Le 05 juin 2020 à 11:39:19 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:30:01 Evangelique777 a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:14:26 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:10:33 Evangelique777 a écrit :
Le 05 juin 2020 à 10:10:57 ErnstTroeltsch a écrit :
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des kheys qui ont vu le film : Jésus, l'enquête ? Personnellement je l'ai beaucoup apprécié et je pense lire le livre dont il est l'adaptation, car c'est tout de même un très beau parcoursC'est justement le film dont je parlais qu'on avait été voir avec mon église évangélique et l'église catholique en louant une salle pour qu'il affiche ce film précisément au cinéma de la ville et en invitant des athées via des tracts, il y a même eu un mini débat après le film Avec la prise de parole des différents athées invités et les réponses du prêtre et pasteur
Sympa comme initiative ; qu'est-ce que les athées ont pensé du film ?
Je t'avoue que ça remonte un peu, mais ils ne me semblent pas qu'ils avaient été dans des invectives et sont restés plutôt correct
Fort heureusement, tous les athées ne sont pas comme ceux du forum, et tant mieux ça confirme que ce genre d'initiatives peuvent se faire en permettant des débats constructifs
Oui lors d’événements organisés et encadrés, parce que je t'avoue qu'en dehors, que ce soit au travail ou ailleurs, en général ça vole pas haut
Le 05 juin 2020 à 11:15:35 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:14:14 Evangelique777 a écrit :
Le 05 juin 2020 à 10:47:37 Jan-Hus-Pater a écrit :
> Le 05 juin 2020 à 10:18:41 ErnstTroeltsch a écrit :
>> Le 05 juin 2020 à 10:13:05 Jan-Hus-Pater a écrit :
> >> Le 05 juin 2020 à 10:10:57 ErnstTroeltsch a écrit :
> > >D'ailleurs, est-ce qu'il y a des kheys qui ont vu le film : Jésus, l'enquête ? Personnellement je l'ai beaucoup apprécié et je pense lire le livre dont il est l'adaptation, car c'est tout de même un très beau parcours
> >
> > Pas encore mais il est dans ma liste des films à voir
>
> Franchement fonce mon khey, ce film m'a permis de mieux comprendre comment les athées les plus virulents nous considèrent, mais aussi ce qui les "bloque" pour accéder à la foi. J'en ai autant appris sur le christianisme que sur ses détracteurs, et le film en lui-même est une très belle leçon d'humilité.
Ayant été moi même un athée virulent avant ma conversion, cela devrait me rappeler des souvenirs
De même, en particulier envers les chrétiens, encore plus que les autres religieux
J'ai direct pensé à Actes 9:4 en te lisant
C'est exactement ça, j'étais aigris envers eux alors qu'ils ne m'avaient jamais rien fait de mal au final
Ce qui me fait rire surtout; c'est la grande inculture des athées concernant le christianisme. L'exemple le plus fréquent est quand un athée m'associe aux croisades et à l'Inquisition alors que je lui ai précisé être protestant
Franchement avec tout les problèmes et polémiques qu'à eu et qu'à encore l'église catholique romaine, je suis bien heureux quand je dis aux détracteurs que je n'en fait pas partie, c'est même un soulagement que de le faire
Mais bon il y a tellement une atmosphère de mépris envers les chrétiens en France, en les faisant passer pour toutes sortes de choses qui fait que quand t'es ados tu finis le cerveau retourné sans raison.
Oui les cours de religion en Alsace-Moselle permettent de donner à qui veut, un minimum de culture religieuse pour ne pas entrer dans ce genre de travers.
C'est dommage qu'à l'école ils occultent toutes études sur les religions monothéistes sous prétexte de laïcité car c'est une partie de l'histoire
Le 05 juin 2020 à 11:16:34 ErnstTroeltsch a écrit :
Le 05 juin 2020 à 11:12:56 Evangelique777 a écrit :
Le 05 juin 2020 à 09:39:54 ErnstTroeltsch a écrit :
> Le 05 juin 2020 à 08:18:10 Evangelique777 a écrit :
>Salut à tous, frères et soeurs, j'espère que vous allez bien.
>
> Jour 2
>
> Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur : 2eme chapitre de Genèse, Esdras et Matthieu.
>
> Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
> - https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
> - https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec.html
Du coup tu lis des passages de l'AT et des passages du NT chaque jour ? C'est intéressant. Je pensais que tu faisais une lecture linéaire (en commençant par tous les livres de l'AT puis tous ceux du NT.).
Quand je ne lis pas des plans de lecture je lis effectivement plus ou moins de manière linéaire
Personnellement je lis les textes en fonction des épreuves et des bonheurs que je vis ; les Psaumes et le Livre de Job me donnent beaucoup de force quand j'en ai besoin.
Le livre de Job c'est une sacré claque
Oui, une claque c'est bien le mot. Tout comme l'Apocalypse de Jean. Je lis beaucoup de poésie, mais je n'ai jamais rien trouvé qui ait la même puissance poétique que ces deux livres.
Très clairement d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas lu le livre de l'Apocalypse
VDD tu lis quelle traduction au fait ?
Celle du semeur surtout
De base j'avais acheté une bible de jérusalem quand j'étais en transition entre l’athéisme à la croyance c'est quand j'ai eu mes premiers entretiens avec le pasteur de mon église qu'il m'a donné ma première Bible version semeur depuis je m'y suis trop habitué même si il m'arrive aussi de lire en Segond21.
Et toi ?
Le 05 juin 2020 à 14:52:08 Evangelique777 a écrit :
Celle du semeur surtoutDe base j'avais acheté une bible de jérusalem quand j'étais en transition entre l’athéisme à la croyance c'est quand j'ai eu mes premiers entretiens avec le pasteur de mon église qu'il m'a donné ma première Bible version semeur depuis je m'y suis trop habitué même si il m'arrive aussi de lire en Segond21.
Et toi ?
La Segond 21 et la King James
Salut
Vous avez des horaires de prière dans le protestantisme ?
Si oui combien de fois par jour priez vous ?
Le 05 juin 2020 à 14:55:24 ErnstTroeltsch a écrit :
Celle du semeur surtoutDe base j'avais acheté une bible de jérusalem quand j'étais en transition entre l’athéisme à la croyance c'est quand j'ai eu mes premiers entretiens avec le pasteur de mon église qu'il m'a donné ma première Bible version semeur depuis je m'y suis trop habitué même si il m'arrive aussi de lire en Segond21.
Et toi ?
J'en ai beaucoup entendu parler de la King James, elle n'existe qu'en anglais si je ne dis pas de bêtise, non ?
Le 05 juin 2020 à 15:04:09 contrit a écrit :
SalutVous avez des horaires de prière dans le protestantisme ?
Y'a pas de règle établie, mais il est conseillé dans la Bible de prier sans cesse. 1thess5:17
Apres dans chaque courant du protestantisme c'est différent mais pour parler du courant que je connais, c'est à dire de l’évangélisme nous attachons tout particulièrement à prier le matin au réveil, avant chaque repas et le soir avant le couché, même si encore une fois ce n'est pas une règle établie
Le 05 juin 2020 à 15:06:38 Evangelique777 a écrit :
Le 05 juin 2020 à 14:55:24 ErnstTroeltsch a écrit :
Et toi ?
J'en ai beaucoup entendu parler de la King James, elle n'existe qu'en anglais si je ne dis pas de bêtise, non ?
Je pense oui, du moins je ne comprendrais pas l'intérêt de traduire une traduction (même si ça s'est déjà fait pour d'autres livres que la Bible.).
Le 05 juin 2020 à 15:11:13 Evangelique777 a écrit :
Si oui combien de fois par jour priez vous ?Y'a pas de règle établie, mais il est conseillé dans la Bible de prier sans cesse. 1thess5:17
Apres dans chaque courant du protestantisme c'est différent mais pour parler du courant que je connais, c'est à dire de l’évangélisme nous attachons tout particulièrement à prier le matin au réveil, avant chaque repas et le soir avant le couché, même si encore une fois ce n'est pas une règle établie
Tu pries avant chaque repas toi ?
Je n'ai pas vraiment d'habitude de prière ; je prie quand je veux communiquer directement avec Dieu, ça peut être pour le remercier de tout ce qu'il fait pour moi, pour un proche malade.
Je vois, c'est plutôt libéral chez tous les protestants alors ?
Mais vous êtes pas sola scriptura ? Vous pensez quoi des apôtres et des disciples qui prient à la 3e ,6e et 9e heures ? Surtout que c'est symbolique aussi des événement qu'à parcouru Jésus lors de sa passion.
Puisque ça parle de traduction ma préféré chez les protestants reste la Darby, franchement c'est l'une des meilleurs car littérale donc fidèle au texte
Le 05 juin 2020 à 15:46:52 contrit a écrit :
Mais vous êtes pas sola scriptura ? Vous pensez quoi des apôtres et des disciples qui prient à la 3e ,6e et 9e heures ? Surtout que c'est symbolique aussi des événement qu'à parcouru Jésus lors de sa passion.
C'est cool pour eux
Le 05 juin 2020 à 15:48:52 contrit a écrit :
Puisque ça parle de traduction ma préféré chez les protestants reste la Darby, franchement c'est l'une des meilleurs car littérale donc fidèle au texte
La Darby
c'est aussi ma préférée
C'est surtout la première complète que j'ai eue
Sinon pour la prière c'est ultra libéral , mais à consommer sans modération comme dit 1thess
Le 05 juin 2020 à 15:54:08 Enfant_De_Dieu a écrit :
Mais vous êtes pas sola scriptura ? Vous pensez quoi des apôtres et des disciples qui prient à la 3e ,6e et 9e heures ? Surtout que c'est symbolique aussi des événement qu'à parcouru Jésus lors de sa passion.C'est cool pour eux
Ça prouve que eux ne priaient pas à n'importe quel moment de la journée.
Les apôtres savent ce qu'ils font et j'en déduis que les premiers croyants suivaient eux aussi ces ordonnances.
En témoigne aussi les juifs, les cathos, les orthodoxes et la bible.
Daniel aussi priait à ces heures là. Si des figures aussi importantes de la bible se mettent à prier à ces horaires tu pense pas que l'on devrait les suivre ?
Ça m'a l'air important pour ma part puisque c'est légitimer par la bible et je doute que cette façon libérale de prier tous les jours soit la bonne...
T'imagine tous les croyants du monde en union de prière au même moment
Mon prochain achat de Bible sera sûrement une Darby. Au quotidien je lis la Segond NEG 79, j'aime beaucoup le style utilisé.
J'essaye de prier chaque soir avant le coucher mais je peux prier à d'autres moments si j'en ressens la nécessité.
Pour ceux qui ont une discipline de prière plus formalisée je n'y voit aucun inconvénient, je crois que l'important c'est surtout de bien rester disponible à la relation à Dieu.
Le 05 juin 2020 à 15:59:04 Ngyek a écrit :
Puisque ça parle de traduction ma préféré chez les protestants reste la Darby, franchement c'est l'une des meilleurs car littérale donc fidèle au texteLa Darby
c'est aussi ma préféréeC'est surtout la première complète que j'ai eue
Sinon pour la prière c'est ultra libéral , mais à consommer sans modération comme dit 1thess
Oui vraiment l'un des meilleurs top 3 pour moi
Le 05 juin 2020 à 16:08:18 contrit a écrit :
Le 05 juin 2020 à 15:54:08 Enfant_De_Dieu a écrit :
Mais vous êtes pas sola scriptura ? Vous pensez quoi des apôtres et des disciples qui prient à la 3e ,6e et 9e heures ? Surtout que c'est symbolique aussi des événement qu'à parcouru Jésus lors de sa passion.C'est cool pour eux
Ça prouve que eux ne priaient pas à n'importe quel moment de la journée.
Les apôtres savent ce qu'ils font et j'en déduis que les premiers croyants suivaient eux aussi ces ordonnances.
En témoigne aussi les juifs, les cathos, les orthodoxes et la bible.Daniel aussi priait à ces heures là. Si des figures aussi importantes de la bible se mettent à prier à ces horaires tu pense pas que l'on devrait les suivre ?
Ça m'a l'air important pour ma part puisque c'est légitimer par la bible et je doute que cette façon libérale de prier tous les jours soit la bonne...
T'imagine tous les croyants du monde en union de prière au même moment
Je n'ai rien contre le fait de vouloir s'astreindre à une certaine discipline de prière, mais je n'ai pour ma part pas foi en la nécessité, ni même en l'importance d'une ordonnance généralisée des œuvres de piété religieuse...
L'Evangile met l'accent sur la liberté évangélique. Il est bon à mon sens de s'astreindre à des règles, mais en faire des préceptes n'apporte à mon sens pas davantage de gloire à Dieu
Donc du coup le sujet et le contenu de la prière diffère d'une journée à l'autre alors. Priez vous le notre Père aussi ou c'est freestyle là encore ?
@Evangelique777 tu dis quoi dans ta prière avant de manger ? (si c'est pas trop indiscret)
Le 05 juin 2020 à 16:09:42 contrit a écrit :
Le 05 juin 2020 à 15:59:04 Ngyek a écrit :
Puisque ça parle de traduction ma préféré chez les protestants reste la Darby, franchement c'est l'une des meilleurs car littérale donc fidèle au texteLa Darby
c'est aussi ma préféréeC'est surtout la première complète que j'ai eue
Oui vraiment l'un des meilleurs top 3 pour moi
Regarde un peu Tite 2:13 dans la Darby
13attendant la bienheureuse esperance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jesus Christ, 14 qui s'est donne lui-meme pour nous, afin qu'il nous rachetat de toute iniquite et qu'il purifiat pour lui-meme un peuple acquis, zele pour les bonnes oeuvres'''
Cest beaucoup plus explicite que la Lsg par exemple