Il y a que les paysans pour critiquer la Suisse, le pays du luxe.
L'ambiance au délirium ou au carré
Les belges savent s'amuser. Ils sont sympathiques et ils ont de la bonne bière. Perso je trouve ça pas mal déjà.
Et puis leurs friteries avec toutes sortes de saucisses, brochettes et tout.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Bruxelles_de_1695&ved=0ahUKEwiT7MOXl4XRAhUDnRoKHbYuBJsQFggbMAA&usg=AFQjCNEFqLbCs3Foz68TZHAWNQ8B5IFAVA&sig2=xipJvbLs1V1rLxi0SxLjmQ
Il faut être sacrément inculte ou franchouillard(ou les 2,doux pléonasme) pour affirmer que la Belgique n'a pas d'histoire et d'âme.
Je ne relève même pas ce genre de conneries
La Belgique a une histoire, mais n'a jamais été une puissance.
Pourtant en Europe, beaucoup de pays ont été des puissances considérables. La France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal a été une grande puissance maritime, les Pays Bas aussi, l'Allemagne, l'Italie. la Scandinavie, puis au milieu de tout ça t'as des territoires comme la Suisse, la Belgique, Luxembourg, qui n'ont jamais vraiment brillé.
(A l'est aussi on a des états qui ont été très puissants d'ailleurs, je ne les cite pas mais ça veut pas dire que je les méconnais).
Fier d'être Français évidemment, même si on a nos défauts enfin quand même quoi, la France.
D'ailleurs j'y pensais l'autre jour rien que le fait d'écrire ou dire le mot France me fait plaisir. C'est beau comme nom.
Tu as déjà vu la différence d'habitants entre le Luxembourg, Belgique et la France. Comment le Luxembourg ou la Suisse aurait pu être une puissance maritime?
C'est vrai que c'est injuste de dire que la Belgique n'a pas d'histoire ou d'âme, vaut mieux souligner le fait qu'elle n'intéresse personne, c'est plus honnête.
La France ça reste quand même artificiel, faut sortir de la vision fantasmée sur ce point. Il a fallu niquer les régionalismes qui la composent pour l'essentiel et encore, ceux-ci demeurent encore très largement.
Et avec l'abandon du sentiment de fierté nationale en dehors de 2-3 compétitions sportives boisées au profit de la globalisation, les gens vont peu à peu se retrancher de nouveau vers le régionalisme
C'est parfait si on intéresse personne
Sauf que c'est faux bien sur.
Le fait que pour défendre la Belgique, ça soit toujours les mêmes clichés qui ressortent ( 3/4 mets, la bière, on est gentils et braves), prouve bien que la Belgique c'est un peu tristounet.
Moi je pense à la France, je pense à ses contributions à l'humanité : la littérature ( on en parle du nombre ahurissant de grands écrivains français s'inscrivant dans un nombre autant impressionnants que singuliers des un des autres? Ou de la pléiade? Ou même de l'oulipo?), en peinture (Renoir, Manet, Monet, Gauguin, Matisse, Delacroix,.. ) en sociologie (Montesquieu, Comte, Weber, Bourdieu, Boudon, Foucault,..) en politique (révolution française, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle),la philosophie (Les lumières, .Sartre, Camus, Bergson, Blaise Pascal, Descartes,..)
Et là je sors tout ce qui me passe par la tête, mais cette liste est tellement peu structurée et exhaustive .... La France est grande. Elle est magnifique.
Ah mais oui, nous on a les frites, le chocolat, et la bière. Quel raffinement.
Le 21 décembre 2016 à 12:35:16 bululut a écrit :
La Belgique a une histoire, mais n'a jamais été une puissance.Pourtant en Europe, beaucoup de pays ont été des puissances considérables. La France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal a été une grande puissance maritime, les Pays Bas aussi, l'Allemagne, l'Italie. la Scandinavie, puis au milieu de tout ça t'as des territoires comme la Suisse, la Belgique, Luxembourg, qui n'ont jamais vraiment brillé.
(A l'est aussi on a des états qui ont été très puissants d'ailleurs, je ne les cite pas mais ça veut pas dire que je les méconnais).
2ème puissance européenne lors de la révolution industrielle
Je vais rougir
La France est effectivement un joli musée du 17ème au 20ème siècle.
Il faut tout pour faire un monde:ok: Te bile pas tellement avec ça, beaucoup de peintres, écrivains, philosophes etc... ont séjourné en Belgique aussi
Puis bon je me sens plus proche des Belges que des Niçois par exemple
Le 21 décembre 2016 à 12:47:44 San_K2Agustin a écrit :
Le fait que pour défendre la Belgique, ça soit toujours les mêmes clichés qui ressortent ( 3/4 mets, la bière, on est gentils et braves), prouve bien que la Belgique c'est un peu tristounet.Moi je pense à la France, je pense à ses contributions à l'humanité : la littérature ( on en parle du nombre ahurissant de grands écrivains français s'inscrivant dans un nombre autant impressionnants que singuliers des un des autres? Ou de la pléiade? Ou même de l'oulipo?), en peinture (Renoir, Manet, Monet, Gauguin, Matisse, Delacroix,.. ) en sociologie (Montesquieu, Comte, Weber, Bourdieu, Boudon, Foucault,..) en politique (révolution française, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle),la philosophie (Les lumières, .Sartre, Camus, Bergson, Blaise Pascal, Descartes,..)
Et là je sors tout ce qui me passe par la tête, mais cette liste est tellement peu structurée et exhaustive .... La France est grande. Elle est magnifique.
Ah mais oui, nous on a les frites, le chocolat, et la bière. Quel raffinement.
"Je veux etre calife à la place du calife"
Peut être mais il y a plus de personnes qui boivent nos bières et mangent nos frites que de personnes qui parlent de Montesquieu.
Le 21 décembre 2016 à 12:51:36 hebusthetroll a écrit :
Peut être mais il y a plus de personnes qui boivent nos bières et mangent nos frites que de personnes qui parlent de Montesquieu.
Montesquie a eu tellement plus d'importance que les bières et les frites...
Même le droit belge est pompé du droit français. Et nos particularités constitutionnelles (qui à l'époque étaient majeures et innovance : Royauté libérale), c'était pour faire plaisir aux grandes puissances (Angleterre, France)