CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : Ça vient d’où le fait que Miyazaki serait un fan de Berserk?

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Tonton-Bazooka Tonton-Bazooka
MP
Niveau 8
08 juin 2022 à 17:21:02

Si je comprend bien ton post en gros tu reconnais qu'il y a des similarités de style entre les jeux FromSoft et Berserk, mais que tant que Miyazaki n'aura pas confirmé que ses jeux sont inspirés de Berserk, on ne pourra pas dire que c'est le cas ?

C'est un peu une fausse question ton post du coup.

Il me semble que Miyazaki n'a jamais confirmé s'être inspiré de Berserk, donc, effectivement, on peut TECHNIQUEMENT admettre que ce n'est pas une vérité absolue.
Il y a beaucoup de ressemblances avec Berserk dans le design et l'atmosphère du jeu, c'est un fait. C'est peu être lié aux fait que les jeux FromSoft comme Berserk font partie du genre Dark Fantasy. Cela dit, j'ai longtemps cherché un manga qui se rapproche un tant soit peu de Berserk en terme de style et d'univers, sans jamais trouver. Donc bien que les deux soit issus du même genre littéraire, la ressemblance est quand même très frappante.
La plus grosse différence porte sur le storytelling et les thèmes abordés. Les Soulsborne sont plus mélancoliques tandis que Berserk est plus âpre.

On va dire que je suis donc d'accord sur le fait qu'on ne peut pas designer les Soulsborne comme un hommage à Berserk tant que ça n'aura pas été confirmé par Miyazaki. Plutôt que de lire des titres comme "Dark Souls est un hommage à Berserk", ce serait mieux de lire "Si vous avez lu et aimé Berserk, essayez Dark Souls".

DeIta DeIta
MP
Niveau 44
08 juin 2022 à 17:27:56

Après c'est difficile d'associer des jeux super cryptiques à un manga avec une mise en scène et un univers aussi explicite

]Melkar[ ]Melkar[
MP
Niveau 9
08 juin 2022 à 17:29:14

Le 08 juin 2022 à 17:21:02 :
Si je comprend bien ton post en gros tu reconnais qu'il y a des similarités de style entre les jeux FromSoft et Berserk, mais que tant que Miyazaki n'aura pas confirmé que ses jeux sont inspirés de Berserk, on ne pourra pas dire que c'est le cas ?

C'est un peu une fausse question ton post du coup.

Il me semble que Miyazaki n'a jamais confirmé s'être inspiré de Berserk, donc, effectivement, on peut TECHNIQUEMENT admettre que ce n'est pas une vérité absolue.
Il y a beaucoup de ressemblances avec Berserk dans le design et l'atmosphère du jeu, c'est un fait. C'est peu être lié aux fait que les jeux FromSoft comme Berserk font partie du genre Dark Fantasy. Cela dit, j'ai longtemps cherché un manga qui se rapproche un tant soit peu de Berserk en terme de style et d'univers, sans jamais trouver. Donc bien que les deux soit issus du même genre littéraire, la ressemblance est quand même très frappante.
La plus grosse différence porte sur le storytelling et les thèmes abordés. Les Soulsborne sont plus mélancoliques tandis que Berserk est plus âpre.

On va dire que je suis donc d'accord sur le fait qu'on ne peut pas designer les Soulsborne comme un hommage à Berserk tant que ça n'aura pas été confirmé par Miyazaki. Plutôt que de lire des titres comme "Dark Souls est un hommage à Berserk", ce serait mieux de lire "Si vous avez lu et aimé Berserk, essayez Dark Souls".

Regarde mes liens sur la page d'avant, ça a littéralement été confirmé par Miyazaki lui même, ce type est juste un troll.

Message édité le 08 juin 2022 à 17:30:43 par ]Melkar[
Tonton-Bazooka Tonton-Bazooka
MP
Niveau 8
08 juin 2022 à 17:33:07

Le 08 juin 2022 à 17:29:14 :

Le 08 juin 2022 à 17:21:02 :
Si je comprend bien ton post en gros tu reconnais qu'il y a des similarités de style entre les jeux FromSoft et Berserk, mais que tant que Miyazaki n'aura pas confirmé que ses jeux sont inspirés de Berserk, on ne pourra pas dire que c'est le cas ?

C'est un peu une fausse question ton post du coup.

Il me semble que Miyazaki n'a jamais confirmé s'être inspiré de Berserk, donc, effectivement, on peut TECHNIQUEMENT admettre que ce n'est pas une vérité absolue.
Il y a beaucoup de ressemblances avec Berserk dans le design et l'atmosphère du jeu, c'est un fait. C'est peu être lié aux fait que les jeux FromSoft comme Berserk font partie du genre Dark Fantasy. Cela dit, j'ai longtemps cherché un manga qui se rapproche un tant soit peu de Berserk en terme de style et d'univers, sans jamais trouver. Donc bien que les deux soit issus du même genre littéraire, la ressemblance est quand même très frappante.
La plus grosse différence porte sur le storytelling et les thèmes abordés. Les Soulsborne sont plus mélancoliques tandis que Berserk est plus âpre.

On va dire que je suis donc d'accord sur le fait qu'on ne peut pas designer les Soulsborne comme un hommage à Berserk tant que ça n'aura pas été confirmé par Miyazaki. Plutôt que de lire des titres comme "Dark Souls est un hommage à Berserk", ce serait mieux de lire "Si vous avez lu et aimé Berserk, essayez Dark Souls".

Regarde mes liens sur la page d'avant, ça a littéralement été confirmé par Miyazaki lui même, ce type est juste un troll.

Ah effectivement. Troll ou rageux, à voir.

ChaosControl05 ChaosControl05
MP
Niveau 49
08 juin 2022 à 17:44:59

Le 08 juin 2022 à 15:31:20 :

Le 06 juin 2022 à 14:01:36 :
https://www.knowll.com/e/122/complete-list-of-berserk-influences-on-demon-s-souls

Le 07 juin 2022 à 03:34:51 :
https://www.knowll.com/e/121/complete-list-of-berserk-influences-on-souls-games

Le 08 juin 2022 à 07:33:11 :
Tiens aller hop tu me saoules à troller tout le monde, tiens

https://www.knowll.com/e/121/complete-list-of-berserk-influences-on-souls-games

5 minutes de recherche, Miyazaki est cité, voilà.

Mais c'est la putain de 3e fois que vous me sortait cette article :rire:

most comprehensive list of :d) unconfirmed :g) Berserk influences on the Souls games

Vous pouvez pas lire jusqu'au bout ? :)

Dans cette article l'auteur raconte bien que le contre Mikiri de Sekiro est une ref au move que fait Griffith contre Guts. Bordel la pertinence du truc quoi :rire:

Miyazaki est un fan de littérature, ces inspirations il les tires pas de Berserk, l'arbre d'Elden c'est un putain d'Yggdrasil par exemple.
Ça demande pas 2 neurones quand même

Ouais bon m'enfin le délire de l'arbre qui est au centre du monde c'est genre un truc qu'on retrouve dans pleins d'oeuvre.
Comme ca de tête : xenoblade 2

]Melkar[ ]Melkar[
MP
Niveau 9
08 juin 2022 à 18:03:00

Laisse tomber khey, c'est un troll, je lui ai déjà dis la même chose et il m'a juste dit que j'étais de mauvaise foi. De toute façon depuis que j'ai apporté une preuve irréfutable que Miyazaki est fan et s'est beaucoup inspiré de Berserk, il a disparu des radars.

Message édité le 08 juin 2022 à 18:06:38 par ]Melkar[
Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 29
08 juin 2022 à 18:15:31

Les histoires d'arbre au centre du monde dans les oeuvres japonaises, c'est en général directement inspiré de Yggdrasil. Le concept d'arbre-Monde, il existe dans d'autres cultures, mais c'est clairement Yggdrasil qui vient en premier à l'esprit quand on parle de ce concept. Et vu comment les japonais, ils adorent caser des références à la mythologie nordique dans leurs jeux vidéos et leurs mangas (c'est limite le truc auquel ils font le plus souvent référence avec la Bible et Les 3 Royaumes), c'est encore plus facile de faire le lien.

Le 08 juin 2022 à 17:21:02 :
Si je comprend bien ton post en gros tu reconnais qu'il y a des similarités de style entre les jeux FromSoft et Berserk, mais que tant que Miyazaki n'aura pas confirmé que ses jeux sont inspirés de Berserk, on ne pourra pas dire que c'est le cas ?

J'ai plus l'impression qu'il dénonce le fait qu'on associe le moindre élément à Berserk dès qu'il y a une ressemblance, pas qu'il nie l'influence de Berserk sur les Souls (parce que là, il faudrait vraiment etre de mauvaise fois). Il le dit en trollant au passage, mais dans les faits, il a pas entièrement tort.
Il y a juste à prendre le lien qui a été posté plusieurs fois pour voir des cas où ça cherche des références à Berserk partout. Du genre la démon taureau de Dark Souls qui serait inspiré de Zodd alors que c'est tout simplement une référence au Minotaure, le heaume ailé de Malénia qui serait une référence à celui de Farnèse alors que c'est surement juste une référence aux Valkyries, Ornstein et Smough qui seraient inspirés de deux ennemis de Guts parce que l'un est fin et rapide et l'autre est gros et bourrin ou encore la présence de vierges de fer dans Berserk et Demon's Souls. Ce genre de trucs, c'est clairement pas des références à Berserk, parfois, c'est juste que Berserk s'inspire de la meme chose (un peu comme une oeuvre qui te mets un singe sur un nuage avec baton sera en général pas une référence à Dragon Ball mais à Sun Wukong de Voyages en Occident), et parfois, c'est juste du hasard, voire meme juste un truc tiré par les cheveux.

DeIta DeIta
MP
Niveau 44
08 juin 2022 à 18:24:35

Ornstein et Smough qui seraient inspirés de deux ennemis de Guts parce que l'un est fin et rapide et l'autre est gros et bourrin

Aya ils sont forts :rire:

]Melkar[ ]Melkar[
MP
Niveau 9
08 juin 2022 à 19:03:02

Le 08 juin 2022 à 18:15:31 :
Les histoires d'arbre au centre du monde dans les oeuvres japonaises, c'est en général directement inspiré de Yggdrasil. Le concept d'arbre-Monde, il existe dans d'autres cultures, mais c'est clairement Yggdrasil qui vient en premier à l'esprit quand on parle de ce concept. Et vu comment les japonais, ils adorent caser des références à la mythologie nordique dans leurs jeux vidéos et leurs mangas (c'est limite le truc auquel ils font le plus souvent référence avec la Bible et Les 3 Royaumes), c'est encore plus facile de faire le lien.

Le 08 juin 2022 à 17:21:02 :
Si je comprend bien ton post en gros tu reconnais qu'il y a des similarités de style entre les jeux FromSoft et Berserk, mais que tant que Miyazaki n'aura pas confirmé que ses jeux sont inspirés de Berserk, on ne pourra pas dire que c'est le cas ?

J'ai plus l'impression qu'il dénonce le fait qu'on associe le moindre élément à Berserk dès qu'il y a une ressemblance, pas qu'il nie l'influence de Berserk sur les Souls (parce que là, il faudrait vraiment etre de mauvaise fois). Il le dit en trollant au passage, mais dans les faits, il a pas entièrement tort.
Il y a juste à prendre le lien qui a été posté plusieurs fois pour voir des cas où ça cherche des références à Berserk partout. Du genre la démon taureau de Dark Souls qui serait inspiré de Zodd alors que c'est tout simplement une référence au Minotaure, le heaume ailé de Malénia qui serait une référence à celui de Farnèse alors que c'est surement juste une référence aux Valkyries, Ornstein et Smough qui seraient inspirés de deux ennemis de Guts parce que l'un est fin et rapide et l'autre est gros et bourrin ou encore la présence de vierges de fer dans Berserk et Demon's Souls. Ce genre de trucs, c'est clairement pas des références à Berserk, parfois, c'est juste que Berserk s'inspire de la meme chose (un peu comme une oeuvre qui te mets un singe sur un nuage avec baton sera en général pas une référence à Dragon Ball mais à Sun Wukong de Voyages en Occident), et parfois, c'est juste du hasard, voire meme juste un truc tiré par les cheveux.

A part sa taille il a quoi en rapport avec Yggdrasil ? Je pense plutôt qu'ils est inspiré de Ginkgo l'arbre sacré aux feuilles d'or qui sont des arbres de plus de milles ans et qui sont le symbole de Tokyo. Il est dit qu'ils sont habités par les esprit locaux. Tape sur google et regarde des photo, tu verras a quel point ça fait penser à l'arbre d'Elden.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 43
08 juin 2022 à 20:21:10

Je pense perso que le débat est ridicule :noel:.

Pour schématiser on peut faire 2 cheminements pour l'inspiration :

Concept X :d) Inspire Concept Y dans Berserk :d) Inspire Concept Z dans ER

Concept X :d) Inspire concept Z dans ER.

C'est très très très simplifié mais c'est globalement le débat qui anime le topic.

Dans les deux cas, ça change en fait strictement rien. La Dark Fantasy n'est pas une fin en soit et elle a été elle même inspiré d'autre chose, qui a été inspiré d'autre chose ect ...

L'imaginaire collectif est remplit de toutes ses chaînes d'inspirations, donc savoir de quoi s'inspire exactement Miyazaki ça n'apporte rien. C'est pareil avec l'exemple de l'arbre Monde, on s'en cogne de savoir qu'est ce qui a inspiré ce concept.

]Melkar[ ]Melkar[
MP
Niveau 9
09 juin 2022 à 03:17:14

Le 08 juin 2022 à 20:21:10 :
Je pense perso que le débat est ridicule :noel:.

Pour schématiser on peut faire 2 cheminements pour l'inspiration :

Concept X :d) Inspire Concept Y dans Berserk :d) Inspire Concept Z dans ER

Concept X :d) Inspire concept Z dans ER.

C'est très très très simplifié mais c'est globalement le débat qui anime le topic.

Dans les deux cas, ça change en fait strictement rien. La Dark Fantasy n'est pas une fin en soit et elle a été elle même inspiré d'autre chose, qui a été inspiré d'autre chose ect ...

L'imaginaire collectif est remplit de toutes ses chaînes d'inspirations, donc savoir de quoi s'inspire exactement Miyazaki ça n'apporte rien. C'est pareil avec l'exemple de l'arbre Monde, on s'en cogne de savoir qu'est ce qui a inspiré ce concept.

Bien sur que le débat est ridicule vu que Miyazaki lui même a admis s'être inspiré de Berserk et je suis d'accord avec ton schéma.
Cependant tu as totalement tort quand tu dis que savoir ce qui inspire un concept n'apporte rien car cela peut permettre de mieux comprendre une œuvre et de la voir avec un œil différent.

Je t'invite par exemple à te renseigner sur la légende de Yoshiro et Sakura car cela pourrait t'aider a comprendre pourquoi Radagon et Marika ne forme qu'une seule et même entité ainsi que la symbolique qu'il y a derrière.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 43
09 juin 2022 à 05:37:40

Marrant ton exemple mais perso j'ai lu que Radagon et Marika étaient inspiré de l'alchimie avec le concept de fusion du roi rouge et de la reine blanche ce qui donne un être parfait :ok:.

Le problème c'est qu'on ne jamais de quoi s'inspire un élément et à quel point l'auteur s'approprie un concept en l'adaptant à sa guise. Comme tu peux le voir pour un même concept on pense a deux inspiration différentes et on va en avoir deux grilles de lectures différentes.

Savoir que Berserk a inspiré certain concept de Dark soul n'aide pas à comprendre le Lore de dark soul 1 / Dark soul 2.

AngryGundyr[4] AngryGundyr[4]
MP
Niveau 35
09 juin 2022 à 12:30:47

Le 06 juin 2022 à 10:41:21 :
J'ai pas très bien compris...

Tu veux débattre sur la potentielle inspiration que berserk a eu sur les jeux from software ? Ou tu veux juste prouver par a+b qu'il n'y a pas de liens entre les deux?

Parce que désolé de te contredire mais clairement les jeux FS transpirent l'hommage à berserk. Donc oui ils s'en sont inspirés c'est indéniable.

Ceci + topic clos + j'ai pas lu l'OP.

Toad_in_Smash Toad_in_Smash
MP
Niveau 36
09 juin 2022 à 15:52:39

Berserk nest que l’une des principales inspiration mais vu le peu d’œuvre vraiment populaire et de qualité dans le genre Dark-Fantasy, il est normal d’y voir des ressemblances.

Miyazaki avait déjà dit qu’il était fan de Berserk il y a plusieurs années mais tout deux se sont inspiré des mêmes trucs, particulièrement les trucs de Lovecraft..

Message édité le 09 juin 2022 à 15:52:55 par Toad_in_Smash
DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Résolu
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 32.99€
PC 39.99€ PS5 48.49€ PS5 49.48€ PC 59.99€ Xbox Series 66.35€ Xbox Series 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment