Les saturnales sont sans doute les festivités les plus importantes de la Rome Antique.
Elles s'étendent au maximum du 17 au 25 décembre en se concluant par la célébration du jour de naissance du Sol Invictus.
Les saturnales sont en l'honneur du dieu Saturne (originaux ces romains), un ancien dieu agraire, assimilé au Cronos des grecs. Saturne, outre le fait qu'il n'ait pas été très sympa avec ses enfants est connu pour avoir régné sur le monde lors de l'âge d'or.
C'est cet âge d'or qu'on reproduit lors des saturnales en créant une atmosphère de joie, de fête et d'insouciance.
Lors des saturnales, les conventions sociales habituelles n'avaient plus cours. Ainsi les esclaves n'étaient plus tenus d'obéir à leurs maîtres et pouvaient se moquer d'eux et se faire servir par eux.
Le travail était aussi suspendu ainsi que les exécutions de condamnés.
Il était de coutume de faire des banquets et de s'offrir des cadeaux à cette période de l'année.
D'un point de vue plus rituel, des sacrifices étaient fait en l'honneur de Saturne ainsi que des offrandes de genre de pantins ressemblant à des hommes (car selon la légende, avant qu'ils ne soient abolis par Hercule, Saturne aurait été honoré par des sacrifices humains).
La statue de Sature, habituellement entourée de bandelettes, était déliée (sans doute pour symboliser que pendant cette période, le maître est à nouveau Saturne et non Jupiter).
Les saturnales auraient probablement eu une influence sur les fêtes de Noël (période de l'année, bon repas, cadeaux..), l'Epiphanie (tradition de la galette qui permet d'avoir un roi pour la journée qui n'est pas sans rappeler l'inversion des rapports maîtres/esclaves), le carnaval (esprit festif, immolation de Monsieur Carnaval).
Pour ma part, je commence à fêter les saturnales demain lors d'une rencontre entre païens dans ma ville.
Et comme il était de coutume de le faire chez les romains à cette période de l'année, je vous salue avec la locution en vigueur "Io Saturnalia !"