Le 15 janvier 2018 à 19:14:50 Azur29 a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 19:04:06 Philippogasus a écrit :
Dans ma religion, ce sont les hommes qui jugent dieuC'est quoi ta religion ?! C'est orgueilleux ce que tu dis...
Olàlà, c'est orgueilleux...
J'ai jamais prétendu engendrer des créatures et un monde parfait, alors que vraisemblablement, j'en suis incapable, ne serait-ce que de les faire obéir.
J'ai pas de religion a proprement parlé, c'était juste pour la formule.
Le 15 janvier 2018 à 19:50:53 Philippogasus a écrit :
Dans ma religion, ce sont les hommes qui jugent dieuC'est quoi ta religion ?! C'est orgueilleux ce que tu dis...
J'ai jamais prétendu engendrer des créatures et un monde parfait, alors que vraisemblablement, j'en suis incapable, ne serait-ce que de les faire obéir.J'ai pas de religion a proprement parlé, c'était juste pour la formule.
D'accord Dieu donne le libre-arbitre il ne force pas ses créatures à lui obéir.
Le 15 janvier 2018 à 19:54:38 Azur29 a écrit :
J'ai jamais prétendu engendrer des créatures et un monde parfait, alors que vraisemblablement, j'en suis incapable, ne serait-ce que de les faire obéir.J'ai pas de religion a proprement parlé, c'était juste pour la formule.
Pourquoi nous donner ça ?
Le 15 janvier 2018 à 19:58:09 Philippogasus a écrit :
Pour avoir une vraie relation de confiance et d'amour avec lui et pas une relation forcé comme des automates.
Le 15 janvier 2018 à 20:00:34 Azur29 a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 19:58:09 Philippogasus a écrit :
> Le 15 janvier 2018 à 19:04:06 Philippogasus a écrit :
>Dans ma religion, ce sont les hommes qui jugent dieu
C'est quoi ta religion ?! C'est orgueilleux ce que tu dis...
Pour avoir une vraie relation de confiance et d'amour avec lui et pas une relation forcé comme des automates.
Pourquoi on devrait souffrir de cette volonté d'amour ? Pourquoi son fils ne lui suffit pas ? Pourquoi nous impliquer dans son délire ?
Personne ne lui a demandé de nous engendrer. Si c'est l'amour qui le pousse, alors il existe une force qui échappe au contrôle de dieu, à laquelle il est soumit.
Oui, on HS, c'est bien pratique, dès qu'on demande un éclaircissement, on HS. Alors même que la question est fondamentale. Les explications seraient-elles si peu convaincantes ?
Mais je peux essayer tant bien que mal deja on a ete creer et pas engendrer la vie est un don gratuit et ce n'est pas un délire c'est l'être suprême n'oublie pas et tu n'es pas content d'être en vie ?
Le 15 janvier 2018 à 20:21:47 Azur29 a écrit :
Mais je peux essayer tant bien que mal deja on a ete creer et pas engendrer la vie est un don gratuit et ce n'est pas un délire c'est l'être suprême n'oublie pas et tu n'es pas content d'être en vie ?
Les croyants eux-mêmes disent qu'on est ici pour souffrir, que la conscience, qu'être en vie, n'est qu'un long cheminement de souffrance, de perte, d'inconfort.
Qui pourrait adorer être en vie dans ces conditions ?
Qui pourrait prétendre que c'est un cadeau qu'il nous est fait à travers ce don, qu'on ne peut pas refuser ?
C'est un peu comme si je donnais la peste noire à quelqu'un, par amour.
Tu as une vision très négative de la vie philippotgasus...
Y'a des gens encore qui sont heureux je pense.
Justement c'est le meilleur des cadeaux car comme je l'ai dit précédemment c'est un don gratuit.
Et oui pour certain croyants abrahamiques les musulmans par exemple la vie d'ici bas n'a aucune importance c'est vrai mais moi je suis deiste au sens que je crois en Dieu mais je ne pratique aucune religion. Et cette vie à une importance pour moi un minimum car le but est de trouver et connaître la vraie religion et bien la pratiquer et adorer Dieu l'être suprême.
Le 15 janvier 2018 à 20:29:27 Azur29 a écrit :
Justement c'est le meilleur des cadeaux car comme je l'ai dit précédemment c'est un don gratuit.
Et oui pour certain croyants abrahamiques les musulmans par exemple la vie d'ici bas n'a aucune importance c'est vrai mais moi je suis deiste au sens que je crois en Dieu mais je ne pratique aucune religion. Et cette vie à une importance pour moi un minimum car le but est de connaître la vraie religion et bien la pratiquer et adorer Dieu l'être suprême.
Non, j'essaye aussi de trouver du sens dans les croyances de certains, mais j'en trouve pas, c'est pas pareil.
Le bonheur n'est que passager, inéluctablement, vient le malheur.
Et si quelques personnes sont heureuses en dépit de toutes les autres, je peux pas moralement approuver ce fait, cette création.
Il n'est pas gratuit pour nous, il nous en coûte. Il faut se démener, lutter contre les éléments, assurer sa subsistance de façon pitoyable pour beaucoup, s'abaisser, courber l'échine face à l'entropie.
"la vraie religion" ?
Comment tu sauras qu'elle est vraie quand tu la trouveras ? T'as pas l'impression de t'engager dans une quête sans fin ?
Ah, l'adorer parce qu'il est suprême, je peux concevoir, bien que ça soit quelques peu humiliant. Mais l'adoré parce qu'il est bon, ça n'as aucun fondement.
En gros, dans cette vision, il nous a créer pour qu'on constate notre propre imperfection, et qu'on vienne l'adorer, vouer sa grandeur... C'est selon moi digne d'une entité orgueilleuse justement.
Le 15 janvier 2018 à 20:39:33 Philippogasus a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 20:29:27 Azur29 a écrit :
Et oui pour certain croyants abrahamiques les musulmans par exemple la vie d'ici bas n'a aucune importance c'est vrai mais moi je suis deiste au sens que je crois en Dieu mais je ne pratique aucune religion. Et cette vie à une importance pour moi un minimum car le but est de connaître la vraie religion et bien la pratiquer et adorer Dieu l'être suprême.Non, j'essaye aussi de trouver du sens dans les croyances de certains, mais j'en trouve pas, c'est pas pareil.
Le bonheur n'est que passager, inéluctablement, vient le malheur.
Et si quelques personnes sont heureuses en dépit de toutes les autres, je peux pas moralement approuver ce fait, cette création.Il n'est pas gratuit pour nous, il nous en coûte. Il faut se démener, lutter contre les éléments, assurer sa subsistance de façon pitoyable pour beaucoup, s'abaisser, courber l'échine face à l'entropie.
"la vraie religion" ?
Comment tu sauras qu'elle est vraie quand tu la trouveras ? T'as pas l'impression de t'engager dans une quête sans fin ?Ah, l'adorer parce qu'il est suprême, je peux concevoir, bien que ça soit quelques peu humiliant. Mais l'adoré parce qu'il est bon, ça n'as aucun fondement.
En gros, dans cette vision, il nous a créer pour qu'on constate notre propre imperfection, et qu'on vienne l'adorer, vouer sa grandeur... C'est selon moi digne d'une entité orgueilleuse justement.
Tu es un nihiliste non ? Je pense quand je saurais car la doctrine sera la meilleure des miracles encore aujourd'hui des propheties qui se sont réalisés etc. Tu es Athée ou agnostique ? En tout cas tu te pose de bonnes questions tu l'es depuis toujours où tu es devenu incroyant à la suite de quoi ? Cela m'intéresse 🤔
Je peux partager des visions communes, mais je me revendique pas de cette philosophie.
Je suis athée convaincu, les agnostiques ne prennent aucun engagements, ne font pas d'efforts et se contentent de dire "je sais pas" dans un moment de flottement, comme si ça pouvait régler quoi que ce soit, comme si on allait vanter un jour leur non-engagement...
Je les vois comme des frileux.
Au sens large, on est tous plus ou moins "croyant", c'est-à-dire que je peux faire preuve de superstition, que je trouve certaines croyances attirantes et d'autres non, mais aucune ne me convaincs vraiment.
Je peux simuler l'appartenance à un culte, y trouver des points positifs, pour l'individu ou la société, mais ça réponds pas à mes questions... Mais peut-être que là réside le secret, accepter cet état et abandonner la quête illusoire de réponse.
Mais ça m'étonnerais de moi-même, vu comme j'apprécie ma curiosité.
Le 15 janvier 2018 à 20:58:42 Philippogasus a écrit :
Je peux partager des visions communes, mais je me revendique pas de cette philosophie.Je suis athée convaincu, les agnostiques ne prennent aucun engagements, ne font pas d'efforts et se contentent de dire "je sais pas" dans un moment de flottement, comme si ça pouvait régler quoi que ce soit, comme si on allait vanter un jour leur non-engagement...
Je les vois comme des frileux.Au sens large, on est tous plus ou moins "croyant", c'est-à-dire que je peux faire preuve de superstition, que je trouve certaines croyances attirantes et d'autres non, mais aucune ne me convaincs vraiment.
Je peux simuler l'appartenance à un culte, y trouver des points positifs, pour l'individu ou la société, mais ça réponds pas à mes questions... Mais peut-être que là réside le secret, accepter cet état et abandonner la quête illusoire de réponse.Mais ça m'étonnerais de moi-même, vu comme j'apprécie ma curiosité.
Hmm intéressant ce que tu dis donc c'est quoi qui te fait croire ou penser de l'inexistence de Dieu ? Tu as lu Dawkins ?
Le 15 janvier 2018 à 21:01:23 Azur29 a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 20:58:42 Philippogasus a écrit :
Je peux partager des visions communes, mais je me revendique pas de cette philosophie.Je suis athée convaincu, les agnostiques ne prennent aucun engagements, ne font pas d'efforts et se contentent de dire "je sais pas" dans un moment de flottement, comme si ça pouvait régler quoi que ce soit, comme si on allait vanter un jour leur non-engagement...
Je les vois comme des frileux.Au sens large, on est tous plus ou moins "croyant", c'est-à-dire que je peux faire preuve de superstition, que je trouve certaines croyances attirantes et d'autres non, mais aucune ne me convaincs vraiment.
Je peux simuler l'appartenance à un culte, y trouver des points positifs, pour l'individu ou la société, mais ça réponds pas à mes questions... Mais peut-être que là réside le secret, accepter cet état et abandonner la quête illusoire de réponse.Mais ça m'étonnerais de moi-même, vu comme j'apprécie ma curiosité.
Hmm intéressant ce que tu dis donc c'est quoi qui te fait croire ou penser de l'inexistence de Dieu ? Tu as lu Dawkins ?
Oui je l'ai lu, mais mes lectures sont variées.
Je suis pas en accords avec tout ce qu'il dit, notamment sur la nuisance absolue des religions.
Pour moi, les récits qui expliquent nos origines ne collent pas avec ce qu'on trouver à côté. Donc déjà je doute de la véracité de ces écrits.
Puis, je le considère comme superflu. A la limite, j'aurais tendance à être panthéiste, à considérer le tout comme une entité valant l’appellation de dieu. Mais de là à affirmer qu'il possède une volonté propre, extérieure à nous, qui agit avec un réel dessein, et que c'est pas juste une transposition des caractéristiques humaines sur notre monde...
Je te conseille un livre qu'on m'a conseillé de Frédéric Guillaud Dieu existe arguments philosophiques il est catho mais parle avec sa raison et ne parle pas de religion sur ce livre en tout cas.
Le 15 janvier 2018 à 21:17:08 Azur29 a écrit :
Je te conseille un livre qu'on m'a conseillé de Frédéric Guillaud Dieu existe arguments philosophiques il est catho mais parle avec sa raison et ne parle pas de religion sur ce livre en tout cas.
je l'ajoute à ma liste
Le 15 janvier 2018 à 21:24:02 Philippogasus a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 21:17:08 Azur29 a écrit :
Je te conseille un livre qu'on m'a conseillé de Frédéric Guillaud Dieu existe arguments philosophiques il est catho mais parle avec sa raison et ne parle pas de religion sur ce livre en tout cas.je l'ajoute à ma liste
Ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir une liste de bouquins liés au sujet qui devient de plus en plus longue
Dàoïste (taoïste dans la mauvaise traduction occidentale). Dans ma religion, peu importe que l'on soit dàoïste ou non, nous allons au Ciel selon nos actes et notre comportement durant notre vie. Donc chez nous il n'y a aucune différence entre dàoïste et non-dàoïste en valeur.
Le 16 janvier 2018 à 00:11:07 Azarom a écrit :
Dàoïste (taoïste dans la mauvaise traduction occidentale). Dans ma religion, peu importe que l'on soit dàoïste ou non, nous allons au Ciel selon nos actes et notre comportement durant notre vie. Donc chez nous il n'y a aucune différence entre dàoïste et non-dàoïste en valeur.
euh non les taoïstes croient en l'enfers au centre de la terre qui est tres lié au culte des ancêtre et a leurs dieu du sol qui est extrêmement populaire en chine et qui est lié au réincarnation même avant l'arrivé du bouddhisme.
bref pour simplifier,
dans le taoisme
il y a ceux qui boivent la "pilule d’immortalité" et devienne immortel au ciel.
ceux qui se reincarne pour continuer cette objectif
et ceux qui perdent leur individualité et serons "recyclé".
(l'ame yang a purifier pour voler jusqu'au ciel.
l'ame yin a se débarrasser et dont certain se font avaler par elle jusqu'au centre de la terre)
je pense qu'il y a la religion du peuple, plus rassurante et acceptable
et celle des moines qui vas plus loin et plus dure a avaler.
comme de partout un peu
depuis les gros mélange avec le bouddhisme, ils ont tendance a adopter la vision classique bouddhiste celon les écoles mais rien n'est fixé a se niveaux la car il y a plusieurs secte en chine.
Bouddhisme
J'espere ne pas faire d'erreur.
Dans le bouddhisme il n'y a pas d'âme car pas de dualité donc pas de corps séparable d'une ame.
Le corps est un élement karmique influencé par l'héritage de la precedente naissance tout comme le destin contre lequel on doit faire face dans notre vie actuel.
C'est donc nos actions,quel quelle soit qui entraine les desirs et les renaissances dans exactement 6 monde mentaux.
Celon vos action passé vous vivré une vie de riche rassasié,
de barbare,
de primitif,
d'avare extreme
de souffrance total
Et enfin d'homme equilibré capable de mediter et de fuire de ces 6 mondes infernaux.
Le 16 janvier 2018 à 01:03:58 Yat6x a écrit :
Le 16 janvier 2018 à 00:11:07 Azarom a écrit :
Dàoïste (taoïste dans la mauvaise traduction occidentale). Dans ma religion, peu importe que l'on soit dàoïste ou non, nous allons au Ciel selon nos actes et notre comportement durant notre vie. Donc chez nous il n'y a aucune différence entre dàoïste et non-dàoïste en valeur.euh non les taoïstes croient en l'enfers au centre de la terre qui est tres lié au culte des ancêtre et a leurs dieu du sol qui est extrêmement populaire en chine et qui est lié au réincarnation même avant l'arrivé du bouddhisme.
bref pour simplifier,
dans le taoisme
il y a ceux qui boivent la "pilule d’immortalité" et devienne immortel au ciel.
ceux qui se reincarne pour continuer cette objectif
et ceux qui perdent leur individualité et serons "recyclé".
(l'ame yang a purifier pour voler jusqu'au ciel.
l'ame yin a se débarrasser et dont certain se font avaler par elle jusqu'au centre de la terre)je pense qu'il y a la religion du peuple, plus rassurante et acceptable
et celle des moines qui vas plus loin et plus dure a avaler.
comme de partout un peudepuis les gros mélange avec le bouddhisme, ils ont tendance a adopter la vision classique bouddhiste celon les écoles mais rien n'est fixé a se niveaux la car il y a plusieurs secte en chine.
Euh merci de ne pas parler au nom de ma religion, à moins que tu sois dàoïste mais vu ton arrogance et ta méprise cela m'étonnerai fort.
Deuxièmement, la réincarnation n'existe pas dans le dàoïsme, sauf peut-être dans quelques sectes mineures. Il n'y a qu'une chance de devenir Immortel et nous devons la saisir dans cette vie. Pas nous dire que ce n'est pas grave, on le deviendra "la prochaine fois".
Troisièmement ce que tu dis n'a pas de rapport avec le topic qui demande à parler du statut et du sort des non-croyants dans les religions, chose que tu ne fais pas là.
Quatrièmement tes propos ne contredisent pas les miens à part sur la croyance inexistante ou quasi de la réincarnation.
Et enfin Cinquièmement, ne généralise pas les mélanges et autres visions impropres au dàoïsme adopté par les écoles Quanzhen au reste des écoles, c'est-à-dire les écoles Zhengyi (la mienne), orthodoxes et retirées de toutes influences bouddhistes, dont le courant est le deuxième plus important dans le dàoïsme. Qui n'est pas premier n'est pas inexistant et méprisable.
Oh et aussi, pareil pour ton post sur le bouddhisme, HS complet.
Maintenant, retour au sujet.