Tu oublies la BD
Si t'avais un pays qui s'appelait la Wallonie et l'autre la Flandres t'aurais 2 entités avec beaucoup plus d'ame que ce qu'est la Belgique actuelle morcelée et sans vie
On va pas se mentir, la Belgique a juste le niveau pour devenir une bonne région française.
Après ça vient nous traiter de débiles en blaguant quand on voit la faiblesse culturelle de certains
Le 21 décembre 2016 à 12:35:16 bululut a écrit :
La Belgique a une histoire, mais n'a jamais été une puissance.Pourtant en Europe, beaucoup de pays ont été des puissances considérables. La France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal a été une grande puissance maritime, les Pays Bas aussi, l'Allemagne, l'Italie. la Scandinavie, puis au milieu de tout ça t'as des territoires comme la Suisse, la Belgique, Luxembourg, qui n'ont jamais vraiment brillé.
(A l'est aussi on a des états qui ont été très puissants d'ailleurs, je ne les cite pas mais ça veut pas dire que je les méconnais).
En fait tu te fies juste sur les " noms" des grands territoires et les batailles militaires surtout si tu cites la Scandinavie,l'Italie(qui a jamais existé unitairement avant 1860) et les Pays Bas dont on fait partie et a joué un rôle majeur (malgré le nom qui prête à confusion avec les PB actuels )
Bref,la Belgique n'est pas une nation et n'a jamais été une puissance militaire mais a souvent été une place majeure et une puissance économique européenne ou même mondiale sous différents noms.
En même temps, quel concept de merde que la fierté nationale. Je suis fier de mes accomplissements, de mes actions, pas de choses sur lesquelles je n'ai eu aucune emprise. Je suis heureux d'être Belge et Liégeois pour plein de raisons, je ne voudrais pas être autre chose, mais fier ?
"Je suis trop fier que d'autres que moi mais partageant ma nationalité aient accompli de grandes choses ! "
En fait, c'est le même délire que le topic où tout le monde se branlait d'avoir un jour été assis trois rangs derrière un médaillé de bronze en kayak à trois en CM2 ou d'avoir partagé un minute maid à la récré avec Gaston Puygrenac qui depuis a joué en L2 avec Nîmes et Vannes.
Et après, les français se demandent encore pourquoi on les trouve arrogants et qu'on dit que la France est un beau pays mais dommage qu'ils soient habités par des Français.
Cela ne sert à rien de comparer la France et la Belgique, on est plus petit par le nombre d'habitants et par la taille du territoire.
Vous pensez avoir fait la fête, venez à Liège et vous verrez ce que c'est faire la fête.
Ouais fin là je te dis viens aux férias Viens au carnaval de Dunkerque ... Fin voilà comme tu dis, y'a du bon et du moins bon dans chaque pays, on a la chance de pouvoir voyager de l'un à l'autre facilement, autant en profiter plutôt que de se disputer
T'as une meuf Oskitz depuis toutes ces années ?
Apparemment ce n'est pas ton cas, mais moi je crois en la nation.
Si les hommes se sont distingués dans l'évolution des espèces, c'est grâce à notre capacité à transmettre un patrimoine (génétique, culturel). Le patrimoine fait avancer l'homme. Sans patrimoine, l'homme est perdu puisqu'il serait amené à se redéfinir seul, faisant fi de tout ce qui a pu être inventé et conceptualisé auparavant. L'homme trouve sa force grâce au groupe. Comme le disait Aristote, " L'homme est un animal social " .
Tu peux être fier de ce que tu fais, mais ce que tu fais n'est possible que grâce aux autres. Sois fier de ce que les autres ont accompli pour toi. Et la France a fait énormément pour toi. La France nous a légué, au fil des siècles, un formidable patrimoine qui doit être valorisé et défendu.
Ethniquement je ne suis quasiment pas français, mais je me sens 100% français dans son héritage. Au final je me sens français pour la période où ma famille n'y était pas et je ne me sens pas français pour les 50 dernières années, là où mes ancetres y étaient
L'immigration de masse, l'américanisation, la globalisation...
Le 21 décembre 2016 à 13:03:01 NathanDeMedina a écrit :
Après ça vient nous traiter de débiles en blaguant quand on voit la faiblesse culturelle de certainsLe 21 décembre 2016 à 12:35:16 bululut a écrit :
La Belgique a une histoire, mais n'a jamais été une puissance.Pourtant en Europe, beaucoup de pays ont été des puissances considérables. La France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal a été une grande puissance maritime, les Pays Bas aussi, l'Allemagne, l'Italie. la Scandinavie, puis au milieu de tout ça t'as des territoires comme la Suisse, la Belgique, Luxembourg, qui n'ont jamais vraiment brillé.
(A l'est aussi on a des états qui ont été très puissants d'ailleurs, je ne les cite pas mais ça veut pas dire que je les méconnais).
En fait tu te fies juste sur les " noms" des grands territoires et les batailles militaires surtout si tu cites la Scandinavie,l'Italie(qui a jamais existé unitairement avant 1860) et les Pays Bas dont on fait partie et a joué un rôle majeur (malgré le nom qui prête à confusion avec les PB actuels )
Bref,la Belgique n'est pas une nation et n'a jamais été une puissance militaire mais a souvent été une place majeure et une puissance économique européenne ou même mondiale sous différents noms.
Tu me parles de faiblesse culturelle et tu disqualifies l'Italie parce qu'elle n'était pas unie avant 1860 ?
Même désunie, des villes comme Venise, Florence, Rome ont influencé l'ensemble de l'Europe durant des siècles.
Le 21 décembre 2016 à 13:16:26 San_K2Agustin a écrit :
Apparemment ce n'est pas ton cas, mais moi je crois en la nation.Si les hommes se sont distingués dans l'évolution des espèces, c'est grâce à notre capacité à transmettre un patrimoine (génétique, culturel). Le patrimoine fait avancer l'homme. Sans patrimoine, l'homme est perdu puisqu'il serait amené à se redéfinir seul, faisant fi de tout ce qui a pu être inventé et conceptualisé auparavant. L'homme trouve sa force grâce au groupe. Comme le disait Aristote, " L'homme est un animal social " .
Tu peux être fier de ce que tu fais, mais ce que tu fais n'est possible que grâce aux autres. Sois fier de ce que les autres ont accompli pour toi. Et la France a fait énormément pour toi. La France nous a légué, au fil des siècles, un formidable patrimoine qui doit être valorisé et défendu.
Effectivement, si aujourd'hui nous parlons, si nous pensons, si nous écrivons c'est grâce à la France et ce language qu'elle a créé. Si nous pensons différemment, c'est le poids de nos ancêtres. Si nous buvons du vin, c'est l'acharnement de nos ancêtres. Si nous avons de magnifiques églises c'est l'amour de nos ancêtres. Si nous sommes libres c'est le sang de nos ancêtres.
C'est bien beau de se rassurer... moi dans la rue je vois que des français qui tirent la gueule
Le 21 décembre 2016 à 13:17:18 bululut a écrit :
Après ça vient nous traiter de débiles en blaguant quand on voit la faiblesse culturelle de certainsLe 21 décembre 2016 à 12:35:16 bululut a écrit :
Tu me parles de faiblesse culturelle et tu disqualifies l'Italie parce qu'elle n'était pas unie avant 1860 ?
Même désunie, des villes comme Venise, Florence, Rome ont influencé l'ensemble de l'Europe durant des siècles.
Pourquoi tu parles pas de la Flandre et son riche histoire qui baise 95% des régions européennes ? Il y a pas une contradiction là ?
Le 21 décembre 2016 à 13:30:09 RorBachar a écrit :
C'est bien beau de se rassurer... moi dans la rue je vois que des français qui tirent la gueule
On est assez loin de la France qui rayonne en ce moment, c'est pas faux. Mais on a les armes pour que ça redémarre un jour.
Le 21 décembre 2016 à 13:31:17 NathanDeMedina a écrit :
Pourquoi tu parles pas de la Flandre et son riche histoire qui baise 95% des régions européennes ? Il y a pas une contradiction là ?
Je dis pas qu'elle n'a pas d'histoire, je dis que son rayonnement européen est pauvre.
C'est à cause des multinationales qui détruisent le pays. Non sérieux où est la France si ce n'est en retrait des villes? On se fait sodomiser par les grandes enseignes qui se sponsorisent au coca cola. Un jour ça changera. Mais il est clair que quand j'entend Macron parler de "fierté du travail" j'ai des boutons qui sortent quand tu vois que le type te propose pour modèle des entreprise de milliers de salariés.
Normal de tirer la gueule dans des villes où tout est étranger, même leurs voisins les gens ne les connaissent pas. J'ai remarqué ça depuis que je suis en ville, c'est fou.
Le 21 décembre 2016 à 13:38:06 Bloube_euro16 a écrit :
C'est bien beau de se rassurer... moi dans la rue je vois que des français qui tirent la gueuleC'est à cause des multinationales qui détruisent le pays. Non sérieux où est la France si ce n'est en retrait des villes? On se fait sodomiser par les grandes enseignes qui se sponsorisent au coca cola. Un jour ça changera. Mais il est clair que quand j'entend Macron parler de "fierté du travail" j'ai des boutons qui sortent quand tu vois que le type te propose pour modèle des entreprise de milliers de salariés.
Normal de tirer la gueule dans des villes où tout est étranger, même leurs voisins les gens ne les connaissent pas. J'ai remarqué ça depuis que je suis en ville, c'est fou.
Y a pas que ça. On est également dans une faiblesse intellectuelle sans précédent. Où sont les auteurs aujourd'hui ?
Le 21 décembre 2016 à 13:35:27 bululut a écrit :
Le 21 décembre 2016 à 13:31:17 NathanDeMedina a écrit :
Je dis pas qu'elle n'a pas d'histoire, je dis que son rayonnement européen est pauvre.
Donc il y a que l'Allemagne,Angleterre,France,Italie,Russie et Espagne qui ont un rayonnement riche ?