CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avez-vous déjà eu du Coil whine ?

Sondage
Avez-vous du Coil whine ?
Oui
Non
104 votes
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 18:23:10

Salutations,
Un petit peu de remise en contexte ne fait de mal à personne: Au cours de la semaine, on a eu droit à ce sujet :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017788-70237746-5-0-1-0-chaud-le-coil-whine-sur-ma-ps5.htm

Pour faire un résumé, il s'agit d'un souci architectural qui toucherait les appareils et les PS5 du coup, il s'agit d'une sorte de bourdonnement qui ne se manifeste qu'en jeu pour la plupart des cas . Le problème ne touche pas toutes les PS5 pour le moment, certains l'ont eu très tôt et d'autres, au contraire, ne l'ont toujours pas.

Est-ce que c'est grave ? Non. D'ailleurs, voici un mail de Sony qui était en réponse à quelqu'un qui a posé sa question en novembre~decembre 2020 :

Bonjour,
Merci de nous avoir contactés.
Nous sommes désolés d'apprendre que vous semblez rencontrer un problème avec votre PlayStation 5 (PS5).
Vous nous avez indiqué que votre console produisait un son vous semblant anormal lors de son utilisation.
Si le son que vous avez identifié comme provenant de la console s'apparente à un léger bourdonnement, ceci peut être absolument normal.
En raison des fluctuations de consommation énergétique pendant le jeu, vous pouvez entendre un léger son d'excitation magnétique de la console, mais il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Vous pouvez utiliser votre système sans crainte.
Veuillez également vérifier si:
La base est correctement installée et la vis qui attache la base a bien été vissée à l'aide d'un tournevis
La console est sur une surface sécurisée
Les panneaux latéraux sont bien en place
Si le bruit que vous entendez semble être différent de celui décrit dans ce mail, pourriez vous nous faire parvenir davantage de précision concernant le contexte dans lequel celui-ci se produit et nous le décrire en détail?
Cordialement

Caractéristiques du Coil whine
Ce sont (on va dire) des éléments que j'ai noté au fil de plusieurs discussions sur les forums :
:d) Des personnes avec le même modèle n'ont pas le problème en même temps.
:d) La durée d'utilisation de la console n'entre pas en considération pour une raison qui m'échappe.
:d) L'optimisation des jeux n'a pas (ou du moins semble) grand rôle à jouer dedans, certains ayant un Coil whine fort sur certains titres où d'autres n'en ont pas avec la même intensité .
:d) Les jeux PS4 ne semblent pas produire de Coil whine, ce n'est pas aussi audible que sur les jeux PS5.

:d) Quel est l'intérêt de ce Topic ?

Il ne s'agit pas d'alimenter la GDC en abordant expressément un sujet qui peut énerver certains mais d'essayer de faire une estimation sur le nombre de consoles touchées qui est une question qui revient très, si ce n'est trop souvent chez beaucoup de joueurs. Je compte sur vous pour ne pas déclencher inutilement des débats portés GDC parce-que ce n'est ni intéressant ni l'endroit adéquat pour ce genre de choses.

Histoire de limiter les faux avis, je propose que chacun donne le modèle de sa console + image du numéro de série si possible :noel:

Même avec ça, ce n'est pas ce qui va garantir la fiabilité du sondage... Dans mon cas, le Coil Whine est faible qu'il faut que je sois très proche de la console pour l'entendre et j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ajoutons à cela que ce sondage va se limiter uniquement aux utilisateurs de jvc et vu que la console n'est toujours pas facilement accessible, le résultat ne sera pas représentatif de la totalité des consoles.

Voici mon numéro de série, c'est un modèle japonais :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/2/1658246749-dsc-0472.jpg

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 20:19:43

Je participe à ce topic, pour ma part j'ai ma console depuis le 11 juillet et j'ai du coil whine depuis le 1er jour, mon numéro de modèle est le CFI-1116A, je peux aussi poster une vidéo pour prouver que j'ai bel et bien un gros coil whine (gros sur certains jeux)

Message édité le 28 juillet 2022 à 20:21:22 par mathraptor59
lefoudemgs4 lefoudemgs4
MP
Niveau 10
28 juillet 2022 à 20:44:07

Revoilà les obsédé du coil whine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 21:03:16

[20:44:07] <lefoudemgs4>
Revoilà les obsédé du coil whine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

L'électronique et l'informatique, c'est mon domaine de prédilection. Je fais ce sondage pour essayer de trouver la "source" du problème . :hap:

M'enfin, j'ai précisé dans mon post initial que le bruit est faible et que je l'entendais à peine. :hap:

J'essaie juste de comprendre pourquoi certains l'ont et d'autres non quand il s'agit d'un problème architectural. :(

[20:19:43] <mathraptor59>
Je participe à ce topic, pour ma part j'ai ma console depuis le 11 juillet et j'ai du coil whine depuis le 1er jour, mon numéro de modèle est le CFI-1116A, je peux aussi poster une vidéo pour prouver que j'ai bel et bien un gros coil whine (gros sur certains jeux)

Dans mon magasin local, ils vendent ce modèle précisément. :hap:

Darcnexil Darcnexil
MP
Niveau 61
28 juillet 2022 à 21:10:39

Je viens tout juste d'avoir la PS5 et en 4h de jeu pour l'instant rien du tout.

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 21:21:50

[21:10:39] <Darcnexil>
Je viens tout juste d'avoir la PS5 et en 4h de jeu pour l'instant rien du tout.

De mon côté aussi, ça a pris un moment avant d'apparaître le Coil Whine.

Taytoutay Taytoutay
MP
Niveau 10
28 juillet 2022 à 21:22:21

Le 28 juillet 2022 à 21:03:16 :

[20:44:07] <lefoudemgs4>
Revoilà les obsédé du coil whine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

L'électronique et l'informatique, c'est mon domaine de prédilection. Je fais ce sondage pour essayer de trouver la "source" du problème . :hap:

M'enfin, j'ai précisé dans mon post initial que le bruit est faible et que je l'entendais à peine. :hap:

J'essaie juste de comprendre pourquoi certains l'ont et d'autres non quand il s'agit d'un problème architectural. :(

[20:19:43] <mathraptor59>
Je participe à ce topic, pour ma part j'ai ma console depuis le 11 juillet et j'ai du coil whine depuis le 1er jour, mon numéro de modèle est le CFI-1116A, je peux aussi poster une vidéo pour prouver que j'ai bel et bien un gros coil whine (gros sur certains jeux)

Dans mon magasin local, ils vendent ce modèle précisément. :hap:

Ce n'est pas juste une bobine de cuivre dans l'alim qui fait ça ? La tension monte et le grésillement se fait entendre. Tous les appareils font ça en vrai me semble +/- fort.

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 21:32:28

[21:22:21] <Taytoutay>

Le 28 juillet 2022 à 21:03:16 :

[20:44:07] <lefoudemgs4>
Revoilà les obsédé du coil whine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

L'électronique et l'informatique, c'est mon domaine de prédilection. Je fais ce sondage pour essayer de trouver la "source" du problème . :hap:

M'enfin, j'ai précisé dans mon post initial que le bruit est faible et que je l'entendais à peine. :hap:

J'essaie juste de comprendre pourquoi certains l'ont et d'autres non quand il s'agit d'un problème architectural. :(

[20:19:43] <mathraptor59>
Je participe à ce topic, pour ma part j'ai ma console depuis le 11 juillet et j'ai du coil whine depuis le 1er jour, mon numéro de modèle est le CFI-1116A, je peux aussi poster une vidéo pour prouver que j'ai bel et bien un gros coil whine (gros sur certains jeux)

Dans mon magasin local, ils vendent ce modèle précisément. :hap:

Ce n'est pas juste une bobine de cuivre dans l'alim qui fait ça ? La tension monte et le grésillement se fait entendre. Tous les appareils font ça en vrai me semble +/- fort.

Oui, c'est l'interprétation populaire mais j'ai retrouvé sur reddit d'autres théories toutes aussi crédibles. :hap:

D'ailleurs, il n'y a officiellement pas encore de solutions au sujet du Coil whine .

Godzao_V10 Godzao_V10
MP
Niveau 27
28 juillet 2022 à 21:33:28

Day one, 0 coil whine.

BerserkXY BerserkXY
MP
Niveau 7
28 juillet 2022 à 21:46:39

Ma ps5 m’a fait 2 fois un énorme bruit et ce, quand je l’utilisais pour regarder Netflix en laissant un cd a l’intérieur (va savoir pourquoi 😂), j’ai d’ailleurs dû la redémarrer pour que ça s’arrête . Mis à part ça, lorsque je joue, je ne note pas de bruits particuliers… vous auriez une vidéo qui montre l’exemple de ce qu’est le coil whine par curiosité ? pour savoir si ma ps5 est affectée svp

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 21:55:51

Le 28 juillet 2022 à 21:46:39 :
Ma ps5 m’a fait 2 fois un énorme bruit et ce, quand je l’utilisais pour regarder Netflix en laissant un cd a l’intérieur (va savoir pourquoi 😂), j’ai d’ailleurs dû la redémarrer pour que ça s’arrête . Mis à part ça, lorsque je joue, je ne note pas de bruits particuliers… vous auriez une vidéo qui montre l’exemple de ce qu’est le coil whine par curiosité ? pour savoir si ma ps5 est affectée svp

Met un jeu bien gourmand, tu coupe le son tu te met près de la console et tu retourne sur le menu d'accueil, si un bruit de bzzz disparait c'est que tu as du coil whine.

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 22:00:51

Je vais faire une vidéo montrant mon coil whine

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 22:07:44

https://www.youtube.com/shorts/Xoaxd-fVOOE
la qualité est dégueulasse à cause de youtube, je sais pas si ça s'entend bien

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 22:23:55

[22:07:44] <mathraptor59>
https://www.youtube.com/shorts/Xoaxd-fVOOE
la qualité est dégueulasse à cause de youtube, je sais pas si ça s'entend bien

Je ne sais pas si c'est à côté de YouTube mais je n'ai pas l'impression que tu as un Coil whine fort.

Tu sembles avoir un ventilateur B (celui qui fait un bruit de soucoupe). Du coup, ça explique pourquoi tu disais que le Coil Whine était très fort chez toi en fonction des jeux. :(

En tout cas, le bruit semble assez léger (à moins que ce soit à cause de l'enregistrement).

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 22:33:40

Je t'assure que le bruit que je qualifie comme " fort " est bel est bien du coil whine (disparaît quand je revient au menu )que j'entends a 4 mètres, sur la vidéo on entend pas bien, d'ailleurs aujourd'hui j'ai l'impression de l'entendre beaucoup moins par rapport a d'habitude, étrange, peu être mon oreille qui est un peu bouchée, ou alors je n'y fais plus attention , mais en tout cas c'est pas le ventilo qui fait le gros bruit c'est bien l'alim

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 22:39:27

[22:33:40] <mathraptor59>
Je t'assure que le bruit que je qualifie comme " fort " est bel est bien du coil whine (disparaît quand je revient au menu )que j'entends a 4 mètres, sur la vidéo on entend pas bien, d'ailleurs aujourd'hui j'ai l'impression de l'entendre beaucoup moins par rapport a d'habitude, étrange, peu être mon oreille qui est un peu bouchée, ou alors je n'y fais plus attention , mais en tout cas c'est pas le ventilo qui fait le gros bruit c'est bien l'alim

Du coup, c'est l'enregistrement qui est à blâmer. Je n'entends que le ventilateur tourner...:noel:

Sinon, je constate aussi le même phénomène. J'ai l'impression que le bruit est de moins en moins présent avec le temps... Je ne sais pas si c'est à cause de l'habitude mais ça semble diminuer chez moi. :(

Il n'y a que sur Genshin Impact que le bruit est fort mais pour le reste, c'est tranquille et beaucoup plus calme que ma PS4 Fat.

Message édité le 28 juillet 2022 à 22:39:50 par Retr0Pl4yer
mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 22:41:53

Le 28 juillet 2022 à 22:39:27 :

[22:33:40] <mathraptor59>
Je t'assure que le bruit que je qualifie comme " fort " est bel est bien du coil whine (disparaît quand je revient au menu )que j'entends a 4 mètres, sur la vidéo on entend pas bien, d'ailleurs aujourd'hui j'ai l'impression de l'entendre beaucoup moins par rapport a d'habitude, étrange, peu être mon oreille qui est un peu bouchée, ou alors je n'y fais plus attention , mais en tout cas c'est pas le ventilo qui fait le gros bruit c'est bien l'alim

Du coup, c'est l'enregistrement qui est à blâmer. Je n'entends que le ventilateur tourner...:noel:

Sinon, je constate aussi le même phénomène. J'ai l'impression que le bruit est de moins en moins présent avec le temps... Je ne sais pas si c'est à cause de l'habitude mais ça semble diminuer chez moi. :(

Il n'y a que sur Genshin Impact que le bruit est fort mais pour le reste, c'est tranquille et beaucoup plus calme que ma PS4 Fat.

Et quand je met le téléphone du côté arrière de la console tu ne l'entend pas ?(c'est le moment de la vidéo ou on l'entend le plus ). Je pense qu'au fil du temps on s'y habitue donc on l'entend moins. C'est clair que c'est beaucoup plus calme que ma PS4 aussi

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 62
28 juillet 2022 à 22:54:24

[22:41:53] <mathraptor59>

Le 28 juillet 2022 à 22:39:27 :

[22:33:40] <mathraptor59>
Je t'assure que le bruit que je qualifie comme " fort " est bel est bien du coil whine (disparaît quand je revient au menu )que j'entends a 4 mètres, sur la vidéo on entend pas bien, d'ailleurs aujourd'hui j'ai l'impression de l'entendre beaucoup moins par rapport a d'habitude, étrange, peu être mon oreille qui est un peu bouchée, ou alors je n'y fais plus attention , mais en tout cas c'est pas le ventilo qui fait le gros bruit c'est bien l'alim

Du coup, c'est l'enregistrement qui est à blâmer. Je n'entends que le ventilateur tourner...:noel:

Sinon, je constate aussi le même phénomène. J'ai l'impression que le bruit est de moins en moins présent avec le temps... Je ne sais pas si c'est à cause de l'habitude mais ça semble diminuer chez moi. :(

Il n'y a que sur Genshin Impact que le bruit est fort mais pour le reste, c'est tranquille et beaucoup plus calme que ma PS4 Fat.

Et quand je met le téléphone du côté arrière de la console tu ne l'entend pas ?(c'est le moment de la vidéo ou on l'entend le plus ). Je pense qu'au fil du temps on s'y habitue donc on l'entend moins. C'est clair que c'est beaucoup plus calme que ma PS4 aussi

J'ai réécouté avec le son à fond et oui, je confirme que c'est du Coil whine et c'est plus fort que ce que j'ai.

Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, il m'arrive de faire des pauses de plusieurs semaines et pourtant, je sens que le bruit diminue. :(

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
28 juillet 2022 à 22:59:39

Le 28 juillet 2022 à 22:54:24 :

[22:41:53] <mathraptor59>

Le 28 juillet 2022 à 22:39:27 :

[22:33:40] <mathraptor59>
Je t'assure que le bruit que je qualifie comme " fort " est bel est bien du coil whine (disparaît quand je revient au menu )que j'entends a 4 mètres, sur la vidéo on entend pas bien, d'ailleurs aujourd'hui j'ai l'impression de l'entendre beaucoup moins par rapport a d'habitude, étrange, peu être mon oreille qui est un peu bouchée, ou alors je n'y fais plus attention , mais en tout cas c'est pas le ventilo qui fait le gros bruit c'est bien l'alim

Du coup, c'est l'enregistrement qui est à blâmer. Je n'entends que le ventilateur tourner...:noel:

Sinon, je constate aussi le même phénomène. J'ai l'impression que le bruit est de moins en moins présent avec le temps... Je ne sais pas si c'est à cause de l'habitude mais ça semble diminuer chez moi. :(

Il n'y a que sur Genshin Impact que le bruit est fort mais pour le reste, c'est tranquille et beaucoup plus calme que ma PS4 Fat.

Et quand je met le téléphone du côté arrière de la console tu ne l'entend pas ?(c'est le moment de la vidéo ou on l'entend le plus ). Je pense qu'au fil du temps on s'y habitue donc on l'entend moins. C'est clair que c'est beaucoup plus calme que ma PS4 aussi

J'ai réécouté avec le son à fond et oui, je confirme que c'est du Coil whine et c'est plus fort que ce que j'ai.

Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, il m'arrive de faire des pauses de plusieurs semaines et pourtant, je sens que le bruit diminue. :(

La mienne est bien touchée+ ventilo qui en a un peu aussi (je dois avoir le pire des 3 je pense comme t'as dis ). Je sais que le bruit est toujours aussi fort mais je l'entend moins (je sais c'est bizarre a comprendre )

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 juillet 2022 à 00:05:52

Le 28 juillet 2022 à 20:19:43 :
Je participe à ce topic, pour ma part j'ai ma console depuis le 11 juillet et j'ai du coil whine depuis le 1er jour, mon numéro de modèle est le CFI-1116A, je peux aussi poster une vidéo pour prouver que j'ai bel et bien un gros coil whine (gros sur certains jeux)

tTu vois, autant je pense que beaucoup vont troll autant je suis sur á 100% que tu dis la vérité, malheureusement

Sur quel jeu tu l'as noté par exemple? Histoire que je test et donne mon feedback.
Pour moi, 0 coil whine

ediy: je l'ai depuis day 1

Message édité le 29 juillet 2022 à 00:06:55 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment