CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Inside
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'univers de INSIDE, Interprétations...

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
FnaticRekstar FnaticRekstar
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 22:33:54

Le jeu en lui même est excellent, résoudre des énigmes, l'univers, etc.

J'ai une interprétation un peu tirée par les cheveux.

Mais je pense le garçon représente le joueur qui essaye de comprendre le jeu, et qui au final devient fou, limite schizophrène, on est plusieurs dans notre tête, ce qui est représenté par le blob qui est un amas "d'hommes" contrôlé par un seul joueur. A ce paroxysme de l'histoire, on met en oeuvre toute notre raison pour comprendre ce jeu, obsédés par tous les éléments observés, les scientifiques représentent notre conscience qui tente de trouver une explication logique à ce jeu... puis vient la résignation... représenter par le blob piégé dans un gros puits... en gros toutes nos idées tombent à l'eau. Puis vient la libération qui vient après la résignation, on essaye d'oublier tout cette histoire qui n'a "aucun sens", pour se dorloter au soleil, dormir, se divertir...

La fin alternative, c'est carrément le refus d'essayer de comprendre cette histoire.

En résumé je vois ce jeu comme l'allégorie d'un enfant qui essaye de résoudre un problème trop complexe pour lui, pourquoi pas ce monde d'adulte un peu pourri et totalement incohérent, irrationnel (d'où ces expériences bizarres), au point d'en devenir fou, de se résigner comme tous les autres (d'où la masse d'humains qui représente à la fois le gosse mais les gens en général, la foule) et suivre un mode de vie plus "paisible".

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
06 juillet 2016 à 23:29:26

Le 06 juillet 2016 à 22:33:54 FnaticRekstar a écrit :
Le jeu en lui même est excellent, résoudre des énigmes, l'univers, etc.

J'ai une interprétation un peu tirée par les cheveux.

Mais je pense le garçon représente le joueur qui essaye de comprendre le jeu, et qui au final devient fou, limite schizophrène, on est plusieurs dans notre tête, ce qui est représenté par le blob qui est un amas "d'hommes" contrôlé par un seul joueur. A ce paroxysme de l'histoire, on met en oeuvre toute notre raison pour comprendre ce jeu, obsédés par tous les éléments observés, les scientifiques représentent notre conscience qui tente de trouver une explication logique à ce jeu... puis vient la résignation... représenter par le blob piégé dans un gros puits... en gros toutes nos idées tombent à l'eau. Puis vient la libération qui vient après la résignation, on essaye d'oublier tout cette histoire qui n'a "aucun sens", pour se dorloter au soleil, dormir, se divertir...

La fin alternative, c'est carrément le refus d'essayer de comprendre cette histoire.

En résumé je vois ce jeu comme l'allégorie d'un enfant qui essaye de résoudre un problème trop complexe pour lui, pourquoi pas ce monde d'adulte un peu pourri et totalement incohérent, irrationnel (d'où ces expériences bizarres), au point d'en devenir fou, de se résigner comme tous les autres (d'où la masse d'humains qui représente à la fois le gosse mais les gens en général, la foule) et suivre un mode de vie plus "paisible".

J'aime beaucoup cette façon de penser :-)

MP
Niveau 10
07 juillet 2016 à 04:10:46

C'est gentil, car j'ai les idées emmêlées et je ne suis pas clair du tout.

En fait pour reprendre l'exemple de l'enfant, je pense que je peux développer cette idée.

L'enfant découvre le monde, notre société, ou tout est codifié, normé, et essaye de tout comprendre, et interpréter (c'est d'ailleurs ce qu'on essaye de faire avec ce jeu), c'est dans la nature même d'un enfant de se poser plein de questions, et d'en poser plein, là où l'environnement et l'éducation le formate, le conditionne d'une certaine façon, d'où tous ces travailleurs adultes déshumanisés, qui permettent de faire tourner cette société en suivant cette norme. En fait on peut y voir un peu la même idée que le petit prince, lorsqu'il observe les adultes et toutes les incohérences, ce qui est représenté par ces expériences totalement loufoques. Tous les ennemis représentent un peu l'idée de cette pression sociale, du conditionnement de l'enfant dès le plus jeune âge.

Au final l'enfant avec le temps, finit toujours par se faire conditionner, il est destiné à rejoindre cette pensée commune représenter par la "boule humaine" (cf. psychologie sociale). Si cette boule est "moche" c'est parce que c'est le moment où l'enfant perd son individualité, on ne distingue ni le gosse, ni qqn d'autre, pourtant ce qui est sûr c'est que ça a qqchose "d'humain", y a des bras, des jambes, on entend des sons d'humains... il s'est résigné à suivre sa propre voie, et à comprendre toutes ses incohérences du monde des adultes (je n'ai par ailleurs pas constaté d'autres enfants dans le jeu).

Ensuite lorsqu'on contrôle cette boule, je pense que ce passage représente le chemin de l'oubli, l'oubli de soi jusqu'à la libération et non la liberté. Les scientifiques eux mêmes nous aident dans cette quête de l'oubli, un peu comme notre conscience et notre raison cherchent à évacuer tous les problèmes, plutôt de trouver une réponse à tout. C'est ce qui est pour moi représenter quand la boule tombe un puits plein d'eau, toutes les pensées sont noyées, oubliées.

Enfin la boule finit par s'échapper du puits, non pas car elle est devenue libre, mais qu'elle a fait un choix, après la résignation, il faut construire qqchose ensuite, suivre une nouvelle voie, un autre état d'esprit, vivre simplement, profiter, se divertir, se prélasser...je ne sais quoi d'autres. :hap:

Message édité le 07 juillet 2016 à 04:11:24 par FnaticRekstar
ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
07 juillet 2016 à 08:28:51

Vraiment bien ton idée de cette boule representant la pensée commune (on peut même dire pensée unique), ça sonne très juste. :ok:
Par contre il y a d'autres enfants dans le jeu, plusieurs même, regarde bien les gens qui observe les "clones" marcher par exemple y'a même une mère avec un bébé dans ses bras. Puis quand tu es caché derrière une caisse et qu'un hangar s'ouvre qu'un ouvrier vient chercher une cage remplie de "clones" en fond y'a un adulte tenant un enfant par la main, qui attendent.

Pour en revenir à la toute fin il m'est venu une idée hier, échoué sur la plage il ne reste qu'à peine 1 mètre pour entrée dans l'eau (la mer, l'océan) et peut-être devenir libre à tout jamais dans l'eau, mais sous cette forme (la boule pleine de corps, pensée commune, unique) cela vaut-il la peine ??? Mieux vaut se laisser mourir sur cette plage au soleil...

Voilà

Pseudo supprimé
Niveau 19
07 juillet 2016 à 10:11:08

Bonjour,

ce fut très agréable de vous lire !

Je voudrais partagé une réflexion (j'attends vos retours :))

Il y a cette enfant dans l'eau qui cherche à nos happer : elle crée en nous une peur, une phobie ; on cherche à tout prix à l'éviter.

2 choses :

1) Cette fille a-t-elle réussi a s'extirper de cette condition d'esclavage, de la pensée unique... ?
S'est-elle détachée des connexions utiles à l'expérience des scientifiques ? On voit d'autres corps ou personnes plus tard reliées à des blocs. Cette fille a toujours les câbles attachés à elle.
Si c'est le cas, elle vivrait seule dans un contexte (l'eau) dont elle a dû s'adapter, privilégiant certainement des évolutions que les hommes qui servent d'essai clinique ont connu (respiration sous l'eau).

Elle est là, seule, sur la défensive et elle attaque toute présence intruse. Elle est à l'écart de tout ce qui se passe au dessus, vivant dans le monde monde, mais en dehors de ses fonctionnements, de ses aberrations...

Une certaine "liberté", au prix d'une vie désespérée.
Elle a les cheveux très longs, ce qui laisse imaginée qu'elle vie ainsi depuis bien longtemps, et qu'elle y vivra jusqu'à la fin. Pour cela, elle se défend, elle défend "son territoire".

2) La relation du garçon avec cette fille
Cette fille crée chez le garçon (nous) l'angoisse. L'eau, la peur de mourir noyer (une des peurs les plus répandue), la relation proie/chasseur...
On échappe à plusieurs reprises à son désir de nous étouffer, jusqu'à ce que cela soit irrémédiable.
Cela crée chez le joueur un sentiment étrange, on comprend pas. On pensait tout avoir bien fait pour échapper à cette destinée mais elle est une étape obligée.
On se croit mort puis on se voit sombrer au fin fond de cet environnement hostile et... on se rend compte qu'il y a comme une nouvelle naissance. On respire sous l'eau, chose impossible plus tôt dans le jeu. C'est à un moment précis.

On a l'impression de laisser quelque chose derrière nous, une certaine innocence.
On poursuit le cours de l'histoire, de la vie, avec quelque chose en plus mais aussi avec une part de l'humanité de ce garçon qui est comme morte.

Rencontre avec la masse

Une autre étape importante vient marquer la vie de ce garçon : lorsqu'il plonge dans le réservoir et que ses vêtements lui sont arracher.
J'ai essayé des les récupérer, en vain.
On perd le peu de couleurs (haut d'un léger rouge) présent dans cet environnement et on se retrouve comme démunis. On perd ce qui nous servait de protection, de personnel, ce qui le différencié des autres... pour se retrouver sans rien, comme au commencement de la vie.
C'est une autre étape importante ou l'on tire un trait sur son individualité, sur sa personnalité et où l'on doit accepter que dans ce monde ce qui prime c'est le collectif.
Pas le choix, les regrets ne servent de rien, il faut avancer, continuer...
Ce garçon va vouloir sauver cette masse informe de gens et finalement être à nouveau happer par elle.

Il faut alors à nouveau accepter cette nouvelle condition de vie et vire avec car il n'y a aucun moyen pour revenir en arrière, aucun moyen de s'en sortir.

Bref, des étapes de la vie où l'on voit que des sacrifices sont à faire pour avancer dans une destinée à laquelle on ne peut pas échapper mais qu'il faut accepter afin de vivre encore, dans d'autres conditions au fil de l'évolution.

Message édité le 07 juillet 2016 à 10:13:19 par
MP
Niveau 12
07 juillet 2016 à 12:01:51

Très intéressant VDD

De + quand la fille te tire sous l'eau et que tu te noies (pour renaître ensuite, cela m'a un peu fait penser au film Abysse) on la voit clairement brancher un "câble" sur nous, ce qui entraine notre capacité à respirer sous l'eau (ou bien vivre sans respirer je crois), ce câble m'intrigue, la fille sait à quoi il sert. Et pour finir, c'est à partir de ce moment que l'on peut aussi contrôler les "clones" sans le fameux casque ... Étrange n'est-ce pas... Que signifie cela ?

MP
Niveau 10
07 juillet 2016 à 14:49:04

Ca m'évoque aussi un peu Matrix, l'élu qui vient libérer ses semblables.
La fin, c'est lorsqu'il fait voir aux gens le vrai monde, et pas le monde ultra conditionné dans lequel on vit.

Néo c'est un gosse !

buster-keaton buster-keaton
MP
Niveau 10
07 juillet 2016 à 18:08:50

La vraie question ;

C'est quoi cette merde dans l'eau ? ça m'a angoissé de fou :(

jonybams jonybams
MP
Niveau 5
08 juillet 2016 à 00:53:03

l'interpretation c est qu il y en a pas et que c etait de la merde comme ce tas a la fin et comme le hero du jeu, mon argent a été aspiré par une bouse.

Le pire c'est qu'il dure un peu plus de temps juste que 2h pour empecher le remboursement steam. Bref une bonne enculation de mes orifices ce jeu.

riri5922 riri5922
MP
Niveau 48
08 juillet 2016 à 01:45:43

Le 08 juillet 2016 à 00:53:03 jonybams a écrit :
l'interpretation c est qu il y en a pas et que c etait de la merde comme ce tas a la fin et comme le hero du jeu, mon argent a été aspiré par une bouse.

Le pire c'est qu'il dure un peu plus de temps juste que 2h pour empecher le remboursement steam. Bref une bonne enculation de mes orifices ce jeu.

mec ne t'en prend pas au jeu... c'est clairement toi le souci, ton cerveau n'était pas prêt (et ne le sera certainement jamais)

MP
Niveau 12
08 juillet 2016 à 01:46:52

jonybams: ce troll, ou alors cette coquille vide...

YuEdge YuEdge
MP
Niveau 1
08 juillet 2016 à 01:58:44

C'est moi ou le scénario me fait furieusement penser à une "métaphore" ? Et pas des moindres !
Je m'explique :

Notre petit bonhomme représente un spermatozoïde (à peine glauque déjà...), celui-ci ère à la recherche de l'ovule jusqu'à finalement le trouver (à savoir, la grosse boule immonde dans la sphère).
Il s'insère alors dedans et la chose prend vit et commence à se mouvoir. Elle roule et dévale telle un ovule au travers des trompes de Fallope, jusqu'à finalement attendre les portes du "vagin"... J'entend par là la petite pièce rempli d'eau où l'on tombe à cause du "piège" et où le sol s'ouvre sous nos pieds.
On y découvre alors une forme au fond de cette pièce qui, dans mon esprit rempli de perversité, m'a fait voir la forme "classique" d'un vagin vu de l’extérieur (regardez de nouveau, c'est même pas subtil ^^).

On finis alors par sortir de cette "pièce" pleine d'eau pour trouver un dernier mur à franchir et atteindre finalement le soleil. Notre ovule fécondé (autrement appelé "petit bébé à sa maman") voit le soleil pour la première fois...

Je sais que ça ressemble à de la sur-analyse et c'est surement le cas. Mais moi qui ne suis pas fan des "fan-théorie", j'ai trouvé ça assez "éclatant" à mes yeux. Même si je n'explique pas tout le jeu au final et fait l'impasse sur beaucoup de scène...
Mais ça peux donner du sens à certaines choses, comme lorsque l'espace semble inversé entre le haut et le bas, cela pourrait être un clin d’œil au fait qu'un enfant fini la grossesse la tête en bas et les pieds en haut... ^^

Qu'en pensez-vous ?

ChaugnarFaugn ChaugnarFaugn
MP
Niveau 14
08 juillet 2016 à 02:09:14

Cette merde dans l'eau est très certainement une expérimentation parmi tant d'autres qui a été abandonnée et oubliée lors d'une guerre/catastrophe (elle se trouve dans des endroits submergés, des bâtiments qui pour la plupart ne sont plus utilisés)
Comme la plupart des personnes et personnages dans le jeu, on peut imaginer que la population se sépare en plusieurs castes que l'on pourrait regrouper en 2 divisions visibles dans Inside : les humains et les contrôlés.

Les humains sont certainement la population rescapée de ladite guerre/catastrophe. Ils sont symbolisée par des masques (signe de leur culpabilité ? Des blessures infligés pendant la guerre ?)

Les contrôlés, eux, n'ont pas de visages. Ils ont une allure peu naturelle, parfois même très robotique. Il est très probable que ces humains soient artificiels, des expérimentations sorties des laboratoires et que l'on utilise tout simplement pour rebatir le monde derrière nous et s'occuper des tâches ingrates (technicien de surfaces, manutentionnaire,...)

Comme nous l'avons vu dans le jeu, les contrôlés doivent être pilotés ou en tout cas stimulés (via des impulsions électriques, des ondes, des phéromones,...)
Afin de se delaister de la charge de contrôler chacun de ces êtres artificiels, pour se concentrer sur d'autres tâches, les humains ont très bien pu se lancer dans l'entreprise de créer un cerveau géant, une pensée commune et unique qui les controlerait tous de manière autonome.
C'est ce qui se passe avec le blob (que nous appelleront ici "tetsuo" pour des raisons évidentes...) qui est en quelque sorte l'incarnation même du projet de contrôle mental.

Encore une fois, c'est une théorie, mais ayant accumulé un bon nombre d'humain en son sein, il est possible que tetsuo ai établit une sorte de consortium entre chacune des personnes fusionnés dans ce même corps. Nous pouvons voir que tous les membres présents sur le blob travaille ensemble de maniere synchronisés, que chaque humain est indépendant et à la fois lié ! Mais cette condition étant très certainement douloureuse, voir infernale à vivre, tetsuo en est arrivé à la conclusion que ça allait trop loin et qu'il fallait en finir.

Il ne sait pas trop ce qu'il veut ni comment il peut y arriver mais il ne peut pas seulement se contenter d'attendre et subir à nouveau la folie humaine...

Lorsqu'il se libère on peut voir plusieurs phases dans son comportement :

Tout d'abord la peur, il est maladroit il trebuche, il se fait mal,...

Puis il apprend du monde qui l'entoure, il apprend ce qu'est la colère, la haine en n'hésitant pas à écraser les personnes qui se trouvent sur son chemin, detruisant les installations et en allant même jusqu'à tuer le patron du centre de recherche.

Vient ensuite une phase de confiance, il commence à voir quelque chose de plus amical envers les humains et va même jusqu'à solliciter leur aide pour s'en sortir.

Enfin arrive là libération, la mort, la fin du cauchemar. Une mort symbolisée par tetsuo agonisant sur la plage mais qui se veut optimiste malgré tout, le rayon de soleil montrant que l'espoir existe toujours et que l'homme, malgré toutes ses erreurs, peut apprendre et s'améliorer, faire confiance et faire de belles choses.

Bon voilà ce n'est que ma théorie mais je pense que c'est une lecture possible du jeu :)

MP
Niveau 12
08 juillet 2016 à 08:18:34

Oui VDD les contrôlés sont vraiment fabriqués de toutes pièces puisqu'on les voie se former dans l'eau, accrochés, à l'envers et quand on les détache et qu'ils tombent tous on voit bien qu'ils n'ont pas été finis, c'est même excellement bien fait, y'en a un qui roule un peu qui rampe et qui n'arrive pas à suivre les autres.
Pour Tetsuo, j'ai bien ri car j'ai pensé exactement à lui la première fois que j'ai vu cette masse difforme...

jonybams jonybams
MP
Niveau 5
08 juillet 2016 à 16:48:14

Vous me faites rire avec vos spermatoizoides etc, autant Journey on voyait vraiment le voyage qui representait la vie avec la naissance, l'amitié, l amour,, des moments de joies et des moments plus moroses, le jeu durait 2h mais on passe pleins de sentiments pour au final en arriver à son destin, la mort et la fin en feu follet ou l'on regarde le chemin parcouru.

Ici on a juste une ligne droite avec un scenar qui n en est pas, ne cherchez pas de metaphore, avec votre sperme etc. Les énigmes sont moisies, Limbo était plus difficile et plus novateur. Je suis désolé ce jeu est surcoté, je me suis jamais autant fait enfilé. Si j'ai un bon point a retenir de ce jeu c'est la direction artistique et l'animation.

Au delà de ça,.... Bande d'esprits étriqués, vous faites les grands philosophes à chercher des métaphores et vous n acceptez pas une seconde qu'on dise qu'on aime pas.

MP
Niveau 12
08 juillet 2016 à 16:59:06

On accepte que tu n'aimes pas mais n'empêche pas ceux qui ressentent autre chose d'en débattre surtout que le topic c'est justement l'interprétation alors arrête de faire ton vieux troll. Tu n'aimes pas le jeu soit. Y'a toute une symbolique dans ce jeu mais c'est toi qui y reste imperméable et tu dis "esprits étriqués"... C'est le comble.

Other-07 Other-07
MP
Niveau 10
08 juillet 2016 à 21:34:11

Salut salut, alors déjà je tiens à dire que je dois attendre ce jeu depuis qu'il a été annoncé y'a genre PFIOOUUU (trop longtemps)
Je me rappel de ce forum quand il avait genre 3 topics et deux personnes actives haha, je suis très heureux de voir qu'il a prospéré depuis les annonces à l'E3
Des gens qui sont sensibles à ce genre de poésie du jeu vidéo indépendant [[sticker:p/1lmh]]

Bref bref bref parlons interprétation, déjà vous savez très bien que c'est pas le genre à PLaydead de donner une scénare bien rédigé sur open office à ses fan en mode VOILA tenez ça c'est l'histoire.
Comme ils nous l'ont montré avec LIMBO, ils sont bons, très bon et arrivent à lancer notre imagination à un tel point ! Y'a qu'à voir le nombre de théories différentes sur LIMBO (enfant mort, enfant pas mort, soeur morte, crash de voiture, enfant noyé, cauchemar... ) Y'en a pour tout les goûts !

y'en a pour tous les goûts
précisément

Donc comme vous j'ai acheté le jeu direct je l'ai fais d'un traite, c'était dingue c'était foufou
déjà au deuxième chapitre je me surprenais à m'imaginer des théories farfelues
au fur et à mesure que j'avançais et que de nouveaux éléments arrivaient, je modifié mon interprétation.

En réalité vous l'avez compris, le jeu, on en fait ce qu'on en veut, regardez nous là en ce moment même, à avoir eu direct le réflexe de rechercher sur internet après avoir terminé le jeu à 100% qu'est ce qu'il signifie ce bon dieu de jeu ??

Bref j'y viens j'y viens,

METRO, BOULOT, ... BOULOT

c'est une interprétation (attention hein pas une théorie) que je n'ai toujours pas vu sur le net, certe elle n'englobe pas tous les éléments que l'on rencontre dans le jeu mais..... MAIS.... moi j'l'aime bien alors écoute:

On incarne un enfant, les enfants c'est jeune, inexpérimenté mais pourtant fougueux, CURIEUX
Si notre bonhomme il était pas curieux qu'est ce qu'il ferait au beau milieu d'une forêt à échapper à des clebs qui bavent devant un fraie morceau de viande où à des PUTAIN DE MECS QUI TIRENT A VUE SUR UN GOSSE !!! (non mais sérieux ça vous a pas choqué de voir le gars sortir son fusil ?? pour un gosse ?)

Bref, on quitte la foret, on regarde les grands faire des choses de grand qu'on comprend pas toujours m'voyez.
On joue les enquêteurs, on se planque et ça nous excite de braver l'inconnu.
On arrive à une ferme, on y voit des cochons morts, en vérité la ferme entière est morte à ce niveau là. Le champ de blé n'est pas moissonné, la toiture de la grange est en piteux état... L'agriculture ? peuh... C'est plus de nos jours maintenant !

Regardez les ces ingénieurs là à la fin du jeu dans leur usine, avec un vrai métier... prenez exemple eux ils font évoluer la société, vous l'avez dits vous même ils sont peut etre en train de sauver la Terre et la race Humaine.

P..Pourquoi ? bAh.... C'est des scientifiques non ? ils ont un futal noir, une chemise blanche et une cravate nan ?

L'image à un sens, toujours, vous voyez je sors de ma premiere année de Fac d'Arts Plastique, c'est très bien hein très enrichissant et mon prof de cinéma nous a toujours dit ça

L'image à du sens, même, elle a UN sens (bah oui sinon elle serait pas là ! )

Je suis toujours à fond dans les métaphores, figures de style ect lorsqu'on me met un truc dans la gueule comme INSIDE ou LIMBO.
Le jeu a un contexte, il a une histoire (pas un scénario hein ! UNE Histoire avec un grand H)

C'est très très personnelle comme interprétation... attend une seconde bien sur qu'est ce que je raconte, une interprétation est toujours personnelle !
Ce prof de cinéma disait toujours que si on cherchait, si on s'appliquait dans un projet, au final, on y ajouté du notre, de notre personne, que ce soit physiquement (car il faut le réaliser ce projet), du point de vue du temps, et oui ça prend du temps de construire de A à Z un projet ! Regardez Playdead, j'ai attendu 4 ans j'cois avant d'avoir ce bébé entre les doigts pour seulement 3 heures de rêve :snif:

Revenons donc à cette ferme, cette ferme c'est l'image d'une vraie ferme dans le monde réel, l'image de l'agriculture, ici l'agriculture est morte, dépassée, abandonnée.
Ce que l'on voit dans la seconde moitié du jeu c'est des industries, des usines, des bureaux à la fin.
Vous avez pas ressenti un énorme plaisir après avoir été submergé par le "WHAT mais qu'est ce que c'est que cet amas de chaire de bras et de jambes ? Moi si, c'était jouissif, foutre un vrai bordel dans un endroit civilisé, cadré, supérieur. Le plaisir de détruire, les gens nous craignent.

'Heu attend t'es en train de dire que INSIDE c'est pour toi un jeu où tu incarnes un paysan fermier qui va tué des salariés ?"

Mais non ! Enfin si... mais pas tellement.

L'un de mes plus gros sentiment éprouvé dans le jeu, c'était de me sentir comme un leader.
Pendant un long moment on est en train de guider, aider ces pauvres gens qui airent sans but ni vie dans les usines.
En rencontrant des gens comme eux, qu'on pouvait contrôler et qui eux nous aident en rechange, moi ça me plaisait.
Je trouvais ça beau, je m'étais même attaché aux 17 personnages qu'on doit collecter pour passer au niveau des ondes de choc.

En m'investissant dans le jeu, j'avais l'impression de me voir moi dans le personnage, et Playdead en même temps !!

Tout seul, différent des autres, avec un but, un PROJET à réaliser, au départ il est seul, il se débrouille pour survivre et protéger sa quête.
Il fuit l'endroit d'où il vient car il ne peut rien y faire ici, il doit aller vers la civilisation, vers le peuple.
Au départ on se débrouille pour survivre et puis paf !
on se retrouve à un entretien d'embauche, à suivre la ligné des salariés morts à l'intérieur qui lèvent le pas à l'unisson.
Oui vous voyez cette scène où on passe à travers un toit et on arrive dans la ligne que l'on doit imiter !

"Suivez le rang ! Taisez vous ! Vous n'êtes que du menu frottis" alors que les salariés sont les rouages de cette grande machine qu'est l'entreprise ! (ils ont parfois le défaut de l'oublier)

Quand on devait sauter ou se retourner dans la queue en face d'un mec avec un carnet et des lunettes, haha ça m'a rappelé mon premier entretien d'embauche,
on regarde si t'es pas débile mentale, si t'as tous tes membres, si tu sais conter et SURTOUT
si tu sais t'adapter aux autres alors que tu patoges dans la merde.
Non j'ai pas travaillé chez McDonald mais dans une usine de charcuterrie (d'ailleurs j'y retourne la semaine prochaine pendant 2 mois ! La merde, mais ça rapporte du blè)

et oui du blé, pas le même que celui du champs de blé qu'on a traversé, lui si vous suivez mon raisonnement, il donne pas du blé, il en donne pas du tout même.
Les temps sont dures, le monde avance et la technologie évolue;

Et toi, le petit gamin au t-shirt rouge paumé au milieu de tout ça tu suis le rang.

En se baladant plus tard alors qu'on démissionne de cette usine de charcuterrie pourrie (pour ma part)
on continue de airer en voulant atteindre notre but, notre PROJET vous vous rappelez hein ?

Je me rappel d'un passage où on voit des trains, et oui, des trains, ou des métro peu importe mais là je me suis vraiment dit que Métro Boulot Boulot ça fonctionné plutot bien comme interprétation.
On ne le voit pas mais les gars qui prennent ces métros beaucoup trop haut pour nous doivent être ceux qu'on dégage de leur térrase de café à la fin du jeu. Ceux qui ont réussis, ceux qui sont rentré dans le moule tous habillés pareil, qui réagissent pareil.

Mais nous on est pas comme ça nous, la vie de bureau c'est de la merde, moi j'en veux pas, j'ai un rêve un but, c'est pour ça que j'me mouille les fesses à nager et à échapper à cette fille aux cheveux dans l'eau.

Lorsque j'rencontre ces pantins qui viennent à mon aide, j'me dit que je commence à toucher à mon but
J'ai une équipe de fiers ouvriers qui vont m'aider à réaliser mon rêve !
(Imaginez que Playdead soit l'enfant, les ouvriers sont les programmeurs, musicien, designer....)

On forme un tout, on s'entre aide, on se suit, on s'apprécie.
On traverse les plus grands, on les dépasse et quand on arrive enfin à notre but (la bouboule de graisse)

Là ça pète, ça décoiffe ça défonce on leur roule dessus, on est enfin TOUS UNIS !
Prend ça la société, j'en veux pas de ton boulot de merde j'ai réussi !
Alors qu'on traverse les étages on se dit qu'on peut toucher le fond mais on se releve et on rattaque de plus belle !

On arrive au bureau du directeur
"Quoi ? Comment ? Vous vous appelez Activisoft ? vous voulez racheter ma license et faire LIMBO 2 ? "

SHBLA !! takedown !
placage du haut du cinquième étage jusqu'au planché des vaches, le directeur il est mort !
On est unis on roule on roule on a réussi on se barre et on s'échappe enfin ce cet enfer, de ce monde grisattre pour une belle vallée vierge et prometteuse
Y'a de l’espoir dans ce jeu !

Je sens que je suis parti trop loin...
En d'autre termes je me suis beaucoup reconnu dans le bonhomme,
j'espere pouvoir un jour réaliser mes projets que j'ai en tête depuis enfant,
car c'est ça au final, l'enfant c'est nous tous, il essaie de s'en sortir, de vous sortir, de sortir de vous

L'enfant qu'on a été il est toujours là, et grandir ça craint, enfin.. si on se bat pas
si on tombe sur de bonnes personnes, on peut s'en sortir.

Amen.

j'ai beaucoup trop écrit,
mais bon INSIDE en valait bien la peine
putain 19/20 sur les test bien joué !
ce jeu est chargé
la preuve
on pourrait expliquer chaque chose de la vie avec ce jeu et différentes interprétations
le miracle de la naissance comme je l'ai déjà vu
la lutte de l'homme pour sauver son espece et sa planete
la société qui nous controle,
le petit enfant au coeur de nous qui veut s'en sortir et ne pas disparaitre.

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
08 juillet 2016 à 21:49:45

@Other-07
Hééé je fais parti des deux personnes qui faisaient vivre le topic dans ses moments de faiblesse, un peu de respect veux-tu ! :p)

De l'espoir dans tout cet enfer, ça me plait beaucoup beaucoup :-)

Other-07 Other-07
MP
Niveau 10
08 juillet 2016 à 21:52:55

Ouais Project 2 je me souviens de toi et de ton acolyte, vous qui avez planté votre tente et cuit vos saucisses merguez sur ce forum alors qu'il n'y avait quasi personne :noel:

MP
Niveau 12
08 juillet 2016 à 22:21:15

Other-07: j'adore ton interprétation mec, une lecture sociale aussi du jeu et ça me parle et ça colle parfaitement bien joué à toi. Je pense que toutes nos interprétations sont complémentaires sur ce jeu, il y a un peu de tout ça dans le message d'Inside... C'est sûr et bordel c'est magnifique

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment