CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [TEST JVC] 19/20

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
15 février 2022 à 17:03:25

Bon déjà Indee a selon moi une légère tendance à surnoter (je me suis à peine remis du 16 pour Pokemon Arceus qui est "visuellement agréable").

Ensuite, tous les autres jeu, si je ne me trompe pas ont été testés par d'autres membres de l'équipe. La comparaison entre les notes est donc encore plus délicate puisque les points de vues sont très différents.

Encore une fois, entre un 18 (voire même 17) et 19, il y a vraiment très peu de différence. Pour moi cette différence c'est justement la part de subjectivité qu'on ne pourra jamais retirer d'un test.

@Ultrasnake62: tu cites TLOU parmi tes exemples et ben perso je trouve le jeu très bon mais il n'aura clairement pas laissé une empreinte indélébile chez moi. Je lui mettrai un bon 17/18 comme à ce HFW d'ailleurs.

Ultrasnake62 Ultrasnake62
MP
Niveau 3
15 février 2022 à 17:54:56

@Picouet Ca dépend pour la notation d'Indee, je me rappelle du 15/20 qu'il avait mis à Ghost of Tsushima que je trouvais plutôt adapté tandis que les joueurs du monde entier se paluchaient à coups de 18 19 sur un titre en soi assez bon mais peut être pas à ce point là (par contre gros lol pour le "visuellement agréable" de Arceus j'suis bien d'accord)
Ensuite, bien sur les titres ont été notés à d'autres époques et la ligne éditoriale du site était pas la même, c'est à prendre en compte absolument. Je tenais avec mes exemples à souligner le caractère exceptionnel d'une telle note et de ses implications (qui sont plutôt stables avec le temps) : avec un 19/20, on est supposés être sur un classique, et bien qu'on ne soit pas obligés d'adhérer à la proposition (TLoU pour toi, la série Uncharted pour moi), on ne peut pas nier l'importance d'un tel jeu dans l'histoire du jeu vidéo, qu'on l'aime ou non y a eu un avant et un après, par exemple je comprends pourquoi Uncharted a autant marqué les esprits même si la série m'a laissé complètement de marbre, je vois ce qu'on peut lui trouver. Et dans HFW je vois pas ce qui pourrait marquer les esprits à ce point.
Ce qui me gène le plus c'est qu'on mette 19/20 à un jeu qui, selon tous les reviews que j'ai lus, ne prend pas vraiment de risques et reste principalement sur ses acquis, des acquis perfectionnés depuis le 1, probablement, mais qui ne cherche même pas à s'éloigner d'une formule Ubisoft-like vue et revue et revue et revue depuis maintenant 10 ans et qui devient franchement indigeste. Si le jeu s'était pris 16 ou 17 ça m'aurait pas surpris, on sait bien que JVC a un petit faible pour les productions Sony et les Action/Aventure/OpenWorld/RPG à la troisième personnne avec infiltration craft et collectibles (soit 80% des AAA actuels) ; mais 19/20 pour un jeu qui tente rien de vraiment différent ça me désole.

TL;DR : les standards de qualité des jeux AAA sont vraiment bas

Message édité le 15 février 2022 à 17:58:06 par Ultrasnake62
Picouet Picouet
MP
Niveau 9
15 février 2022 à 18:05:44

Oui, malgré tout ce que j'ai pu dire sur les notes, je suis d'accord que le 19 représente peut-être un certain cap symbolique qui ne devrait être dépassé que par quelques rares élus ayant réellement impacté le JV (ceux pour lesquels il y a eu un avant et un après).

Dans ce cas précis uniquement, le 19 fait une différence avec un 18.

@Picouet Ca dépend pour la notation d'Indee, je me rappelle du 15/20 qu'il avait mis à Ghost of Tsushima que je trouvais plutôt adapté tandis que les joueurs du monde entier se paluchaient à coups de 18 19 sur un titre en soi assez bon mais peut être pas à ce point là (par contre gros lol pour le "visuellement agréable" de Arceus j'suis bien d'accord)

J'avais zappé ça... Ben pour le coup je sais pas trop comment il note :rire: . Ce qui me fait encore plus dire qu'il ne faut pas trop s'y attarder. Je m'attendais à du 17 ou 18 pour HFW et d'après les retours que j'en vois c'est grosso modo ce que ça vaut.

Ultrasnake62 Ultrasnake62
MP
Niveau 3
15 février 2022 à 19:34:31

Dans l'idéal c'est sûr qu'on devrait pas trop s'attarder sur les notes, qui ne peuvent certainement pas échapper à la subjectivité parfois difficile à situer de l'auteur, mais bon, le fait elles qu'elles sont importantes pour les joueurs comme les éditeurs quoiqu'on en dise (le nombre de gens qui ne jugent que par le score final et pas sur la rédaction du test en sont la preuve). Si elles ne l'étaient pas, les scores Metacritic ne seraient pas aussi souvent évoqués, ainsi que les impacts perceptibles que ces indicateurs ont sur l'industrie, (bonus de paye des employés en fonction du score, peut être un certain impact sur la créativité, où il est peut être préférable de faire perdurer des "formules" de game design pour avoir une bonne réception critique sans trop prendre de risques entre autres). Et puis bon, y a qu'à voir la popularité des sujets TEST JVC : X/20 pour remarquer que c'est un sujet qui intéresse les joueurs, on dit tous les deux que les notes ne devraient pas être aussi importantes que ça mais mine de rien on contribue au topic :rire:

joeys0l0 joeys0l0
MP
Niveau 25
16 février 2022 à 10:39:04

Encore une fois, aucun crédit à apporter a ce site de véreux que ce soit leurs pseudos promos ou leurs tests bidons sur notés.
Seul le temps viendra dire ce qu'il vaut.

Sephiroth26200 Sephiroth26200
MP
Niveau 14
16 février 2022 à 11:58:00

C'est toujours pareil avec ce site de vendu, un jeu studio Sony=19 ou 20 aucune crédibilité.

Lymbis Lymbis
MP
Niveau 4
16 février 2022 à 14:19:48

Perso, quand un jeu est noté sur 10 ou sur 20, je regarde si le jeu vaut plus de 14. A partir de 15 c'est un très bon jeu. Jamais je n'ai annulé un achat sur un jeu qui m'attirait parce qu'il avait 15 et non 18. Ca sert surtout aux trolls GDC pour s'amuser à s'envoyer des piques, à se mesurer.

J'aime bien la notation de bugland. D'un côté, un score a l'ancienne comme dans les magazines papier d'antant : graphismes, technique, gameplay, scenario, etc etc. D'un autre côté la note subjective, son ressenti à lui et donc non discutable. Les deux notes permettent de se faire une bonne idée par rapport au testeur que l'on suit.

Et en effet, quelques uns pensent qu'un test c'est comme une dictée, 1 à 2 points en moins par remarque négative. Sur une note sur 10 ou sur 20, aucun jeu n'aurait plus de la moyenne 😁.

Message édité le 16 février 2022 à 14:21:03 par Lymbis
haddoken haddoken
MP
Niveau 37
16 février 2022 à 15:20:22

je ne partage qu'à moitié l'opinion de PIcouet. Je suis d'accord qu'un 19 ou un 20 sont les notes accompagnant un grand jeu, d'exception par définition. Cela dit ce n'est pas 20 non plus qui marque le cultisissime, comme god of war l'a obtenu, zelda (à juste titre) ou comme je l'aurais mis à red dead. Mais surtout, ce n'est qu'une manière (parmi d'autre) de poser la grille de notation que de faire ce critère l'exception et la "marque" dans l'histoire du JV. Une autre logique pourrait reposer sur l'analyse des différents aspect d'un jeu et leur qualité intrinsèque dont on examinerait le tout ensuite. Bien qu'horizon ne réinvente pas la formule de son prédécesseur, il s'avère (aux dire des tests) extrêmement réussis sur l'ensemble de ses différents aspects, dont la synergie apparaît cohérente et "efficace" : histoire, gaemplay, lore, graphisme, exploration, immersion etc...

selon la logique qui guide le testeurs, la note ne renverra pas forcément à la même chose : (marque t-il l'histoire du JV par son audace ? est -til réussi sur l'ensemble de ses aspects ou mécaniques, y'a 2 écoles comme dirait l'autre^^)

MonkeysXRed MonkeysXRed
MP
Niveau 6
16 février 2022 à 15:24:09

Indee bordel...pourquoi il teste des jeux...

ATCHISSON-AA-12 ATCHISSON-AA-12
MP
Niveau 8
16 février 2022 à 15:48:54

Pourtant jvc est connu pour pas être crédible en terme de test et de note.

Picouet Picouet
MP
Niveau 9
16 février 2022 à 16:49:10

@haddoken: Je pense que tu prends la question à l'envers pour la note du 20/20
Ce n'est pas parce qu'un jeu comme GoW a reçu 20/20 sans être cultissime que cette note ne doit pas réservée aux jeux qui le sont. Ca montre plutôt que la note n'est pas adaptée selon moi.

Un jeu qui reçoit un 20/20 c'est pour moi quelque chose qui va forcément marquer l'histoire du JV. Comme a pu le faire un Mario 64 qui a tout simplement dit à tout le monde: ''Voilà comment on fait de la plateforme en 3D" pareil avec BOTW et les open world. On voit bien comment ces jeux ont marqué le JV puisque derrière toute la concurrence est venue s'en inspirer.

Si on veut justifier le 20 de GoW on mettra surtout en avant sa réalisation en full plan séquence car c'est sur cet aspect là qu'il est unique. Pour le reste ce ne sont que d'anciens concepts, très bien repris certes, mais qui n'ont rien de révolutionnaires ni même de nouveau. Et même sur ses qualités intrinsèques il y a des choses à redire (comme son bestiaire limité par exemple).

Un jeu qui n'apporte rien de concret mais qui bénéficie d'une excellente exécution de recettes et mécaniques déjà connues ne peut pas rentrer dans cette catégorie là et va au mieux s'arrêter à un 19 (après c'est un point de vue personnel).

En tout cas si on se fie au barème édité par le site JV lui-même c'est comme ça que l'on devrait voir les choses: https://www.jeuxvideo.com/news/1131784/les-notes-et-jeuxvideo-com-on-revient-sur-le-bareme-de-notation-des-tests.htm

La meilleure des copies ne vaudra jamais un original.

Snake055 Snake055
MP
Niveau 10
16 février 2022 à 17:23:28

C'est superbe graphiquement :ouch:
Le seul bug que je vois souvent c'est la tignasse de Aloy qui traverse son corps, son équipement...
C'est difficile à faire, ou alors il fallait faire une héroïne chauve comme Kratos :rire:

Sonydiossy Sonydiossy
MP
Niveau 8
18 février 2022 à 14:02:40

Tipain ya du gros débat ici mais j'ai pas lu je m'en fou en fait lol.
Juste pour jeter un gros quairon dans la soupe de grand-mère a partir du moment ou le gameplay est tout autant simpliste et creux je ne vois pas comment un jeu d'action en open world peut obtenir un 19 c'est évident comme bonjour, cela sous entend qu'on répète inlassablement les mêmes actions du début à la fin. Donc pour ceux qui trouve que 19 c'est mérité en 2022 c'est juste une escroquerie quand on sait de zelda wiiU sait faire 5 fois mieux.. après chacun son avis mais dans 10ans quand ce jeu sera aussi beau qu'un uncharted ps3 de nos jours vous serez obligé de remettre votre avis en question, Horizon n'a que son visuel en point fort mettez lui des graphismes N64 et dites moi si le jeu est fun.. c'est clair que non. Allez bonne journée les jeuns

Xenoform Xenoform
MP
Niveau 57
18 février 2022 à 14:45:02

Chaud comment certains nient toujours la qualité des jeux Sony depuis le temps, comme si leur succès était dû au pur hasard. :)
Et sa sort l'éternel excuse de corruption, facile quand on a pas d'arguments.

Rziel7 Rziel7
MP
Niveau 4
18 février 2022 à 14:51:38

Le 18 février 2022 à 14:02:40 :
Tipain ya du gros débat ici mais j'ai pas lu je m'en fou en fait lol.
Juste pour jeter un gros quairon dans la soupe de grand-mère a partir du moment ou le gameplay est tout autant simpliste et creux je ne vois pas comment un jeu d'action en open world peut obtenir un 19 c'est évident comme bonjour, cela sous entend qu'on répète inlassablement les mêmes actions du début à la fin. Donc pour ceux qui trouve que 19 c'est mérité en 2022 c'est juste une escroquerie quand on sait de zelda wiiU sait faire 5 fois mieux.. après chacun son avis mais dans 10ans quand ce jeu sera aussi beau qu'un uncharted ps3 de nos jours vous serez obligé de remettre votre avis en question, Horizon n'a que son visuel en point fort mettez lui des graphismes N64 et dites moi si le jeu est fun.. c'est clair que non. Allez bonne journée les jeuns

Gameplay simpliste?

Arrête de jouer en mode ultra facile pour commencer

Et quand y'a un gameplay exigeant, comme Returnal, t'etait le genre de type qui venait se plaindre

Picouet Picouet
MP
Niveau 9
18 février 2022 à 17:36:36

Tous les JV reposent sur un système de boucle de gameplay. Par essence tous les jeux sont répétitifs. Certains le sont sans doute plus que d'autres et la question est surtout de savoir comment la boucle se renouvèle.

Dans HFW, tu as de nouvelles machines, de nouvelles armes, des approches selon le terrain, etc... et pour peu qu'on joue dans un mode de difficultés qui permette d'offrir un minimum de challenge tu auras des combats bienplus riche dans n'importe quel Zelda.

C'est sur que si on fait preuve de mauvaise foi n'importe quel gameplay peut être "analysé" comme étant creux. Je pourrai très bien dire que dans Mario tu ne fais que courir et sauter ou dans Doom tirer sur tout ce qui bouge comme un abruti.

Prendre la série des Zelda comme comparaison c'est pas mal quand on sait que la série a reproduit la même structure pendant des années avant de sortir BOTW (25 ans d'écart avec A link to past, ça va tranquille). Et la suite de BOTW prend exactement le même chemin que HFW d'ailleurs...

Il faut évidemment essayer de pousser sa réflexion un peu plus loin. Faut-il encore le pouvoir...

Message édité le 18 février 2022 à 17:37:27 par Picouet
cuno- cuno-
MP
Niveau 5
18 février 2022 à 17:42:46

Une note énorme que aucun jeu Microsoft pourras avoir.

kadoc99 kadoc99
MP
Niveau 7
18 février 2022 à 17:43:31

Le 18 février 2022 à 17:42:46 :
Une note énorme que aucun jeu Microsoft pourras avoir.

Cruel mais juste.

henry-skalice henry-skalice
MP
Niveau 5
18 février 2022 à 17:47:44

Le 18 février 2022 à 17:42:46 :
Une note énorme que aucun jeu Microsoft pourras avoir.

Microsoft bon a racheté des studios de merde et faire encore plus de merde avec :fete:

cuno- cuno-
MP
Niveau 5
18 février 2022 à 18:22:59

Le 18 février 2022 à 17:47:44 :

Le 18 février 2022 à 17:42:46 :
Une note énorme que aucun jeu Microsoft pourras avoir.

Microsoft bon a racheté des studios de merde et faire encore plus de merde avec :fete:

Ils font des jeux de merde depuis la première xbox en même temps.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 34.80€ PS4 37.96€ PS5 46.99€ PS4 50.60€ PS5 95.04€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment