J'ai terminé et platiné :
- GoT Director's cut
- TLOU Part I
J'ai terminé et le platine est en cours :
- FFXVI (que j'ai adoré malgré sa myriade de défauts)
- RE2R
- DQ11
Et là actuellement je suis sur une run 2.0 de CP77 que je compte terminer et platiner avec la sortie du DLC
Alors les jeux que j'ai terminé en 2023 :
Final fantasy Crisis Core
Resident Evil 4 R
Road 96 : Mile 0
Hogwarts Legacy
Miasma chronicles
Midnight Suns
Tails of Iron
Star wars Jedi Survivor
Final Fantasy 16
Octopath traveler 2
Oceanhorn 2
Sea of Stars
Like A Dragon Ishin : Pas mon "Yakuza" préféré (principalement à cause du farm abusif des courses de poulet et une fin... meh) mais j'ai bien aimé
FF7 Crisis Core Reunion : Je l'avais jamais fait, sympa sans plus.
Hogwarts Legacy : Un jeu correct
Forspoken : Quelques bonnes idées noyées dans tellement de merde, un beau gâchis
Ghostwire Tokyo : Passable
Xenoblades Chronicles 3 : Absolument fantastique. J'ai adoré de bout en bout.
Final Fantasy VII & VIII & IX & X : Oui je me suis fait un marathon Final Fantasy avant d'attaquer le 16... j'aurais peut être pas dû, c'est peut être pour ça que je me suis autant fait chier sur ce FF16 que j'ai fini par abandonner avant la fin. Je lui redonnerais sa chance peut être plus tard.
Kena : Mignon mais oubliable.
Legend of Dragoon : Toujours dans ma nostalgie des vieux JRPG, toujours agréable à refaire ce LoD
Zelda TOTK : Très très bon
The Stanley Parable : Un jeu que j'ai depuis des années et que j'avais jamais pris le temps de faire. Bon... c'était moins intéressant que je ne l'aurais cru.
Gris : Jeu intéressant et touchant dans son propos mais gâché par l'absence totale de challenge
Forager : Jeu surprise, testé au pif parce qu'il était arrivé par accident dans liste de jeu avec l'humble bundle. Je pensais y jouer 5mn et le foutre à la poubelle et j'y ai passé une bonne trentaine d'heure au final
Warhammer 40K Inquisition :Martyr : Excellent h'n's
Raft : Fait en coop avec un pote. Beaucoup de fun mais je crois qu'en solo j'aurais pas eu la patience
Marvel's Midnight Suns : Triste que ce jeu ait bidé, car il était vraiment excellent.
Code Vein : Soul-like très générique. Pas mauvais, mais vite fini, vite oublié.
Les jeux testés mais abandonnées : Saint Row 2022, WD Legion & FF16 (mais je redonnerais sa chance à FF16 une autre fois, les 2 autres c'est poubelles à jamais par contre)
God of war ragnarok : Commencer en 2022 mais fini en janvier 2023. Une certaine deception pour la derniere partie du jeu auquel j'esperais mieux et dont je n'ai pas aimé la tournure. Mais globalement j'ai bien kiffer tout le long du jeu.
Modern warfare 2 campagne : Une campagne fort sympatique, la realisation est top et les missions variée, l'histoire est assez prenante mais ca n'egale pas le precedent modern pour moi.
Ghost of tsushima DC : Au debut un peu de mal accrocher mais j'ai adoré par la suite. Un peu trop repetitif et trop Assassins creed dans ses mecanique/ progresssion mais le gameplay est vraiment bon, une certaine poesie se degage du jeu, l'ost est magnifique et j'ai adoré la fin.
Les sisters show devant/ les lapins cretins party of legend : Le premier est pour jouer avec ma fille,mini jeux sympa sans plus et realisation minimaliste mais ca faut le taf. Par contre gros coup de coeur pour les lapins cretins un des meilleurs party games auquel j'ai joué, entre potes c'est l'eclate. Gros contenu et diversité des mini jeux,une realisation propre et pas mal de trucs a debloquer.
Street fighter 6 : C'est pas un jeu qu'on fini a proprement parler mais j'y ai passer de bonnes heures. Pas archi fan du mode solo mais je dois avouer que c'est prenant et ca a le merite de proposer autre chose. Le jeu est vraiment tres bon, bien realisé, equilibré et toujours accessible tout en etant technique. Donc un tres bon jeux de combat.
Teenage mutant Ninja turtle: Shredder revenge : Un vrai plaisir de retrouver les Tortues ninja et dans une moindre mesure les BTA a l'ancienne. Pas une partie de plaisir non plus selon les modes de difficulté mais ca donne du challenge.
Rogue legacy 2 : Meilleur que le 1er sur quasi tous les aspect notemment sa realisation. Encore une fois tres addictif, punitif mais juste, on revient toujours plus fort mais sans pour autant rouler sur le jeu. Des tas d'approche differentes avec les classes ajoutee, et un tas de chose a deploquer/ faire progresser. Un exellent rogue lite si ce n'est ma licence preferee dans ce genre.
Smoots world cup tennis : Ce jeu est un mystere pour moi. Il est vraiment bidon...mais je me suis surpris a y jouer des heure et des heure. Autant les petit jeux de tennis arcade je pardonne certain truc mais la y a rien qui.va dans ce jeu. Les balles sont dans le terrain c'est sifflé faute, les amortie c'est du grand n'importe quoi et j'en passe mais bon je me suis acharné en mode carriere qui est tout de meme basique mais prenant puis j'ai laché.
Deathloop : Assez decu, moi qui ai surkiffer les dishonored j'ai bien retrouver la patte artistque et un bon level design( mais bien en deça des dishonored) mais je sais pas le concept est sympa mais trop repetitif malgres l'znvie d'avoir des map differentes selon la periode de la journee. Les dialogues sont assez penibles parfois ca surjoue et j'ai pas ete conquis par le gameplay en general qui soit manque de contenu( armes par exemple) soit sont peu inspiré( pouvoirs). Mais un titre qui se laisse fait agreablement quand meme donc un bon jeu, sans plus.
The crew motorfest: Un de mes coup dd coeur de cette annee, pas irreprochable mais vraiment tres plaisant a jouer et une tonne de contenu et d'epreuve varié.
Mortal kombat 1 : Semi deception. Le mode histoire et sa realisation est vraiment top. Mais tres decu du contenu ( persos manquant ou en kameo donc ultra limité forcement dans le gameplay, plus de babalities, plus de krypte que perso je kiffais bien, peu de chose a debloquer qui en plus demande pas mal de farm malgres tout selon ce qu'on veut debloquer). Le gamaplay est bon mais je suis pas fan des kameo meme si ca change la facon de combattre d'une certaine facon et je lui prefere de loin mk9 ou 11. Voir meme le X.
Encore un peu tôt pour ce topic mais voici ma liste dans l'ordre chronologique (seulement les jeux terminés sur PS5, et cette année j'ai beaucoup trop joué à Rocket League donc beaucoup moins de jeux que les années précédentes ) :
Journey to the Savage Planet
Seasons after Fall
Stray (Platiné)
Biomutant (Platiné)
Ghost of Tsushima (Platiné)
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Omno
Detroit Become Human
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (Platiné)
Trials of Mana
The Forgotten City
Tearaway Unfolded
Life is Strange (Platiné)
Life is Strange: Before the Storm (Platiné)
Immortals Fenyx Rising
OlliOlli World
Last Stop
Chorus
Yakuza : Like A Dragon
Relicta
Kena : Bridge of Spirits
Scarlet Nexus
No Straight Roads
Joe Dever's Lone Wolf
Redeemer
Ratchet and Clank : Rift Apart (Platiné)
Dragon Ball Z : Kakarot (Platiné)
Life is Strange 2 (Platiné)
Rogue Legacy 2
Inscryption
Crash Bandicoot 4 : It's About Time
Watch Dogs
Deathloop
Sea of Stars
Et les jeux que j'ai essayé mais pas terminé cette année :
The Pedestrian
Demon's Souls
MediEvil
The Wonderful 101 Remastered
Marvel's Avengers
Windbound
Et actuellement je suis sur la Legendary Édition de Mass Effect
Alors :
The Callisto Protocol
Last stop
The Witcher 3 + les dlc que j'ai refais
As Dusk Falls
Modern Warfare 2 campagne
Cold war campagne
A way out
Dead island 2
AC Unity que j'ai refais
House of ashes
Gotham Knight
Sackboy a Big Adventure
Red dead redemption 2 que j'ai refais
Evil West
Miles Morales Platiné
South Park l'annale du destin que j'ai refais
Tales from the borderlands
J'ai également beaucoup de jeux à faire donc le nouveau Jedi ect et j'en passe
J'en ai aussi abandonné quelqu'un dont Hogwarts Legacy, Tchia j'en oublie d'autres sûrement.
Cool topic !
J'avais encore le ps+ jusque juillet donc de janvier à cette période :
J'ai pu faire :
Miles Morales (platiné)
Horizon Forbidden West
(Et d'autres testés mais non finis)
Et depuis :
Gran turismo 7
The last of us part 2
F1 2022 (via le ea play pour 1€ offre promo c'est sympa)
Alors cette année.. et comme un certain VDD l'a dit : la passion s'affaiblit.. ! C'est un peu fort mais pas loin de la réalité.. !
Sur PS5 dans l'ordre :
Ghostwire Tokyo :
beaucoup aimé dans l'ensemble adorant le Japon et son folklore par contre je me suis pas attardé sur le contenu annexe ni d'ailleurs la dernière mise a jour que je ferai quand même un jour !
Killzone shadow fall :
recherchant un FPS mais ne sachant pas lequel j'ai vu une vielle bande annonce du coup je me suis lancé sans attente particulière et plutôt agréable sachant que le seul que j'ai fait c'était l'opus vita et le deux ! Manque de ressenti dans les armes par contre et beaucoup aimé la dernière mission !
Call of cold war :
pareille toujours dans la recherche d'un FPS mais cet fois ci réaliste ( et surtout offert ^^ ) ben.. du call of quoi ! J'ai préféré Modern Warfare 1 pour son réalisme et sa mise en scène !
The last guardian :
déjà fait a l'époque mais avant l'update HDR je voulais juste voir a la base ce que ça donnait et .. j'ai fini le jeu ! Toujours aussi bon, beau, poétique, cette magnifique relation entre les deux protagonistes merci Ueda !
Season :
bon, jeux poétique, la proposition est sympa mais en même temps j'étais pressé que ça se termine et techniquement pas tout le au point !
J'ai commencé Away cet été et j'en suis bientôt a la fin, sympa dans le concept et l'aspect documentaire est cool mais ils auraient pu faire mieux, va se voit que c'est vraiment une petite équipe, je le terminerai bientôt. La actuellement je me suis dit je finis ce que j'entreprends je me suis bien remis dans Ghost of Tsushima et j'aime vraiment beaucoup, il est magnifique et cet atmosphère du Japon féodale donne envie d'y être, dans une vie antérieure j'ai du être un samurai alors j'adore mais tout n'est pas rose pour autant : répétitif quand même du coup je fais pas l'annexe, je suis concentré sur les récits principaux, le rythme est bon mais il est long par contre, j'en suis a plus de 40h, et niveau Map j'ai pas fait l'extension encore plus une partie de celle classique ! J'espère une belle conclusion !
Maintenant, un peu comme GoT je l'avais commencé et mis de côté, ce sera au tour de GoW:R après d'être torche après l'avoir mis de côté depuis plus de 7 mois au moins, je me concentrerai que sur celui ci pour être vraiment dans l'histoire !
En backlog prioritaire : Alan Wake R, Blooborne, Elden Ring et le dernier Ac puis viendra le dernier Jedi !
Sur Switch : déballer cette année et rien fini, Metroid Prime en cours ainsi que HK et Mario 3D World
Série X : malheureusement pour elle, pas beaucoup allumé mais par contre elle l'a sacrément été fin d'année dernière avant de récup ma PS5 pour être sûr Cyberpunk, très bonne surprise, beaucoup aimé, je l'ai fini cette année et vraiment sacrée mise en scène, maintenant les combats je les ai trouvés quand même assez moyen et la conclusion pas si ouf que ça ! Là je l'ai relancé pour la nouvelle mise à jour et .. pas plus envie que ça de m'y remettre, a voir plus tard !
Je pense j'ai fait le tour ^^
Pour compléter la liste des jeux terminés en 2023 (pour le moment) :
-The spirit and the mouse
-Everdream valley
-Carto
-Forspoken
-Horizon forbidden west+Burning shores
-A short hike
-Dredge (une bonne surprise)
-Ghostwire Tokyo+Le fil d'araignée
-Beasts of Maravilla Island
-Hogwarts Legacy
-Tinykin
Pour la fin d'année j'attends des jeux comme Skabma snowfall, My time at Sandrock, Cocoon, Wildmender, The Silent swan...
Il y en a vous avez quand même sacrément du temps pour faire tout ça c'est fou ! ( ce n'est pas une critique ! )
Le 27 septembre 2023 à 10:04:55 bebber_1 a écrit :
Il y en a vous avez quand même sacrément du temps pour faire tout ça c'est fou ! ( ce n'est pas une critique ! )
Je suis retraitée (ce n'est pas une blague), j'ai du temps
Vive le chômage et la pension j’ai envie de dire ..
[10:04:55] <bebber_1>
Télétravail pour moi quasi full JV
Alors, pour cette année 2023 à partir du 1er janvier :
Tous terminés et platinés bien entendu
Je trouve que ça va niveau quantité, je trouve pas ça excessif et j'essaye de varier un peu.
J'ai essayé Returnal mais le coup de tout perdre définitivement à chaque mort je suis pas sûr d'en être nerveusement capable et pourtant comme vous le voyez j'ai joué à des From Software
En parlant de ça, j'ai essayé DS2 et DS3 mais je sature, le 2 a l'air dégueulasse en plus et tu perds de la vie à chaque mort, cool Et le 3 après Elden Ring... boarf
J'ai aussi Alan Wake Remastered mais j'arrive pas à continuer, j'accroche pas j'crois bien
Et j'attends de belles promos sur des jeux genre FF7 Crisis Core, certains Sonic et d'autres comme Dead Space ou A plague Tale Requiem.
Et là ben en attendant FF7 Rebirth je vais faire des vieux FF, j'ai commencé le 8 mais ça a pas l'air dingue pour le moment
Voilà !
Le 27 septembre 2023 à 10:04:55 :
Je suis célibataire et j'ai une vie sociale assez calme donc ça me laisse le temps de jouer pas mal, ça me convient comme ça pour le moment par contre je suis en CDI donc je peux pas jouer tout le temps non plus
D'ailleurs cette année pour moi est marquée par une diversification, j'ai essayé de découvrir plus de AA et de jeux indé
Toujours aussi efficace. J’avais fait l’original en 2014. Le remake rend la partie I et II beaucoup plus homogène. La partie 2 n’en est que plus poignante. Je n’avais vraiment pas aimé la tournure de l’histoire en 2020 et finalement 3 ans plus tard, j’ai accepté ce que sont devenus ces personnages et j’ai finalement apprécié le tour de manège. Le gameplay est aussi assez grisant entre les explosions bien gore et la furtivité « à l’ancienne » qui fonctionne plutôt bien.
Ça faisait un moment que je voulais le faire et le jeu m’a laissé absolument de marbre. Je ne devais pas être dans le bon état d’esprit. Des petits moments sympas de gameplay originaux par contre.
J’avais plutôt bien aimé quand le patch 1.5 était sorti début 2022 et puis j’ai un peu laissé tombé vers la fin (j’ai réalisé ensuite que j’étais à la dernière mission). J’ai créé un nouveau perso au printemps, une V femme cette fois et j’ai mis les voix en français. Couplé à la mise à jour « transmog », ça a tout changé pour moi. J’étais bien plus immergé. Je me suis beaucoup plus imprégné du lore et j’ai fait toute ma partie en HUD limité et rôle play, c’était incroyable. J’ai qu’une envie c’est de voir un jour une MAJ VR pour ce jeu.
Je n’ai pas fait l’original et j’ai beaucoup apprécié mon moment avec ce jeu. J’ai eu oui dire qu’il y avait plein de morceaux coupés. J’ai trouvé l’intrigue efficace, le fait que Némésis ne soit pas aussi collant que Mr X ne m’a pas dérangé au contraire. Il m’avait beaucoup trop fait flippé dans le RE2R ! Un truc qui me dérange dans les Resident Evil récent, c’est qu’en l’absence de barre de vie, on sait jamais ce qu’on doit faire : fuir, combattre et vider toutes ses précieuses munitions jusqu’à la prochaine cut scene, ou encore se laisser mourir pour déclencher une scène de sauvetage in extremis.
Un NFS heat 1.5 avec des ajouts qui rendent le jeu moins bon. Un semainier en guise de mode solo. C’est l’angoisse totale j’ai l’impression d’être au boulot. Un roaster de caisse identique au précédent jeu, à 5 voitures près. Une sonorité des voitures étouffée, quels que soit les réglages. Quel dommage NFS heat était vraiment excellent de ce côté-là. Une Map quasi repris à l’identique. Reste une conduite très TRES arcade qui peut être fun quand on a compris que chaque virage se prend au frein à main.
Je me suis pris d’une fringale de FPS cet été. Bioshock infinite m’avait marqué il y a dix ans, même si moins que le premier. J’ai apprécié mes premières heures dessus, la decouverte de Colombia, la rencontre d’Elisabeth, l’exploration des différents quartiers, mais j’avais oublié que le dernier tiers du jeu était aussi bourrin et poussif. J’en avais largement mon sou à l’issue de l’aventure. Les DLC avaient l’air cool mais j’ai eu envie de voir autre chose.
Uniquement la campagne. J’avais plutôt bien aimé le premier modern warfare avec quelques bonnes idées mais mon reproche principal était que ça manquait de missions emblématiques. Là on sent qu’ils ont voulu lâcher les chevaux mais pas de la bonne manière selon moi. Trop d’infiltration, on veut que ça pète dans tous les sens pas passer la moitié du jeu accroupi. Les ennemis avec casques et gilet par balles qui nécessitent un chargeur entier pour mourir c’est non. Le combat de tank était vraiment naze. Le niveau de fin était nul aussi. Bref, quelques bonnes idées, beaucoup de recyclage mais globalement plutôt déçu.
Le retour d’une actualité pour cette série m’a fait reprendre ma partie sur MGSV. Gameplay toujours aussi efficace, visuellement très propre. Il reste fièrement dans mon top 10. Malgré son manque de finition bien connu, il possède un cachet de fou. J’ai adoré revoir les derniers moments de l’aventure et les twists.
Uniquement la campagne. J’ai trouvé ça terriblement efficace mais les personnages ne sont vraiment pas attachants. Le mec joué par Josh Duhamel est à tarter. Certains niveaux sont bien cools et bien nerveux. Mais malheureusement, c’est mon deuxième run et j’ai toujours aussi peu de souvenirs dessus.
Campagne et Multijoueur. Pour la campagne, je suis quand même assez déçu. De bonnes idées avec ces récits de guerre et des situations variées, mais là aussi, beaucoup trop de moment d’infiltrations derrière les lignes ennemis. Là c’est Battlefiled, on veut des batailles rangées qui pêtent dans tous les sens ! Le prologue est l’exemple parfait de ce que j’aurai aimé sur tout le jeu. C’est vraiment dommage pour le coup d’avoir un moteur capable de trucs fou et de se trouver avec une pauvre jauge de détection et aucun allié avec soi. Je pense qu’ils ne voulaient pas se faire chier à programmer une IA.
Par contre pour le Multi, là il n’y a pas photo. Le boss des FPS c’est lui. Les affrontements en conquête ou opérations sont dingues aussi bien au niveau sonore que visuel. C’est juste le jeu parfait. Reste que j’ai beaucoup de mal avec les modes multi parce que je suis nul et je fini par être beaucoup trop crispé et ne pas assez profiter de ce qui se passe sous mes yeux. En même temps c’est le seul jeu Multi auquel j’ai vraiment joué sur 30 ans de gaming. Donc forcément je suis un peu à la rue par rapport aux mecs qui tatent du FPS à tout va. J’ai quand même pris plaisir à y re-jouer un petit mois, sept ans après sa sortie (et moulte serveurs plein à craquer).
Les premières heures ont été très sympa. Le coté chaleureux et gentillet, avec l’exploration libre du château de Poudlard et de ses environs est un rêve de gosse en soi, et c’est pour ça qu’on joue aux jeux vidéos. Le jeu en lui-même fini par être super redondant et la gestion des sorts est peu intuitive je trouve. Enfin bref, une fois fini j’ai un peu oublié que ce jeu existait.
Depuis 2009, c’était devenu un running gag pour moi de me faire conseiller les Souls. Je savais déjà que je n’avais pas la patience pour ce genre de jeu et je me voyais pas m’y lancer un jour à moins d’avoir beaucoup de temps libre. J’ai mis un an à me décider pour Elden Ring, j’y suis allé très, mais alors très timidement. Bon. Finalement je l’ai fini 3 fois de suite et platiné. WTF. Ce jeu est génial parce qu’il donne l’opportunité aux clampins comme moi de pouvoir jouer à ce type de jeu sans trop galérer. Beaucoup d’aides, beaucoup d’armes et d’item pétés. Passé la phase (douloureuse) d’acclimatation, c’était l’autoroute du plaisir.
Ça ne compte pas vraiment parce que c’était juste un petit run pour se faire plaisir après l’avoir platiné l’an dernier. Mais voilà. Ce jeu est incroyable, toujours aussi plaisant.
GOD OF WAR RAGNARÖK
STAR WARS Jedi Survivor
HOGWARTS LEGACY: L'héritage de poudlard
Le DlC d' HORIZON FORBIDDEN WEST: BURNING SHORES
RESIDENT EVIL 4
RETURNAL:Deja essayé en 2022 mais cet fois j ai insisté et j'ai adoré
En cours(pas finis ), alan wake REMASTERED,dead space
Bientôt fini le DLC DE Re4 :separate ways
Hogwarts legacy
Callisto protocol
Re4 r
Dead space r
Ff16
Dishonored la mort de l'outsider
Wolfenstein the new colossus
Stray
Forspoken
Extension horizon fw
En cours : cp2077 phantom liberty/dishonored 2
Il est temps pour moi d'ajouter un 18ème jeu à ma liste pour l'année 2023 :
Baldur's Gate 3 : (début Septembre-début Novembre) : Clairement le meilleur jeu de mon année gaming qui se place directement dans le top 5 de mon "Panthéon" des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Ce fut une aventure épique incroyable dont je suis très heureux d'avoir pu découvrir sur la PS5. Larian est un studio fantastique
Final fantasy Crisis Core
Resident Evil 4 R
Road 96 : Mile 0
Hogwarts Legacy
Miasma chronicles
Midnight Suns
Tails of Iron
Star wars Jedi Survivor
Final Fantasy 16
Octopath traveler 2
Oceanhorn 2
Sea of Stars