CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : Ça vient d’où le fait que Miyazaki serait un fan de Berserk?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
BlueTrade BlueTrade
MP
Niveau 13
06 juin 2022 à 10:18:14

Ce topic fait suite a ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3016975-69911211-1-0-1-0-ca-vient-d-ou-le-fait-que-miyazaki-serait-un-fan-de-berserk.htm
qui a été lock a cause de mon ton condescendant (je ne me cherche pas d'excuse) et du fait qu'il y aurait confirmation que la saga videoludique de Miyazaki est inspiré dans ses moindre recoin de Berserk :hap:

Non Gwendoline n'est pas une ref à Griffith, L'arbre d'Elden n'est pas inspiré de l'arbre de Berserk, Sekiro n'est pas un Guts, les soldats squelettiques sur roue ne sont pas une idée originale de Miura…

Fin bon si vous voulez continuer à débattre je suis ouvert à la discussion et si quelqu'un a la fameuse interview d'Hidetaka Miyazaki disant fermement qu'il s'est inspirée de Berserk pour son oeuvre je suis prenant parce que tout le monde dit qu'elle existe mais personne ne l'a

Enfin je vois venir les ”tu connais pas Berserk/tu connais pas les souls” je connais très bien les 2 licences je suis même un fanboy des oeuvres de Hidetaka Miyazaki :hap:
Preuve : https://www.noelshack.com/2022-23-1-1654502972-73ef162a-6bc5-45d4-b991-3799c889358d.jpeg https://www.noelshack.com/2022-23-1-1654502972-f328301e-51c0-411b-86e2-761205f29b72.jpeg (parce que visiblement on me croira pas si je le montre pas)

ecorcebourse ecorcebourse
MP
Niveau 8
06 juin 2022 à 10:41:21

J'ai pas très bien compris...

Tu veux débattre sur la potentielle inspiration que berserk a eu sur les jeux from software ? Ou tu veux juste prouver par a+b qu'il n'y a pas de liens entre les deux?

Parce que désolé de te contredire mais clairement les jeux FS transpirent l'hommage à berserk. Donc oui ils s'en sont inspirés c'est indéniable.

BlueTrade BlueTrade
MP
Niveau 13
06 juin 2022 à 10:55:51

Je veux éviter que les gens pense a ce genre de chose comme fait avéré : https://www.dualshockers.com/5-berserk-references-hidetaka-miyazaki-included-in-the-elden-ring-trailer-you-should-check-asap/
https://hitek.fr/actualite/elden-ring-hommage-emouvant-a-kentaro-miura_33492

Non les production de Miyazaki ne sont des adaptations de Berserk en JV. Non Miyazaki n'a pas créé le genre de la Dark Fantasy. Et enfin non chaque putain de mob, pnj, arme, armure n'est pas une ref a Berserk.

Shadonic Shadonic
MP
Niveau 25
06 juin 2022 à 11:07:16

Une inspiration n est pas forcément un copier coller, quand on est créateur de contenu forcément on s inspire de la pop culture dans laquel on a baignée ou simplement aimée.

Je vois pas quel genre de débat il peu y avoir, c est pas important non ? 😅

QueenMelina QueenMelina
MP
Niveau 12
06 juin 2022 à 11:14:14

a l'E3 2015 il a dit que le moveset de la greatsword etait inspiré de Guts, si c'est ce que tu cherches
mais c'etait pas face cam donc je sais pas si ça compte pour toi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

Non les production de Miyazaki ne sont des adaptations de Berserk en JV. Non Miyazaki n'a pas créé le genre de la Dark Fantasy. Et enfin non chaque putain de mob, pnj, arme, armure n'est pas une ref a Berserk.

personne n'as jamais dit ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 33
06 juin 2022 à 11:47:49

Bonjour,

Evidemment que c'est une affirmation excessive émanant de personnes à la culture pauvre... Que Berserk ait pu inspirer des membres des équipes de chez FS, cela ne fait aucun doute. Mais que divers éléments historiques, littéraires, et codes de la dark fantasy, se retrouvent quasiment à l'identique dans ces œuvres, ne créer pas automatiquement un lien de filiation entre elles.

La plus grande partie de ce qui a inspiré Miura pour son Berserk, n'a certainement pas eu besoin de passer par Berserk pour atteindre Miyazaki et ses équipes.

Message édité le 06 juin 2022 à 11:49:05 par Henrietta_Croce
Cops2236 Cops2236
MP
Niveau 5
06 juin 2022 à 12:49:26

Je ne sais pas si Miyazaki est un fan invétéré de Berserk, mais ce qui est sûr c'est que l'oeuvre de Miura à eu une emprunte sur les souls, et sur quelques éléments des Jeux FS.

Dans Dark Souls 1 on peut y trouver plusieurs hommages : les hommes serpents qui font penser aux hommes crocodiles qui attaquent la capitale du Midland vers les tomes 30, la capitale elle même fait penser fortement à Yarnham, la ville de bloodborne. Je dis ça dans cet ordre car je venais de finir bloodborne quand je suis arrivé vers ces chapitres de Berserk, ce qui m'a marqué.

Artorias lui même fait penser à Guts, surtout vu leur histoire respective, en affrontant Artorias on peut s'imaginer en Serpico tentant de contrôler un Guts lorsqu'il est déchaîné, ou à une Schierke si on joue mage. Ou Farnèse si on fait une run SL1 :hap:

L'espadon géant des souls est une ref claire et net de la Dragonslayer de Guts. Une arme qui porte également ce nom avec les chevaliers noirs de DKS1.

Pour Elden Ring il y a le casque du prisonnier, impossible de ne pas y voir le heaume de Griffith lorsqu'il est emprisonné. Les arbres aux pendus qui font penser à l'arbre où est " né " Guts.

Le général Radahn, qui ressemble quelque peu à Zodd avec ses armes courbées.

Il y a encore énormément de références, c'est indéniable que Berserk a marqué beaucoup de gens travaillant au sein de FS, car un jeu de ce calibre est toujours l'oeuvre de centaines de personnes.

Mais berserk s'est lui aussi vu inspiré par énormément d'oeuvres qui ont su touché Mouria, dont des oeuvres du folklore japonais, ou de la dark fantasy plus précisément. C'est donc normal de trouver des inspirations respectives dans des oeuvres qui ont sû marquer et faire grandir des genres bien particuliers.

LaBruteDePoms LaBruteDePoms
MP
Niveau 5
06 juin 2022 à 13:01:42

Faut pas feed avec ce gars là, il est prêt à te dire droit dans les yeux qu'une éclipse rouge sang et une arbalète automatique sur un bras mécanique gauche c'est pas une ref Berserk et que c'était répandu au Moyen Age

gokumanseiya gokumanseiya
MP
Niveau 10
06 juin 2022 à 13:09:56

Visiblement tu lis tes manga de travers et les Souls tu n'a pas dépassé les boss de tuto. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Personne n'a jamais dit que les Souls étaient une adaptation JV de Berserk, personne n'a jamais dit que Miyazaki a inventé la Dark Fantasy. ( WTF ? :ouch: )
En revanche si tu ne vois pas de l'inspiration Berserk dans les Souls il y'a un soucis.
Maintenant si le but de ton topic est de vouloir étaler ta culture pour nous expliquer que Berserk lui même s'inspire d'autres éléments tu perds ton temps, n'importe qui ayant un minimum de culture peut remonter la boucle jusqu'au point initiale.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juin 2022 à 14:01:36

https://www.knowll.com/e/122/complete-list-of-berserk-influences-on-demon-s-souls

Des articles comme ça il y en a des tonnes.

Sur Gamerant tu trouveras aussi l’interview de Miyasaki sur les 3 grandes œuvres qui l’ont inspiré dans sa DA pour les Souls ( et pas bloodborne hein), et comme c’est bizarre il cite bersek en premier, mais que c’est étrange, j’aurais JAMAIS deviné la part d’influence en regardant la DA moi…

Je te laisse chercher, il suffit de lire l’anglais.

T’es une feignasse l’auteur t’es pas foutu de chercher le moindre contre argument. Tu sais utiliser un moteur de recherche ou t’as peur d’être confronté à la réalité ?

Après t’es pas pragmatique : comment un homme fan de manga, fan de direction artistique, japonais, qui avait 15 ans lors de la sortie de bersek aurait fait pour ne pas lire ni être profondément touché par cette œuvre, alors que toi, qui n’est ni Japonais ni un magistral directeur artistique de Dark fantasy , tu es de toute évidence un fan???

Tu penses vraiment que les idées, les paradigmes, les modes c’est de la création spontanée et que rien n’hérite du vécu, de l’époque des idées d’avant ou contemporaines ???

Tu penses que les générations précédentes n’influencent pas celles d’après ou que les élites intellectuelles d’une même époque sont rarement en relation ??? T’es sérieux là ?

Que cherches tu à renier l’évidence visible par le commun des joueurs, plus de reconnaissance pour Kentaro, plus de crédits à Miyasaki dans l’originalité de la DA des Souls ?

Il sert à quoi ton débat en fait, t’as peur que Miyasaki paie des droits d’auteur ???

Peur que quelqu’un pense que tout Kentaro est dans les Souls ?

Qui dit ça ? On parle d’influences, c’est tout !

feignant pour faire des recherches, aveugle de mauvaise foi, mais en plus tu veux débattre sans donner ton but. Tu le connais au moins ce but, ce prisme par lequel tu interprètes tout dans ton sens ?

Super tes affirmations sans argument, top débat en vue.👍

« Tu as raison, si tu le dis ça doit être vrai, on a tous de la merde dans les yeux et on est tous incultes et incapables de reconnaître les influences artistiques sauf toi »

🤣

GG l’auteur

AnkheshEnpatoon AnkheshEnpatoon
MP
Niveau 46
06 juin 2022 à 15:56:49

Le 06 juin 2022 à 13:01:42 :
Faut pas feed avec ce gars là, il est prêt à te dire droit dans les yeux qu'une éclipse rouge sang et une arbalète automatique sur un bras mécanique gauche c'est pas une ref Berserk et que c'était répandu au Moyen Age

Pour le coup, t'as prit les exemple les moins pertinents possibles.

Les arbalètes automatique (monté ou pas sur bras) et les éclipses de sang, c'est un truc assez commun dans la fantasy en général.

bendouze bendouze
MP
Niveau 28
06 juin 2022 à 16:05:52

C'est evident qu'il y a énormément de références à Berserk (1997 notamment ) mais surtout à Claymore dans DS/ER.

Énormément. Mate juste les animés et si t'es pas aveugle tu les verras.

LalafelBackflip LalafelBackflip
MP
Niveau 9
06 juin 2022 à 16:11:25

L'OP qui screen sa collection de chouffin alors qu'on s'en bat les glawis + il suffit de regarder des interviews de Miyazaki où il confirme lui même que Berserk l'a beaucoup inspiré https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

LaBruteDePoms LaBruteDePoms
MP
Niveau 5
06 juin 2022 à 16:12:52

Le 06 juin 2022 à 15:56:49 :

Le 06 juin 2022 à 13:01:42 :
Faut pas feed avec ce gars là, il est prêt à te dire droit dans les yeux qu'une éclipse rouge sang et une arbalète automatique sur un bras mécanique gauche c'est pas une ref Berserk et que c'était répandu au Moyen Age

Pour le coup, t'as prit les exemple les moins pertinents possibles.

Les arbalètes automatique (monté ou pas sur bras) et les éclipses de sang, c'est un truc assez commun dans la fantasy en général.

je pense que tu confonds une lune de sang (comme dans Bloodborne, et oui ça je suis d'accord que c'est un trope très commun surtout pour des histoires Dark Fantasy mais c'est une éclipse lunaire) et une éclipse solaire rouge (on appelle ça des ring of fire, de tête à part DS et Berserk je n'en n'ai aucune qui pop, surtout avec le liseré qui descend de l'éclipse)

Pour l'arbalète oui c'est plus commun je suis d'accord, mais y'a un contexte autour, on parle d'une arbalète automatique collée sur un bras gauche mécanique d'un guerrier bestial qui se bat à l'espadon et qui a une cape longue qui dissimule ses mouvements (pas mal de points communs avec un certain bonhomme)

Pour moi l'inspiration est évidente, mais ça veut évidemment pas dire que DS a tout repompé de Berserk, ni que tous les éléments Dark Fantasy de DS sont apparus dans Berserk pour la première fois

Message édité le 06 juin 2022 à 16:13:57 par LaBruteDePoms
MoghTheOmen MoghTheOmen
MP
Niveau 31
06 juin 2022 à 16:56:55

Pourquoi vous feedez.

BlueTrade BlueTrade
MP
Niveau 13
06 juin 2022 à 17:29:07

Sur Gamerant tu trouveras aussi l’interview de Miyasaki sur les 3 grandes œuvres qui l’ont inspiré dans sa DA pour les Souls ( et pas bloodborne hein), et comme c’est bizarre il cite bersek en premier, mais que c’est étrange, j’aurais JAMAIS deviné la part d’influence en regardant la DA moi…

Lien stp :)
Non parce que ton 1e article je l'ai déjà lu, JAMAIS Miyazaki dit qu'il s'est inspirée de Berserk pour faire son univers. L'article est juste une interprétation de fan (lol la vierge de fer qui est une ref à Berserk :rire:) et des naïfs comme toi arrivent à tomber dedans…

Visiblement tu lis tes manga de travers et les Souls tu n'a pas dépassé les boss de tuto. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Aller hop ça fait de l'ad personam :rire:
rassures-toi j'ai probablement plus d'heure où toi sur les jeux FS et sûrement plus d'heure de lecture de Berserk que toi… je pense que je peux émettre un avis.

Personne n'a jamais dit que les Souls étaient une adaptation JV de Berserk,

Bah si tu peux lire le 1e article que j'ai link ou taper ”Elden Ring is pretty much a Berserk video game”

Personne n'a jamais dit que Miyazaki a inventé la Dark Fantasy. ( WTF ? :ouch: )

Non personne :( (je voulais dire Miura dans mon post)

A chaque objet du jeu la fanbase se demande toujours si y'a pas une ref a Berserk est quand il y a coïncidence c'est forcément une ref de Berserk (genre le heaume de farnese :rire:)

Je ne sais pas si Miyazaki est un fan invétéré de Berserk, mais ce qui est sûr c'est que l'oeuvre de Miura à eu une emprunte sur les souls, et sur quelques éléments des Jeux FS.

Dans Dark Souls 1 on peut y trouver plusieurs hommages : les hommes serpents qui font penser aux hommes crocodiles qui attaquent la capitale du Midland vers les tomes 30, la capitale elle même fait penser fortement à Yarnham, la ville de bloodborne. Je dis ça dans cet ordre car je venais de finir bloodborne quand je suis arrivé vers ces chapitres de Berserk, ce qui m'a marqué.

Tu es un game dev, je te demande de me faire un guerrier Serpent, comment tu vas le faire? C'est simple tu vas prendre un serpent lui mettre des bras, des jambes eeeet c'est tout, faut pas avoir lu Berserk pour faire ça quand même.

Artorias lui même fait penser à Guts, surtout vu leur histoire respective, en affrontant Artorias on peut s'imaginer en Serpico tentant de contrôler un Guts lorsqu'il est déchaîné, ou à une Schierke si on joue mage. Ou Farnèse si on fait une run SL1 :hap:

Alors ça c'est un truc que j'ai jamais compris : Artorias c'est Guts :( hormis la pose qu'ils tapent tout les deux (bon c'est une pose c'est pas Miura qui l'a inventé quoi) ils ont peu de chose en commun. Déjà l'arme elle est sans conteste différente, le heaume bah celui d'Artorias est très connu dans les époques médiéval ou en fantasy littéraire, l'armure bah forcement Artorias c'est un chevalier il allait pas venir en robe. Même niveau personnalité c'est pas la même personne. Y'a pas grand chose en Artorias qui fait penser a Guts.

L'espadon géant des souls est une ref claire et net de la Dragonslayer de Guts. Une arme qui porte également ce nom avec les chevaliers noirs de DKS1.

Quelque chose que je veux bien concéder (même si beaucoup de JV ont une arme du genre, l'arme est trop grotesque pour avoir existé)
Pour la dragonslayer y'a une histoire derrière ils l'ont pas appelé Dragonslayer pour faire un hommage a Berserk

Pour Elden Ring il y a le casque du prisonnier, impossible de ne pas y voir le heaume de Griffith lorsqu'il est emprisonné. Les arbres aux pendus qui font penser à l'arbre où est " né " Guts.

Oh tu sais les arbres de pendu sont bien connu en littérature hein

Le général Radahn, qui ressemble quelque peu à Zodd avec ses armes courbées.

:hap:

La plus grande partie de ce qui a inspiré Miura pour son Berserk, n'a certainement pas eu besoin de passer par Berserk pour atteindre Miyazaki et ses équipes.

Aaaah Merci c'est ça que je veux faire comprendre aux gens qui voit une inspi de Berserk partout

Message édité le 06 juin 2022 à 17:33:23 par BlueTrade
Sunrad_Rocken Sunrad_Rocken
MP
Niveau 63
06 juin 2022 à 18:00:08

Parce que Miasaki = Miura point final

Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 33
06 juin 2022 à 19:03:28

L'esprit des jeux de Miyazaki, et le message qu'ils portent, sont très différents de ceux de Berserk.

Miyazaki fait de la dark fantasy, mais dont les épreuves ont pour objectif de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes : le goût de l'effort et de la réflexion, le courage face à l'adversité, la coopération, l'entraide, et puis la joie d'avoir surmonter les obstacles.

Rien de tout cela dans le Berserk de Miura, dont l'univers est cynique, désillusionné, ultraviolent, et imprégné d'un nihilisme présentant les bonnes actions comme quelque chose d'impossible ou de futile. L'anti héros Guts y est absous de toute responsabilité et de toute morale, poursuivant aveuglement sa quête de vengeance, et abandonnant à leur sort les faibles et les opprimés.

Knelict Knelict
MP
Niveau 14
06 juin 2022 à 19:39:18

Le général Radahn, qui ressemble quelque peu à Zodd avec ses armes courbées.

:hap:

forcement, la ref est évidente voyons ... :noel:
quel mauvaise foi :hap:

gokumanseiya gokumanseiya
MP
Niveau 10
06 juin 2022 à 19:44:22

" Aller hop ça fait de l'ad personam :rire:
rassures-toi j'ai probablement plus d'heure où toi sur les jeux FS et sûrement plus d'heure de lecture de Berserk que toi… je pense que je peux émettre un avis "

Ah ouais on en est là, niveau maternelle pour savoir lequel fait le mieux ses lacets https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Vu tes arguments permets moi de douter que tu sois déjà sorti de la zone tuto. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Message édité le 06 juin 2022 à 19:47:14 par gokumanseiya
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Résolu
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PC 39.99€ PS5 46.90€ Xbox Series 47.00€ PS5 47.03€ PC 59.99€ Xbox Series 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment