Bonjour à tous,
Je suis un fan de jeu de course, NFS, Forza Horizon... GT7 dernièrement, et je n'ai par contre jamais joué à un motorsport qui selon moi était trop arcade pour mon jeune âge...
A la sortie du dernier, j'etais pris sur d'autres jeux dont GT7 et je ne m'étais pas procuré ce dernier opus, et au vu du démarrage calamiteux, j'ai bien fait...
Qu'en est il aujd ? Vaut-il le coup ? J'ai été dèçu de GT7 par son manque de courses locale, on y fait que le mode histoire a travers des défis etc, mais ce FM est il "dur" de par sa "simulation" ? Son contenu est-il à la hauteur ? J'ai vu des comparaison avec FM7, mais ca tombe bien, je n'ai jamais touvhé au 7, je commencerais sur celui-la...
Merci à tous pour vos réponses/avis pour m'éclaircir sur le sujet
Je trouve qu'il vaut carrément le coup, surtout aujourd'hui par rapport au début.
Déja les sensations de conduite sont excellentes, ce qui est en quand mm le point principal d'un jeu de course
Ensuite c'est très beau, et le rendu météo est fabuleux sur un bon écran
Et enfin, maintenant le jeu comporte un grand nombre de circuits, et un gros gros choix de voitures.
Bref j'y joue encore régulièrement depuis sa sortie et le plaisir reste intact.
Pour le moment... NON soyons honnête, même si Forza reste un des meilleurs jeux de caisses du moment il faut admettre que les lacunes sont importantes au point de se demander si le jeu est encore en développement...
Se faire kicker du jeu en multi sans raison au gré des maj qui règlent certains bugs pour en créer d'autres, le mode carrière qui reste un peu léger en contenu malgré les nouveautés apportées chaque mois, certaines voitures en multi qui trustent les premières places de manière récurente (la MX5 qui trust les podiums en catégorie E,D,C,B et A ca devient irréaliste et qui met au placards les autres véhicules de même catégorie c'est dommage), le fait que je dois changer la combinaison de mon drivatar a chaque fois que j'allume le jeu, le fait que depuis la dernière maj mes peintures des autos soient devenues mat???, le fait que malgré le rang S en multi la commu-cancer sur les pistes est toujours bien presente...
Pour info je joue sur X series et lorsque j'entends la commu qui joue sur PC c'est encore pire bref... ca fait un peu beaucoup pour un jeu triple A non?
Disons que le plaisir de piloter est entaché par la déception de constater les nombreux bugs qui se perpétuent au fil des maj...
bizarre de trouver forza motorsport trop arcade alors que tu es fan de NFS ? (littéralement Le jeu de course le plus arcade qui soit )
se faire une idée manette en main ne coute pas trop cher, il suffit de prendre le gamepass pour le tester il y a souvent des offres d'essai a 1€
Salut, pour ma part je te dirais de foncer ! Comme le dit VDD tu peux tester avec le GP pour pas très cher et te faire ton propre avis.
Perso, premier jeu de course pour moi, j'ai testé en octobre et depuis je lâche pas le jeu !! J'y retourne minimum deux fois par semaine histoire de faire les coupe hebdomadaire ou me faire plaisir.
Je suis joueur manette et les ressentis sont vraiment bon, j'envisage d'acheter un volant rien que grâce à ce jeu. Le jeu est beau, fluide, il y a plein de voitures et des MAJ chaque mois avec des ajouts et voitures chaque semaine, il s'améliore au fil du temps. Je ne peux pas comparer avec les autres FM certes, mais pour moi c'est un très bon jeu !
Je vais essayer de te faire reprendre toi meme à ta question en t identifiant le jeu tel qu il est aujourd hui.
Style de jeu
Un jeu qui se rapproche d avantage de l arcade que d une simu,je dirais 30/70.
Maniabilité,jouabilité etc..
Un jeu qui se joue parfaitement bien à la manette mais à fuir au volant.Honnêtement,je crois que c est le jeu le plus horrible que j ai fais au volant.Aucun ressenti,tout est retranscrit au visuel et non au volant,meme les vibreurs ne sont pas retranscrit au volant,non mais serieusement! La seul chose qui te fais rappeler que t a un volant à retour de force c est les choc entre voitures qui sont en plus abusé,voila où ils ont mit l accent.
Le contenu
Franchement y a rien à dire y a ce qui faut.Le nombre de circuit est largement suffisant et pour les voitures t a vraiment le choix.Bon,je retire un point pour le monza manquant mais je pense qu il va pas tarder à arriver.
Graphisme
Pour moi le plus beau jeu de voiture à ce jour.Je met de coté certains mods d assetto corsa qui sont pas officiels.
Fonce !
Même si tu es un peu débutant dans la série, il faut savoir que la série des Motorsport a l'avantage d'être très flexible dans son approche.
Rewind, aides diverses et sensations manette qui restent pour moi inégalées dans le genre course sur circuit.
Que dire du visuel, juste somptueux surtout si tu prends le temps de bien calibrer ta TV et le HDR du jeux.
Desfois c'est juste bluffant tellement on se croirait devant de vrais scènes réels.
Les éclairages sont dingo, des décors travaillé , le rendu au globale surpasse tout ce qui se fait actuellement.
GT 7 a une meilleure modélisation des voitures mais est moins saisissant que Forza quand on regarde la scène au complet.
En fait il faut tester pour s'en rendre compte.
Le sound design est magistral. Les sensations excellentes ainsi que l'effet de vitesse.
Niveau contenu c'est très bien, pas parfait mais tu en aura pour ton argent. De nouveaux circuits vont arriver.
Le 31 mai 2024 à 12:08:59 :
Je vais essayer de te faire reprendre toi meme à ta question en t identifiant le jeu tel qu il est aujourd hui.
Style de jeu
Un jeu qui se rapproche d avantage de l arcade que d une simu,je dirais 30/70.
Maniabilité,jouabilité etc..
Un jeu qui se joue parfaitement bien à la manette mais à fuir au volant.Honnêtement,je crois que c est le jeu le plus horrible que j ai fais au volant.Aucun ressenti,tout est retranscrit au visuel et non au volant,meme les vibreurs ne sont pas retranscrit au volant,non mais serieusement! La seul chose qui te fais rappeler que t a un volant à retour de force c est les choc entre voitures qui sont en plus abusé,voila où ils ont mit l accent.
Le contenu
Franchement y a rien à dire y a ce qui faut.Le nombre de circuit est largement suffisant et pour les voitures t a vraiment le choix.Bon,je retire un point pour le monza manquant mais je pense qu il va pas tarder à arriver.
Graphisme
Pour moi le plus beau jeu de voiture à ce jour.Je met de coté certains mods d assetto corsa qui sont pas officiels.
Je ne sais pas comment tu as réglé ton volant, mais le retour de force est vraiment le meilleur tout Forza confondu
Depuis la dernière MàJ les vibreurs sont tous retranscris, sauf bien entendu ceux qui sont plat dans la réalité
Personnellement le retour de force (FFB pour le néophytes qui liront) n'est pas plus mauvais que celui d'Assetto Corsa. Et celui de Competizione n'est pas non plus un exemple.
Pour en revenir au sujet, ce Forza est le meilleurs de la série en terme de pilotage, et au passage meilleur que GT7 me concernant. Par contre le mode carrière est totalement inexistant, contrairement à GT7 qui est en à un...
Après on n'est pas sur de la simu pure comme Iracing, Rfactor2, ou Le Mans Unlimited.
Sur PC :
Les + :
- Une conduite de qualité manette en main, les autres jeux devraient prendre exemple. Je lui trouve 0 défauts (à la conduite).
- Un beau choix de véhicule, fan de Porsche je m'amuse à tester le Speedster, le GT4RS, le GT3 sur le nurb et je compare avec d'autres voitures style M4, Ferrari ou AMG GTR, bref plus de 50h de jeu juste en m'amusant et en comparant les chronos.
- Une belle durée de vie si tu fais tout ce que le jeu propose, essayer de tomber des chronos en mode rival, faire quelques courses en multi, débloquer des véhicules sur le mode carrière...
- Des circuits d'assez bonne qualité, les bosses sont aux bons endroits, les vibreurs bien retranscrit, bref du bon
Les moins :
- J'ai une très grosse config, le constat est sans appel : le jeu est moche. Je met tout à fond partout, 140 fps en constant, les voitures sont très plates, les couleurs sont fades, les intérieurs des véhicules sont mal modélisée.
- Je capte pas pourquoi certaines voitures sont en volants à gauche et d'autres à droite. Plusieurs allemande en conduite à droite (WTF) et des anglaises/jap en conduite à gauche (WTF aussi).
- Le jeu plante quand je touche aux réglages d'un véhicule et que je veux tester sur piste, obliger de redemarrer le jeu.
- L'optimisation PC laisse à désirer, le jeu est mal codé de base.
- Les circuits ne sont pas aux bonnes longueurs par rapport à la réalité, donc les chronos ne veulent rien dire par rapport à un GT7 ou un Assetto Corsa.
Au final on a un bon petit jeu, à trouver pour pas chère. C'est un mixte entre arcade et simulation. Au vue des retours je pense qu'il faut le prendre sur Xbox et non sur PC. Moins de bug et un jeu beaucoup plus beau (pourtant je suis en RTX 4080 Super sur écran 2K 144fps...).
Le jeu a un petit quelque chose, il est très attachant, et donc je me surprends à y retourner plusieurs fois par semaine... mais les bugs/graphismes font que j'y reste rarement plus de 20 minutes
À plus de 30e non :
- Manque encore beaucoup trop de circuits
- Casi aucune voiture post 2023
- Opti pc catastrophique
- Interface d'une lenteur abusé, je bosse avec des UX et UI tout les jours jamais de la vie un truc pareil aurait été approuvé la je bosse, au moins 10/15 clics pour lancer une course avec 5s de délai entre chaque
- IA la pire d'un jeu de caisse même si ça s'est légèrement améliorer avec la dernière maj
- Colorimétrie ultra fadasse
- Graphiquement tres inégale, les transition de la pluie sont raté et ça change radicalement en 10s
- Multi rempli de débiles (j'ai 4999 d ELO et c'est la même)
- multi ou globalement tu as toujours un ou 2 méta car qui rend le truc extrêmement fade
- solo la carrière est la pire de tout les Forza c'est lent et soporifique, pourtant c'est pas très compliqué de pommer un truc à la GT7 qui marche plutôt bien
- heureusement qu'ils ont viré le système de levelling des caisses qui était extrêmement chiant au début (2h mini sur une caisse pour avoir à peu pres toute les catégories)
- Suivi pour le moment c'est pas trop mal mais tu sent que le jeu est sorti 1an en avance et qu'il ajoute 1circuit par maj qui a été raboté D1
- Et le dernier truc qui me viens en tête c'est les sons qui sont mauvais sur certaines caisses et passables sur d'autres
Vdd si ton jeu est moche sur pc désactive le rendu dynamique et met tout en high(ultra les perfs s'écroulent sans raison)
Le rendu dynamique même ultra est dégueulasse. Par contre les perfs sont extrêmement variables je passe de 100 à 40fps par moment avec une rtx 3080
Oui ça dépend beaucoup si c’est sur PC ou sur console.
Sur console globalement le jeu est plus stable et il est beau.
Mais bon il y a quand même eu des bugs et j’ai eu dernièrement des retours au menu de la console (mais toujours en fin de course sur des menus).
Comment vous pouvez dire que le jeu est moche? Sincèrement, il est quand même beau ce jeu. Puis une fois en course on regarde pas les décors, perso je suis concentré sur la voiture donc ce qu'il se passe a côté osef non? Les contacts entre voitures sont sympa, on voit les étincelles, les dégâts carrosserie, l'usure de la voiture avec des détails comme les fenêtres sales.
L'IA a subit une sacré modification, en difficulté 8 avec aucunes aides, c'est pas facile de finir dans le top perso.
Comme tu as dis More-Speed c'est vrai qu'on a l'impression que les circuits sont un peu raccourci.
J'ai espoir sur le fait que le jeu va se bonifier avec le temps!
sur Serie X je trouve le jeu magnifique (en particulier les effets meteo même si le reste est très beau), je ne sais pas comment il est sur PC mais avec une bête de course ça doit être fabuleux non ?
le jeux est bien réalisé sur sx.
mais 2 énorme défauts gaches le jeux.
pas de nordschleife en online publique, 8 mois après la sortie. sur gt c était day one, depuis le gt 5 d ailleurs. honteux.
l ia des pénalités soit ultra laxiste alors que les mecs défonce a donf en plein virage, 0 pénalité, et sanctionne lourdement pour pas grand chose voir meme alors que c est l autre qui te ruine..
bref je suis mitigé, je dirai qu il vaut moyennement le coup pour le moment.
Donc en réalité, il y a qu’un défaut car la nordschleife ne fait pas partie de la rotation des 3 circuits hebdomadaires sur le online publique de GT.
Il est disponible en lobby privé (comme Forza) en revanche.
ok donc si tu dis vrai, gt a le meme énorme défaut.
l ia des pénalités a la ramasse total reste quand meme un très gros défaut, car il parait qu elle est bonne dans gt ps5.
le nord était dans tout les fm en public avant, et autant gt (7?) que fm8, c est très étrange que ce circuit ne soit pas encore dispo.
apparemment sur gt le nord est bien en online public régulièrement + du semi privé ou tout le monde peut participé sans invitation avec masse de monde..
Petite précision : Nordschleife signifie "Boucle nord" donc on dit "La" et non "Le" nurb.
Concernant GT :
Le circuit est apparu, effectivement il y a 15 jours dans un "LapTime challenge" (la dernière apparition, avec le circuit dans la version 24h, datait de Mai 2023).
Pour le Online public, c'est 3 circuits seulement pendant une semaine (capture de cette semaine ci-dessous, même s'ls notent "Quotidienne" la sélection de circuit change que le lundi matin et c'est donc hebdomadaire ).
Perso, j'avais lâché GT un moment mais je reprend de régulièrement pour les défis hebdomadaire et depuis le début de l'année, je n'ai pas vu le circuit disponible en online public.
Concernant Forza:
La non apparition est du à leur nouveau format de course en online (Essai, qualif, course). Ils en avaient parler dans les forza monthly avant le lancement.
De ce fait, un joueur qui commence peut bénéficier de maximum 30 min pour les essais et qualif (donc suffisant pour la nurb) mais si un joueur arrive sur le serveur après avoir déjà fait une course, il reste en général entre 7min30 et 9min (sachant que le meilleur temps en rivaux en classe X est de 4'48'211) donc cela n'est pas équitable entre les joueurs et je pense que la décision de ne pas le mettre en disponibilité vient de cela.
Le 03 juin 2024 à 09:17:46 :
Oui ça dépend beaucoup si c’est sur PC ou sur console.
Sur console globalement le jeu est plus stable et il est beau.
Mais bon il y a quand même eu des bugs et j’ai eu dernièrement des retours au menu de la console (mais toujours en fin de course sur des menus).
Assez d’accord, attention quand meme, ca ne vaut que pour la serie x.
Sur serie s, techniquement le jeu est une honte : 1080, textures en ultra low et 30 fps.
Techniquement sur la S il est moins abouti que disons forza 5 sur la vioque x1 fat.
Serie X là ouais c’est grand luxe et techniquement sur le podium des jeux de la console.
Le 07 juin 2024 à 07:39:34 :
Petite précision : Nordschleife signifie "Boucle nord" donc on dit "La" et non "Le" nurb.Concernant GT :
Le circuit est apparu, effectivement il y a 15 jours dans un "LapTime challenge" (la dernière apparition, avec le circuit dans la version 24h, datait de Mai 2023).
Pour le Online public, c'est 3 circuits seulement pendant une semaine (capture de cette semaine ci-dessous, même s'ls notent "Quotidienne" la sélection de circuit change que le lundi matin et c'est donc hebdomadaire ).
Perso, j'avais lâché GT un moment mais je reprend de régulièrement pour les défis hebdomadaire et depuis le début de l'année, je n'ai pas vu le circuit disponible en online public.
Concernant Forza:
La non apparition est du à leur nouveau format de course en online (Essai, qualif, course). Ils en avaient parler dans les forza monthly avant le lancement.
De ce fait, un joueur qui commence peut bénéficier de maximum 30 min pour les essais et qualif (donc suffisant pour la nurb) mais si un joueur arrive sur le serveur après avoir déjà fait une course, il reste en général entre 7min30 et 9min (sachant que le meilleur temps en rivaux en classe X est de 4'48'211) donc cela n'est pas équitable entre les joueurs et je pense que la décision de ne pas le mettre en disponibilité vient de cela.
On parle souvent du Circuit Du Nürburgring qui se situe à Nürburg (l'anneau de Nürburg quoi ^^), mais cela prend en compte la Nordshleife et le GP, du coup tu peux dire si tu veux "la nurb", mais c'est bien LE