Le 25 avril 2021 à 20:25:13 :
Merci , je compte investir dans un livre de méditation en plus de la bourse pour les nuls , je pense que ça va m’aider à gagner en patience apparemment la patience est clé
Yo ccc123!
Juste pour répondre sur le livre "La Bourse pour les Nuls", comme c'est l'unique livre que j'ai lu pour l'instant et que c'est assez récent et frais dans ma tête, je peux t'en donner vite fait un avis, je lui opposerai une critique de très grande taille: le livre parle très peu des ETF. Un sous-chapitre leur est consacré, intitulé "sur les traces des trackers" qui fait juste 5 pages pour un bouquin qui en compte 485 lol
Ca reste malgré tout un livre intéressant, mais pour moi c'est plus un livre de culture générale qui m'a appris plein de choses, loin de regretter mon achat, mais qui je pense te sera moins utile que certains conseils que tu peux trouver sur internet ou même dans ce topic. Tu apprendras plein de choses sur l'Histoire fascinante de la Bourse, pourquoi la Bourse, le rôles des banques centrales et l'importance des taux directeurs, la structure d'Euronext qui est plus riche (plus "usine à gaz") que je l'imaginais, l'analyse fondamentale d'une entreprise avec tous les éléments qui composent le résultat net, l'analyse technique sur les graphiques, la gestion du portefeuille, etc. J'ai bien aimé la partie sur les MTF, présentés comme des Bourses parallèles, voir avec son histoire particulière dans le bouquin lol
Mais l'impression que j'en fais est que ça s'adresse justement à ceux qui achètent des actions en "direct", et que c'est surtout un super livre de culture générale qu'autre chose. Mais comme nous ne sommes majoritairement pas des professionnels, je crois que miser sur des ETF sur PEA est ce qu'il y a de mieux, du coup ce livre ne sera peut-être pas très utile, avis perso.
Le 25 avril 2021 à 23:15:32 :
Merci , je compte investir dans un livre de méditation en plus de la bourse pour les nuls , je pense que ça va m’aider à gagner en patience apparemment la patience est cléYo ccc123!
Juste pour répondre sur le livre "La Bourse pour les Nuls", comme c'est l'unique livre que j'ai lu pour l'instant et que c'est assez récent et frais dans ma tête, je peux t'en donner vite fait un avis, je lui opposerai une critique de très grande taille: le livre parle très peu des ETF. Un sous-chapitre leur est consacré, intitulé "sur les traces des trackers" qui fait juste 5 pages pour un bouquin qui en compte 485 lol
Ca reste malgré tout un livre intéressant, mais pour moi c'est plus un livre de culture générale qui m'a appris plein de choses, loin de regretter mon achat, mais qui je pense te sera moins utile que certains conseils que tu peux trouver sur internet ou même dans ce topic. Tu apprendras plein de choses sur l'Histoire fascinante de la Bourse, pourquoi la Bourse, le rôles des banques centrales et l'importance des taux directeurs, la structure d'Euronext qui est plus riche (plus "usine à gaz") que je l'imaginais, l'analyse fondamentale d'une entreprise avec tous les éléments qui composent le résultat net, l'analyse technique sur les graphiques, la gestion du portefeuille, etc. J'ai bien aimé la partie sur les MTF, présentés comme des Bourses parallèles, voir avec son histoire particulière dans le bouquin lol
Mais l'impression que j'en fais est que ça s'adresse justement à ceux qui achètent des actions en "direct", et que c'est surtout un super livre de culture générale qu'autre chose. Mais comme nous ne sommes majoritairement pas des professionnels, je crois que miser sur des ETF sur PEA est ce qu'il y a de mieux, du coup ce livre ne sera peut-être pas très utile, avis perso.
Je ne l'ai jamais lu ce livre, je l'ai juste feuilleté et je le conseille pour la culture générale qui permet ensuite de savoir de quoi on parle.
Pour ce qui est purement ETFs, ce n'est pas abordé puisque ce n'est pas très compliqué. Vous prenez des indices internationaux : MSCI world, MSCI em , MSCI em Asia, MSCI ACWI, MSCI ACWI IMI etc Si vous ne connaissez pas, vous allez sur le site de MSCI.
Puis vous regardez à peu près comment on réplique la capitalisation boursière mondiale avec du MSCI world et du MSCI em, potentiellement du EM asia et du Russel 2000( pour small & mid caps).
Vous cherchez votre pondération en faisant des recherches. Il suffit de télécharger toutes les données historiques, de comparer les rendements, la volatilité bref l'historique sur le long-terme pour prendre confiance dans ce que vous faites.
Pour vous mâcher le travail, en faisant 85% ETF world et 15% ETF EM c'est déjà largement largement viable. Vous pouvez réserver quelques % pour prendre du Russel par exemple, ou rentrer de l'ETF EM Asia à la place ou avec le EM classique pour jouer plus l'Asie, vous pouvez vous amusez à prendre du Nasdaq pour tenter de booster la perf, voir du Nasdaq avec levier pour du plus court terme. Il y a aussi des ETFs smart bêta qui peuvent être intéressants (IUMO, IWMO).
Enfin rien qu'avec les ETFs, il y a énormément de choses à faire. Mais si vous voulez faire simple sur PEA sans vous casser la tête, la pondération 85% CW8, 15% PAEEM est une pondération qui est viable et qui le restera à mon humble avis. Après il y a la partie psychologie qu'il ne faut pas occulter, c'est à dire être capable de voir son argent prendre et perdre de la valeur tout les jours sans jamais paniquer.
C'est pour ça que pour ceux qui débutent ou qui ont beaucoup de patrimoine, rien ne vous empêche de partir sur une assurance-vie en ligne (qui peut aussi se rajouter au PEA), qui vous permettra d'avoir une partie garantie à un taux > aux livrets bancaires et une autre partie en UC.
Ah oui bien sûr, en soit les ETF ne sont pas compliqués au point d'en faire des chapitres entiers, mais je pense que peut-être ccc123 souhaitait des conseils du genre "par où commencer?", la composition des ETF comme tu viens de le faire, peut-être des arguments sur la pertinence des ETF aujourd'hui, etc. Ce que n'aborde pas trop le livre. Mais je pense que ce n'est pas une tare en soi, ce livre se veut sans doute le plus "intemporel" possible, dans le cas où les stratégies de demain changent ce livre aura toujours sa place.
Des parties du livre, certes sur des points importants seront sûrement sous-exploités dans sa future vie d'investisseur particulier, comme une grande partie de l'analyse fondamentale (certains éléments de compte de l'entreprise, des différences entre l'Europe et les Etats-Unis sur la manière de compter, des subtilités sur la "juste valeur", des polémiques sur l'IFRS, etc.).
Après bien sûr, je suis d'accord avec toi lire ce genre de livre permet ensuite de savoir "de quoi on parle".
Je reste quand même sur l'idée que ce livre te motive plus à acheter des actions en "direct", à te donner des ailes pour devenir trader et faire du stock picking, c'est en tout cas le sentiment que j'ai. C'est accumuler beaucoup d'infos alors que ce qu'il va faire concrètement sur son PEA sera très simple lol Avis perso!
Bonne soirée!
Le 25 avril 2021 à 23:56:20 :
Ah oui bien sûr, en soit les ETF ne sont pas compliqués au point d'en faire des chapitres entiers, mais je pense que peut-être ccc123 souhaitait des conseils du genre "par où commencer?", la composition des ETF comme tu viens de le faire, peut-être des arguments sur la pertinence des ETF aujourd'hui, etc. Ce que n'aborde pas trop le livre. Mais je pense que ce n'est pas une tare en soi, ce livre se veut sans doute le plus "intemporel" possible, dans le cas où les stratégies de demain changent ce livre aura toujours sa place.Des parties du livre, certes sur des points importants seront sûrement sous-exploités dans sa future vie d'investisseur particulier, comme une grande partie de l'analyse fondamentale (certains éléments de compte de l'entreprise, des différences entre l'Europe et les Etats-Unis sur la manière de compter, des subtilités sur la "juste valeur", des polémiques sur l'IFRS, etc.).
Après bien sûr, je suis d'accord avec toi lire ce genre de livre permet ensuite de savoir "de quoi on parle".
Je reste quand même sur l'idée que ce livre te motive plus à acheter des actions en "direct", à te donner des ailes pour devenir trader et faire du stock picking, c'est en tout cas le sentiment que j'ai. C'est accumuler beaucoup d'infos alors que ce qu'il va faire concrètement sur son PEA sera très simple lol Avis perso!
Bonne soirée!
Après il y a le livre d'Edouard Petit sur les ETFs qui peut être intéressant pour vous, mais je ne l'ai pas lu
Le 25 avril 2021 à 23:15:32 :
Merci , je compte investir dans un livre de méditation en plus de la bourse pour les nuls , je pense que ça va m’aider à gagner en patience apparemment la patience est cléYo ccc123!
Merci
J'essai de lire pas mal d'articles sur internet et sur youtube déjà mais parfois c'est dur de s'y retrouver...
Le 25 avril 2021 à 22:21:50 :
[22:15:54] <Raie-you>
Le 25 avril 2021 à 22:13:00 :
Je souhaiterai acheter des actions pour différentes entreprise ou ouvrir un pea pour avoir des frais relativement faible ?Je ne comprends pas la question ni le dilemme ?
Ma question était mal formulé effectivement... Je voudrais acheter des actions mais je ne sais pas vers quel plateforme de courtier ouvrir un pea ? Avec une application intuitive si possible et peu de frais
Un conseil, effectue ta propre comparaison par toi même, check les grilles tarifaires (surtout si la personne en question propose un lien de parrainage)
Le 26 avril 2021 à 03:57:19 :
Je souhaiterai acheter des actions pour différentes entreprise ou ouvrir un pea pour avoir des frais relativement faible ?Je ne comprends pas la question ni le dilemme ?
Ma question était mal formulé effectivement... Je voudrais acheter des actions mais je ne sais pas vers quel plateforme de courtier ouvrir un pea ? Avec une application intuitive si possible et peu de frais
Un conseil, effectue ta propre comparaison par toi même, check les grilles tarifaires (surtout si la personne en question propose un lien de parrainage)
Si tu connais un courtier aussi intuitif que ces deux là, et avec des tarifs aussi bas, je t'invite à donner le nom sur le topic. Dans le cas contraire ton intervention ne fait pas avancer les choses et donc est inutile
Q: sur un exchange crypto quand on lance un acte de vente au "Market" , la vente peut ou pas se faire instantanément. Ok du coup en cas de mass panique, ça peut prendre des heure? (Quitte à perdre beaucoup). Ca vous ait déja arrivé?:(
Le 26 avril 2021 à 03:57:19 :
Je traine sur ce forum depuis quelques semaines et le khey Raie-you semble très fiable, de plus si tu lis son message il donne des conseils totalement viables et sans proposer le moindre parrainage.
Un sell limit a un prix mis par erreur trop bas, est ce qu'il va etre executé
Genre je veux vendre 1000 pieces a 0.1$ d'un actif au cours de 0.09$
L'ordre limit est mis par erreur a 0.01$, est ce qu'il s'execute immediatement et je recupere 10$ au lieu des 100 espéré
Le 27 avril 2021 à 09:53:03 :
Un sell limit a un prix mis par erreur trop bas, est ce qu'il va etre executéGenre je veux vendre 1000 pieces a 0.1$ d'un actif au cours de 0.09$
L'ordre limit est mis par erreur a 0.01$, est ce qu'il s'execute immediatement et je recupere 10$ au lieu des 100 espéré
Salut,
Contrairement à un ordre stop, oui, mais il va s'exécuter au prix du marché dans ce cas, donc à 0,09$ donc tu récupères 90$.
Salut, je voudrais savoir s'il y a plus de risque à choisir un ETF synthétique au lieu d'un ETF physique ou bien les 2 ont une équivalence de risque ? Merci
Le 27 avril 2021 à 17:14:40 :
Salut, je voudrais savoir s'il y a plus de risque à choisir un ETF synthétique au lieu d'un ETF physique ou bien les 2 ont une équivalence de risque ? Merci
Les 2 ont des risques propres. Mais dans les deux cas, il y a énormément de garanties, le risque que tu aies des surprises en investissant sur un gros indice est quasi nul.
Bonjour à tous, sur les conseils d’un khey j’ai ouvert un PEA et j’ai acheté du World et du PAASI. Le problème c’est que sur mon graphique Boursorama, j’ai une réparation avec les espèces qu’il reste sur mon PEA et le reste du camembert est placé sous la catégorie « OPC », mais il n’y a rien dans la catégorie ETF.
Est-ce normal ? J’ai pourtant vérifié les identifiants et j’ai acheté le World à 368 et PAASI à 26 environ, dans un objectif LT évidemment.
Le 27 avril 2021 à 18:19:38 :
Bonjour à tous, sur les conseils d’un khey j’ai ouvert un PEA et j’ai acheté du World et du PAASI. Le problème c’est que sur mon graphique Boursorama, j’ai une réparation avec les espèces qu’il reste sur mon PEA et le reste du camembert est placé sous la catégorie « OPC », mais il n’y a rien dans la catégorie ETF.Est-ce normal ? J’ai pourtant vérifié les identifiants et j’ai acheté le World à 368 et PAASI à 26 environ, dans un objectif LT évidemment.
Ca doit être un bug, mais c'est rien ne t'inquiètes pas
Bonjour a tous, petite question sur mon pea boursorama :
Il y a t'il un moyen de voir les versements de dividendes au cours de l'année ?
Merci
Je vais pas tarder à me lancer en bourse sur un PEA (en cours d'ouverture). J'ai l'intention d'y mettre 3000 euros puis environs 100 euros chaques mois.
Je me suis renseigné un peu et je compte repartir mon portefeuille de la sorte :
- 60% sur un ETF S&P500 (probablement le BNPP SP500 mais j'hésite avec le amundi et lyxor qui sont similaire)
- 15 % sur un ETF marchés émergents (le Amundi msci EM m'a semblé être légèrement meilleur que les autre)
- 10 % sur un ETF Europe (j'ai retenus le HSBC MSCI EUR mais je ne suis pas sur pour le coup )
- 10% sur des actions européennes pour compléter l'ETF Europe et pour me faire éventuellement la mains sur une partie "active" dans le portefeuille. Pour ça j'ai repéré Total, Eiffage et Axa qui me semble intéressante pour les dividendes.
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est une répartition qui fait sens ?
Le 29 avril 2021 à 13:43:19 :
Je vais pas tarder à me lancer en bourse sur un PEA (en cours d'ouverture). J'ai l'intention d'y mettre 3000 euros puis environs 100 euros chaques mois.Je me suis renseigné un peu et je compte repartir mon portefeuille de la sorte :
- 60% sur un ETF S&P500 (probablement le BNPP SP500 mais j'hésite avec le amundi et lyxor qui sont similaire)
Privilégie le Amundi qui est le plus liquide des 3
- 15 % sur un ETF marchés émergents (le Amundi msci EM m'a semblé être légèrement meilleur que les autre)
Pour les marchés émergents, il vaut mieux se tourner vers les PAEEM ou PAASI de Amundi oui effectivement
- 10 % sur un ETF Europe (j'ai retenus le HSBC MSCI EUR mais je ne suis pas sur pour le coup )
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU2109787635
Celui-là a l'air de mieux performer, même si les frais sont supérieurs
- 10% sur des actions européennes pour compléter l'ETF Europe et pour me faire éventuellement la mains sur une partie "active" dans le portefeuille. Pour ça j'ai repéré Total, Eiffage et Axa qui me semble intéressante pour les dividendes.
60 + 15 + 10 + 10 = 95
Le 29 avril 2021 à 14:10:28 :
Le 29 avril 2021 à 13:43:19 :
Je vais pas tarder à me lancer en bourse sur un PEA (en cours d'ouverture). J'ai l'intention d'y mettre 3000 euros puis environs 100 euros chaques mois.Je me suis renseigné un peu et je compte repartir mon portefeuille de la sorte :
- 60% sur un ETF S&P500 (probablement le BNPP SP500 mais j'hésite avec le amundi et lyxor qui sont similaire)Privilégie le Amundi qui est le plus liquide des 3
Pour les marchés émergents, il vaut mieux se tourner vers les PAEEM ou PAASI de Amundi oui effectivement
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU2109787635
Celui-là a l'air de mieux performer, même si les frais sont supérieurs- 10% sur des actions européennes pour compléter l'ETF Europe et pour me faire éventuellement la mains sur une partie "active" dans le portefeuille. Pour ça j'ai repéré Total, Eiffage et Axa qui me semble intéressante pour les dividendes.
60 + 15 + 10 + 10 = 95
Effectivement je me suis trompé en faisant mon message, c'est 15% sur l'Etf Europe.
Merci pour le liens, je ne l'avais pas trouvé celui là lors de mes recherches
Si je comprend bien en fait Amundi semble être largement leader sur ce genre de produits ?
J'ai également une répartition à vous soumettre.
Je vais bientôt avoir 200 k entre les mains à gérer , avec un horizon de placement de 10 ans, des versements supplémentaires encore inconnus. Le support étant le PER spirit de Linxea, permettant d'investir sur les ETF "classiques" d'Amundi et sur certaines actions. Je pensais partir sur la répartition suivante, qu'en pensez-vous ?
- sp500 + quelques actions américaines type apple : 40 %
- Actions françaises (LVMH, airliquide, Total, Hermès) : 20 %
- russell2000 : 10 %
- AASI : 10 %
- AEEM : 10 %
- MSCI Japon : 3,3 %
- DAX : 3,3 %
- MSCI Suisse : 3,3 %
Je prévois d'acheter 50 k d'un coup avec cette répartition (donc cad d'avoir 50 k en unités de compte et 150 k fonds euros en fait), de refill 1k / semaine pendant 1 an, de garder 50 k de réserve pour refill une éventuelle baisse de 10 % du portefeuille d'unités de compte, et de garder 50 k pour refill une éventuelle baisse de 20 % du portefeuille d'unités de compte
Y a-t-il quelque chose qui vous choque dans ma stratégie ?