Une seule réponse à ma vraie question… pas d’autres ?
Loyer actuel 990€
Si je veux acheter le même bien, j’ai une mensualité de 1400€ au taux actuel de 3,8%, pendant 25ans
Si je mets une base 10k€ (pour démarrer correctement) + ces 400€ de différence chaque mois, pendant 25ans, en bourse à un rendement annualisé de 6% (pessimiste en plus)
J’arrive à 320k€.
Qui l’année d’après me rapporte en théorie ~20k€, et ainsi de suite…
Jamais ma baraque ne me rapportera 20k chaque année. Et pourtant j’ai capitalisé autant (normalement).
Dans ce cas de figure, quels sont les contres arguments qui me pousseraient à acheter ?
Merci !
Bonjour Sime.
Merci pour tes mathématiques avancés.
Qui t'a dit que tu ne pouvais pas faire les 2 ?
As tu pensé a deduire de tes potentiels 20k de gain en bourse annuel t'es 900€x12 mois de loyer "perdus" ?
Merci
Qui ne seront pas 900€, car le loyer dans 20 ans devrait être plus important (tu peux au moins compter 1% de hausse par an )
Le 17 mai 2023 à 13:10:15 :
Une seule réponse à ma vraie question… pas d’autres ?Loyer actuel 990€
Si je veux acheter le même bien, j’ai une mensualité de 1400€ au taux actuel de 3,8%, pendant 25ansSi je mets une base 10k€ (pour démarrer correctement) + ces 400€ de différence chaque mois, pendant 25ans, en bourse à un rendement annualisé de 6% (pessimiste en plus)
J’arrive à 320k€.
Qui l’année d’après me rapporte en théorie ~20k€, et ainsi de suite…Jamais ma baraque ne me rapportera 20k chaque année. Et pourtant j’ai capitalisé autant (normalement).
Dans ce cas de figure, quels sont les contres arguments qui me pousseraient à acheter ?
Merci !
En tout cas pour ma part
https://www.hellomonnaie.fr/calculateurs/calculateur-interets-composes/
j'aurais du poser depuis ma 1ere paye de rat race 1550 à 1850 euros par mois (suivant le prix de vente immo) dans un placement à 6% d'intérêts composés pour atteindre mon patrimoine net d aujourd'hui. Pour le coup c'est du concret, sans oublier de me nourrir et tout ça
Le 17 mai 2023 à 13:13:09 :
Bonjour Sime.Merci pour tes mathématiques avancés.
As tu pensé a deduire de tes potentiels 20k de gain en bourse annuel t'es 900€x12 mois de loyer "perdus" ?
Merci
Là je parle de seulement 400€/mois qui était la différence entre louer et crédit.
Mais si je fais imaginons du 700€ par mois , j’arrive à 530k€
VS 1400 crédit + 300€ d’épargne
J’arrive à 209k€ + la baraque de 300k
Sans compter taxe foncière, travaux, etc.
Là où je rejoins c’est sur les loyers perdus ensuite que j’ai zappé. 12k € en moins, mais je gagne toujours 10k par an…
Le 17 mai 2023 à 13:23:47 :
Qui ne seront pas 900€, car le loyer dans 20 ans devrait être plus important (tu peux au moins compter 1% de hausse par an )
3 ans et 0€ d’augmentation… payer le 2 du mois je crois qu’ils aiment bien.
___
Je pense et suis d’accord qu’il est largement plus intéressant d’acheter quand le crédit équivaut au loyer, mais là moi j’ai une énorme différence… 990 vs 1400, près de 50%.
Le 17 mai 2023 à 13:29:07 :
Si je veux acheter le même bien, j’ai une mensualité de 1400€ au taux actuel de 3,8%, pendant 25ansSi je mets une base 10k€ (pour démarrer correctement) + ces 400€ de différence chaque mois, pendant 25ans, en bourse à un rendement annualisé de 6% (pessimiste en plus)
J’arrive à 320k€.
Qui l’année d’après me rapporte en théorie ~20k€, et ainsi de suite…Jamais ma baraque ne me rapportera 20k chaque année. Et pourtant j’ai capitalisé autant (normalement).
Merci !
En tout cas pour ma part
j'aurais du poser depuis ma 1ere paye de rat race 1550 à 1850 euros par mois (suivant le prix de vente immo) dans un placement à 6% d'intérêts composés pour atteindre mon patrimoine net d aujourd'hui. Pour le coup c'est du concret, sans oublier de me nourrir et tout ça
Toi tu prends en compte tes biens locatifs non ?
Je parle uniquement RP là
Le 17 mai 2023 à 13:37:46 :
Le 17 mai 2023 à 13:29:07 :
J’arrive à 320k€.
Merci !
En tout cas pour ma part
j'aurais du poser depuis ma 1ere paye de rat race 1550 à 1850 euros par mois (suivant le prix de vente immo) dans un placement à 6% d'intérêts composés pour atteindre mon patrimoine net d aujourd'hui. Pour le coup c'est du concret, sans oublier de me nourrir et tout çaToi tu prends en compte tes biens locatifs non ?
Je parle uniquement RP là
je prends le patrimoine net, donc tout, car c'est pas sortie de nul part. donc oui ça prends en compte forcement le locatif, mes bon choix et mes mauvais choix, ma vie...
Comme pour tes 320k, c'est pas sortit de nul part, c'est bien ton effort d'épargne à la base.
après la dedans on sait pas ce que cette effort d'épargne pour ton exemple ou le miens, combien de % de salaire ça correspond.
Le 17 mai 2023 à 13:36:12 :
Le 17 mai 2023 à 13:13:09 :
Bonjour Sime.Merci pour tes mathématiques avancés.
Merci
Là je parle de seulement 400€/mois qui était la différence entre louer et crédit.
Mais si je fais imaginons du 700€ par mois , j’arrive à 530k€VS 1400 crédit + 300€ d’épargne
J’arrive à 209k€ + la baraque de 300k
Sans compter taxe foncière, travaux, etc.Là où je rejoins c’est sur les loyers perdus ensuite que j’ai zappé. 12k € en moins, mais je gagne toujours 10k par an…
Le 17 mai 2023 à 13:23:47 :
Qui ne seront pas 900€, car le loyer dans 20 ans devrait être plus important (tu peux au moins compter 1% de hausse par an )3 ans et 0€ d’augmentation… payer le 2 du mois je crois qu’ils aiment bien.
___
Je pense et suis d’accord qu’il est largement plus intéressant d’acheter quand le crédit équivaut au loyer, mais là moi j’ai une énorme différence… 990 vs 1400, près de 50%.
Et oui, sans parler de tous les frais d’immobilix
Les frais de notaire
Frais d’agence
Taxes foncières
Intérêts et frais bancaires
L’assurance habitation
Les charges d’entretien ( environ 1 % par an du prix de votre logement )
Les charges d’amélioration du bien
Les charges du propriétaire et la copropriété
Les gros travaux d’entretien et de réparation
Les immobilix " gneugneu loyers gneugneu "
Et sans parler du famoso bien immobilier safe en train de crasher évidemment
Le 17 mai 2023 à 13:08:13 Nexity- a écrit :
Bonjour les Locatix.Ça rage toujours aujourd'hui ? Sur un investissement que vous ne possédez pas en plus... Depuis quand on s'investi autant pour dénoncer un investissement qui a priori ne nous intéresse pas ?
Ne serait-ce pas du coup seulement de la jalousie et de la rage d'être passé a côté du train ?
Nonobstant merci de continuer à payer vos loyers en temps et en heure malgré votre aigreur.
Le banquier attend votre argent pour payer nos dettes.
J’arrive à 320k€.
Merci !
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Inflation, type de bien etc... donc c'est difficile de donner une réponse précise. Ce qui est sur c'est qu'il y a toujours des opportunités mais c'est plus facile de faire des erreurs vu le contexte actuel.
Généralement les propriétaires de leur résidence principale achètent un bien plus haut en gamme par rapport à ce qu'ils avaient en location parce que le delta en loyer est "recyclé" dans leur patrimoine.
Je te donne un exemple. Actuellement tu paye 990€/mois (ça doit correspondre à du T2-T3 en proche banlieue parisienne). Peut être que des biens plus "prestigieux" (= avec une belle vue, un beau balcon, plus d'espace, etc...) chiffreraient à 1200-1400€/mois, ce qui représente une perte sèche trop importante par rapport à la qualité obtenue. Après il faut faire le calcul par rapport à ce que tu mets déjà de côté actuellement aussi, car ça sert à rien de se serrer à la gorge.
Aux taux actuels, je crois à la louche que c'est 25% des mensualités qui partent dans le remboursement des intérêts (auquel il faut ajouter l'amortissement des frais d'agences et des frais de notaire… arrondissons à 30%). Ca veut dire que sur 1400€, tu paies un "loyer" (= perte sèche) de ~400€, à comparer à ton loyer actuel de 990€ / mois. Maintenant oui ça représente une charge supplémentaire, et l'amortissement des frais de notaire notamment peut prendre plusieurs années (5 à 10 ans en fonction du bien), donc vendre avant = perte sèche dans un marché de l'immo constant.
Sur le reste, c'est de l'argent que tu ne peux pas effectivement investir en bourse, mais personne ne peut garantir que le 6% par an va se poursuivre dans les années à venir de toute façon. C'est pour ça que c'est important de diversifier.
Concernant le contexte actuel et la prophétie des immobilix disant que les prix de l'immo vont faire -40% ( ), chacun fait en fonction de ses convictions. Personnellement je pense que seuls les biens à faible valeur vont prendre un gros coup. Tout le monde rêve de plus de confort de vie, et ça passe en grande partie par un appartement/maison correct.
Note également que les mécanisme de l'inflation font que contracter un crédit peut être malgré tout très avantageux. A taux fixe, ta mensualité va finir par baisser relativement à la hausse de tout le reste. Les loyers, eux, vont continuer de prendre 2-3% par an en moyenne, et les salaires vont finir par se réaligner (même si ça prend du temps)
C'est pas faux, et j'ai jamais dit que c'était la pire strat pour se bâtir du capital, comme les prêts étudiants, en mode prêt de 10k qui part dans un Lep/livret a je trouve c'est pas con pour un jeune adulte qui commence dans la vie. Le seul truc que je dis c'est qu'aujourd'hui si j'avais pas beaucoup de tune, en début de carrière et que je voulais multiplier mon pognon bah devenir propriétaire serait le dernier truc que je ferais. Je trouve pas ouf de se bloquer pour des dizaines d'années alors qu'au début de ta vie tu tentes des trucs, tu prends des taffs à l'autre bout de la France voir a l'étranger ou ça paye beaucoup mieux.. tu bouges quoi. Perso la partie propriétaire de la vie j'ai toujours vu ça après les 40 piges le plus opti mais t'as raison que j'ai un biais c'est certain..
Tout est bon à faire.
Mais faut bien sûr que cela soit adapté à sois avant tout.
Il y a des multitudes façon de s'enrichir, de finir en slip aussi.
Mais la base, c'est le salaire et l'effort d'épargne. Comme le 1er j'étais un peu feignant, me suis attardé sur le 2eme
Ce qui va bien avec de l'immobilier quand on bouge pas de localité
Le 17 mai 2023 à 14:58:48 :
Tout est bon à faire.
Mais faut bien sûr que cela soit adapté à sois avant tout.
Il y a des multitudes façon de s'enrichir, de finir en slip aussi.
Mais la base, c'est le salaire et l'effort d'épargne. Comme le 1er j'étais un peu feignant, me suis attardé sur le 2eme
Ce qui va bien avec de l'immobilier quand on bouge pas de localité
Mais genre t'as jamais prit un taff a l'étranger ou même dans une autres région ?? T'en a jamais eu plein le cul de ton patelin et en Inde voir ailleurs ? du coup ton salaire doit augmenter super difficilement vu que tu changes pas de boîtes non ?
Le 17 mai 2023 à 14:48:43 :
C'est pas faux, et j'ai jamais dit que c'était la pire strat pour se bâtir du capital, comme les prêts étudiants, en mode prêt de 10k qui part dans un Lep/livret a je trouve c'est pas con pour un jeune adulte qui commence dans la vie. Le seul truc que je dis c'est qu'aujourd'hui si j'avais pas beaucoup de tune, en début de carrière et que je voulais multiplier mon pognon bah devenir propriétaire serait le dernier truc que je ferais. Je trouve pas ouf de se bloquer pour des dizaines d'années alors qu'au début de ta vie tu tentes des trucs, tu prends des taffs à l'autre bout de la France voir a l'étranger ou ça paye beaucoup mieux.. tu bouges quoi. Perso la partie propriétaire de la vie j'ai toujours vu ça après les 40 piges le plus opti mais t'as raison que j'ai un biais c'est certain..
Les deux sont possibles en fait, si tu sais où tu veux vivre dans le futur. Tu voyages, tu bosses à l'étranger, t'achètes de l'immobilier... tu peux aussi acheter là où tu pars vivre
Après ça dépend des choix de vie de chacun
Oué mon salaire augmente tellement lentement
Ça va mieux maintenant, je sors de la classe moyenne selon Macron, merci président
Le 17 mai 2023 à 15:07:11 :
Oué mon salaire augmente tellement lentement
Ça va mieux maintenant, je sors de la classe moyenne selon Macron, merci président
Ahi moi quand j'ai vu que je pouvais gratter 2/300 balles à chaque changement de postes ça m'a envoyé dans une spirale de 10 ans de greed sur les salaires ayaaaoooo j'ai changé 7 fois de boîtes en 10 ans xD mais la actuellement je suis dans une phase où je me dis ça sert plus à rien car je suis arrivé au fameux seuil si tu as une augmentations ça te fait changer de palier d'imposition et j'ai plus de tune qui vont partir en impôts que d'augmentation qui arrive dans la poche, ce pays tout de même xD
Après je suis pas convaincu que bouger augmente forcément le salaire.
Surtout que ça peut amener, des heures de taf, des coûts de déplacement, du stress et des responsabilités.
Mais oui certains y arrivent et ont bien raison
Ca peut marcher jusqu'à un certain niveau. Perso je suis actuellement à 4500€ net en CDI avec 10 ans d'exp. Trouver un taff payer de manière équivalente ça devient compliqué, surtout par les temps qui courent...
Le 17 mai 2023 à 16:14:27 :
Ca peut marcher jusqu'à un certain niveau. Perso je suis actuellement à 4500€ net en CDI avec 10 ans d'exp. Trouver un taff payer de manière équivalente ça devient compliqué, surtout par les temps qui courent...
Comme toi, on est arrivé a la limite de ce qu'il est possible de choper niveau fr avec la conjoncture actuelle... mais à l'inter la tu peux exploser le compteur mais faut être prêt à partir... j'ai des collegues full remote qui bossent pour des boites de conseils US sur le territoire européen ils ont des 180k 200k / an mais faut accepter les visios la nuit quoi xD
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/pourtant-proprietaire-le-depute-lfi-carlos-martens-bilongo-a-beneficie-d-un-logement-social-qu-il-sous-louait-a-sa-soeur-20230517
Vous attendez quoi les locatix de sous louer votre HLM