CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant

DébutPage précedente
«1  ... 3233343536373839404142  ... 140»
Page suivanteFin
Enfant_De_Dieu Enfant_De_Dieu
MP
Niveau 11
04 juin 2020 à 10:21:14

Je pense qu'on doit les respecter et prendre soin d'eux mais qu'ils ne sont pas nos prochains au sens où il ne sont pas nos égaux et qu'ils n'ont pas d'âme :(

Evangelique777 Evangelique777
MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 10:27:06

Le 04 juin 2020 à 09:38:34 Ngyek a écrit :

Le 04 juin 2020 à 09:24:11 Evangelique777 a écrit :

Le 04 juin 2020 à 09:20:21 Ngyek a écrit :
Genèse 1 ne peut pas être sur 7 jour
Pcq c'est précisé à la fin du chapitre

• Genèse, 1:31 - Dieu vit tout ce qu`il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Attention le premier récit de la création de Genese 1 se termine au début du chapitre 2 :

1C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.
2Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.
3Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu'il avait créé.
4Telle fut l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés.

Fin du premier récit au verset 4 du chapitre 2.

5Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

Et lorsque tu lis à partir du verset 5 le second récit de la création il est bien précisé "LORSQUE l'Eternel fit la terre et le ciel" ce qui montre qu'il ne parle en aucun cas du 7eme jour :oui:

Pour aller plus loin : https://www.gotquestions.org/Francais/deux-recits-creation.html

Ok ça paraît logique
Du coup tu penses que Dieu n'a rien fait le 7e jour ?

Il se reposa de tout ce qu'Il a crée, après est ce que se reposer veut dire que Dieu est resté sans rien faire ? Je ne sais pas et je ne préfère pas m'avancer :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 10:28:32

Le 04 juin 2020 à 10:21:14 Enfant_De_Dieu a écrit :
Je pense qu'on doit les respecter et prendre soin d'eux mais qu'ils ne sont pas nos prochains au sens où il ne sont pas nos égaux et qu'ils n'ont pas d'âme :(

Oui bien sûr, quand on respecte les animaux, c'est la Création de Dieu que nous respectons ; le terme de prochain est très lié à l'âme c'est vrai, mais je voulais dire qu'ils sont à considérer comme des créatures de Dieu eux aussi, et qu'ils méritent toute notre bienveillance. :hap:

Message édité le 04 juin 2020 à 10:29:12 par
MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 10:36:48

Proverbes 12 : 10Le juste veille au bien-être de ses bêtes,
mais le cœur des méchants est cruel envers elles.

Je pense qu'il est de notre devoir de bien traiter les animaux et d'être bienveillant envers eux :oui:
Sauf bien évidemment en cas de danger pour notre propre vie et celles de nos semblables ou de nuisibles comme les cafards/punaises de lit et autres.

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 10:40:12

Le 04 juin 2020 à 10:36:48 Evangelique777 a écrit :
Proverbes 12 : 10Le juste veille au bien-être de ses bêtes,
mais le cœur des méchants est cruel envers elles.

Je pense qu'il est de notre devoir de bien traiter les animaux et d'être bienveillant envers eux :oui:
Sauf bien évidemment en cas de danger pour notre propre vie et celles de nos semblables ou de nuisibles comme les cafards/punaises de lit et autres.

Toujours très inspirant le Livre des Proverbes :oui:

Ngyek Ngyek
MP
Niveau 9
04 juin 2020 à 10:49:04

Le 04 juin 2020 à 10:21:14 Enfant_De_Dieu a écrit :

Je suis d'accord avec enfant de Dieu

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
04 juin 2020 à 10:49:26

Le 04 juin 2020 à 09:58:57 ErnstTroeltsch a écrit :
Puisque nous parlons de la Création, j'ai une question à vous poser : considérez-vous les animaux comme nos prochains ? Personnellement c'est mon cas, et si je tente au mieux d'être bon envers les hommes, je fais mon possible pour l'être aussi avec les animaux (toujours adopter un animal de la SPA, soutenir financièrement cette association) ; car eux aussi font partie de la Création et sont des créatures de Dieu.

Pas comme mon prochain puisqu'un animal peut par exemple être tué pour être mangé, ce que j'évite de faire avec les autres humains :noel:
Mais je les considère comme créatures de Dieu bien évidemment et donc il est de notre responsabilité de les traiter au mieux et de ne pas détruire leur environnement.

Comme dis par Evangélique777 je ne tue que les animaux qui me sont nuisibles comme ces salopards de moustiques qui sont chez moi malgré tous les répulsifs :fou:

Le 04 juin 2020 à 10:27:06 Evangelique777 a écrit :

• Genèse, 1:31 - Dieu vit tout ce qu`il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Attention le premier récit de la création de Genese 1 se termine au début du chapitre 2 :

2Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.
3Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu'il avait créé.

5Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

Et lorsque tu lis à partir du verset 5 le second récit de la création il est bien précisé "LORSQUE l'Eternel fit la terre et le ciel" ce qui montre qu'il ne parle en aucun cas du 7eme jour :oui:

Pour aller plus loin : https://www.gotquestions.org/Francais/deux-recits-creation.html

Ok ça paraît logique

Il se reposa de tout ce qu'Il a crée, après est ce que se reposer veut dire que Dieu est resté sans rien faire ? Je ne sais pas et je ne préfère pas m'avancer :oui:

Je pense que ce repos de Dieu est déjà l'institution pour les Hommes d'un temps de repos physique et spirituel qui lui soit dédié. Il ne s'est pas reposé pour lui mais pour nous donner la possibilité de le faire.

Ngyek Ngyek
MP
Niveau 9
04 juin 2020 à 10:49:40

Le 04 juin 2020 à 10:27:06 Evangelique777 a écrit :

Ok ça paraît logique

:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 11:34:56

Le 04 juin 2020 à 10:49:26 Jan-Hus-Pater a écrit :

Le 04 juin 2020 à 09:58:57 ErnstTroeltsch a écrit :
Puisque nous parlons de la Création, j'ai une question à vous poser : considérez-vous les animaux comme nos prochains ? Personnellement c'est mon cas, et si je tente au mieux d'être bon envers les hommes, je fais mon possible pour l'être aussi avec les animaux (toujours adopter un animal de la SPA, soutenir financièrement cette association) ; car eux aussi font partie de la Création et sont des créatures de Dieu.

Pas comme mon prochain puisqu'un animal peut par exemple être tué pour être mangé, ce que j'évite de faire avec les autres humains :noel:
Mais je les considère comme créatures de Dieu bien évidemment et donc il est de notre responsabilité de les traiter au mieux et de ne pas détruire leur environnement.

Comme dis par Evangélique777 je ne tue que les animaux qui me sont nuisibles comme ces salopards de moustiques qui sont chez moi malgré tous les répulsifs :fou:

Ayaaaa m'en parle pas, je suis le seul de ma famille à toujours me faire bouffer par eux :rire:

MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 11:35:43

Le 04 juin 2020 à 10:49:26 Jan-Hus-Pater a écrit :

Je pense que ce repos de Dieu est déjà l'institution pour les Hommes d'un temps de repos physique et spirituel qui lui soit dédié. Il ne s'est pas reposé pour lui mais pour nous donner la possibilité de le faire.

Vision intéressante :oui:
En effet Dieu n'a pas besoin d'un repos physique, je pense que le terme repos a un tout autre sens d'ailleurs :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 11:38:21

Dites-moi les frères, y'en a-t-il parmi vous qui connaissent Charles-Eric de Saint Germain ? Est-ce que vous avez déjà lu l'un de ses livres ? Je pense notamment à La défaite de la raison. :noel:

Et si vous le connaissez, vous conseillez de regarder quelle conf/ vidéo de lui ? Je sais qu'il débat souvent avec des athées et des catholiques (lui-même est un ancien catholique qui s'est convertit au protestantisme évangélique) :hap:

MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 11:53:26

Je ne le connaissais pas, merci pour la découverte :oui:

MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 14:18:25

Le 04 juin 2020 à 14:12:26 PierreValdo a écrit :
Salut mes frères en Christ !

Il y a des membres des églises historiques ici ?

Salut frère, il me semble ErnstTroeltsch et CafardCeleste le sont, ils le confirmeront :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 14:38:27

Oui je suis luthérien et je descends d'une longue lignée luthérienne.

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 14:39:55

Le 04 juin 2020 à 11:53:26 Evangelique777 a écrit :

J'apprécie ses interventions, il est toujours mesuré sans se montrer pour autant mollasson. Et puis il débat avec tout le monde, c'est tout de même une forme de courage - surtout lorsqu'on intervient en terrain complètement non-ami.

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
04 juin 2020 à 14:40:27

Je suis dans une église membre de l'EPudF, une église luthero-reformee.
Tu as beau pseudo, j'ai eu la chance de rencontrer des membres de l'eglise vaudoise de Turin. J'ai même eu la joie d'en héberger le pasteur !

[Angolais] [Angolais]
MP
Niveau 10
04 juin 2020 à 16:58:21

Le 03 juin 2020 à 16:10:55 Ngyek a écrit :

Le 03 juin 2020 à 15:58:15 ErnstTroeltsch a écrit :

Le 03 juin 2020 à 15:52:53 Ngyek a écrit :

Le 03 juin 2020 à 15:47:55 ErnstTroeltsch a écrit :

Le 03 juin 2020 à 15:43:09 Ngyek a écrit :

> Le 03 juin 2020 à 15:26:53 ErnstTroeltsch a écrit :

>> Le 03 juin 2020 à 13:57:30 Ngyek a écrit :

> >> Le 03 juin 2020 à 13:43:38 ErnstTroeltsch a écrit :

> > >Est-ce que vous connaissez les prières du pasteur André Dumas ? J'en partagerais quelques unes, si cela vous intéresse.

> >

> > Non,

> > Tu peux les partager stp

>

> "'''Je me méfie de ceux qui font trop bien, qui parlent trop, qui savent trop bien, qui sentent trop bien. Me manque en eux le trébuchement, qui les distinguerait de l'horloge et les rapprocherait de mes hésitations. Ils ont trop d'huile à leurs rouages et je leurs voudrais le grain de sable qui clignerait de l’œil vers moi. Je me méfie qu'ils en aient déjà fini avec leur identité et qu'ils correspondent tellement à leur étiquette. Peut-être que je ne les aime pas assez, pour supporter leur tranquillité et leur compétence.

> Bien entendu, je me méfie de moi, car je ne sais jamais où je vais atterrir, en sagesse ou en folie, en appétit ou en déficience, en sympathie ou en allergie. Me manque la constance, qui me distinguerait du tigre encagé, qui sans cesse arpente les maigres mètres carrés de sa prison. Je me méfie de mes métamorphoses, qui n'arrivent pas à connaître leur identité. Peut-être que je ne m'aime pas assez, pour supporter mon insécurité et mon inadvertance.

> Mais je me méfie aussi de toi, car tu es trop bon pour être vrai, trop loin pour être réel, trop près pour être léger, trop clair pour être complexe, trop obscur pour être compris. Je me méfie de ne tenir à toi que par la peur de la dérive ou que par le désir de la continuité.

> Mon Dieu, notre Dieu, tu ne méprises pas les méfiants. Tu ne leur fais pas reproche de douter des autres, d'eux-mêmes et aussi de toi. Tu n'as fustigé ni Elie, ni Jonas, ni Thomas, ni l'homme jeune qui t'a quitté parce qu'il ne pouvait pas se quitter lui-même. Tu sais parfaitement que nous sommes plus compliqués que les enfants, plus soucieux que les oiseaux du ciel et plus frileux que l'herbe des champs.

> Nous ne te demandons pas de nous vouloir autres que nous sommes. Nous te demandons seulement dans nos méfiances, de nous savoirs aimés par toi.

> Amen.'''" :ange:

Excellent :ok:
Ce que je tire de cela
c'est que Dieu ne juge pas la réticence mais l'incrédulité ,l'exemple de Joseph avec Marie

Aussi que la perfection n'est pas humaine,
Le seul humain à qui on ne peut rien reprocher dans la Bible est Joseph qui est le type parfait de Christ
<u>Mais sans vouloir nous faire rétrograder en nous excusant par le fait que la perfection ne soit pas humaine, notre incapacité devrait surtout nous remplir d'humilité pcq nous sommes tous justifier par la grâce et non par nos oeuvres

</u>

Exactement, tu as très bien parlé.

Du coup, je profite pour poser une petite question
Pensez-vous que la justification par la foi uniquement soit la doctrine totale de l'Évangile de Christ dans la Bible ?

Pour moi oui. Chaque fois que je relis Romains 3:23-24, je me sais justifié par la grâce de Dieu, et cela aucun théologien catholique ne pourra jamais me l'enlever.

Je te rassure, je suis ni catholique, ni théologien en plus que je crois totalement en cette justification
Mais que penses-tu de la sanctification dans la Bible

@Enfant_de_Dieu
Dans doctrine total,
J'entends par là que seule la justification par la foi sauve sans avoir besoin de la sanctification et autres

Pour répondre à cette question je dirai que la foi amène automatiquement vers la sanctification

MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 19:43:35

Le 04 juin 2020 à 14:39:55 ErnstTroeltsch a écrit :

J'apprécie ses interventions, il est toujours mesuré sans se montrer pour autant mollasson. Et puis il débat avec tout le monde, c'est tout de même une forme de courage - surtout lorsqu'on intervient en terrain complètement non-ami.

J'ai regardé rapidement et en effet ça à l'air d'aller dans ce sens, j'approfondirai demain en regardant une vidéo d'un de ses débats avec un athée :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 juin 2020 à 19:49:20

Le 04 juin 2020 à 19:43:35 Evangelique777 a écrit :

J'ai regardé rapidement et en effet ça à l'air d'aller dans ce sens, j'approfondirai demain en regardant une vidéo d'un de ses débats avec un athée :oui:

Oui je pense me prendre son livre dont je vous ai parlé. Le pasteur Louis Pernot a débattu avec Michel Onfray sur le rôle de la musique sacrée, si jamais ça vous intéresse je peux poster le lien :hap:

MP
Niveau 7
04 juin 2020 à 20:04:00

Le 04 juin 2020 à 19:49:20 ErnstTroeltsch a écrit :

Le 04 juin 2020 à 19:43:35 Evangelique777 a écrit :

Oui je pense me prendre son livre dont je vous ai parlé. Le pasteur Louis Pernot a débattu avec Michel Onfray sur le rôle de la musique sacrée, si jamais ça vous intéresse je peux poster le lien :hap:

Je veux bien le lien, ça m’intéresse, surtout un débat avec Onfray :oui:

Message édité le 04 juin 2020 à 20:04:26 par Evangelique777
DébutPage précedente
«1  ... 3233343536373839404142  ... 140»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment