CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Pour tous] Les fêtes religieuses et autres célébrations

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 12:00:56

Bonjour à tous !!

Voilà ce que je vous propose : sur ce topic, tout le monde, quelle que soit sa religion, pourra participer en partageant la prochaine fête religieuse qui arrive dans votre calendrier, au fil de l'année qui s'écoule :) (celles qui viennent dans les prochains jours, par exemple parler de Noël serait prématuré :hap:)

Vous pourrez expliquer ici ce qu'elle signifie pour votre religion, comment vous la fêtez, ce que ça représente plus particulièrement pour vous, etc :)

Si ça peut nous aider à mieux nous connaître tous mutuellement, ce serait chouette, soyons curieux :oui:

J'invite surtout au respect de chacun, on peut poser des questions sans troller ou se moquer, et sans prosélytisme, dans une ambiance pacifique, merci :ok:

En souhaitant un grand succès à ce topic :)

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
27 mars 2016 à 12:21:33

Dans la Wicca, il y a 8 fêtes solaires ou Sabbats... fêtes liées au dieu (4 majeures et 4 mineures). Ces fêtes sont représentées sur la Roue de l'Année:

- Samhain (31 Octobre - 2 Novembre) (fête majeure)
- Yule (19 Décembre - 23 Décembre) (fête mineure)
- Imbolc (1 Février - 2 Février) (fête majeure)
- Ostara (20 Mars - 23 Mars) (fête mineure)
- Beltane (1er Mai) (fête majeure)
- Litha (19 Juin - 23 Juin) (fête mineure)
- Lughnasadh (1er Août - 2 Août) (fête majeure)
- Mabon (19 Septembre - 23 Septembre) (fête mineure)

Et 13 fêtes lunaires ou Esbats... fêtes liées à la déesse.

- Chaque pleine lune.

MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 12:25:19

Le 27 mars 2016 à 12:21:33 wsl1912 a écrit :
Dans la Wicca, il y a 8 fêtes solaires ou Sabbats... fêtes liées au dieu (4 majeures et 4 mineures). Ces fêtes sont représentées sur la Roue de l'Année:

- Chaque pleine lune.

T'as pas lu mon message :-(
Pas grave, merci pour la participation :hap:

Zozowok3 Zozowok3
MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 12:42:36

La semaine Sainte s'est ouverte par les Rameaux, l'acclamation du Christ glorieux en Roi (Voici celui qui vient, acclamons notre roi : hosana).

Elle contraste très vite par la Passion, le Vendredi de deuil comme on dit en Orient. Avec le Grand Carême c'est une fête plus important que Noël, parce que nous sommes persécutés directement. On y fait un immense chemin de croix où des volontaires portent une buche sur le dos (un stauros) avant d'être élevé en croix. Cette tradition choque un peu en Occident je crois.

Je reviendrai sur le lundi saint et l'Annonciation prochainement.

Alex3112 Alex3112
MP
Niveau 24
27 mars 2016 à 15:04:28

Le 27 mars 2016 à 12:25:19 MotorcycleMan a écrit :

Le 27 mars 2016 à 12:21:33 wsl1912 a écrit :

- Chaque pleine lune.

T'as pas lu mon message :-(
Pas grave, merci pour la participation :hap:

Bah il les présente toutes d'un coup comme ça il est tranquille :-d

Merrino1 Merrino1
MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 15:35:41

Comme aujourd'hui c'est Pâques http://saintebible.com/lsg/john/20.htm la prochaine "fête" c'est la semaine prochaine, le Dimanche de la Divine Miséricorde, selon les demandes du Christ à Sainte Faustine Kowalska "Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde. Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces." + "en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces;qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate" ... Même si en fait c'est pas à proprement parler une fête et que la Liturgie n'en change pas pour autant :(

Sinon 40 jours après Pâques c'est l'Ascension de Notre-Seigneur Quand il eut dit cela, il fut élevé (de terre) sous leur regard, et un nuage le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient la vue fixée vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes, vêtus de blanc, se présentèrent à eux et (leur) dirent: " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. " , et 10 jours après ça c'est la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit au Cénacle Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au même (lieu). Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux. Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer. .

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2016 à 17:18:20

Je ne fait qu'une seule fête bouddhique, comme je suis français et que je vis en France ce n'est pas évident.
Il s'agit de Vesak qui tombe lors de la pleine lune du moi de mai : https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Anniversaire_de_Bouddha

En plus des 5 préceptes habituels (pas tuer, pas voler, pas mentir, pas boire/se droguer, pas avoir de conduite sexuelle néfaste), j'en applique 3 autres :
- pas de nourriture après 12h
- chasteté
- pas de musique, télé, PC, tenue sobre, pas de parfum, etc...

J'en profite pour faire un don à une association (pas nécessairement bouddhique)

Et j'essaye de poser un jour de congé pour méditer quasi toute la journée.

Et je fous des bougies toute la journée autour de mon autel et de l'encens :ok:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
27 mars 2016 à 17:22:27

Je détaillerai les fêtes wiccanes dans un prochain post, pour le moment je suis sur smartphone.

Merrino1 Merrino1
MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 17:59:16

Le 27 mars 2016 à 17:18:20 Takuan-Soho a écrit :

Et je fous des bougies toute la journée autour de mon autel et de l'encens :ok:

Tiens moi c'est pareil mais tous les jours sur mon bureau, vu que mon éclairage est à chier je le fait à l'ancienne et résultat ça sent la fumée ( hum l'odeur des bougies éteintes, ça rappelle les cierges :content: ) toute la sainte journée :(
Mais bon comme j'ai une icône de la Vierge à l'enfant juste sous l'écran de mon ordi je peux faire passer le tout pour un culte idolâtre babylonien :ok: :noel:

Message édité le 27 mars 2016 à 18:00:17 par Merrino1
MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 18:45:35

Le 27 mars 2016 à 18:13:25 PapaDeRuquier a écrit :
Théoriquement je n'ai pas de fêtes, il n'y a pas de texte(s) sacré(s) reconnu(s) de manière universelle.
Mais après, lors des fêtes chrétiennes, ça ne m'empêche pas de faire des rituels, justement parce qu'il s'agit de fêtes chrétiennes. :ok:

Pas de messe noire ? :hap:

MP
Niveau 10
27 mars 2016 à 18:57:36

J'ai pigé ta phrase, t'en fais pas :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 09:59:06

J'utilise ce topic comme MotorcycleMan voulait qu'il soit utilisé :hap:
Le 4 avril c'est la fête des morts en Chine (Qingming jie)
Je m'en suis rappelé quand ma mère brûlait des billets célestes à destination des morts, pour qu'ils ne viennent pas piquer notre argent :hap:

Cette fête trouve son origine dans des pratiques païennes qui duraient plusieurs jours, dans lesquelles on célébrait les esprits
Aujourd'hui, c'est surtout lié au nettoyage des tombes :(

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 10:06:46

Le 03 avril 2016 à 10:04:49 Balavoo_reborn a écrit :
ah ya meme des fêtes ds ta religion de merde wsl

Degage Balavoo, on a pas besoin de ton intolérance ici :(

MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 10:11:28

Merci RoiPanda pour le partage :oui:
Va bosser ton concours maintenant :hap:

Le 03 avril 2016 à 10:04:49 Balavoo_reborn a écrit :
ah ya meme des fêtes ds ta religion de merde wsl

Pas de ça sur mon topic, laisse wsl tranquille :ok:
Tu peux te créer un autre pseudo :ok:

MP
Niveau 10
24 avril 2016 à 13:52:53

J'en profite pour upper le topic, en espérant lui donner un deuxième souffle :hap:

Prochaine fête païenne : Beltaine, début mai :fete: :fete:

Beltaine est une fête célébrant la Vie qui est maintenant à son apogée dans la Nature, aux alentours du 1er mai. Deux feux étaient traditionnellement allumés, entre lesquels tout le monde passait, y compris le bétail, pour obtenir la faveur des Dieux, et profiter de toute l'énergie ambiante, en plus de souhaiter la prospérité. Le Feu, symbole d'énergie et de vitalité retrouvée, est mis en avant dans cette fête, avec la lumière solaire qui est de retour pour de bon et nous apporte sa force :oui:

Un autre élément traditionnel de Beltaine est la danse du mât, où hommes et femmes dansent autour d'un mât enrubanné (symbole phallique de fertilité et croissance), et les rubans, représentant les énérgies féminines comme masculines, s'unissent peu à peu autour de ce symbole de fertilité de la Terre. L'Amour et la Vie deviennent donc indissociables.

Ce symbole est tant une réprésentation de ce qui se passe dans la Nature à ce moment là (dans nos pays européens bien sûr), et aussi ce qui peut se passer en nous spirituellement (rassemblement de toutes nos énergies pour en faire quelque chose). Pas mal de mariages païens se font à cette fête d'ailleurs.

La Terre est donc au summum de sa fertilité et de sa générosité, et nous aussi sommes appelés à être au top de notre vitalité pour faire ce que l'on a à faire dans nos vies, en profitant de toutes les énérgies présentes en s'y harmonisant.

Si certaines célébrations païennes sont assez sombres, celle ci est bien plus festive, joyeuse, "lumineuse" même, on sent que l'été est proche. On fait confiance aux Dieux pour qu'ils nous apportent de bonnes récoltes pour les prochains mois à venir et que tout aille au mieux dans nos projets en cours :oui:

L'aubépine est une plante dédiée à Beltaine, car cette plante fleurit généralement à cette période là (fin avril, début mai), cette plante agit sur le coeur médicinalement parlant donc ça rappelle le symbole d'Amour (spirituel comme physique), et son odeur rappelle un peu celle de l'amour charnel disons(sentez vous verrez :hap:), ce qui évoque la fertilité :oui:

Je vous rappelle que vous êtes tous invités à participer à ce topic en partageant les prochaines fêtes à venir de vos religions :-)

ComeOnChelsea ComeOnChelsea
MP
Niveau 10
24 avril 2016 à 13:55:05

Bientôt le premier mai, seule fête tolérable, celle du travail, je vais manger des sandwich au pâté avec mes camarades de FO, on ira manifester à Nation ou à République et on ira pas s'embêter avec ces bêtises de religion :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2016 à 16:27:25

Le fêtes de Jeanne d'Arc auront lieu dans ma ville du 29 avril au 8 mai. C'est une fête plus populaire que religieuse mais on ne peut pas dissocier totalement Jeanne de la religion Chrétienne.
Moi j'y vais plutôt pour les trucs médiévaux, la bière et la cochonaille.

https://www.youtube.com/watch?v=7CFrxdnYg6c&feature=youtu.be&t=45 [[sticker:p/1jnc]]

EnricoDandolo EnricoDandolo
MP
Niveau 10
04 mai 2016 à 14:03:22

Demain c'est l'Ascension ! :ange:

Fête chrétienne qui est pratiquée tant par les catholiques, protestants et orthodoxes ! :)

Mais que célèbre t-on concrètement lors de l'Ascension ?

:d) Comme vous le savez, Jésus a ressuscité trois jours après sa crucifixion, et a passé 40 jours sur Terre en compagnie de ses apôtres. Donc 40 jours après sa Résurrection, l'Ascension marque la dernière rencontre de Jésus avec ses apôtres, mais surtout son élévation vers le ciel, et la fin de sa présence sur Terre, il n'est donc plus présent physiquement. De plus, la venue de l'Esprit-Saint dix jours plus tard est aussi annoncée à ce moment là, la venue de l'Esprit-Saint est célébrée lors de la Pentecôte, mais ça c'est dans 10 jours ! :noel:

En peinture :d) https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ascension_du_Christ_en_pr%C3%A9sence_de_la_Vierge_et_des_ap%C3%B4tres#/media/File:Pietro_Perugino_cat48c.jpg peinture de Pietro Perugino. :)

Message édité le 04 mai 2016 à 14:07:45 par EnricoDandolo
MP
Niveau 10
04 mai 2016 à 17:15:46

Merci pour ton partage :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2016 à 10:18:08

Dans deux jours aura lieu la célébration de Vesak. Cette célébration a lieu le jour de la pleine lune de mai.
Il s'agit de la fête bouddhique la plus importante qui célèbre la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha.

https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Anniversaire_de_Bouddha
http://www.un.org/fr/evenents/vesakday/background.shtml
http://www.buddhaline.net/Vesak

Malheureusement, je n'ai pas pu poser de jour de congé cette année.
Je m'efforcerai donc au cours de la journée de pratiquer plusieurs méditation, de lire quelques sutras et d'honorer la mémoire du Bouddha en prenant soin de mon autel bouddhique et en allumant quelques bougies.

Je ferai également un don à une association (pas nécessairement en rapport avec le bouddhisme).

Je suis invité à un événement familial ce jour là donc je ne m'abstiendrai finalement pas de manger après 12h ni ne m'abstiendrai de divertissement comme je l'avais prévu initialement.

Je profiterai sans doute d'une prochaine pleine lune de juillet (je serais en vacances) pour une journée dédiée entièrement à la pratique et en appliquant les 8 préceptes.

Message édité le 18 mai 2016 à 10:18:28 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment