photos ! J'aimerais bien voir une buse posée au sol.
> > Je me trouve dans l'Aude pour quelques jours où je croise parfois des faucons et/ou des éperviers, j'essaie d'en prendre des photos distinctes mais c'est pas gagné avec mon téléphone. Un jour l'un d'eux était tout proche, perché sur l'antenne d'en face, mais il s'est vite envolé.
> > Chaque jour j'entends un loriot que je tente de voir (quand ce ne sont pas les étourneaux qui imitent le cri du loriot, j'ai découvert ça ) et les seules fois où j'ai pu l'apercevoir c'est furtivement quand il était pourchassé par un faucon (ou épervier, à voir). C'est à en devenir canard zinzin.
> >
> > J'écris sur tel, dsl si des fautes ou autres s'immiscent sournoisement
>
> Souvent on en voit au sol quand les champs viennent d'être labourés (des milans aussi).
> Perché sur une antenne bien en vue c'est plutôt un faucon, les éperviers chassent en embuscade, ils sont cachés dans la végétation et sortent d'un coup pour surprendre leur proies (mais bon, il peut toujours y en avoir un perché à découvert de temps en temps).
>
> Oui, les étourneaux sont très forts pour ça, je m'en suis rendu compte le jour où j'ai entendu du loriot dans un parc urbain en Bretagne au mois de janvier
> Le loriot va sûrement se faire epervied avant que tu prennes une photo
Attention les yeux pour la qualité des photos
Cet /ces oiseaux, c'est que je voyais dans l'Aude ; souvent en vol stationnaire.
Un autre jour
Un faucon (crécerelle) ?
Comme dit je l'ai vu parfois "chasser" le loriot, je ne sais pas s'il est parvenu à ses fins. Par contre à un moment lui a été repoussé par deux-trois étourneaux.
Quand j'étais dans l'Aude j'ai eu l'occasion de grimper sur le Pic de Bugarach (très sympa comme petite rando d'ailleurs, avec des endroits très fleuris, d'autres bien boisés, et le reste rocheux), je ne connaissais pas mais j'ai vu qu'il y avait des postes d'observation pour voir les vautours dans le coin, et la possibilité de voir d'autres rapaces, mais comme les deux autres que j'accompagnais n'étaient pas intéressés je n'ai pas pu m'orienter spécialement là-dessus. Ce n'est qu'en redescendant du sommet qu'on a aperçu de grands rapaces, mais trop furtivement pour s'en faire une bonne idée.
Mais le lendemain de mon retour dans les Bouches-du-Rhône il y en avait un qui rôdait dans les parages ; pendant un instant j'ai cru au retour d'un élanion mais non. Là aussi un faucon il me semble.
Tous des faucons crécerelles
Peu d'oiseaux en ce moment pour ma part, il fait chaud et ils sont peu actifs...je passe en mode été et je me mets aux insectes, reptiles et amphibiens
Merci
Je vois les rapaces un peu plus souvent ces jours-ci. Il y a au moins deux faucons, possiblement mâle et femelle au vu de leurs différences, et en plus des buses je revois les milans aussi.
Photos d'hier.
Et aujourd'hui j'ai revu furtivement les faucons et probablement deux milans, qui volent assez bas en ce moment on dirait.
En tous cas, c'est toujours plaisant à observer Je garde même les photos les plus médiocres histoire de pouvoir m'habituer à les reconnaître à certains signes. Le mois prochain je remonte un peu dans le nord, j'espère apercevoir quelques rapaces là-bas aussi, mais par rapport à ici ça semble beaucoup moins foisonnantSinon perso j'essaye de pouvoir identifier davantage de plantes (d'ailleurs mon vieux téléphone est à bout de souffle car saturé de photos, ça fait des mois que je dois faire le tri ). On parlait d'orchidées sauvages, le mois dernier j'ai croisé quelques ophrys abeille si je ne me trompe, regroupées sur un petit pan de terrain. C'est la première fois que j'en vois je crois.
Le mâle de crécerelle à la tête bien grise, la femelle non
Dans le Nord, il y a des piafs sympas mais surtout en hiver/migrations...l'été globalement, c'est pas fou
Oui, ophrys abeille
Oui j'avais vu ça dans le Delachaux.
Ouep je ne m'attends pas à voir grand chose en rapaces dans le nord, mais sait-on jamais. D'ailleurs chaque année une chouette chasse sur le terrain, j'espère l'apercevoir cette fois. Ici dans le sud il y en a une ou deux qui crient ces nuits-ci à proximité de la maison, ainsi que le petit-duc habituel (qu'on entend moins maintenant), mais jamais pu les voir.
Comme pendant quelques jours je voyais moins de rapaces j'ai davantage reporté mon attention sur les passereaux alentours, et pour l'anecdote j'ai pu entendre un geai miauler. Il imitait si bien le chat qu'on a cru qu'un matou était coincé en haut d'un arbre, avant de découvrir ce troll
Mais ce we il y a des milans qui sont revenus tourner, relativement bas, dommage que je ne puisse pas prendre de meilleures photos (ça me pousse à m'acheter un appareil de base quand même prochainement histoire d'éviter toutes ces déconvenues à l'avenir).
Tu sais ce que c'est comme chouette ? Une hulotte j'imagine ?
Les geai sont d'excellents imitateurs, on se fait vite avoir...j'en ai entendu un imiter le loriot, c'est fou
Le 26 juillet 2023 à 13:43:08 :
Tu as de la chance avec les rapaces, entre ça et la famille de hiboux Ca devait être super à observer oui !D'ailleurs les kheys n'hésitez pas à poster vos photos d'oiseaux / plantes à l'occaz (même les trucs qui vous semblent négligeables), ça peut être chouette de voir ce qu'il y a dans vos coins ; vous avez bien quelques photos floues à partager
Sinon pour mes lectures actuelles, c'est une phase comme ça, j'imagine ; j'ai besoin de picorer un peu dans divers trucs en ce moment, mais j'ai hâte de pouvoir me reposer tranquillement avec un bon roman, je vais en choisir un pour remonter dans le nord, comme j'aurai moins tendance à guetter des milans et cie je pourrai davantage me concentrer (pour ça qu'au fond j'espère presque ne rien observer de particulier, sinon je n'ai pas fini de regarder en l'air ).
Je mets un petit milan royal de la semaine dernière alors
La photo est pas dingue mais ça fait le taf...
Une famille d'autours au dessus de la maison hier (mâle + femelle adultes et au moins un jeune de l'année), j'ai été alerté par les cris que jeune qui réclame de la nourriture aux adultes...gros contre jour donc pas de photos
Promis la prochaine fois je mettrai un livre et une boisson
Oui, tout porte à croire qu'il s'agit d'une hulotte
Assez fou les imitations des geais oui. Ici j'ai trouvé un coin à geais pas loin, là où l'un miaulait justement, je les vois assez actifs en ce moment. Il y en a un qui vient quotidiennement dans et derrière le jardin pour emporter des baies qu'il mange en les tenant dans ses griffes.
Tu devances mes propres photos de milans royaux, ce qui va accentuer la mocheté de celles-ci ; j'en vois pas mal en ce moment.
Avec le flou artistique donc :
Le faucon qui revient se poser de temps en temps.
J'ai cru apercevoir un épervier aussi, mais pas le temps de le prendre en photo, il ne fait que passer.
Mais surtout je pense avoir croisé un nouveau rapace la semaine dernière, sur la Sainte-Victoire (sentier Imoucha pour ceux qui connaissent)
Un circaète Jean-le-blanc ?
J'ai vu un autre rapace pendant cette rando mais je n'arrive pas à l'identifier avec un minimum de conviction.
Le 27 juillet 2023 à 08:30:20 :
De mon côté rien de neuf ça bosse pour occuper le temps, le proverbial café à côté.Mais y a une plante en fond.
Un bien beau bureau
Faut que je range le mien avant de partir ; j'ai laissé en plan des tas de trucs que je voulais faire ces dix derniers jours sans finalement que les circonstances m'en laissent la possibilité, c'est assez lessivant
Je vais de ce pas terminer de lire le recueil de poèmes sus-posté.
Le 31 juillet 2023 à 18:56:16 :
Oui, tout porte à croire qu'il s'agit d'une hulotte
Assez fou les imitations des geais oui. Ici j'ai trouvé un coin à geais pas loin, là où l'un miaulait justement, je les vois assez actifs en ce moment. Il y en a un qui vient quotidiennement dans et derrière le jardin pour emporter des baies qu'il mange en les tenant dans ses griffes.
Tu devances mes propres photos de milans royaux, ce qui va accentuer la mocheté de celles-ci ; j'en vois pas mal en ce moment.
Avec le flou artistique donc :Le faucon qui revient se poser de temps en temps.
J'ai cru apercevoir un épervier aussi, mais pas le temps de le prendre en photo, il ne fait que passer.
Mais surtout je pense avoir croisé un nouveau rapace la semaine dernière, sur la Sainte-Victoire (sentier Imoucha pour ceux qui connaissent)
Un circaète Jean-le-blanc ?J'ai vu un autre rapace pendant cette rando mais je n'arrive pas à l'identifier avec un minimum de conviction.
C'est bien un circa, il est assez commun dans ce secteur là...il y a beaucoup de serpents à manger !
Pour l'autre rapace, franchement, c'est pas évident
Oui, et les autres photos ne sont pas forcément mieux pour l'identifier ; si j'ai l'occasion d'y retourner avec un vrai appareil photo j'espère en recroiser.
En tous cas c'est une bonne surprise d'avoir pu croiser un circaète à mi-chemin, même si j'examinais le ciel régulièrement je n'espérais pas trop pouvoir en photographier un (et sur une de mes premières photos floues de lui on dirait justement que quelque chose comme un serpent pend de son bec). J'aurai vu pas mal de rapaces depuis le début d'année sans trop bouger dans la région, je ne m'y attendais pas.
Le famoso Gagner la guerre dans le ouigo. Je n'étais pas trop en mode littérature de l'imaginaire mais mon coloc à qui j'avais offert ce roman avait hâte que je le lise à mon tour et vu les retours positifs j'en avais quand même la curiosité.
Et alors, conquis ?
The Peregrine, récit des dix ans (condensés sur un hiver dans le livre) qu'a consacré l'auteur à l'observation des faucons pèlerins de son Essex natal...Le style est très agréable, c'est très beau, on a l'impression d'y être...bref sympathique petit ouvrage recommandé à tous les amateurs d'oiseaux (et de rapaces)
Et une verveine du jardin en accompagnement...
Je n'ai pas de bonnes photos de pèlerins donc je mets une photo de perdrix rouges prise hier (il est question de cette espèce dans le livre également ) :
Je garde de côté le titre du bouquin, ça semble pas mal
Ici dans la Somme je vois des buses et encore des buses Marrant comme auparavant je n'y prêtais pas attention. J'ai cru apercevoir par deux fois un milan noir, mais sans certitude.
L'un de ces rapaces battait des ailes frénétiquement comme s'il applaudissait vers le haut.
Le 08 août 2023 à 22:20:55 :
Et alors, conquis ?
Je ne dirais pas ça mais en tous cas c'est assez agréablement et intelligemment écrit pour que je continue ma lecture. Objectivement je n'ai trop rien d'important à reprocher au texte, c'est vraiment pas mal dans le genre. A travers le regard et les méfaits du protagoniste on accède aux coulisses des luttes pour le pouvoir, aux nœuds des relations et des enjeux politiques, dans un monde nourri de faux-semblants, de complots, de coups bas ; la mention de faits magiques reste très discrète pour le moment ; l'auteur assume un vrai anti-héros, avec le comportement qui va avec, et de ce côté je trouve cette franchise appréciable et accrocheuse, ça change des habituels semi-truands-qui-au-fond-ont-bon-cœur.
Je sens que je ne suis pas plus enthousiaste que ça, mais c'est surtout pour des raisons personnelles : comme dit je ne penchais pas particulièrement vers ce genre de roman ces temps-ci ; jusqu'ici dans ma lecture je n'ai pas ressenti une énorme curiosité pour les destinées des uns et des autres personnages (même si les intrigues politiques me fascinent un peu comme quelque chose de plutôt étranger à ce que je lis / connais), et c'est donc principalement la façon dont le tout est écrit et mené qui m'accroche ; et enfin le fait de suivre les aventures d'un tel anti-héros m'apporte une sorte d'inconfort de lecture (sans que j'en fasse du tout le reproche à l'œuvre), je crois qu'au fond j'aime bien pouvoir adhérer un minimum à au moins un personnage, pour une question de plaisir et non de moralité, et jusqu'ici je n'ai pas pu m'investir de la sorte dans Gagner la guerre, je n'espère ni ne redoute rien pour la suite, ça ne me remue pas. Mais il s'agit de considérations qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'œuvre en question mais plutôt avec mon rapport à elle, et je n'en tiens pas compte pour juger de ce que je lis.
Ah oui ça doit être bien perturbant d'avoir un vrai anti heros et pas juste un "bourrin au grand coeur"
merci les libraires d'occasion en ligne
Le 16 août 2023 à 19:09:01 :
Je garde de côté le titre du bouquin, ça semble pas malIci dans la Somme je vois des buses et encore des buses Marrant comme auparavant je n'y prêtais pas attention. J'ai cru apercevoir par deux fois un milan noir, mais sans certitude.
L'un de ces rapaces battait des ailes frénétiquement comme s'il applaudissait vers le haut.
Tu dois pas avoir grand chose d'autre dans le coin...j'imagine buses, crécerelles, épervier et dans les boisements peut être de la bondrée, du hobereau voire des autours...
Sur la côte il doit sûrement y avoir du pèlerin l'hiver (peut être du faucon émerillon aussi) et du balbuzard en fin d'été début d'automne...
J'attends avec impatience septembre avec quelques jours dans le Sud Est qui devraient me permettre de voir quelques vautours puis un voyage aux confins de l'Europe où j'espère bien voir quelques nouvelles espèces de rapaces et d'oiseaux en général
Le 20 août 2023 à 12:34:57 :
Ah oui ça doit être bien perturbant d'avoir un vrai anti heros et pas juste un "bourrin au grand coeur"merci les libraires d'occasion en ligne
Je ne peux que t’inviter à lire gagner la guerre et ses nouvelles Juana Vera
Difficile de faire un pavé explicatif ou donner un avis par téléphone, gagner la guerre est loin d’être parfait, mais possède assurément un savant mélange et une dose bien pourvue d’action et d’aventure originale
Le 20 août 2023 à 12:34:57 :
Ah oui ça doit être bien perturbant d'avoir un vrai anti heros et pas juste un "bourrin au grand coeur"merci les libraires d'occasion en ligne
Oui, un certain inconfort donc, puis les tournures parfois très inattendues des événements donnent une lecture aventureuse, et même si je n'ai rien spécialement contre l'usage des clichés et de l'attendu c'est rafraîchissant de temps à autre.
Je m'étais dit que ce genre de roman m'aurait plu davantage quand j'étais plus jeune et plus avide de fantasy, mais finalement je pense qu'à cette époque un anti-héroïsme "immoral" aurait été trop rebutant pour moi.
J'ai casé la (re)lecture de Bérénice de Racine entretemps pendant mon retour (2h30 de retard accumulé pour mon train dont plus d'une heure dès avant le départ, en ces circonstances je trouvais les alexandrins plus reposants ).
Le 24 août 2023 à 18:02:20 :
Le 16 août 2023 à 19:09:01 :
Je garde de côté le titre du bouquin, ça semble pas malIci dans la Somme je vois des buses et encore des buses Marrant comme auparavant je n'y prêtais pas attention. J'ai cru apercevoir par deux fois un milan noir, mais sans certitude.
L'un de ces rapaces battait des ailes frénétiquement comme s'il applaudissait vers le haut.Tu dois pas avoir grand chose d'autre dans le coin...j'imagine buses, crécerelles, épervier et dans les boisements peut être de la bondrée, du hobereau voire des autours...
Sur la côte il doit sûrement y avoir du pèlerin l'hiver (peut être du faucon émerillon aussi) et du balbuzard en fin d'été début d'automne...J'attends avec impatience septembre avec quelques jours dans le Sud Est qui devraient me permettre de voir quelques vautours puis un voyage aux confins de l'Europe où j'espère bien voir quelques nouvelles espèces de rapaces et d'oiseaux en général
Tu vas dans le Verdon pour les vautours ?
Je n'ai vu que des buses, sans surprise. Les bois sont un peu difficiles d'accès par là, c'est dommage. Au moins ça aura mis mon cou au repos parce qu'à force de regarder en l'air j'avais choppé des contractures musculaires J'ai quand même rêvé de buses et aussi que je devais me rendre à Milan pour voir des milans
Tiens à l'occaz j'ai feuilleté un ancien bouquin de zoologie - botanique qui traînait dans mes affaires ; je savais pas que la reproduction des fougères était plus complexe que simplement la germination d'une spore
Le 24 août 2023 à 18:02:20 :
Le 16 août 2023 à 19:09:01 :
Je garde de côté le titre du bouquin, ça semble pas malIci dans la Somme je vois des buses et encore des buses Marrant comme auparavant je n'y prêtais pas attention. J'ai cru apercevoir par deux fois un milan noir, mais sans certitude.
L'un de ces rapaces battait des ailes frénétiquement comme s'il applaudissait vers le haut.Tu dois pas avoir grand chose d'autre dans le coin...j'imagine buses, crécerelles, épervier et dans les boisements peut être de la bondrée, du hobereau voire des autours...
Sur la côte il doit sûrement y avoir du pèlerin l'hiver (peut être du faucon émerillon aussi) et du balbuzard en fin d'été début d'automne...J'attends avec impatience septembre avec quelques jours dans le Sud Est qui devraient me permettre de voir quelques vautours puis un voyage aux confins de l'Europe où j'espère bien voir quelques nouvelles espèces de rapaces et d'oiseaux en général
Tu vas dans le Verdon pour les vautours ?
Je n'ai vu que des buses, sans surprise. Les bois sont un peu difficiles d'accès par là, c'est dommage. Au moins ça aura mis mon cou au repos parce qu'à force de regarder en l'air j'avais choppé des contractures musculaires J'ai quand même rêvé de buses et aussi que je devais me rendre à Milan pour voir des milans
Tiens à l'occaz j'ai feuilleté un ancien bouquin de zoologie - botanique qui traînait dans mes affaires ; je savais pas que la reproduction des fougères était plus complexe que simplement la germination d'une spore
Non dans les Cévennes
Ah oui, j'imagine qu'il y a beaucoup de bois privés !
Ahaha les américains ont même inventé un terme pour ça, le "warbler neck" (les "warblers" ce sont les parulines en Français, pas mal d'espèces vivent dans la canopée, il faut donc lever la tête pour les observer).
Attention, si tu commences à rêver d'oiseaux, c'est mauvais signe...la prochaine étape c'est acheter un longue vue puis ensuite, c'est l'escalade : passer la fin de l'été dans une tente sur les cols basques pour observer la migration, ne pas prendre de congés en été et prendre deux semaines fin Octobre pour aller à Ouessant...
J'adore ces vieux bouquins de SVT ! Marrant de voir que c'est destiné à des 5ème d'ailleurs
J'ignorais pour le warbler neck, mais je confirme
Jamais testé la longue-vue tiens, mon coloc en a eu une petite récemment dont il ne faisait rien, mais il l'a exceptionnellement emportée dans son séjour rando, j'essayerai plus tard.
Là je n'ai pas l'impression que ma curiosité pour les oiseaux évoluera énormément, ou peut-être pas de manière globale, mais disons que si j'ai envie de voir tels rapaces je pourrais faire tout ça oui, je comprends tout à fait la chose.
D'ailleurs: [ALERTE RAPACES]
Pendant mon aller-retour en bus aujourd'hui (dans le sud) j'avais remarqué des rapaces par la fenêtre (au moins une buse et d'autres), et j'ai eu l'impression qu'il y en avait plus que d'habitude. En rentrant je vais dans le jardin avec mes jumelles et je vois un rassemblement d'oiseaux (photos bof pour montrer une fraction des groupes et un individu)
Ca ressemblait globalement à des milans même si j'ai vu peu de queues fourchues, et dans le tas certains m'évoquaient plus des buses, bref je n'ai pas réussi à avoir de certitude. C'était silencieux et assez tranquille, pas vif ni dense comme peut l'être une nuée d'étourneaux par exemple. Une possible migration de milans noirs ?
Complètement zinzin devant ce spectacle, j'ai décidé d'aller faire un tour pour les capter de plus près si possible (en vain), et juste en sortant de la maison il y en a un qui est passé au-dessus de moi (sans que je sache s'il faisait partie du groupe), et j'en ai aperçu au moins deux de plus à proximité ; ils volaient bas, quasi au niveau des toits.
J'ai pensé à une bondrée apivore
Et en revenant j'ai vu un milan assez bas également.
Une journée chargée en oiseaux donc, alors que ces derniers jours j'en voyais très très peu.
C'est quoi comme oiseau ça ?
MAJ : C'était*
On dirait une mésange
Ah oui c'est ça, tout simplement. Y en a plein.