Finalement, il m'est inutile de créer un vote sur un site américain ou quoi que ce soit du genre. Le site Push Square qui est beaucoup plus sérieux que jvc et qui surtout n'a rien à voir avec le délire GDC donne les résultats suivants sur 6000 votants :
First of all, Hello everyone.
Hearing so many players talking about this problem on launch and seeing other people totally ignoring what is it made wondering how many PS5 owners may have a Coil whine.
Position de la console de ceux qui ont du Coil whine :
La mienne est placée verticalement et celle de mathraptor59 aussi, je ne suis pas en mesure de confirmer si la cause du Coil whine est la position tant cela me paraît improbable.
Ici, ça montre que la plupart ont un Coil whine moyen. C'est à dire un Coil whine qui s'entend moyennement quand toute source sonore est coupée .
Comme beaucoup, la plupart ont du Coil whine en jeu et non dans le menu.
8000 votes sur plusieurs millions de consoles c'est peanut. D'autant plus qu'en général, les gens qui n'ont pas le soucis s'en ballec du problème, donc ne s'intéresse pas au sujet.
[14:16:17] <Godzao_V10>
8000 votes sur plusieurs millions de consoles c'est peanut. D'autant plus qu'en général, les gens qui n'ont pas le soucis s'en ballec du problème, donc ne s'intéresse pas au sujet.
Le site étant avant tout américain, il est normal de ne trouver que ceux qui parlent la langue de shakespear. Il est impossible d'établir un sondage qui reflète parfaitement la réalité.
Le même schéma se répète aussi sur d'autres sites américains. J'ose donc imaginer que les consoles européennes sont les moins touchées ?
La mienne vient du Japon.
Alors perso j'en ai mais vraiment très très léger, faut vraiment mettre son oreille sur la console dans une pièce silencieuse pour l'entendre, puis bon de toute façon même avec le son de la TV on l'entend plus du tout et comme je joue avec un casque...
Sinon ouais ça dépends des jeux, des fois rien du tout, des fois un peu...
J'ai eu la mienne en Mars 2021 si jamais, et celle que j'ai eu pour mon pote en Juillet 2021 pareil aucun problème particulier.
Perso je pense que le coil whine peut-être là quel que soit le pays, perso je suis de nature chanceux niveau électronique (jamais du renvoyer de produit au SAV, jamais eu d'appareil qui a lâché) et la j'ai le coil whine. Ce qui m'interroge quand même c'est qu'il y'a des consoles qui ne sont pas touchées, comme un khey du forum avait dit, c'est peut-être du au fait que les alims sont produites en Chine avec des contrôles qualités aléatoires. En tout cas moi je n'y fais plus vraiment attention mais je trouve ça pas normal qu'il y'ait de tels défauts sur un produit à 500€. Je ne sais pas si la position de la console peut avoir une influence sur le coil whine, Sony se bougera pas le c*l pour corriger le problème.
Wow ce topic
Ceux ayant du coil whine, si vous pouvez, bêta test, passez vos console en 1440 voir si ça diminue etc ou change rien..
[18:06:09] <_Malsamaj_>
Wow ce topic
J'avoue ne pas trop comprendre ton commentaire khey.
J'avais expliqué en long et en large mes objectifs au début du Topic.
[17:25:12] <mathraptor59>
Perso je pense que le coil whine peut-être là quel que soit le pays, perso je suis de nature chanceux niveau électronique (jamais du renvoyer de produit au SAV, jamais eu d'appareil qui a lâché) et la j'ai le coil whine. Ce qui m'interroge quand même c'est qu'il y'a des consoles qui ne sont pas touchées, comme un khey du forum avait dit, c'est peut-être du au fait que les alims sont produites en Chine avec des contrôles qualités aléatoires. En tout cas moi je n'y fais plus vraiment attention mais je trouve ça pas normal qu'il y'ait de tels défauts sur un produit à 500€. Je ne sais pas si la position de la console peut avoir une influence sur le coil whine, Sony se bougera pas le c*l pour corriger le problème.
Mais du coup, pourquoi Sony refuserait de remplacer/prendre en charge les consoles ayant du Coil whine ?
Je me souviens à l'époque que Sony prenait bien en charge les consoles qui avaient du Blod ou du YLOD.
[18:17:26] <Squallcody>
Ceux ayant du coil whine, si vous pouvez, bêta test, passez vos console en 1440 voir si ça diminue etc ou change rien..
Ça par contre, c'est une excellente idée.
J'ai remarqué que le Coil Whine était quasiment absent en jouant en 30 fps.
Yo Retroplayer
J'suis joueur PC donc je peux dire que le coilwhine est systématiquement liée à la charge GPU.
Sur pc en tout cas c'est comme ça.
C'est d'ailleurs super simple à testé :
Sur le menu d'un jeu, tu met les FPS en illimité..logiquement t'auras 999+ FPS suivant ta CG. (Normal, aucune charge GPU) la le coil whine est EXTRÊMEMENT marqué.
Limite les FPS à 100 (par exemple) tu n'auras plus aucun coil whine.
Sur Ps5 c'est un peu le même délire. Sauf que là on va plus parler de charge GPU que de limitation de FPS.
Donc dans un jeu a 60fps qui tire sur le GPU t'aura plus tendance à avoir du coil whine que dans un jeu lock a 30fps ou bien dans un jeu peu gourmand en ressources graphique.
CQFD : le coil whine vient de la charge GPU. Donc c'est logique d'en avoir beaucoup ou tres peu suivant les jeux (par exemple j'en ai aucun sur dead cells ou FIFA qui tire tres peu sur le GPU mais nettement plus sur spider man miles morales)
[21:25:58] <Bboy-mat>
Yo RetroplayerJ'suis joueur PC donc je peux dire que le coilwhine est systématiquement liée à la charge GPU.
Sur pc en tout cas c'est comme ça.
C'est d'ailleurs super simple à testé :Sur le menu d'un jeu, tu met les FPS en illimité..logiquement t'auras 999+ FPS suivant ta CG. (Normal, aucune charge GPU) la le coil whine est EXTRÊMEMENT marqué.
Limite les FPS à 100 (par exemple) tu n'auras plus aucun coil whine.
Sur Ps5 c'est un peu le même délire. Sauf que là on va plus parler de charge GPU que de limitation de FPS.
Donc dans un jeu a 60fps qui tire sur le GPU t'aura plus tendance à avoir du coil whine que dans un jeu lock a 30fps ou bien dans un jeu peu gourmand en ressources graphique.
CQFD : le coil whine vient de la charge GPU. Donc c'est logique d'en avoir beaucoup ou tres peu suivant les jeux (par exemple j'en ai aucun sur dead cells ou FIFA qui tire tres peu sur le GPU mais nettement plus sur spider man miles morales)
Je te remercie pour ta réponse très bien détaillée mais je suis au courant de la cause du phénomène sur PC.
Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est surtout le Coil Whine est à géométrie variable même quand il s'agit du même jeu et du même modèle.
Après, ça ne me gêne pas de mon côté car c'est faible mais il y'a énormément de question qui restent sans réponse surtout que les jeux PS4 ne suscitent aucun Coil Whine.
Le 30 juillet 2022 à 01:49:11 :
Le 30 juillet 2022 à 00:21:03 :
c'est juste au lancement et quelques secondes, c'est pas grave
37%, j'y crois pas du toutBah tu vois, moi c'est le contraire. Même si mon coil whine n'est pas très important j'en ai bel et bien, et j'ai du mal à imaginer des gens n'en avoir absolument pas !
moi je parlais du lecteur/ventilo qui se lance au début.
J'em ai vraiment pas et je joue á 2m de ma console. SI je dois mettre mon oreille pour entendre un petit truc, je considére pas ca du coil whine, ptÊte á tort attention
Le 30 juillet 2022 à 14:16:17 :
C'est ce que j'ai dit á retro le premier jour je crois.
C'est FORCEMENT BIAISE parce que si tu n'en as pas, tu t'en fous de le dire, ca ne t'intéresse que si tu as un soucis á ce niveau, comme pour a peu prés nimporte quel sujet, jv ou pas d'ailleurs´
Le 30 juillet 2022 à 21:25:58 :
alors sur MM, j'en ai eu vraiment zero, parce que je l'ai platiner et tu dois donc le faire 2 fois
Personnellement oui j’ai ses fameux bourdonnement, j’en ai beaucoup plus quand le jeu est en 60 fps moins quand il est en 30 mais ça me dérange pas j’ai ça aussi sur la carte graphique de mon pc
Ce qui serait top, c'est si quelqu'n avait un appareil pour compter les db (y a des app pour mais je sais aps si c'est fiable)
[16:50:15] <Marvolo86>
Ce qui serait top, c'est si quelqu'n avait un appareil pour compter les db (y a des app pour mais je sais aps si c'est fiable)
De mémoire, j'avais déjà vu des expériences sur Reddit. Bah, c'était étonnant de voir que l'intensité du bruit variait pas mal suivant la console.
Il faudrait que je retrouve ce fameux sujet.
En tout cas, j'ai allumé ma PS5 pour jouer à Multiversus et c'est à peine notable.
Justement, selon les témoignages ici, c'est pas surprenant parce qu'on a des résultats super différents
Je up le topic, j'ai du coil whine sur rocket league version PS4 en 1440p 120hz, en 60fps rien, et la console chauffe plus, alors qu'en 60 fps elle est froide.