RIP LOGAN
Il n'est pas mort.
Enfin pas encore, l'étape de Plan de Corones va faire mal à tout le monde.
Du coup..RIP Logan
Giro 2025
Etape 11
Une belle étape, qui finit par la montée vers Abetone.
Une étape parfaite pour les grimpeurs.
Pas une étape pour rien, mais une montée pas assez sélective pour faire des différences notables.
Jungels pourra grimper le Zoncolan en rose en me voyant voler!
Etape 12, on va chercher le Zoncolan!
Tout va bien, beaucoup de plaine, donc Owen et Causevic peuvent bosser, ensuite on envoie Moscon et Craveiro pour revenir sur l"échappée histoire de jouer la gagne entre favoris.
Les mecs ont très bien bossé, mission accompli.
Hindley était sur le point de s'imposer, le pauvre...
Jungels garde le rose, pour 3sec, ça commence à sentir le roussi chez Nike.
Etape 13, pas la plus compliqué ou plus longue, mais que d'altitude.
En 80km, on va devoir monter le Passo Giau, le Passo Fedaia et le Passo Pordoi... 3 cols mythiques à plus de 2000m d'altitude. Cette étape va faire mal, lendemain de Zoncolan et veille de Plan de Corones...
On a vite perdu Owen (qui a chuté en plus...), Causevic a fait son job, on compte maintenant sur Moscon pour maîtriser l'écart.
Maintenant, c'est au tout de l'Erablien Craveiro de rouler fort!
Le but n'est pas de lâcher les leaders, juste de faire sombrer leurs équipiers.
Hogan et Mas me protègent bien.
Au tour de Dabid Hogan, il va donner quelques coups de pédale, ensuite les favoris devraient se démarquer.
Il me reste encore Mas et Kuczek!
Mas a forcé la sélection avant que je me place en tête de peloton pour faire la descente en tête.
Une belle victoire, le maillot rose sera pour moi avec les bonifs!
A nous Plan de Corones!
Logan Owen déjà au chardon alors qu'on attaque par des fins de cols...
6 coureurs ont prit la fuite, ils cherchent à prendre ou défendre le maillot bleu.
Mullen, le rouleur Irlandais; Filodoro jeune coureur complet italien porteur du maillot bleu; Barthe grimpeur français, Teuns le puncheur Belge, Hindley grimpeur Australien qui ferait mieux d'aider Jungels lol et enfin Polanc le grimpeur Slovaque, juste 8e du général à 5'10".
Mais pas d’inquiétude, l'étape fait 244km.
J'ai reçu le renfort de Gaudu et Soler (en bleu). Ils roulent pour Amo (moins bien classé mais grimpeur) et O'Connor, 4e du général.
On notera que le peloton est plus que maigre et il reste encore un long col avant Plan de Corones,
Bon, j'ai fait la plaine entre le Passo di Monte Giovo et le Passo del Erbe, maintenant on a d'autres renforts pour soutenir Craveiro. Nikolaev de dimension data, roule pour Ciccone.
Nous ne sommes pas encore au pied de Plan de Corones, mais Soto attaque!
Le leader de l'équipe Orbea veut prendre de l'avance!
Pourra t-il aller tutoyer son rêve de victoire d'étape ?
Dabid Hogan ne laisse personne sortir ou prendre un relais. Le maillot blanc est à fond, il a rattrapé Polanc qui subit le rythme.
On a écrémé grave! Je plains les mecs lâchés a plus de 80 km de l'arrivée.
Attaque du maillot rose! Hogan a bien bossé, on ne demandera rien à Buczek pour l'instant.
L'attaque a fait mal, le maillot rose souffre. L'Australien O'Connor revient comme une balle!
Une victoire à l'arrachée pour le leader du Giro qui conforte son avance!
O'Connor n'aura pas pu revenir!
Kuzcek fait 3 devant Soto et Ciccone.
2e ce matin, Bob Jungels craque complètement:
Classement général après 4 étapes de montagne et 3 jours de folies!
Le but, maintenant, c'est de gérer et faire 2e avec Buczek.
Logan Owen toujours présent! Par contre, il doit être cramé.
Je viens de passer au niveau 26, voilà mes notes finales!
J'ai gratté 1pt en END,REC et SPR, cool quand même.
Bon finalement la tentation est trop grande
Equipe BMC :
Objectifs :
Étape 6 : Cefalu - Etna (160,3km)
Première Course montagneuse, et c'est une belle réussite pour Rohan Dennis bien emmené par Damiano Caruso, le leader de la BMC concède peu de temps a ses adversaires et conserve donc sa tunique rose. A noter les abandons de Alessandro De Marchi (fracture de la clavicule) et Mikel Landa (fracture du scaphoïde)
Etape 7 : Pizzo - Praia a Mare (159,5km)
Rien a dire, merci aux équipes de sprinteurs qui me dispensent d'efforts
Étape 8 : Praia a Mare - Montevergine di Mercogliano
Étape très similaire a celle de l'Etna, Caruso emmène Dennis et ceux-ci concèdent peu de temps a leurs adversaires.
Etape 9 : Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia
l’étape la plus compliquée jusqu'ici pour Dennis et ses équipiers... Caruso effectue un remarquable travail pour aider Dennis a conserver sa tunique rose pour 30 secondes!
Classements
Classement Général après l'étape 9 :
Classement par Points après l'étape 9 :
Classement de la Montagne après l'Etape 9 :
Classement des jeunes après l'étape 9 :
Classement par équipes après l'étape 9 :
Ouh ça devient tendu, le maillot s’effiloche.
Mais bravo, heureusement le parcours n'est pas compliqué, sur un Giro comme celui que je fais, Dennis aurait déjà sauté.
Ouais c'est clair, déjà la j'ai penser perdre le maillot.
Après je roule a mon rythme je m'occupe pas des autres leaders, pour l'instant ça fonctionne mais a un moment ça va bien coincer
Rondement mené tout ça !
15e étape, rien à dire
La 2e pour le sprinteur Italien cette année.
Tout le monde va pouvoir se reposer. La suite sera encore très longue.
La 16e étape de ce Giro 2025 menait les coureurs à Bormio!
Un Stelvio pour le petit déj', le Mortirolo pour le déjeuner,, le Gavia au goûter et la montée sur Bormio au souper. Une bonne recette indigeste pour les non grimpeurs et hommes fatigués de ce giro qui est l'un des pires tracés de ces dernières décennies.
8 coureurs vont pouvoir prendre l'échappée du joueur, faut dire qu'avec le Stelvio dès le début, ça n'incite pas à la poursuite.
Amo remportera l'étape, seul rescapé de l'échappée. Le maillot bleu s'est relevé après avoir pris des points pour repousser Polanc à plus de 70pts.
O'Connor a attaqué, mon seul danger au général. Suivi par Martinez et Jungels.
J'ai laissé faire, estimant qu'avant le clm, on ne prendra que peu de risques avec Buczek.
Je perds 1 minute sur O'Connor, mais j'ai mon pic de forme de l'objectif Giro qui est arrivé!
La 17e étape est juste horrible! Pour changer.
Départ de Bormio, arrivée à Colico, 265.8Km, 5 cols et 2 côtes. Les hommes forts de la 3e semaine pour se faire plaisir.
Et ça part vite!
Filidoro veut conserver son maillot! 120 pts maximun à prendre aujourd'hui.
Mais bon, seul Polanc (172) et Barthe (145) pouvaient faire quelque chose aujourd'hui. Mais ils sont restés au chaud, jugeant surement impossible la remontée.
On a encore des attaques, alors qu'ils sont 6 déjà partis. Les puncheurs à l'aise dans les cols veulent la victoire aussi.
On a finalement 10 hommes devant!
Pas le choix, même sans menace, faut gérer la poursuite. David Gaudu est 17e à 20 minutes au général.
Alors ok, je veux bien recevoir de l'aide, mais je vois pas pourquoi ça roule.
Chez Dimension Data, Ciccone est 3e du général.
Chez Adecco, Kagimu est 2 minutes derrière Gaudu au général. D'ailleurs il a changé de nationalité. Il est passé d'Ougandais à Kenyan.
Du coup, je relève Owen et Causevic.
Ils ne sont pas tous concernés par le maillot bleu, certains osent y croire encore...
Bon, ça roule vite, l'échappée ne jouera jamais la victoire à ce rythme là.
Mullen est repris, normal. Ils sont encore 9 devant, certains plus frais que d'autres.
Owen et Causevic ont chuté et n'ont pas pu réintégrer le peloton.
Presque une journée de repos pour eux.
Alors lui, il a du culot! Carboni attaque a plus de 100 bornes de l'arrivée, il croit vraiment combler 4'30" ?
Encore un rigolo!
Je suis relaxe, Adecco roule toujours. Je suis pépère dans le peloton.
Bon, on a repris les choses en mains, Craveiro roule et reprend les morts un par un.
Après Craveiro, y'a eu Hogan (maillot blanc), maintenant Mas!
Il ne reste plus grand monde, mais longue descente et portion plate, attaque inutile.
Gaudu est encore en tête.
Il ne sont plus beaucoup, peut-être que certains reviendront dans la longue descente.
Composition du groupe: Mas, Buczek, Tison (Discovery); Jungels, Formolo (Nike); Dumoulin, Soto (Orbea), Gaudu, Amo (SAP); Kelderman (Omega Pharma); O'Connor (ANZ); Ciccone (Dimension Data).
Et la victoire de Buczek!
Oui j'ai offert la victoire à mon lieutenant et alors ?
A noter la magnifique 20e place, à 4'41" du vainqueur de Kagimu, pour qui Adecco a roulé toute la journée.
Classement général après 17 étapes (avant 50 bornes de clm)
Et voilà le contre la montre tant attendu:
Le Polonais écrase la concurrence!
Je n'ai pas tout donné, j'en ai gardé un peu sur le final.
Allez, on est proche du doublé!
Equipe BMC :
Objectifs :
Étape 10 : Penne - Gualdo Tadino (235,3km)
Etape assez facile puisque les sprinteurs ont pu passer, donc facile a gérer.
Étape 11 : Sassini - Osimo (153,9km)
Similaire a l'étape 10 sauf que les sprinteurs ne pourront pas faire le sprint.
Étape 12 : Osime - Emola (212,6km)
Viviani s'impose, je gère tranquillement la bosse en fin d'étape
Étape 13 : Ferrara - Nervesa della Battaglia (178,7km)
Copié collé de l'étape précédente, même dénouement. 10em jour en rose pour Rohan Dennis
Étape 14 : San Vito al Tagliamento - Monte Zancolan (181,7km)
Ah, le fameux Zancolan! Bon la je ne me fais pas trop d'illusion je vais perdre le maillot rose c'est sur a 300%! du coup je roule a mon rythme laissant partir les leaders dès le pied du Zancolan, une montée bien gérer et une 10e place pour Dennis, un signe pour un top 10 final ? Poels s'impose et Nibali prend le rose.
Étape 15 : Tolmezzo - Sappada (174,7km)
Obligé de mettre le résultat en deux parties ça se voit directement que je n'ai plus a protéger le maillot rose plus de 16 minutes d'avances pour les vainqueurs en échappée, Dennis ne concède pas de temps sur les leaders et conserve un jolie top 5, le top 10 est plus qu'envisageable a présent. Alexandre Géniez se replace au général ainsi que Ben O'Connor qui s'empare du maillot blanc de Pierre Latour
Classement Général après l'étape 15
Autres classements :
Pendant ce temps sur le Tour de Californie...
Bien joué pour ton 2eme Giro !
Et bien joué pour ta perf avec Dennis
Equipe BMC :
Objectifs :
Étape 16 : Trento - Revereto
Rohan Dennis écrase littéralement ce chrono et se repositionne sur le podium après l'énorme contre-performance de Simon Yates! C'est la dernière semaine, la plus décisive avec l’enchaînement des étapes de montagne... C'est la ou les 72 de récupération vont peut-être jouer en la défaveur de l'australien! En tout cas après ce chrono j'y crois dur comme fer au top 10!
Classement général après l'étape 16 :
Allez on y croit
Tu crois tenir le podium ?
Bravo, il gère bien Rohan!
Pour moi c'est impossible, sauf si les leaders craquent. Même le top 10 ça va être dur je pense c'est quand mème en extrême, les prochaines étapes sont compliquées mais je vais pas changer de tactique, je vais faire rouler Dennis à son rythme et puis on verra si des leaders craquent.
Le replacement de O'Connor et Geniez me dérange... mais bon je les voient pas me passer devant quand même.
Fin de Giro
Les coureurs sont cuits.
L'arrivée à la Thuile a souri aux échappées.
Et c'est Nairo Quintana qui s'impose!
Au général, pas de changement, 20 coureurs dans le même temps.
Dernière étape influant le classement général, la 20e étape.
Filidoro (meilleur grimpeur), Polanc et d'autres étaient échappés, tranquille, quand la Groupama-FDJ s'est mise à rouler... Ils ont envoyé Matinez à l'avant, personne n'a survécu à part Polanc, mais pas longtemps.
Mais cela a fait rouler Team Blackberry pour Garcia, rivalité Colombienne oblige!
Du coup c'était le bordel à 160 bornes de l'arrivée.
Une fois Martinez repris, j'ai fait rouler...
Lors de l'ascension delle Finestre, Mas s'est extirpé... J'ai failli le laisser faire...
On a retrouvé les meilleurs du Giro ensemble vers Sestières, avec un Jungels décroché.
J'ai tout fait pour Buczek...
Mais voyant que le Polonais ne pourrait l'emporter, j'ai réglé O'Connor!
45 coureurs hors délai!!! Fallait s'en douter vu le scénario.
20e étape, 3e victoire pour Minali.
Quelle étape, quel Giro!
Maintenant, repos!
Pas de Tour de France cette année.
Merci d'avoir suivi ce Giro dantesque!
Heureusement que le Tour est pour un rouler, car jamais j'aurais pu enchaîner.
Enorme !
T'as quand même une bonne marge sur les autres quand ça grimpe, tu pourras peut être tenter les 3 tours la saison prochaine sans avoir de pic de forme au Giro ou sans courir avant
Tout dépend du parcours du Tour! Faut vraiment qu'il soit montagneux, un clm de 50 bornes en fin de Tour, je perds grave du temps.
J'ai trouvé la tactique ultime et infaillible pour faire mon triplé (au moins le doublé Giro-Tour). Je signe dans l'équipe de Latour!
Equipe BMC :
Objectifs :
Etape 17 : Riva Del Garda - Iseo (152,9km)
Etape 18 : Abbiategrasso - Prato Nevoso (195,4km)
Très bonne étape bien gérée par Dennis et Caruso, le podium est déjà perdu mais on s'en fou ce n'est pas l'objectif.
Etape 19 : Veneria Reale - Jaffereau (181,2km)
l'étape la plus compliquée après celle du Monte Zancolan, tout va se jouer ici... Et c'est une réussite avec Caruso et Dennis qui limitent un maximum la casse! Je perds du temps mais je reste a la 4e place.
Etape 20 : Susa - Cervinia (214,5km)
Copié collé de l'étape 20, on reste a la 4e place c'est incroyable... Caruso perd son top 10 mais ce n'est pas grave
Etape 21 : Roma - Roma (116,1km)
Classements :
C'est donc ici que s'achève un excellent Giro pour Rohan Dennis et l'équipe BMC! Porteur du maillot rose pendant 10 jours, et vainqueur de 2 étapes il a su profiter des faiblesses des leaders présents dès les premiers jours pour accomplir un top 5 magnifique !
L'heure est maintenant au Tour de Suisse (principal objectif sponsor) avec Richie Porte comme leader. L'objectif est donc de remporter cette épreuve, je ne serais pas sur le Dauphiné cette saison.