Hello tout le monde !
Je m'inspire d'un topic aperçu sur le forum Xbox Series X pour créer celui. L'année se rapprochant lentement mais surement de sa fin je me suis dit que ça pouvait être intéressant de créer ce topic pour les utilisateurs PS5 afin de se faire un petit récap, exercice intéressant à mes yeux
Avec toutes les sorties de l'année, les nombreuses promotions et parfois les grosses déceptions, on a eu de quoi faire. L'amusement étant vraiment le plus important dans votre année, j'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé sur vos découvertes hésitez pas à préciser si vous aviez des objectifs particuliers
Moi de mon côté mon année de gaming a été bien rempli jusqu'à maintenant et elle l'est toujours, et le sera jusqu'à la fin je pense (merci Baldur's Gate 3)
A l'heure actuelle j'ai terminé 17 jeux (tous fait sur PS5), c'est moins que l'année dernière (moins de temps) mais j'ai eu des jeux très chronophages et je me suis ouvert à de nouveaux styles :
- Dragon Age Inquisition (janvier-février : jeu un peu par défaut, je n'avais rien d'autres sous la main que j'ai débuté le 1er janvier. J'avais pour objectif d'enfin dépasser le tuto 2 ans après mon achat et au final il m'a occupé 2 mois, une bonne découverte)
- The Stanley Parable (janvier)
- Gris (mars : une claque émotionnelle incroyable)
- Ace Combat 7 : Skies Unknown (mars : très fun)
- Outriders (mars : une purge de 20h que j'aurais mieux fait de désinstaller au bout de 2h ).
- Haven (Mars : une super découverte, j'ai adoré faire ce jeu que j'avais dans mon viseur depuis longtemps et que j'ai pu faire grâce à son ajout dans le PS Extra, c'était profondément rafraichissant et reposant après la purge Outriders )
- Divinity Original Sin 2 (avril- début mai : très bonne découverte que j'ai fait pour me familiariser aux C-RPG sur console pour préparer Baldur's Gate 3).
- Horizon Forbidden West - Burning Shores (Mai : une très bonne conclusion au jeu de base que j'avais fait en 2022 et j'ai adoré me replonger dans l'univers d'Aloy )
- Star Wars : Jedi Survivor (Fin Mai-Juin : un bon jeu sur lequel j'ai passé pas mal de temps et que j'ai beaucoup apprécié).
- Tails of Iron (Juin : jeu du PS Plus que j'ai fait par curiosité, c'était cool)
- Diablo 4 (Fin Juin-Juillet : une campagne sympa et prenante mais une certaine déception, un profond ennui après la fin de la campagne m'a fait quitté le jeu après 70h dessus c'était le 1er H&S pour moi et ce sera surement le dernier, je songe d'ailleurs à revendre ma version physique).
- Child of Light (Juillet : sur recommandation d'une amie, j'ai découvert cette pépite sur le PS Extra et j'ai adoré )
- Call of Duty : Coldwar (Juillet : Via le PS Plus, j'ai fait uniquement la campagne qui était courte, j'avais une curiosité pour celle-ci et j'ai pas touché au multi).
- Anthem (Aout : pure cursiosité pour me rendre compte de la catastrophe industrielle made in Bioware, j'ai rush la campagne parce qu'au final ça m'a bien vite soulé )
-Scars Above (Aout : petite pépite indé que j'ai adoré bien qu'un peu trop court 10h de jeu au total pour ce jeu que j'ai trouvé vraiment intéressant et très bien rythmé)
- Final Fantasy XVI (Aout)
Voilà pour moi, je ne comptabilise pas les nombreux tests de jeux qui n'ont pas été concluants et cette liste sera complété par Baldur's Gate 3 dans quelques semaines
Mention spéciale à Hogwarts Legacy acheté en Mars, lancé en juillet sans aucune envie, dégagé au bout de quelques avant d'être revendu en aout pour m'acheter FF XVI
Mes jeux fini cette année
Dead Space Remake, très bon jeu
Résident Evil 4 Remake et son DLC excellent
FF16 et FF7 Remake j adore , vivement FF7 partie 2
Dead Island c est bien fun
Et Mortal Kombat fini l histoire et invasion
J ai débloquer toutes les variantes d arènes sauf Wu Shi c est le seul truc que je trouve pas
Alors commencé et terminé en 2023 il y a (dans l'ordre normalement) :
- Stray
- Trek to Yomi
- GRID Legends
- Bright Memory : Infinite
- Demon's Souls Remake
- Maneater
- Circuit Superstar
- The Ascent
- Kena : Bridge of Spirits
- Nexomon
- Ratchet & Clank : Rift Apart
- Bus Simulator
- Dysmantle
- Sniper Ghost Warrior Contracts 2
Et je peux rajouter CoD : Modern Warfare, Tekken 7 et F1 22. Des jeux sans réelle fin mais dont le platine a été obtenu.
Trop de jeux terminés pour en faire une liste là. Je vais en faire une plus tard en soirée, parce que certains méritent plus d’attention et l’abonnement premium est une énorme source de jeux et de platines
Pour l’instant, mention spéciale à Dead Island 2 qui a tenu toutes ses promesses et qui ne m’a pas déçu par rapport à Dying Light 2
Resident Evil 4 Remake, très bon. Frustrant en difficulté professionnelle mais ça valait le coup.
Dead Space qui, malgré ses ajouts inutiles à la woke, m’a plu.
J'en ai terminé à 100% pas mal (une majorité d'indés et de AA), la liste serait longue, alors je mets ce que j'ai appréciés et les déceptions
J'ai apprécié :
-The many pieces of Mr Coo (terminé en un peu plus de 6h sans guide). Septembre
Complètement barré avec des énigmes "capillotractées" . Vraiment sympa
-Atlas Fallen : (Août)
Un jeu "générique" mais avec de bonnes idées. j'ai passé un bon moment, surtout en coop.
-OceanHorn 2 (Août)
Aussi fun que le premier. On retrouve l'esprit "Zelda" sans que ce soit trop perturbant.
-Scars above (Mars)
Intéressant, une difficulté plutôt bien dosée
-After us (Juin)
Un jeu agréable à faire, sans véritable difficulté
-Sable (Janvier)
Encore un indé à l'atmosphère très particulière. Un moment de "zenitude"
On peut ajouter Chicorée une aventure haute en couleur, Rokî, Supraland 6 inches under, Dredge, etc...
Je n'ai pas aimé :
-Under the waves : (Septembre)
Après l'excellent "White night" je m'attendais à un bon jeu de Parallel studio. Hélas on a un jeu répétitif, ennuyeux et où à aucun moment je n'ai ressenti d'empathie pour le perso.
-Outer wilds (pas fini)
Où comment tenter de "piloter" une savonnette mouillée avec des gants Mapa lisses. Certains vous diront, "c'est normal, chaque planète à une attraction différente..".Mais à un moment "faut pas pousser mamie dans les orties". J'ai essayé de m'accrocher mais j'ai fini par laisser tomber...
-Tchia (Mars)
Desolée mais le message woke proposé à travers deux gamine de douze ans "ça ne le fait pas" pour moi...Autant entre de jeunes adultes ou des adultes il n'y a pas de problème, autant là...
Je viens de ma lancer dans "Lies of P", pas mon style de jeu en principe, mais l'univers de ce titre m'attire. Je sens que je vais galérer
Seulement deux, j’ai perdu la passion :
Dead Space Remake.
Star Wars Jedi Survivor que je n’ai apprécié.
A Plague Tale: Innocence
Guns, Gore & Cannoli 1 et 2
Journey to the Savage Planet
Circuit Superstars
Resident Evil 4 Remake
Theatrhythm: Final Bar Line
Human Fall Flat
I Am Setsuna
Eiyuden Chronicle: Rising
Lamentum
Opération: Tango
Abzû
Et Little Nightmares 2
Voilà
Ah bah content de voir que l'exercice à l'air de vous intéresser
Bien évidemment n'hésitez pas à compléter au fur et à mesure
Pour ma part :
• Suhoshin (12 janvier) : un VN, un peu la suite de Raging Loop pour les adeptes du genre mais pas exceptionnel.
• I was a Teenage Exocolonist (deuxième moitié janvier) : un autre VN un peu rogue-light. Ça se joue mais pas la folie non plus.
• Hogwarts Legacy (10 février) : Premier gros jeu que j'attendais et j'ai pas du tout était déçu. J'ai d'ailleurs bien envie de le refaire quand j'aurais un peu de temps. Top 3 de l'année pour l'instant.
• Spirit Hunter NG (mars) : un VN d'horreur alors que je suis une flippette mais heureusement les jumpscares étaient désactivables ! Résultat : Un bon jeu, bien que peut-être un peu long sur la fin. Vivement la suite !
• Star Wars Fallen Order (début avril) : Un jeu que j'avais déjà fait sur PS4 mais refait en version PS5 pour préparer la suite. Très bonne surprise.
• Star Wars Survivor (28 avril) : Je l'attendais sans autant être trop trop hype ayant un peu peur que les zones soient trop grandes et répétitives. Malgré les gros soucis techniques (le jeu est moins beau que l'opus précédent !), c'est pour l'instant mon jeu de l'année. Ça faisait plaisir d'enfin avoir une bonne histoire et des bons persos dans l'univers de Star Wars.
• The Caligula Effect Overdose (2 juin) : Un petit JRPG en attendant la sortie du GOTY ? Un jeu assez moyen, le système de combat se veut original mais finalement n'a pas beaucoup d'intérêt. L'histoire est ok, au moins elle a le mérite d'avoir un embranchement. Un JRPG lambda (et ça vient de quelqu'un qui n'aime pas vraiment les JRPG).
• Final Fantasy XVI (22 juin) : Le GOTY ? La démo me laissait pensait que oui. Bah nan, finalement la démo était la meilleure partie du jeu. Fini en 62 heures, il y en a bien 20 en trop et sans grand intérêt. Au moins c'est joli. Final Fantasy XIV n'a pas de soucis à se faire, il reste loin devant dans mon cœur. Et le gameplay est paradoxalement plus intéressant.
• Baldur's Gate 3 (9 septembre) : Le vrai GOTY ? J'en étais convaincu après ma mésaventure Final Fantasienne et les retours dithyrambiques. Dans les faits, je ne pourrais répondre quand j'aurais fini de reroll toutes les 20h à la fin de l'acte 1 ! D'un point de vue possibilité et mise en scène c'est assez ouf pour un CRPG, mais niveau gameplay... je pense que les Pathfinder n'ont rien à lui envier, bien au contraire !
Les jeux bouche-trous commencés mais jamais finis : Anno 1800, Process of Elimination, Story of Seasons : Pioneers of Olive Town, Rune Factory 4 (oui petite envie de ferme avant FF XVI ^^), Punch Club 2 : Fast Forward
Edit : J'ai honteusement oublié mais j'ai refais ME et ME2 en attendant BG3 pour me remémorer les bons souvenirs de BioWare (RIP). Et jouer à BG3 me refait penser à Dragon Age Origins qui reste mon RPG Dark Fantasy préféré. Morrigan
Punaise, avec ce topic je me rend compte que, mine de rien, j'ai terminé vraiment énormément de jeux, depuis le début de cette année. Ca se voit que j'ai eu un bon gros mois de congés, sur la période 😅
Bon, le Gotham Knigths, en vrai, il ne devrait pas y être car commencé en octobre et terminé le 2 janvier
J'essaie de ne pas en oublier.
Sur Switch :
Pikmin 4
Sayonara Wild Heart
Nier Automata
Tokyo Mirage Sessions (très largement commencé en 2022)
Sur PS5 :
The Last of Us Part 1
Tomb Raider Definitive Edition
Control
A Plague Tale Innocence
Alien Isolation
Chants of Sennaar
Ori 1 et 2 ( j'avais déjà fait )
Bioshock Infinite ( j'avais déjà fait )
Humanity
FFXVI
Kena
Ghostwire Tokyo
Diablo 4
The Talos Principle
ME1
ME2
ME3
The Messenger
Death's Door
The last of us Part 1
The last of us Part 2
Abzu
Sea of Stars
Spiritfarer
Theatrythm Final bar line
FF1
Super Mario Galaxy
Oufti !
Je n'ai pas retenu tous les jeux auquel j'ai jouer.
Mais, pas forcement dans l'ordre, ceux et dont je me souviens et qui m'ont le plus marquer, pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Je dirais :
. Ender Lilies, l'un des tout meilleurs Metroidvania de ces dernières années avec Hollow Knight, The Messenger et Bloodstained ROTN.
. Octopath Traveler 2, excellent RPG tour par tour inspirer des RPG rétro.
. Tchia, autant les 3 ou 4 de durée de vie de l'histoire et exploration de l'île, ça va.
Mais les 20 heures d'activités random à côté, non.
. Final Fantasy pixel, pas grand chose à dire pour un fan de FF, ce n'était pas un jeu que je découvrait, ni l'un des meilleurs.
. Ratchet and Clank rift apart, globalement plutôt décevant comparer aux anciens.
Seule bonne idée, le fait d'alterner entre Ratchet et un autre lombax, féminin cette fois.
. Dysmantle, un jeu dans un univers post apo ou il faut détruire, crafté et survivre.
Très sympathique.
.Trine 5, bon jeu, moins bon que les anciens sur plusieurs aspects.
Et meilleur sur d'autres.
. Hoa, un petit jeu poétique ou l'on contrôle une fée.
. GRID Legends, un jeu de courses générique, comme EA sais si bien en sortir.
. Ghost of Tsushima Director cut, bonne histoire et bon univers, mais co tenu annexe feedex très ennuyeux.
Le pire c'est que les dlc c'est exactement la même chose.
. Story of seasons a wonderful life, un remake de Harvest Moon à wonderful life sorti sur Gamecube et PS2.
Jeux de gestion de ferme /simulation de vie sympathiques et chill.
. Theatrhythm Final Bar Line, qui est mon gros coup de cœur.
Jeu musical sur l'univers de Final Fantasy.
Avec plus de 400 pistes, il y des heures et des heures de bonheur pour les oreilles.
Autre coup de cœur, mais jeu en cours et actuellement pas fini.
C'est Like a dragon ishin.
Les tops :
- Alan wake remastered
- Octopath traveler 2
- Resident evil 3 remake
- Afterimage
- Powerwah Simulator
- Prey
- Blasphemous 2
- Cuphead
- Street fighter 6
Les moins top :
- Syberia the world before
- Death's door
- Trials of mana
- Two point campus
- Sayonara wild heart
- Doki doki
- Atelier ryza 3
- Shadow warrior 3
- Melty blood type lumina
- FF16
- The knight witch
- The ascent
- Breakers collection
Les déceptions :
- Chasm
- Gal guardians
- The many pieces of mr coo
- The crew motorfest
C'est l'une des années où j'ai le plus joué contrairement aux deux dernières années.
J'ai décroché les platines des jeux suivants :
God Of War Ragnarok: Un platine agréable à faire bien que je m'attendais à mieux de la part de Santa Monica.
Sonic Frontiers: Grosse surprise, j'en attendais rien et pourtant c'est l'une des meilleures expériences que j'ai pu avoir du côté de la franchise phare de Sega.
Stranger Of Paradise: Final Fantasy Origin: C'est un peu la même chose que pour Sonic Frontiers , c'est un jeu sans prétention qui réussit ce qu'il fait.
Resident Evil 7: Biohazard: Le retour aux sources et surtout en force de la franchise. J'ai le jeu depuis longtemps, je ne sais pourquoi je ne l'ai jamais fini alors que j'ai adoré le jeu malgré des défauts de rythme évidents.
Control: Ultimate Edition: Un jeu qui traînait dans mon backlog et auquel j'ai donné sa chance, une grosse surprise.
Far Cry 6: Du Ubisoft et surtout du Far Cry, vous avez joué au troisième ? Bah, c'est la même structure. Bizarrement, j'ai préféré ce jeu à Far Cry 4 et Far Cry 5 si bien que je l'ai platiné.
A Plague Tale: Innocence: Même histoire qu'avec Control, le jeu était oublié dans mon backlog jusqu'à ce que je décide de le lancer un jour par curiosité et j'ai adoré directement.
Final Fantasy XVI: Le jeu que j'attendais le plus de cette année avec RE4, j'en ressors finalement déçu dans la mesure où FF16 possède de gros défauts mais j'ai quand même apprécié l'expérience. Ce n'est certainement pas le retour en force de la franchise comme on le pensait...
Final Fantasy VII Remake: Encore un jeu qui sort du backlog mais lui, je l'avais détesté au début car je ne retrouvais pas ce qui faisait le charme du jeu sur PS1. J'ai fini par lui redonner une chance et vous connaissez la suite...
Final Fantasy VIII Remastered: FF8 a toujours été le seul jeu de la franchise que je détestais. J'ai décidé de lui redonner une chance et voilà, j'ai fini par adorer le jeu.
Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance: Il m'a fallu six ans pour en découdre avec ce jeu, le platine du jeu se résume au farm. Je l'ai fini car il me manquait quelques trophées.
Rocket League: Platine obtenu sans forcément le vouloir. Il me restait uniquement le trophée stocké, je lisais que ça prenait jusqu'à un an alors que pas du tout, je l'ai eu au bout de quelques mois.
Bioshock Remastered: Jeu que je n'ai jamais fini car on m'avait Spoil la fin.
Subnautica: Jeu gratuit que Sony avait donné en 2021, une bonne petite surprise.
A Plague Tale: Requiem: Pas de surprise, j'ai aimé le second volet à l'instar du premier.
Marvel's Midnight Suns: Probablement le meilleur Marvel que j'ai essayé côté jeuvideo.
À côté, il y'a également des jeux que j'ai fini mais dont le platine est toujours en cours dont RE4R qui est mon GOTY de l'année. C'est sans compter les jeux auxquels j'ai fini sur mes consoles rétros.
Après vérification sur ma console, je viens de voir que j'avais oublier.
. 13 Sentinels Aegis, je ne suis pas fan du tout des Visual novel, mais celui ci est vraiment dingo.
Le jeu sais nous tenir en haleine jusqu'au bout pour connaître le dénouement, l'histoire de tous les personnages et les embranchements scenaristique.
Un jeu de Vanillaware (Odin Sphere, Dragon's Crown, Grim Grimoire, Muramasa Rebirth)
Dont j'attends le prochain jeu, Unicorn Overlord, un RPG qui sortira en mars.
Comme poutintineurss je vais faire ça un peu plus tard à tête reposée.
Mais très bonne idée de topic
Très bon/Bon
Slay the spire
The talos principle
Tinykin
Moyen/pas ouf
Remnant 2
Nobody saves the world
Tales of arise
Superliminal
Evil west
Call of the sea
Nul à chier
Back 4 blood
Jeux terminés :
Astro’s Playroom : Premier jeu PS5 et ma foi assez sympa, surtout une démo pour la Dualsense.
The Last of Us Part 1 : Mon deuxième BGE (Bloodborne est devenu mon BGE) mais Remake pas nécessaire même s’il est magnifique, les visages sont juste impressionnant.
What Remains of Edith Finch : Bonne surprise, très court mais j’ai été emporté par l’histoire.
Deliver Us The Moon : Un peu déçu, mais pas mauvais, ambiance géniale.
Hades : Une grosse claque, j’ai littéralement adoré, j’attend impatiemment le 2 qui j’espère, sera encore meilleur.
Wo Long Fallen Dynasty : Petite déception malgré un bon gameplay, à peine platiné, déjà oublié.
Resident Evil 4 Remake : Mon GOTY.
Assassin’s Creed 2 : Moins bon que dans mes souvenirs, je n’aurais pas du le refaire mais bon jeu tout de même, puis Ezio.
The Evil Within : Refait pour son platine, toujours aussi bon malgré une deuxième partie de jeu qui s’essouffle, laissez lui sa chance et qui sait, laissez vous tentez par le mode Akumu.
Zelda TOTK : If i speak, i’m in big trouble.
Sekiro : Une masterclass, gameplay jouissif, combats de boss incroyables, Isshin, Emma (son thème ), Genichiro et j’en passe, mais pas dans mon top 3 FromSoft.
Devil May Cry 1 : Énorme plaisir de le refaire malgré sa caméra horrible, si vous voulez faire les DMC, vous faites le premier d’abord et pas le 3 d’abord hein.
Devil May Cry 2 :
Devil May Cry 3 : Mon amour.
Après j’ai fait des jeux sans les finir pour différentes raisons : Skyrim, Atomic Heart, Kena, FF16 (quel dommage)
Je m’attendais à plus mais je n’ai pas beaucoup joué, surtout en Juillet-Août, et TOTK m’a quasiment pris mon mois de Mai entier.
Cette année j'avais l'objectif de vider mon backlog de jeux en priorité ( il n'est pas encore vide ) donc pas mal d'anciens jeux entre les grosses sorties de l'année :
C'est tout pour l'instant je viens d'attaquer FF13-2 puis j'enchainerais surement sur Lightning Returns pour terminer la trilogie. Pas vraiment de grosses attentes pour cette fin d'année en dehors du Yakuza Gaiden donc je continuerai surement de vider mon backlog jusqu'à la fin d'année.