Je connais pas du tout Skyrim Disons sur wow classic !?
C'est comme si je voyais cette map, mais que le Kalimdor ne soit pas jouable. D' ou mon incompréhension.
J' ai même pensé à un moment que la partie gauche était la map de D3...
Mais en fait, je me posai la question sur l' origine même de cette map. Si c' était une map officielle "non finie" Ou si c' était une fan-map, qui n' as rien d' officielle.
Je viens de comprendre que comme sa fan-map inclue aussi la vraie, ca m' as induit en erreur, surtout du fait que j' avais vu cette map avant la vraie...
Du coup, si Blizzard rajoute des zones jouable plus tard, la map sera potentiellement bien différente de celle là.
Merci pour ces éclaircissements !
Le 17 mai 2023 à 16:28:53 :
Je connais pas du tout Skyrim Disons sur wow classic !?
C'est comme si je voyais cette map, mais que le Kalimdor ne soit pas jouable. D' ou mon incompréhension.
J' ai même pensé à un moment que la partie gauche était la map de D3...
Mais en fait, je me posai la question sur l' origine même de cette map. Si c' était une map officielle "non finie" Ou si c' était une fan-map, qui n' as rien d' officielle.
Je viens de comprendre que comme sa fan-map inclue aussi la vraie, ca m' as induit en erreur, surtout du fait que j' avais vu cette map avant la vraie...
Du coup, si Blizzard rajoute des zones jouable plus tard, la map sera potentiellement bien différente de celle là.Merci pour ces éclaircissements !
Après le soucis de wow c'est que les continents ajoutés, pandarie, northrend, îles brisés etc sont depuis le début dans l'univers étendu du jeu mais ne sont apparus in game qu'au fur et à mesure des extensions.
Ce qui est possible on va dire car ce sont des continents/îles
La le soucis pour sanctuaire c'est un seul gros continent du moins dans la partie connue.
Donc si on te montre une moitié de continent et d'un coup pouf l'autre moitié qui pop c'est pas fou niveau cohérence
Pour la partie de gauche c'est effectivement là où se trouve pas mal d'événements de Diablo 1,2,3 notamment tristram nouvelle et ancienne, le mont arreat, lut golheim etc
C'est quand même bien des chèvres à faire des micros continents entourés d'océans sans rien du tout, où le destin de l'humanité se joue à chaque fois.
Que ce soit sur Diablo ou WoW
Quand ils sont bloqués car plus rien à explorer, Blizzard font pop des îles random et retcon le lore des précédents jeux.
Pour WoW c'est une catastrophe et ce depuis MoP.
Et quand ce sont des îles presentes dans le lore depuis le début, ils les massacrent comme les îles brisées ou un arbre monde pop comme ça, juste pour une question de gameplay
Le 17 mai 2023 à 19:04:38 :
C'est quand même bien des chèvres à faire des micros continents entourés d'océans sans rien du tout, où le destin de l'humanité se joue à chaque fois.Que ce soit sur Diablo ou WoW
Quand ils sont bloqués car plus rien à explorer, Blizzard font pop des îles random et retcon le lore des précédents jeux.
Pour WoW c'est une catastrophe et ce depuis MoP.
Et quand ce sont des îles presentes dans le lore depuis le début, ils les massacrent comme les îles brisées ou un arbre monde pop comme ça, juste pour une question de gameplay
Je veux pas dire de connerie mais il me semble que la carte de sanctuaire existe depuis un moment
Par contre oui dans wow ça me fais marrer les continents qu'on découvre au fur et à mesure
Le pire je crois c'est les îles brisées, zandalari et kultiras qui sont littéralement entre kalimdor et les royaumes de l'est
Bon pour pandarie c'est expliquer au niveau du lore avec les brumes
Après si on pousse l'idée même kultiras, zandalari, île brisée et norfendre les gens savent où c'est
Mais disons qu'avant l'extension on s'en fout
Quand ils sont bloqués car plus rien à explorer, Blizzard font pop des îles random
non ça c'était prévu depuis longtemps. En 2010 t'avais déjà la liste de toutes les extensions jusqu'à BfA qui avait leak.
Me demande pas où retrouver ça, c'est un post random auquel personne croyait, et finalement une à une toutes les extensions sont sorties.
sinon je suis le seul à trouver que RoS c'est un gros massacre du scénar?
Le dernier truc qu'on a eu avant D4 n'a grosso modo aucun rapport avec D4 à un ou deux pnj près, ni même avec Diablo.
Après, peut-être qu'ils trouveront le moyen de broder là dessus, mais voilà...
Le 17 mai 2023 à 19:30:50 :
sinon je suis le seul à trouver que RoS c'est un gros massacre du scénar?Le dernier truc qu'on a eu avant D4 n'a grosso modo aucun rapport avec D4 à un ou deux pnj près, ni même avec Diablo.
Le problème de ROS c'est qu'ils ont dû sortir du chapeau un ennemis plus puissant que le démon primordial, bah ouai quand tu balance directement l'avatar de tathamet c'est à dire la part sombre du dieu de toute la création bah il reste plus grand chose derrière
Donc ils ont brodés Malthael qui devient plus puissant avec la pierre d'âme noire mais de mon point de vue ROS aurait dû être un acte avant le passage des cieux et vraiment avoir le démon primordial en finalité.
Après Diablo 4 reste quand même la continuité de ROS, 50 ans après on retrouve une humanité affaibli avec plus de la moitié qui sont mort, la pierre d'âme noire brisé les démons Diablo, Méphisto, Baal, Andariel, Duriel, Asmodan et Belial sont libres.
La preuve ont retrouvera Andariel et Duriel mais aussi Méphisto dans Diablo 4
Y a une cohérence mais de là à parler de continuité, je suis pas sûr. Avec D4 on sent bien qu'ils sont partis sur un truc totalement différent de ce qu'ils avaient initialement l'intention de raconter avec les extensions de D3. Je dirai que D4 est davantage dans la continuité de la guerre du péché.
Il reste pas mal de zones d'ombre sur ce qui s'est passé entre la fin de D3 et le début de D4. Ce qu'est devenu Tyrael et le conseil des Angiris, ce qu'est devenu le nephalem qui a vaincu le démon primordial, ce que sont devenu les horadrims refondés par Tyrael (c'est un peu évoqué avec Lorath mais on sait pas vraiment ce qu'il s'est passé), comment Inarius a réussi à se libérer de sa prison et refonder la cathédrale de la lumière...
Après c'est pas forcément un défaut en soi d'avoir des zones d'ombre. Et sans doute qu'on aura quelques révélations sur des événements passés par la suite
Druckmann Le 17 mai 2023 à 19:30:50 :
sinon je suis le seul à trouver que RoS c'est un gros massacre du scénar?Le dernier truc qu'on a eu avant D4 n'a grosso modo aucun rapport avec D4 à un ou deux pnj près, ni même avec Diablo.
salut : diablo 4 est la suite directe, et voulu cohérente, de diablo 3 mais aussi des deux premiers
J’essaye de le résumer rapidos :
Malthael était l’archange de la sagesse dans le conseil des Angiris aux Cieux (le plus ancien de ses membres).
Face à la création de sanctuaire par Inarius et Lilith (et ceux qui les ont suivi) et à la menace que représente les Nephalems / Humains dans l’équilibre / le conflit éternel, il quitte le conseil et devient l’ange de la mort.
Il laisse donc la place à Tyrael archange de la justice (qui prend la fonction de Malthael). Mais Tyrael déstabilise le conseil en voulant prendre parti pour l’humanité qui est menacé par les démons (car il s’agit d’une question de justice pour lui : prendre parti pour les plus faibles). Le conseil refuse, Tyrael utilise la pierre monde (à l’orgine de toute création dont sanctuaire), pour façonner les 3 pierres d’âme pour emprisonner les démons primordiaux et former les Horadrims pour lutter contre eux.
Mephisto et Baal seront fait prisonniers (raconté dans diablo 2) puis diablo (dans diablo 1).
Dans diablo 2 tout ce petit monde remet le bazar dans sanctuaire mais sera encore vaincu (pour résumer très très vite). Baal corrompt la pierre monde, Tyrael la brise et disparait temporairement (son âme est dispersée).
Les primordiaux sont vaincus et emprisonnés (diablo 1 puis diablo 2) mais Aidan est corrompu par la pierre d’âme restante (qui s’assombri).
Quand Tyrael reprend forme, le conseil a été affaibli par la destruction de la pierre monde. Les enfers menacent les cieux et sanctuaire plus que jamais. Et il pressent que la disparition de Malthael est une menace pour sanctuaire.
Le conseil refuse d’aider sanctuaire. Tyrael choisi alors de devenir humain pour guider l’humanité et descend (chute) sur sanctuaire (diablo 3).
Des démons inferieurs (aux primordiaux) azmodan et coe. sont effectivement en train de corromprent sanctuaire pour en faire une force contre les cieux.
Adria et Aidan ont a donné naissance à Leah qui devient le vaisseau des démon vaincus (dans diablo 1, 2 et 3 : l’affaiblissement de la pierre d’âme assombri s’est propagé par Aidan en Leah qui est devenu le réceptacle des démons prisonniers).
Diablo 3 Acte IV, Diablo renait dans une forme ultime réunissant les forces d’âme des autres démons primordiaux et inférieurs. Il est vaincu.
Malthael, lui veux effectivement éradiquer tout sanctuaire pour balayer la menace des nephalems (même affaibli en humains) pour les cieux, par eux-même mais aussi comme les potentiels outils des démons.
Il s’empare de la pierre d’âme restante après la défaite de Diablo (super diablo) et massacre au passage les Horadrims… sauf Lorath justement.
L'acte V de D3 (RoS) introduit Lorath qui devient le narrateur après la mort de Cain et l'un des derniers Horadrim (on soupçonne qu’il y en a d’autres formés avant ou après)
Malthael est directement responsable du génocide qui menace l'existence même de sanctuaire : il est bien devenu l’ange la mort.
Il est lui-même vaincu… ce qui libérer du même coup toutes les âmes qu’il a absorbé dont les démons primordiaux et inférieurs (sans doute Diablo et Méphisto + les autres dont on voit les hauts faits à accomplir dans diablo 4…)
Sanctuaire a donc été ravagé par Malthael.
Inarius s'est échappé des enfers (on ne sait pas encore comment surement expliqué dans le jeu où l’un des livres à venir) et retourne aux Cieux mais veux y regagner sa place en s'attaquant aux enfers.
Il retourne donc sur Sanctuaire pour tenter de retrouver une clef permettant d'y accéder que détiendrait son fils Rathma. Il tue son fils devant son refus de lui donner la clef. Il prend la tête de la cathédrale de lumière pour préparer son armée (d’humains donc) contre les enfers. Cette partie de l'humanité, les membres de la Cathédrale et leurs croyants, le soutien comme leur sauveur.
Suivant un schéma similaire, on ne sait pas encore qui, mais sans doute des humains (ça paraitrait logique), ramènent Lilith sur Sanctuaire : mère des humains et du monde de sanctuaire.
Dans l'acte I de D4, Lilith fait la même chose qu’Inarius mais elle réussit à trouver la clef en Rathma. Elle commence parallèlement à lever une armée humaine et sans doute à la renforcer avec des démons pour l'affrontement qui va avoir lieu.
Lilith avait déjà ramené Diablo précédemment : elle a donc la capacité de le faire pour lui / elle et d’autres démons. Même si Diablo peut peut-être revenir par d’autres moyens.
Ils vont s’affronter chacun soutenu par une partie de l’humanité : ils reproduisent la guerre qu’ils ont fui en créant sanctuaire (ou la guerre du péché). J’imagine que la guerre aura lieu sur sanctuaire et peut être aussi aux enfers (?).
(A priori) Mephisto (papa de Lilith) vient mettre son grain de sel là-dedans et vient influencer notre personnage : sachant qu’il déteste les Horadrims pour l’avoir emprisonné et veut détruire tous les rejetons de Lilith (les humains donc).
Lorath fait de même en guidant notre personnage vers Kyovashad. Et part de son côté.
Notre personnage se retrouve au milieu de tout cela : lié à Lilith par le sang (Acte I) puis à Inarius par l’intermédiaire de la Cathédrale de Lumière.
----
Bref Reaper of soul introduit le personnage de Lorath, nouveau narrateur et Horadrim après la mort de Cain, l’éradication ou presque des Horadrimd, la destruction de la pierre d’âme et donc la libération des démons, explique pourquoi Tyrael incarne la justice éclairée par la sagesse après Malthael, et l’affaiblissement de sanctuaire plus que jamais exposé à la lutte entre les cieux (Inarius) et les Enfers (Lilith et les autres démons).
PS : n’hésitez pas à me corriger et compléter si j’ai commis des erreurs.
C’est toujours compliquer de résumer sans perdre des trucs essentiels.
PS2 : Le livre de Lorath est le 4ème livre de l’Ordre Horadric après ceux de Cain, de Tyrael et d’Adria
Wow le résumé, merci, limite faut épingler le post
J'ai fait tous les diablo sauf le 1. Le truc c'est que l'histoire est pas exceptionnellement claire quand tu les fais chacun de leur côté. D3 t'as l'impression que c'est un retcon, mais dans le même temps la fin de D2 lod ça casse la pierre monde... et ça casse la pierre monde . Limite faut d'abord faire D3 puis D2.
Y a quand même 60-70% du post que je connaissais, heureusement sinon ça voudrait dire que j'ai absolument rien pigé aux jeux.
J'avais pas trop réfléchi aux conséquences de RoS, le fait que Malthael ait vraiment buté la moitié de l'humanité (un peu too much imo), que Diablo & co sont vraiment relâchés dans la nature... RoS je l'ai re-fini y a quelques semaines, c'est un happy ending, t'as limite l'impression que les morts ont été tous rez. Y a clairement une couille avec Tyrael aussi, j'peux comprendre que Malthael ne tue pas son remplaçant au conseil mais bon.
Puisque t'as l'air de t'y connaitre à fond, je me demandais si Inarius et Lilith étaient évoqués avant RoS. Il me semble que leur nom est pas évoqué avant RoS
En vrai arth0 t'as bien résumé ce que je pensais (j'ai esquivé tes spoils sauf le 1er malheureusement, je suis bête). Y a un problème de power creep dès la fin de D3, la version ulti de diablo qui fusionne tous les prime evils c'est vraiment too much, et Malthael ça a l'air limite hors sujet vu que tu passes ton temps à te battre contre les PE dans tous les diablo que j'ai faits.
Enfin, ils lui ont fait sa place dans l'histoire et tout, mais on en arrive à cette situation là un peu bizarre quoi. Par contre comme je l'ai dit + haut, la fin est plus claire, je comprenais pas trop la transition RoS => D4. Merci pour les réponses.
Après ce que j'ai aimer avec ROS c'est que justement au lieu de taper du démon cette fois on tape de l'archange même si c'est de l'archange renégat on va dire.
Car en vrai les cieux sont pas forcément frendly avec l'humanité, Tyrael à l'origine voulais défoncer l'humanité avec Imperius mais il a changer d'avis a grâce à Auriel.
Donc dans la continuité du scénario partir sur un conflit universelle me semblerait pas flinguer.
D'ailleurs c'était un peu ça la finalité du nephalem de Diablo 3 il deviens assez puissant pour flinguer tout le monde
Bonjour, est-il possible que le Inarius qui s'est "échappé" des griffes de Méphisto soit finalement remis en liberté et possédé par celui-ci dans le but de corrompre plus facilement les fidèles de la cathédrale de la lumière ?
Moi j'aime pas du tout cette partie avec les anges, et ça se limite pas à RoS.
Je trouve que Diablo 2, c'est ce qui marche le mieux. Tu peux mettre le lore de côté et le rythme tient très bien. T'as des Prime Evil que tu poursuis, tu échoues à les arrêter et t'es obligé d'en buter un à chaque fois. Tu passes par une région totalement dévastée, tu vas chercher une vieille tombe dans le désert, les marécages etc.
C'est du solide, même s'il y a un tas de zones d'ombres, une fin pas vraiment compréhensible sans D3, et quelques tropes genre la poursuite qui fail. Je fais pas la chasse aux Erreurs, retcon & cie, je veux juste un truc qui envoie du lourd.
Le trope ange vs démons, avec des anges pas si anges que ça, c'est vraiment du recyclé de chez recyclé, c'était ultra-prévisible, et ça éloigne un peu de la DA sombre.
Mais j'ai l'impression qu'il fallait quand même le faire, au fond c'est sympa de se balader chez les anges, ça aurait dû être beaucoup mieux réalisé mais sur le papier c'est oui.
RoS je me pose + de questions. 1ère fois que je l'ai fait, je trouvais ça mieux que l'histoire principale, je préférais taper des anges déchus, le côté sombre etc.
Mais la dernière fois que je l'ai fait, j'ai été un peu choqué. C'est quasiment hors sujet, dans le sens où t'abandonnes tout ce qui marchait dans Diablo 2 pour aller faire une expac bizarre avec un ange de la mort.
Le fameux conflit éternel, va falloir bosser pour que ça finisse pas en mode meme. C'est un classique des RPG occidentaux, tu croises des dieux, des anges et des démons au marché du coin, y a une guerre ultime mais elle sonne tellement faux, même si on tue 400 pnj devant toi...
Le lore sur-développé de D3, je me pose des questions aussi dessus. Est-ce qu'il aurait pas fallu faire + simple, ou p'têt moins verbeux façon dark souls? Imo c'est vraiment trop, tu te retrouves avec une avalanche de NPC, même le diamantaire a une backstory à dormir debout...
Après ça a l'air d'être très bien parti ce D4. Ça peut être mieux que D2 niveau scénar & co. L'acte I était un poil court, mais c'est qu'un 1er acte.
Druckmann Le 18 mai 2023 à 09:28:34 :
Le lore sur-développé de D3, je me pose des questions aussi dessus. Est-ce qu'il aurait pas fallu faire + simple, ou p'têt moins verbeux façon dark souls? Imo c'est vraiment trop, tu te retrouves avec une avalanche de NPC, même le diamantaire a une backstory à dormir debout...
Après ça a l'air d'être très bien parti ce D4. Ça peut être mieux que D2 niveau scénar & co. L'acte I était un poil court, mais c'est qu'un 1er acte.
En fait Diablo a été conçu plus comme un rpg riche en Lore
notamment grâce à un dieu du jeu vidéo : Leonard Boyarsky (qui a bossé sur Fallout entre autre !)
le projet diablo 3 est lancé en 2001 en parallèle avec des livres pour enrichir aussi le lore et après la sortie de la version jeu de role papier (D&D)
Mais Blizzard est revenu à une version plus hack'and'slash pur, tout en gardant quand même le lore devenu très riche. C'est pour ça qu'il y a énormément de docs à lire, d'audio et autre dans Diablo 3.
Sur l'histoire Anges / Démons Humain-Nephalem : c'est effectivement un conflit éternel et les humains sont le grain de sable dans la machine. Mais les Anges et Démons seront toujours là (a priori).
Le truc c'est que les humains sont devenu un enjeu et une menace : enjeu pour faire pencher la balance et menace car ils peuvent être assez puissants pour vaincre les uns ou les autres.
Effectivement c'est très inspiré des récits biblique apocryphes et de l'histoire démonologique notamment très développé en France (c'est pas un hasard s'il y des events chez nous et s'il s'inspire visuellement du médiéval fantastique type européen, église gothique et coe.)
Du coup ça peut nous paraitre "revue et revue" mais ce n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays.
C'est un peu comme quand on a des jeux qui utilise les mythologies asiatiques moins connue chez nous et nous fascinent / surprennent par des approches différents.
C'est un peu comme Dracula dans Castlevania : l'ennemis éternel qui reviendra toujours et aura toujours façe à lui des humains
Perso j'adore autant le H'n's que la richesse du lore de cet univers.
lamurene29 dans ton résumé tu dis : "(A priori) Mephisto (papa de Lilith) .........et veut détruire tous les rejetons de Lilith (les humains donc)."
Les humains viennent (descendent) de Lilith ?!
Le 19 mai 2023 à 11:47:59 :
lamurene29 dans ton résumé tu dis : "(A priori) Mephisto (papa de Lilith) .........et veut détruire tous les rejetons de Lilith (les humains donc)."Les humains viennent (descendent) de Lilith ?!
Inarius et Lilith sont les parents de l'humanité oui.
Le livre de lore "Book of Cain" est disponible gratuitement sur internet en pdf: https://www.academia.edu/38551696/Diablo_III_Book_of_Cain_Deckard_Cain
Ca retrace complètement le lore de Diablo.
rainhart26 Le 19 mai 2023 à 11:47:59 :
lamurene29 dans ton résumé tu dis : "(A priori) Mephisto (papa de Lilith) .........et veut détruire tous les rejetons de Lilith (les humains donc)."Les humains viennent (descendent) de Lilith ?!
salut
En fait c'est plus une légende : Inarius et Lilith ne sont pas les seuls anges et démons a avoir créé sanctuaire pour fuir le conflit éternel (c'est pour ça que ça s'appelle sanctuaire)
Les enfants hybrides des ces anges et démons sont les Nephalems. En s'affaiblissant de générations en générations les Nephalems sont qualifiés d'Humains : ils n'ont plus les pouvoirs de leurs ancêtres démons et anges.
Le héros que l'on joue est parfois un humains dont le potentiel Nephalem se révèle assez puissant pour vaincre un ange ou un démon. C'est ce dont avait peur Malthael notamment (en plus du fait que les anges ou les démons puissent créer une armée d'humains pour gagner)
Lilith et Inarius sont bien les parents de Rathma, l'un des premiers Nephalem donc : les prêtres de Ratham sont les premiers necromanciens.
C'est pour ça que Lilith est surnommée la première mère de l'humanité par certains fanatiques (notamment dans diablo 4) ou mère du sanctuaire.
petit clin d'oeil de Rod Fergusson à 1:09 pour la closed end game beta
https://www.youtube.com/watch?v=be2ZlWW0fwM&t=1s
"Hail Lilith. Blessed Mother." (Salut Lilith. Mère bénie)
Allez un petit UP je pense que déjà pas mal on fini la campagne
Le 18 juin 2023 à 18:19:36 :
Allez un petit UP je pense que déjà pas mal on fini la campagne
Le moment de découvrir que D4 est finalement un soft reboot j'ai l'impression.
J'ai beaucoup aimé le scénar mais n'empêche il tire le trait sur énormément d'aspects du lore de Diablo. Quid des Nephalem et de la Pierre-Monde qui est brisé depuis + de 50 ans maintenant ? Y'a du lac pour l'arrivée de la génération des Nephalems ?
Et le héros du 3 il est où ? On croise Lyndon dans un village pourri, on traine avec Lorath qui nous voit manger Andarielle comme nous on englouti un bol de chips mais à aucun moment il fait une référence au fait qu'on serait un peu plus forte qu'un humain lambda ?
Et personne ne fait référence au fait que 50% de l'humanité s'est faite pougnée par la Mort y'a deux-trois générations de cela ? Ils sont placides à Sanctuaire quand même.
Encore une fois j'ai beaucoup aimé beaucoup d'éléments du scénario, comme une relecture de la Guerre du Pêchée avec des cinématiques d'enfer et un rôle actif via notre avatar dans tout ça mais je suis très déçue de constater que Diablo 3 semble ne jamais avoir existé dans l'univers de D4, en tout cas au niveau des conséquences de ce qui s'y passait.